Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[sondage] Blueberry par Sfar et Blain

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Que pensez-vous de cette reprise ?

Super, ce que j'attendais
41
20%
Heureusement surpris
65
32%
Moyennement convaincu
55
27%
Une honte
43
21%
 
Nombre total de votes : 204

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Cabarezalonzo » 25/11/2019 19:45

Message précédent :
[:kusanagui:6]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede tiburce oger 2 » 25/11/2019 20:16

Attention je donne juste mon ressenti, ça n'enlève en rien à la somme de travail ni talent de ces auteurs. Et ceux-ci pourront me cartonner quand sortira mon prochain western ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 996
Inscription: 14/04/2009

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Erik Arnoux » 25/11/2019 20:47

tiburce oger 2 a écrit:Attention je donne juste mon ressenti, ça n'enlève en rien à la somme de travail ni talent de ces auteurs. Et ceux-ci pourront me cartonner quand sortira mon prochain western ;)


@Tiburce: Heureusement qu'on peut encore donner notre avis de lecteurs, mais comme on est auteurs aussi, automatiquement ce sera suspect et attirera les critiques acerbes sur notre propre taf, alors que ça n'a rien à voir... De nos jours, donner son opinion, c'est devenu risqué.

Tant pis. Quand on est comme moi (et sans doute comme eux, je ne le nie pas, il y a une belle video avec Blain et Giraud, par exemple) un amoureux de Blueb depuis Pilote dans les années 60, que c'est Gir qu'on aime, qu'en ce moment je cherche les albums noir et blanc pour prendre mon pied sur le trait, j'imagine que c'est difficile d'y voir autre chose qu'un coup éditorial certes intéressant pour un directeur de coll, mais qui laissera le lecteur que je suis totalement de marbre...

Oh je ne nie pas le travail des deux gars qui se sont vus confier le bébé et c'est peut être injuste de le dire, mais au moment où je redécouvre les n&b du "spectre aux balles d'or" avec les larmes aux yeux devant tant de qualités graphiques, comment ressentir de l'émotion devant ça ? Blueberry, c'est Jean. Même si il aurait certainement, comme amoureux du dessin et avec son indulgence naturelle envers tous ses confrères (dont moi, un jour de janvier) applaudi et souri, amusé.
Dernière édition par Erik Arnoux le 25/11/2019 21:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2844
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede carbonnieux » 25/11/2019 21:18

tiburce oger 2 a écrit:C'est juste un coup éditorial, qui va certainement marcher vu le battage et la mise en place qui suivra. J'aurais tellement préféré un western original et personnel de ces deux grands auteurs. Allez, bonnes ventes et sans rancune, boys.

Bin va lire le Gus de Blain, tu devrais y trouver ton compte ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15073
Inscription: 22/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Erik Arnoux » 25/11/2019 21:20

Au passage m’sieur Carbonnieux je suis preneur de beaux scans de tes originaux de Blueberry...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2844
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede JYB » 25/11/2019 21:52

-
Dernière édition par JYB le 21/11/2021 17:50, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede the frog » 25/11/2019 23:04

JYB a écrit: Mais le principal n'était pas, pour Charlier, de raconter des choses authentiques (même s'il a essayé de nous le faire croire dans ses interviewes) : ses histoires sont de la fiction inspirée de près ou de loin, et parfois de très loin, de faits historiques mis à toutes les sauces, du moment qu'on ait de l'Aventure avec un grand A, du Rêve avec un grand R et du Suspense avec un grand S.


Et voila! Tu as parfaitement resume toute l'oeuvre de Charlier en une phrase. [:flocon:2]
Dernière édition par the frog le 26/11/2019 01:02, édité 1 fois.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1879
Inscription: 14/11/2009

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede herve26 » 25/11/2019 23:06

Derrière une couverture très sobre (je parle ici de l'édition n&b), se cache une très belle aventure de Blueberry, que l'on espérait plus depuis des années.
C'est vrai que la reprise de cette série mythique par le tandem Sfar/Blain a de quoi surprendre (et j'ai même pensé à une blague quand cette information est apparue sur les sites spécialisés début 2019), tant leurs styles différaient de celui de Gir & Charlier.
Pourtant la magie est là, nous retrouvons le lieutenant Blueberry de Fort Navajo, intrépide et fougueux, écartelé entre son devoir et les beaux yeux de Ruth.
Même si le dessin de Blain n'est vraiment pas celui de Gir, au fil des pages, on finit par oublier cet écart, et l'esprit de Giraud finit par l"emporter et je dois dire que j'ai fini par y croire, rien qu'en découvrant la gueule de Jim Mac Clure,
Je n'ai lu que l'édition n&b , mais elle me suffit à dire que Sfar & Blain ont effectué un bon boulot pour rendre hommage, voire plus, à une série qui a marqué l'histoire de la bande dessinée.
Avec des personnages féminins assez affirmées (de Ruth, véritable sosie de Claudia Cardinale, à la très belle Mrs Mc Intosch, aux traits de Brigitte Bardot, en passant par la rebelle Bimhal,) les auteurs offrent aux lecteurs, avant même le personnage de Chihuahua Pearl, des femmes d'exceptions et assez remarquables par leurs caractères, il faut le souligner.
J'ai été subjugué par la lecture de cet opus qui mêle tout ce qui a fait le charme de cette série: affaires indiennes, histoires militaires, et comportement atypique du lieutenant Mike Blueberry.
Un seul regret: je pensais que les auteurs avaient choisit de traiter cette histoire en un one - shot, il n'en est rien, il me faudra attendre un second volume pour en connaitre la fin.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2632
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 55 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Cabarezalonzo » 25/11/2019 23:42

herve26 a écrit:Avec des personnages féminins assez affirmées (de Ruth, véritable sosie de Claudia Cardinale, à la très belle Mrs Mc Intosch, aux traits de Brigitte Bardot, en passant par la rebelle Bimhal,) les auteurs offrent aux lecteurs, avant même le personnage de Chihuahua Pearl, des femmes d'exceptions et assez remarquables par leurs caractères, il faut le souligner.
Là, je t'arrête... ;)
Ce n'est pas parce que l'action du récit de Sfar et Blain est antérieure à celle du cycle du trésor des Confédérés que pour autant les auteurs nous offrent des femmes d'exception et de caractère avant même le personnage mythique de Chihuahua Pearl.
Ce sont bien Charlier et Giraud qui nous ont offert les premières femmes de caractère et d'exception de la série, avec successivement la création du personnage de Guffie Palmer puis celui de Chihuahua Pearl (cette dernière faisant la une de deux couvertures de la série, excusez du peu, et participant à la construction du mythe). Deux immenses réussites.
Chronologiquement, ce qui me paraît primer, c'est l'ordre de création et non pas la date où sont censés se dérouler les épisodes.
On ne saurait reprocher à Sfar et Blain d'être tous deux nés après Charlier et Giraud ni de n'avoir pas engendré Guffie Palmer et Chihuahua Pearl, mais rendons à César...
Un sosie de Claudia Cardinale et un de Brigitte Bardot, ça peut le faire, mais ça reste tout de même un peu convenu. Et ça n'impacte pas les qualités propres du scénario (de même que si Mike ressemble un jour à Belmondo et une autre fois à Martin Kove, ça n'affecte en rien l'histoire.). ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede nexus4 » 26/11/2019 00:59

Cabarezalonzo a écrit:ni de n'avoir pas engendré Guffie Palmer et Chihuahua Pearl, mais rendons à César...

Ils ont le même age que Guffie Palmer, par contre. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67133
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede carbonnieux » 26/11/2019 07:24

J'adore Blain. Et j'ai lu son Blueberry hier soir.
Sur le moment j'avais l'impression que quelque chose avait changé dans son découpage, sa mise en scène ; sans savoir quoi au juste.
Et puis ce matin, en ne faisant plus que feuilleter , j'ai mieux capté mon ressenti d'hier soir.

Sur 62 planches, une seule est présentée dans son "moule à gaufre". Autrement dit en cases toutes identiques en format. Une seule !! Quand on sait comment Blain a su être efficace sur ce mode de mettre en scène, c'est une énorme différence avec tout le reste.
Ensuite les cases panoramiques. Il n'en était pas friand ; et elles sont habituellement bien saupoudrées dans l'album. Mais ici j'en compte 36 (soit 58% des planches) qui en compte au moins une sur la planche.

Blain a donc bien muté sur ses découpages. Cela donne donc quelque chose de nouveau le concernant.

Pour le scénario, on ressent très fort l'influence du western cinéma qui l'accompagne au quotidien….
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15073
Inscription: 22/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede jfmal » 26/11/2019 08:33

Et donc?
Tu as pris du plaisir à la lecture de cet album, ou pas?
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7012
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede cronos59 » 26/11/2019 13:54

tiburce oger 2 a écrit:On replonge donc dans la jeunesse de Blueberry des premiers albums très influencés par Jerry Spring et les Rintintin des années 50, et chronologiquement après la guerre de sécession que Blueberry a connue dans l'Est. Le héros est censé avoir entre 25 et trente ans et la période traitée se situerait dans les années 1868-1880. Alors lui coller la gueule burinée de sa fin de carrière me gène assez. La cavalerie américaine sur la frontière se voit dotée des colt 1873 et Smith & Wesson Schofield, Myrtille ne devrait pas se promener avec un colt 1860 army cap & ball largement dépassé. Bon, tout ça est écrit par un scénariste qui n'a pas la culture western et qui le revendique, contrairement à JM Charlier qui était un passionné.Les poncifs se suivent, les clins d'oeil et un je ne sais quoi qui m'empêche de plonger dedans. C'est juste un coup éditorial, qui va certainement marcher vu le battage et la mise en place qui suivra. J'aurais tellement préféré un western original et personnel de ces deux grands auteurs. Allez, bonnes ventes et sans rancune, boys.

Personnellement j'ai cru voir un touriste japonais muni d'un appareil photo.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Cabarezalonzo » 26/11/2019 13:57

:lol: Petite confusion chez Blain entre la série Comanche et Blueberry... Ce sont les risques du western...
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede icecool » 26/11/2019 14:00

Dossier dans le nouveau n°(131) de Casemate :

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4492
Inscription: 20/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede nexus4 » 26/11/2019 14:11

C'est la misère là, il y a des dessins bien mieux dans l'album.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67133
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede carbonnieux » 26/11/2019 14:17

jfmal a écrit:Et donc?
Tu as pris du plaisir à la lecture de cet album, ou pas?

j'ai toujours plaisir à découvrir du Blain que je ne connais pas ! Toujours
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15073
Inscription: 22/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede marone222 » 26/11/2019 14:24

nexus4 a écrit:C'est la misère là, il y a des dessins bien mieux dans l'album.


Ça ne donne pas envie là... :(
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7873
Inscription: 07/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Le Tapir » 26/11/2019 15:30

Jolie couverture! :fant2:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23394
Inscription: 02/01/2009

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Cabarezalonzo » 26/11/2019 15:39

Honnêtement, je la trouve pas mal, cette case... (je suppose qu'il s'agit d'une case agrandie).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede onehmouninehl » 26/11/2019 15:48

Cabarezalonzo a écrit:Honnêtement, je la trouve pas mal, cette case... (je suppose qu'il s'agit d'une case agrandie).

Moi aussi. Et j'aime beaucoup l'arrière plan, qui est bien vu (la végétation alignée, car quand on est dans des successions schisto-gréseuses, comme en Arizona ou calcaro-marneuses comme dans le Permien terminal de ce secteur, et ben la végétation suit les couches qui drainent l'eau et donc forment des rangées comme dessiné. C'est bien dessiné.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7099
Inscription: 19/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité