Morg'N'Thorg a écrit:J'ai trouvé cet album plaisant et j'ai passé un bon moment mais rien de transcendant. Un scénario très classique mais bien "distillé" tout au long de l'album afin de ne pas s'y ennuyer. Blain ne me semble pas aussi à l'aise dans cet exercice "forcé" que ce qu'il nous a présenté dans ces dernières créations. Le trait se fait plus/trop raide et je ne perçois plus cette souplesse, cette énergie qui m'a tant plu dans le dernier Gus (entre autres) et qui donnait vie à ses personnages. J'y vois du coup la limite de son style graphique, de son dessin ce qui m'a donné sur certaines planches l'impression d'une petite régression en "qualité". Cependant je me réjouis du second opus pour voir l'évolution de sa patte, Blain se bonifiant comme le bon vin d'année en année (d'album en album). Après, tant mieux pour eux que cela tombe dans la "franchise" Blueberry. On aurait pu tout à fait faire le même album sans reprendre ce héros célèbre... pas certain de vendre du coup le même nombre d'album (à voir) et en plus on les aurait accusé de copier l'original!
Certes.nexus4 a écrit:Honnêtement, on s'en fout que le revolver marche. C'est un code graphique.
Je suis bien d'accord. J'en avais émis l'hypothèse quelques posts plus haut, avant que la preuve par l'image en soit apportée.nexus4 a écrit:Dans le cas présent c'est une petite case agrandie au format A4.
nexus4 a écrit:Ce n'est pas de l'illustration mais une petite case dont les points forts narratifs sont l'onomatopée et le mouvement (le colt, on s'en contre-carre). incluse dans une scène dont le point d'orgue est la case suivante.
Cabarezalonzo a écrit:C'est surtout la couverture du Casemate qui est concernée, j'imagine que dans le feu de l'action (càd d'une lecture captivante et fébrile de l'album...), on est moins dans la pinaille.
Cabarezalonzo a écrit:Merci pour vos retours.
Morg, on attend en post-scriptum que tu nous dises ce qu'il en est de la profondeur des noirs sur ta page 13, en comparaison avec les précédentes (voir post du Tapir).
Le Tapir a écrit:Il se trouve que je possède quelques répliques à poudre noire de la guerre de sécession (des délires de jeunesse), et le Colt 1860 Model army (44 mm) dessiné (il me semble que c'est celui là) est bien fidèle à la réalité, et on le retrouve bien dans le dessin de Blain!
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités