JYB a écrit:Blueberry, pour moi, c'est Gir ET JM Charlier. Giraud seul n'aurait pas créé Blueberry (il aurait créé peut-être une série western... Mais de la trempe de Blueberry, jamais ; heureusement que JMC était là...).Erik Arnoux a écrit:J’avoue que j’ai un a priori plutôt défavorable depuis des mois sur ce titre, parce que Blueberry c’est Gir pour moi
Sinon, par rapport à la couverture de Casemate avec un montage montrant Blueberry tirant au revolver, voici une image de Blueberry assez similaire, extraite de La mine de l'Allemand perdu par Gir et Charlier :
Précision importante : elle a la même taille, à peu près, que la case originelle de Blain reprise en couverture de Casemate. Et voici quelques autres images au hasard, de la même taille à peu près, et ayant un air de ressemblance (extraites de Nez Cassé, La dernière carte et Le bout de la piste) :
Et une (sans coup de feu) extraite de La tribu fantôme :
Et si le pouvoir détonnant de la poudre était un poil trop fort, à la percussion, la "pétoire" te remodelait la dextre ?tiburce oger 2 a écrit:pour jyb, oui les mexicains étaient très friands des armes américaines puisqu'ils n'avaient aucune industrie armurière, ils importaient même des copies espagnoles et belges, les chinois de l'époque, qui c^outaient moins cher mais fabriquées en cochonium.
tiburce oger 2 a écrit:pour jyb, oui les mexicains étaient très friands des armes américaines puisqu'ils n'avaient aucune industrie armurière, ils importaient même des copies espagnoles et belges, les chinois de l'époque, qui c^outaient moins cher mais fabriquées en cochonium.
tiburce oger 2 a écrit:pour répondre à jyb, la photo du 1851 navy n'est pas inversée, il y a sur le côté droit de la carcasse un évidement pour placer les amorces de fulminate, c'est rond sur l'autre côté.L'aigle serait inspiré de l'aigle mexicain.
tiburce oger 2 a écrit:Je fais du tir depuis 30 ans. Notamment aux armes anciennes. Je fais de la compétition à 25 et 50 m avec un remington 1858 en 44. Les bons jours, les 13 balles ( les 10 meilleures seulement sont comptées, je peux faire un 98 sur 100. Ces revolvers ont connu le feu de la guerre de Crimée jusqu'à 1890 ou les cartouches métalliques ont vraiment pris le pas. Avec un fusil springfield trapdoor de 1879 je peux faire tomber un gong de 20cm par 20, alors non ces armes ne sont pas de vulgaires pétoires.
the frog a écrit:Moi, quand j'entends le mot revolver, je sors ma culture.
Le Tapir a écrit:Les armes de poing la guerre de sécession, je crois que c'est plus des trucs d'apparat et de prestige qu'autre chose!
Faut voir un peu le temps que l'on met pour tirer à nouveau, il faut armer le chien, viser, ect! Et je ne parle pas de ce qui est de dégainer ces montres hypers longs qui pèsent presque 1 kilo!
JYB a écrit:D'ailleurs, dans le même ordre d'idée, je lis dans ce lien du quotidien Ouest-France en ligne un article sur l'exposition en question (sachant que l'expo se tient dans la Sarthe, un département "arrosé" par Ouest-France) :
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... au-6622805
Et que vois-je dans cet article ? Une demi-planche de l'album Tonnerre à l'ouest signalée comme étant dessinée par Giraud... alors que c'est une des planches de Jijé qui avait remplacé Giraud ! Dans une exposition consacrée à Blueberry, la demi-planche a sa raison d'être, mais il faudrait signaler qu'elle N'EST PAS dessinée par Giraud, justement ! J'espère que ce n'est qu'une erreur du journaliste qui a rendu compte de sa visite sur place.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités