Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[sondage] Blueberry par Sfar et Blain

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Que pensez-vous de cette reprise ?

Super, ce que j'attendais
41
20%
Heureusement surpris
65
32%
Moyennement convaincu
55
27%
Une honte
43
21%

Nombre total de votes : 204

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede chris24 » 28/11/2019 19:26

Message précédent :
Récupéré le mien après 3 librairies... Epuisé chez l'éditeur (normal) et très peu achalandé chez mes libraires (mon libraire habituel n'en avait reçu que 2 au lieu de 5/6 commandés)... J'ai comme l'impression que le titre ne va pas être longtemps dispo en tout cas, comme le Lucky Luke de Bonhomme il y a 3 ans...

Pas de différences de profondeur des noirs non plus sur le mien sinon.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 28/11/2019 20:54

JYB a écrit:
Erik Arnoux a écrit:J’avoue que j’ai un a priori plutôt défavorable depuis des mois sur ce titre, parce que Blueberry c’est Gir pour moi
Blueberry, pour moi, c'est Gir ET JM Charlier. Giraud seul n'aurait pas créé Blueberry (il aurait créé peut-être une série western... Mais de la trempe de Blueberry, jamais ; heureusement que JMC était là...).

Sinon, par rapport à la couverture de Casemate avec un montage montrant Blueberry tirant au revolver, voici une image de Blueberry assez similaire, extraite de La mine de l'Allemand perdu par Gir et Charlier :
Image

Précision importante : elle a la même taille, à peu près, que la case originelle de Blain reprise en couverture de Casemate. Et voici quelques autres images au hasard, de la même taille à peu près, et ayant un air de ressemblance (extraites de Nez Cassé, La dernière carte et Le bout de la piste) :
Image

Et une (sans coup de feu) extraite de La tribu fantôme :
Image

Oui, à lire ce topic, on a un peu l'impression que Blueb c'est Gir. Mais à la lecture de cette "Amertume apache" (beau titre !), on mesure combien c'est évidemment aussi Charlier. On ne retrouve pas ici la densité de ses scénarios et certains récitatifs sont un peu niais ou redondants avec l'image.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tiburce oger 2 » 28/11/2019 21:55

pour jyb, oui les mexicains étaient très friands des armes américaines puisqu'ils n'avaient aucune industrie armurière, ils importaient même des copies espagnoles et belges, les chinois de l'époque, qui c^outaient moins cher mais fabriquées en cochonium.
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede sketch » 28/11/2019 22:14

Quand je fais un tour sur Catawiki pour voir les bd et les planches qui y sont mises en vente, je ne peux pas m'empêcher d'aller faire un tour sur les Armes et Militaria qui y sont proposées...les Colt, la Spencer de 1864 (ma préférée)...j'adore!
J'avais des inquiétudes... mais non je suis normal!
Il y a même pire que moi! :lol:
sketch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cabarezalonzo » 28/11/2019 22:20

tiburce oger 2 a écrit:pour jyb, oui les mexicains étaient très friands des armes américaines puisqu'ils n'avaient aucune industrie armurière, ils importaient même des copies espagnoles et belges, les chinois de l'époque, qui c^outaient moins cher mais fabriquées en cochonium.
Et si le pouvoir détonnant de la poudre était un poil trop fort, à la percussion, la "pétoire" te remodelait la dextre ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede sketch » 28/11/2019 22:37

Concernant le Blueb de Sfar et Blain, lu 30 pages ce soir...bien sympa, tant au niveau du scénario que du dessin...la couleur ne m'a pas du tout manqué!...et cette couv! :love:
Mais 50 bornes cet aprem pour l'avoir en mains..dépêchez-vous de vous l'acheter car y'en a déjà plus! :)
Et y s'ra cher sous peu cui-là! ;)
sketch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Yoda33 » 28/11/2019 23:11

La couv N/B est canon c est vrai ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede JYB » 28/11/2019 23:12

-
Dernière édition par JYB le 21/11/2021 17:46, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede tiburce oger 2 » 29/11/2019 02:50

non, ce colt est une repro qui ne peut pas tirer, surement la marque denix ou une autre marque espagnole dont j'ai oublié le nom. En France les gens ont de plus en plus une méconnaissance des armes, le tout saupoudré du " bah, caca, les zarmes cé mal" du coup on peut leur faire gober n'importe quoi...En 2015 j'avais réalisé une vitrine avec de véritables objets old west pour la sortie de mon western Buffalo runner sur le stand Rue de sèvres à Angoulême, il y avait de véritables cartouchières us et holsters, pinces et moules à balles, éperons, un colt double action 1878, des cartouches neutralisées ( j'avais montré tout ça à la sécurité : ).
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede the frog » 29/11/2019 04:32

tiburce oger 2 a écrit:pour jyb, oui les mexicains étaient très friands des armes américaines puisqu'ils n'avaient aucune industrie armurière, ils importaient même des copies espagnoles et belges, les chinois de l'époque, qui c^outaient moins cher mais fabriquées en cochonium.

tiburce oger 2 a écrit:pour répondre à jyb, la photo du 1851 navy n'est pas inversée, il y a sur le côté droit de la carcasse un évidement pour placer les amorces de fulminate, c'est rond sur l'autre côté.L'aigle serait inspiré de l'aigle mexicain.

tiburce oger 2 a écrit:Je fais du tir depuis 30 ans. Notamment aux armes anciennes. Je fais de la compétition à 25 et 50 m avec un remington 1858 en 44. Les bons jours, les 13 balles ( les 10 meilleures seulement sont comptées, je peux faire un 98 sur 100. Ces revolvers ont connu le feu de la guerre de Crimée jusqu'à 1890 ou les cartouches métalliques ont vraiment pris le pas. Avec un fusil springfield trapdoor de 1879 je peux faire tomber un gong de 20cm par 20, alors non ces armes ne sont pas de vulgaires pétoires.

Moi, quand j'entends le mot revolver, je sors ma culture. ;)
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Blackfrag » 29/11/2019 06:11

the frog a écrit:Moi, quand j'entends le mot revolver, je sors ma culture. ;)

Tu as plutôt affaire ici avec quelqu'un de passionné qui aime partager, que d'une culture Wiki qui serait étalée comme certains aiment sans doute le faire ici . Perso j'y connais rien en arme, et je trouve toujours passionnant quand des gens ont pour passion le dit sujet et qu'il prennent le temps de nous apprendre des choses.

Dans le coup j'ai été voir à quoi cela pouvait bien ressembler: https://www.youtube.com/watch?v=uZ8EYQ9ng30 :ok:
J'aurai jamais cru que ça se tirai bras tendu ... :shock:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Charlus » 29/11/2019 07:56

Quand tu vises.

Et comme les mômes qui jouent aux cowboys et aux indiens ;)

La culture populaire représente surtout les tireurs renommés étant capables de toucher tout en tirant au jugé. Mais c'est justement parce qu'ils étaient capables de ça qu'ils étaient renommés j'imagine.
Dernière édition par Charlus le 29/11/2019 07:58, édité 1 fois.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rahoul » 29/11/2019 07:57

Le Tapir a écrit:Les armes de poing la guerre de sécession, je crois que c'est plus des trucs d'apparat et de prestige qu'autre chose!
Faut voir un peu le temps que l'on met pour tirer à nouveau, il faut armer le chien, viser, ect! Et je ne parle pas de ce qui est de dégainer ces montres hypers longs qui pèsent presque 1 kilo!

Tiens, sur ce sujet, il y a une scène rigolote dans le dernier Marshal Bass vers la fin ... ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 29/11/2019 09:26

J'essayerai de voir ça en librairie! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede francois d » 29/11/2019 09:56

JYB a écrit:D'ailleurs, dans le même ordre d'idée, je lis dans ce lien du quotidien Ouest-France en ligne un article sur l'exposition en question (sachant que l'expo se tient dans la Sarthe, un département "arrosé" par Ouest-France) :
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... au-6622805
Et que vois-je dans cet article ? Une demi-planche de l'album Tonnerre à l'ouest signalée comme étant dessinée par Giraud... alors que c'est une des planches de Jijé qui avait remplacé Giraud ! Dans une exposition consacrée à Blueberry, la demi-planche a sa raison d'être, mais il faudrait signaler qu'elle N'EST PAS dessinée par Giraud, justement ! J'espère que ce n'est qu'une erreur du journaliste qui a rendu compte de sa visite sur place.

Bien vu Jean-Yves !
Le visuel de ton lien montre la demi-planche 31b de Tonnerre à l'ouest, dessinée par Jijé.
Et si tu regardes bien, tu verras que la partie 31a est juste en dessous, ce qui veut dire que la planche est montée à l'envers...
Bref, ce sont des "connaisseurs" qui ont monté l'expo !

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede JYB » 29/11/2019 10:55

-
Dernière édition par JYB le 21/11/2021 17:46, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Erik Arnoux » 29/11/2019 11:39

Oh bah, les colts en plastique je sais pas vous mais moi je m'en fous, c'est jamais que de l'enrobage et n'offre que peu d'intérêt, si j'y vais pour ma part, ce sera pour voir les planches originales de près et pas pour contempler une énième scénographie western d'expo...

Sinon, l'album ?
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede JYB » 29/11/2019 12:05

-
Dernière édition par JYB le 21/11/2021 17:45, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Erik Arnoux » 29/11/2019 12:26

Jean-Yves, tu as raison. Je ne l'ai pas encore lu, me contentant des pages parues dans CaseMate, et je sais que c'est délicat voire impossible pour un auteur de donner un avis et le fond de sa pensée sur les bouquins de ses confrères... parce que sa critique sera alors scrutée et décortiquée par les gens à l'aune de son propre travail, ce qui est pourtant très con et n'a rien à voir mais c'est ainsi. Et donc en oubliant le lecteur et acheteur qu'il est aussi. Alors je comprends qu'on en parle peu. Et à mots soigneusement choisis.

Pour ma part, je ne suis pas thuriféraire des deux gars qui s'y sont collés, loin s'en faut, mais objectivement je reconnais la valeur artistique et de ce que j'ai vu, certains dessins sont vraiment réussis. Le lettrage est très déplaisant à l'oeil par contre et c'est dommage.

Après, "leur" Blueberry n'est ici qu'un prétexte à interprétation pour un coup éditorial malin de la part de leur éditeur et ce n'est pas le personnage que j'aime et suit depuis les années 60. Mais... si ça amène à la série de Gir et Charlier de nouveaux lecteurs qui découvriraient ainsi l'œuvre originale, ma foi tant mieux. Ce serait commercialement et artistiquement un bon coup alors.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede marone222 » 29/11/2019 12:29

Sur les conseils de mon libraire, je l'ai finalement acheté.
Rapidement feuilleté, et plutôt surpris (positivement) par la qualité graphique en N&B...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Le Tapir » 29/11/2019 13:26

J'ai eu ce problème. Heureusement, j'ai pu faire changer ma bd. C'était moins une. Gros défaut d'impression sur mon premier exemplaire.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle