Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[sondage] Blueberry par Sfar et Blain

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Que pensez-vous de cette reprise ?

Super, ce que j'attendais
41
20%
Heureusement surpris
65
32%
Moyennement convaincu
55
27%
Une honte
43
21%

Nombre total de votes : 204

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Cabarezalonzo » 27/11/2019 10:27

Message précédent :
Merci pour vos retours. :ok:

Morg, on attend en post-scriptum que tu nous dises ce qu'il en est de la profondeur des noirs sur ta page 13, en comparaison avec les précédentes (voir post du Tapir).

J'ai dit plus haut que la case (en fait j'aurais dû parler des cases, puisque l'illustration de couverture du Casemate en superpose habilement deux, une avec le personnage, et l'autre avec un décor) avec Blueberry tirant me plaisait assez.
Je n'y reviens pas.
Image
En revanche, à force de voir cette illustration sur cette page du topic, je trouve que le point faible, ce qui finit par retenir l'œil quand on s'attarde à vouloir pinailler, concerne le revolver.
Quatre points de détails, mais leur cumul est regrettable. C'est surtout la couverture du Casemate qui est concernée, j'imagine que dans le feu de l'action (càd d'une lecture captivante et fébrile de l'album...), on est moins dans la pinaille. :ok:
1 - L'arme dessinée ne peut fonctionner (ça me rappelle le revolver surréaliste d'Hermann [*]...). Ni le barillet (dont la seule chambre visible est mal positionnée), ni le pontet, ne sont dans l'axe du canon ; ;)
2 - Puisque la main gauche de Blueb arme le chien en vue de tirer une nouvelle fois, autant dessiner ce chien. Sur la photo de John Wayne, on le distingue sans difficulté.
3 - Et par la même occasion, autant dessiner également le seul organe de visée de ce revolver dépourvu de véritable hausse, son guidon (à l'extrémité du canon, bien visible sur la photo du film, notamment si on clique pour l'agrandir.).
4 - Dans les parties visibles d'un revolver (cinq ou six coups), il n'y a pas que la crosse, le barillet, le canon et le pontet avec la queue de détente. Il y aussi principalement une carcasse qui brille ici par son absence... :?

[*] Un flingue original. Il possède bien un chien et un guidon. Mais en revanche, son barillet, en particulier, est sacrément fantaisiste. :lol: Avec des chambres de diamètres variables... Mais on lui pardonne, si on se plaît dans l'onirisme ou le surréalisme, dans la poésie, en quelque sorte...
Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 27/11/2019 10:39

Honnêtement, on s'en fout que le revolver marche. C'est un code graphique. On peut aussi compter les boutons de la braguette sur chaque case pour voir si il y a le nombre réglementaire. Blain n'est pas dans le dessin réaliste, il est dans les codes traditionnels du western. Il suffit de l'évoquer pour qu'on comprenne. Comme pour Bouzard et Lucky Luke. T'as un chapeau, un foulard, c'est marre, c'est Lucky Luke. Pas besoin de voir si le nœud du foulard est crédible. Dans le cas présent c'est une petite case agrandie au format A4. Forcément. Ce n'est pas de l'illustration mais une petite case dont les points forts narratifs sont l'onomatopée et le mouvement (le colt, on s'en contre-carre). incluse dans une scène dont le point d'orgue est la case suivante.

Au contraire du dessin d'Hermann qui non seulement se veut réaliste mais est mis en exergue. Là on n'est plus dans le code et pour ma part, rien ne va dans ce dessin, y a pas deux lignes dans le même plan. :P Faut vriament s'appeler Hermann pour que l'éditeur lui dise pas "Coco, tu la refais".

Donc pour Blain, la taille réelle du dessin est celle ci :
Image

Si il y a quelqu'un à blâmer, c'est le maquettiste de Casemate. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Tapir » 27/11/2019 10:50

Pour répondre à Alonzo Cabarez sur les dessins de pistolets, en toute honnêteté, ils sont assez sommairement, mais tout de même bien dessinés dans le Blueberry de Blain!
Il se trouve que je possède quelques répliques à poudre noire de la guerre de sécession (des délires de jeunesse), et le Colt 1860 Model army (44 mm) dessiné (il me semble que c'est celui là) est bien fidèle à la réalité, et on le retrouve bien dans le dessin de Blain!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 27/11/2019 11:11

Morg'N'Thorg a écrit:J'ai trouvé cet album plaisant et j'ai passé un bon moment mais rien de transcendant. Un scénario très classique mais bien "distillé" tout au long de l'album afin de ne pas s'y ennuyer. Blain ne me semble pas aussi à l'aise dans cet exercice "forcé" que ce qu'il nous a présenté dans ces dernières créations. Le trait se fait plus/trop raide et je ne perçois plus cette souplesse, cette énergie qui m'a tant plu dans le dernier Gus (entre autres) et qui donnait vie à ses personnages. J'y vois du coup la limite de son style graphique, de son dessin ce qui m'a donné sur certaines planches l'impression d'une petite régression en "qualité". Cependant je me réjouis du second opus pour voir l'évolution de sa patte, Blain se bonifiant comme le bon vin d'année en année (d'album en album). Après, tant mieux pour eux que cela tombe dans la "franchise" Blueberry. On aurait pu tout à fait faire le même album sans reprendre ce héros célèbre... pas certain de vendre du coup le même nombre d'album (à voir) et en plus on les aurait accusé de copier l'original!

:hug:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 27/11/2019 11:40

nexus4 a écrit:Honnêtement, on s'en fout que le revolver marche. C'est un code graphique.
Certes.
Mais Blueberry, malgré les invraisemblances documentaires et scénaristiques propres à la série historique, demeure un western qui se veut réaliste. Ce n'est pas Lucky Luke, ni Gus, même si une certaine souplesse est permise. C'est la richesse du genre, la BD qui veut ça.
Dans une BD humoristique et non réaliste comme les Tuniques Bleues, le dessinateur pourra accorder de l'importance et un soin maniaque à ces détails que je soulève. Et dans une autre, qui flirte davantage avec le réalisme, on pourra s'asseoir allègrement dessus.
Au lecteur de savoir ce qui lui convient.
Néanmoins, le succès de Blueberry s'est en partie (je ne reviens pas sur les qualités littéraires de Charlier) construit sur la propension de Giraud qui possédait un grand sens esthétique, à peaufiner et enrichir ses dessins avec moult détails, sans nuire à la lisibilité et à leur compréhension.

Blain a adapté son style, ce n'est pas moi qui le dit, pour rendre cet hommage (qui est aussi un coup commercial). C'est sans doute que les codes, dans son esprit, n'étaient pas tout à fait ceux de Lucky Luke, ni ceux de Gus. Mais encore une fois, je ne le blâmais pas.

Par ailleurs, j'avais pris soin de préciser, de façon liminaire, que je me plaçais exceptionnellement sur le terrain de la pinaille. Loin de moi l'idée de condamner qui que ce soit, même pas le maquettiste de Casemate.

C'est la répétition sur ce topic de l'image agrandie (et dont ce n'était pas la vocation initiale n'était pas d'orner une couverture), la juxtaposition des photos du film et du dessin de Blain, ainsi que les commentaires de certains (que j'espère autorisés) qui ont conduit à mes remarques.
Je décris seulement ce que l'œil détectait ou finissait par apercevoir en s'attardant sur les détails (j'ai employé ce mot, dans mon post). C'était un simple constat, pas une critique qui se voulait féroce.

Giraud était un fou de détails ; Blain, c'est pas son genre. OK, je ne vais pas en faire un fromage. Dont acte. :ok:

nexus4 a écrit:Dans le cas présent c'est une petite case agrandie au format A4.
Je suis bien d'accord. J'en avais émis l'hypothèse quelques posts plus haut, avant que la preuve par l'image en soit apportée.

nexus4 a écrit:Ce n'est pas de l'illustration mais une petite case dont les points forts narratifs sont l'onomatopée et le mouvement (le colt, on s'en contre-carre). incluse dans une scène dont le point d'orgue est la case suivante.

Je ne disais rien d'autre en prenant la précaution d'écrire ceci (désolé de me citer) pour accompagner mon propos et éviter qu'il ne soit détourné ou mal interprété :
Cabarezalonzo a écrit:C'est surtout la couverture du Casemate qui est concernée, j'imagine que dans le feu de l'action (càd d'une lecture captivante et fébrile de l'album...), on est moins dans la pinaille. :ok:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede riviwill » 27/11/2019 11:43

Totalement d'accord avec nexus4 :bravo:

Çà chipote dur pour pas grand chose d'autant plus qu'il est normal de ne pas avoir dessiné le chien car, compte tenu de l'angle de vue, on ne peut pas le voir :lol:
riviwill
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Le Tapir » 27/11/2019 11:46

Cabarezalonzo a écrit:Merci pour vos retours. :ok:

Morg, on attend en post-scriptum que tu nous dises ce qu'il en est de la profondeur des noirs sur ta page 13, en comparaison avec les précédentes (voir post du Tapir).

ps: Ce n'est pas la page 13 qui est concernée (erreur de ma part) ! J'ai fait deux photos pour être plus explicite :

Pour info, à la lumière du jour, cela m'a paru certes un peu moins génant que sous le lampadaire de ma chambranle hier soir (car cela s'avère davantage une grosse baisse de contraste en passant d'une page à l'autre). Néanmoins c'est bien désagréable à la lecture. Ce que je voudrais bien savoir: avez vous rencontré le même problème que moi?

page "en contraste normal" :
[Révéler] Spoiler:
Image

page suivante (44) avec baisse de tonus au niveau des noirs :

[Révéler] Spoiler:
Image

Et enfin, mini cadeau bonux pour ceux que cela intéressera : voici la couverture réelle de l'album version Noir et blanc sans le plastique et son autocollant:
[Révéler] Spoiler:
Image
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 27/11/2019 11:52

Merci, Tapir.
Je me doutais (ou plutôt j'espérais) que le cartouche avec les mentions n'était qu'un "sticker". La couverture est superbe. :ok:

Pour la baisse de ton, j'espère que d'autres acheteurs répondront. Histoire de faire gaffe, en vue d'un achat, si le défaut n'est pas sur tous les albums. Et ennuyé pour toi.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 27/11/2019 11:53

Si c'est le cas je ramène ma bd, tout simplement... ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 27/11/2019 11:56

Pour ce qui est de la couverture, moi j'adore !!
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 27/11/2019 12:07

[Révéler] Spoiler:
Image

[Révéler] Spoiler:
Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Erik Arnoux » 27/11/2019 14:15

J’avoue que j’ai un a priori plutôt défavorable depuis des mois sur ce titre, parce que Blueberry c’est Gir pour moi (d’autant que je l’ai connu aussi, que j’ai pu échanger avec lui, un homme très ouvert aux autres dessinateurs, à plusieurs reprises) depuis que j’ai suivi "le cheval de fer" chaque semaine dans Pilote et ensuite jusqu’au dernier qu’il a dessiné... mais à la lecture de l’article dans Casemate ce matin, j’ai été plutôt agréablement surpris. Alors, faut pas se méprendre, Blain est évidemment un auteur au sens noble graphiquement doué mais bon sang Blueberry c’est autre chose, une icône depuis mes années 60 et je ne voulais même pas ouvrir le truc, vade rétro Satana.

Or, je vais le lire, c’est certain maintenant. L’article est malin et les planches proposées plus attirantes que ce que j’imaginais, à tort. Bon attention, je suis pas devenu pro dessin jeté façon rough pour autant comme c’est la mode mais je vous en recauserai.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Blackfrag » 27/11/2019 18:29

Je viens de regarder chaque page de mon exemplaire et pas de différences de contrastes pour ma part . ;)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede JYB » 27/11/2019 18:40

-
Dernière édition par JYB le 21/11/2021 17:48, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Brian Addav » 27/11/2019 19:03

C'est amusant votre jeu.

Je relance :
[Révéler] Spoiler:
9781849183598_p0_v1_s550x406.jpg
9781849183598_p0_v1_s550x406.jpg (31.16 Kio) Vu 619 fois
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 27/11/2019 19:27

Bien vu.
Fichiers joints
_TheDuke.jpg
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cabarezalonzo » 27/11/2019 19:35

Oui, tu peux nous la faire chronologique, c'est-à-dire avec Lucky Luke juste après John Wayne ? Ce n'est pas pour accuser tout le monde d'avoir plagié Morris, hein ? Je dis ça pour les ceusses qui voient le mal partout. :D ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede BDbilos » 27/11/2019 19:38

Ne connaissant absolument rien en armes, je trouve tout petit celui de Wayne :fant2:
Je me demande si mon regard n'est pas faussé par la théorie de colts dessinés qui ont pu me tomber sous l'oeil ?
Dernière édition par BDbilos le 27/11/2019 19:38, édité 1 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Brian Addav » 27/11/2019 19:38

Il me semble qu'on doit trouver ça aussi chez Jerry Spring (mais pas avec le perso de Jerry Spring).
(et chez les ricains style salinas et cie mais là ça va être coton à retrouver)
(edit : ce qui me trouble car le film est de 62 non ?)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Pat1065 » 27/11/2019 19:55

Le Tapir a écrit:Il se trouve que je possède quelques répliques à poudre noire de la guerre de sécession (des délires de jeunesse), et le Colt 1860 Model army (44 mm) dessiné (il me semble que c'est celui là) est bien fidèle à la réalité, et on le retrouve bien dans le dessin de Blain!

Juste pour compléter [old] , le 44 (comme le 45 ou le 38 etc.) n'est pas le calibre exprimé en système métrique, la valeur du diamètre de la munition n'est pas exprimée en mm (44 mm ça ferait un sacré calibre, on serait plutot dans la catégorie des canons !). Le 44 est en fait d'un diamètre de 0.44 pouce, donc qq chose comme 10,9 mm, ce qui fait déjà de très très gros trous !!
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede marone222 » 27/11/2019 20:02

bluebe10.jpg
bluebe10.jpg (131.75 Kio) Vu 538 fois

Elle est sublime cette image :ok:
Elle sent la poudre, elle fait mal aux tympans, on ressent les effets du recul du flingue...

Bon, je l'achèterai quand même. Gilles Ratier, qui est un inconditionnel de Charlier / Giraud à fait une très bonne critique.
marone222
Poupette
Poupette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle