Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[sondage] Blueberry par Sfar et Blain

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Que pensez-vous de cette reprise ?

Super, ce que j'attendais
41
20%
Heureusement surpris
65
32%
Moyennement convaincu
55
27%
Une honte
43
21%

Nombre total de votes : 204

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede onehmouninehl » 26/11/2019 15:48

Message précédent :
Cabarezalonzo a écrit:Honnêtement, je la trouve pas mal, cette case... (je suppose qu'il s'agit d'une case agrandie).

Moi aussi. Et j'aime beaucoup l'arrière plan, qui est bien vu (la végétation alignée, car quand on est dans des successions schisto-gréseuses, comme en Arizona ou calcaro-marneuses comme dans le Permien terminal de ce secteur, et ben la végétation suit les couches qui drainent l'eau et donc forment des rangées comme dessiné. C'est bien dessiné.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Solomon » 26/11/2019 15:50

onehmouninehl a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Honnêtement, je la trouve pas mal, cette case... (je suppose qu'il s'agit d'une case agrandie).

Moi aussi. Et j'aime beaucoup l'arrière plan, qui est bien vu (la végétation alignée, car quand on est dans des successions schisto-gréseuses, comme en Arizona ou calcaro-marneuses comme dans le Permien terminal de ce secteur, et ben la végétation suit les couches qui drainent l'eau et donc forment des rangées comme dessiné. C'est bien dessiné.

+1 :ok:
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede marone222 » 26/11/2019 16:51

Je ne partage pas votre enthousiasme... Si on regarde l'avant plan, on ne peut d'empêcher de comparer avec Giraud. Ses avant-plans de personnages étaient sublimes, ils sentaient la sueur et la poussière. Là, on voit juste les mains ratées, comme un gros bouton sur le nez...et un flingue qui n'a pas l'air fini... :(
marone222
Poupette
Poupette

Messagede nexus4 » 26/11/2019 16:59

Vous êtes sûrs que le personnage et le fond sont le même dessin ? :?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Solomon » 26/11/2019 17:01

Je ne partage pas ton déception, marone.
marone222 a écrit:Si on regarde l'avant plan, on ne peut d'empêcher de comparer avec Giraud.

ENFIN !
J'en ai assez d’imitateurs et de maniéristes.
Habituellement, Juillard ne dessine pas comme quand il dessine Blake et Mortimer.
Pellejero ne dessine pas comme quand il dessine Corto Maltese.

Ces planches sont dessinée par B L A I N.

Il faut abandonner l’idée que la reprise d’une série se fasse forcément par des maniéristes. On peut être parfaitement fidèle à l’esprit d’un personnage sans faire de mauvaises copies.

Giraud est inaccessible. Il est simplement prétentieux de l’imiter.
Dernière édition par Solomon le 26/11/2019 17:06, édité 3 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 26/11/2019 17:01

nexus4 a écrit:Vous êtes sûrs que le personnage et le fond sont le même dessin ? :?

:ok:

On dira ce qu'on veut, mais le mec qui fait la couv de Casemate, il pond des trucs en terme de montage et de typo, c'est toujours étonnant...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 26/11/2019 17:21

Solomon a écrit:Giraud est inaccessible. Il est simplement prétentieux de l’imiter.

Voilà, donc autant appeler ça Bouncer. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Tapir » 26/11/2019 17:26

marone222 a écrit:Je ne partage pas votre enthousiasme... Si on regarde l'avant plan, on ne peut d'empêcher de comparer avec Giraud. Ses avant-plans de personnages étaient sublimes, ils sentaient la sueur et la poussière. Là, on voit juste les mains ratées, comme un gros bouton sur le nez...et un flingue qui n'a pas l'air fini... :(

Fume, c'est du Blain !
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 26/11/2019 17:32

Brian Addav a écrit:
nexus4 a écrit:Vous êtes sûrs que le personnage et le fond sont le même dessin ? :?

:ok:

On dira ce qu'on veut, mais le mec qui fait la couv de Casemate, il pond des trucs en terme de montage et de typo, c'est toujours étonnant...

C'est qu'on la lui fait pas, au nexus. :-D

:arrow: Premier plan

Image

:arrow: Arrière plan

Image

[Révéler] Spoiler:
Oh mais mon dieu, ce Blain, quel talent de composition
:D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 26/11/2019 18:19

attends, je relance d'un "casemate ça fait grossir" :

casemate.jpg

:respect:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cabarezalonzo » 26/11/2019 18:37

Toi, le mâle dominant de race blanche, es-tu sûr au moinsse qu'on ne t'a pas pris en filature ? Histoire de poursuivre ici de certaines polémiques... :lol:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 26/11/2019 18:40

ça serait coton ça...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 26/11/2019 18:44

C'est mort de chez mort.
[Révéler] Spoiler:
Un viol, une tentative de viol, trois féminicides, il va rappliquer.
et en plus, non conscient de desservir sa cause il va vouloir faire croire que lorsque on charrie le messager obsessionnel on se moque de la cause. [:lega]
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede shandalar » 26/11/2019 18:50

carbonnieux a écrit:J'adore Blain. Et j'ai lu son Blueberry hier soir.
Sur le moment j'avais l'impression que quelque chose avait changé dans son découpage, sa mise en scène ; sans savoir quoi au juste.
Et puis ce matin, en ne faisant plus que feuilleter , j'ai mieux capté mon ressenti d'hier soir.

Sur 62 planches, une seule est présentée dans son "moule à gaufre". Autrement dit en cases toutes identiques en format. Une seule !! Quand on sait comment Blain a su être efficace sur ce mode de mettre en scène, c'est une énorme différence avec tout le reste.
Ensuite les cases panoramiques. Il n'en était pas friand ; et elles sont habituellement bien saupoudrées dans l'album. Mais ici j'en compte 36 (soit 58% des planches) qui en compte au moins une sur la planche.

Blain a donc bien muté sur ses découpages. Cela donne donc quelque chose de nouveau le concernant.

Pour le scénario, on ressent très fort l'influence du western cinéma qui l'accompagne au quotidien….

J'ai ressenti également le découpage différent de sa production habituelle au cours de ma lecture. J'ai noté également moins de planche fortement encrée, peut être voulu pour accentuer la luminosité lié à la zone géographique dans laquelle se déroule l'action. Il faudra voir la version couleur.
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 26/11/2019 20:01

Punaise, vous lire c'est vraiment contagieux...
[Révéler] Spoiler:
J'ai craqué pour la version noir et blanc parce que je n'avais plus la patience d'attendre la couleur... Enfin, c'est ce que je me dis. Enfin, bref... Je vais surtout pouvoir le lire ce soir pour le coup... :bravo: [:fantaroux:2]
Dernière édition par Le Tapir le 26/11/2019 20:20, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 26/11/2019 20:06

shandalar a écrit:
carbonnieux a écrit:J'adore Blain. Et j'ai lu son Blueberry hier soir.
Sur le moment j'avais l'impression que quelque chose avait changé dans son découpage, sa mise en scène ; sans savoir quoi au juste.
Et puis ce matin, en ne faisant plus que feuilleter , j'ai mieux capté mon ressenti d'hier soir.

Sur 62 planches, une seule est présentée dans son "moule à gaufre". Autrement dit en cases toutes identiques en format. Une seule !! Quand on sait comment Blain a su être efficace sur ce mode de mettre en scène, c'est une énorme différence avec tout le reste.
Ensuite les cases panoramiques. Il n'en était pas friand ; et elles sont habituellement bien saupoudrées dans l'album. Mais ici j'en compte 36 (soit 58% des planches) qui en compte au moins une sur la planche.

Blain a donc bien muté sur ses découpages. Cela donne donc quelque chose de nouveau le concernant.

Pour le scénario, on ressent très fort l'influence du western cinéma qui l'accompagne au quotidien….

J'ai ressenti également le découpage différent de sa production habituelle au cours de ma lecture. J'ai noté également moins de planche fortement encrée, peut être voulu pour accentuer la luminosité lié à la zone géographique dans laquelle se déroule l'action. Il faudra voir la version couleur.

un peu comme pour les 3 premiers Gus où la couleur était très très présente
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 27/11/2019 03:11

icecool a écrit:Dossier dans le nouveau n°(131) de Casemate :

Image

L'homme qui tua Liberty Valence (via Blanc-Dumont :P )
Fichiers joints
_LibertyValence.jpg
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede icecool » 27/11/2019 09:27

L'Homme qui tua Liberty Valence : encore un (très grand) film avec Woody Strode, d'ailleurs...

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 27/11/2019 09:29

Bon, lu hier soir!

J'ai deux trois trucs à dire, sans grande importance :

- El maestro Alonzo à 100 fois raison sur le lettrage : il est moche, gras, pâteux, hésitant ( ça c'est moi qui le dit, pas lui), ça m'a pété aux yeux dés la première case et ça m'a gêné pendant toute la lecture! Quel dommage de ne pas s'être fait aider des talents d'un pro du lettrage! Cela nuit carrément à la bd, et au dessin!

- le truc bleu que l'on voir dans la BEl est une étiquette apposée sur le film plastique, la couverture de la bd ne présente aucune mention, ni titre, ect! Il y a un effet esthétique, certes, mais pour moi cette couverture reste en deçà de ce qu'on aurait pu avoir compte tenu des dessins de la bd. ( les gouts et les couleurs, ect...)

- les dessins en noir et blanc sont magnifiques. Blain s'est vraiment appliqué, ça fait plaisir! C'est très très beau globalement avec quelques planches et quelques vignettes magnifiques qui procurent un réel plaisir de contemplation. Le noir et blanc est profond, ça appelle des relectures!

- l'Histoire est bien (vraiment pas mal) , quoique archi classique et les puristes du western ne seront pas déçus. Pour ma part j'ai ressenti quelques longueurs et pas mal de clichés (mais il fallait que ça ressemble à un Blueberry).

- Dépêchez vous de pécho cette version, car on est loin d'un mauvais noir et blanc. Ce n'est pas un simple coup éditorial, le noir et blanc vaut vraiment le coup, et amha, ça ne rendra pas aussi bien en couleur! Bref, pour moi, c'est la version qu'il faut acheter!

- Je continue à préférer Gus! ;)

ps: Je trouve que le style de Blain louche sur celui de Blutch... Mais c'est peut-être pas une nouveauté!

ps: Ma version présente quelques pages avec un gros changement de tonalité dans le noir et blanc qui devient tout ternasse (on dirait une bd des années 70 d'un coup) ! Cela le fait notamment à la page 13! Est-ce que vous avez vu cela ou bien est-ce qu'il faut que je courre changer ma version chez mon libraire?
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morg'N'Thorg » 27/11/2019 09:47

J'ai trouvé cet album plaisant et j'ai passé un bon moment mais rien de transcendant. Un scénario très classique mais bien "distillé" tout au long de l'album afin de ne pas s'y ennuyer. Blain ne me semble pas aussi à l'aise dans cet exercice "forcé" que ce qu'il nous a présenté dans ces dernières créations. Le trait se fait plus/trop raide et je ne perçois plus cette souplesse, cette énergie qui m'a tant plu dans le dernier Gus (entre autres) et qui donnait vie à ses personnages. J'y vois du coup la limite de son style graphique, de son dessin ce qui m'a donné sur certaines planches l'impression d'une petite régression en "qualité". Cependant je me réjouis du second opus pour voir l'évolution de sa patte, Blain se bonifiant comme le bon vin d'année en année (d'album en album). Après, tant mieux pour eux que cela tombe dans la "franchise" Blueberry. On aurait pu tout à fait faire le même album sans reprendre ce héros célèbre... pas certain de vendre du coup le même nombre d'album (à voir) et en plus on les aurait accusé de copier l'original!
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede Cabarezalonzo » 27/11/2019 10:27

Merci pour vos retours. :ok:

Morg, on attend en post-scriptum que tu nous dises ce qu'il en est de la profondeur des noirs sur ta page 13, en comparaison avec les précédentes (voir post du Tapir).

J'ai dit plus haut que la case (en fait j'aurais dû parler des cases, puisque l'illustration de couverture du Casemate en superpose habilement deux, une avec le personnage, et l'autre avec un décor) avec Blueberry tirant me plaisait assez.
Je n'y reviens pas.
Image
En revanche, à force de voir cette illustration sur cette page du topic, je trouve que le point faible, ce qui finit par retenir l'œil quand on s'attarde à vouloir pinailler, concerne le revolver.
Quatre points de détails, mais leur cumul est regrettable. C'est surtout la couverture du Casemate qui est concernée, j'imagine que dans le feu de l'action (càd d'une lecture captivante et fébrile de l'album...), on est moins dans la pinaille. :ok:
1 - L'arme dessinée ne peut fonctionner (ça me rappelle le revolver surréaliste d'Hermann [*]...). Ni le barillet (dont la seule chambre visible est mal positionnée), ni le pontet, ne sont dans l'axe du canon ; ;)
2 - Puisque la main gauche de Blueb arme le chien en vue de tirer une nouvelle fois, autant dessiner ce chien. Sur la photo de John Wayne, on le distingue sans difficulté.
3 - Et par la même occasion, autant dessiner également le seul organe de visée de ce revolver dépourvu de véritable hausse, son guidon (à l'extrémité du canon, bien visible sur la photo du film, notamment si on clique pour l'agrandir.).
4 - Dans les parties visibles d'un revolver (cinq ou six coups), il n'y a pas que la crosse, le barillet, le canon et le pontet avec la queue de détente. Il y aussi principalement une carcasse qui brille ici par son absence... :?

[*] Un flingue original. Il possède bien un chien et un guidon. Mais en revanche, son barillet, en particulier, est sacrément fantaisiste. :lol: Avec des chambres de diamètres variables... Mais on lui pardonne, si on se plaît dans l'onirisme ou le surréalisme, dans la poésie, en quelque sorte...
Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle