Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[sondage] Blueberry par Sfar et Blain

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Que pensez-vous de cette reprise ?

Super, ce que j'attendais
41
20%
Heureusement surpris
65
32%
Moyennement convaincu
55
27%
Une honte
43
21%

Nombre total de votes : 204

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede LeMoineFou » 14/11/2019 13:37

Message précédent :
Foie jaune!
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pacome » 15/11/2019 12:46

Interview : Joann Sfar « n’a jamais écrit un album aussi difficile » que ce Lieutenant Blueberry

https://www.ligneclaire.info/blueberry- ... 92588.html
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede georges abitbol » 15/11/2019 13:02

Merci, très intéressant! :ok:
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede Tireg » 15/11/2019 14:37

Pacome a écrit:Interview : Joann Sfar « n’a jamais écrit un album aussi difficile » que ce Lieutenant Blueberry

https://www.ligneclaire.info/blueberry- ... 92588.html

Je souffre beaucoup en ce moment de tous ces artistes qui se prennent pour des justiciers. Or pour moi l’artiste qui oublie qu’il est un Arlequin est un traître. L’artiste qui se prend pour un tribun, un politique, c’est un traître.

[:kusanagui:6]

Je me suis retrouvé à faire un livre beaucoup plus politique que prévu, car il y a des problèmes importants à Hawaï.

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kilfou » 21/11/2019 21:33

Je viens de lire la version N&B qui sort demain (4000 exemplaires)

J'ai adoré.
Je précise de suite que j'ai lu Blueberry une fois, à la sortie de l'intégrale bottin il y a 4-5 ans. J'ai aimé, mais je suis pas un ayatollah ni un gars qui connaît l'univers par coeur comme jfmal peut le faire par exemple.

J'avais toute confiance en Blain pour le dessin, c'est pour moi un des dessinateurs modernes les plus impressionnants, et là il fait du western classique, pas à la Gus. Et pourtant c'est pas non plus un reniement de son style. Balaise.

J'avais moins confiance dans Sfar, que je voyais pas forcément dans un western classique. Alors c'est bien précisé que Blain est également au scénario hein, et j'ai aucune idée de qui a apporté quoi mais en tous cas le scénar tient vachement la route, avec beaucoup de rebondissements mais pas sortis du chapeau, pas de deus ex machina, des groupes avec des intérêts divergents, bref du beau boulot.

Et y a des trucs à dire sur le sous-texte aussi, avec notamment le rôle des femmes.

Bref, quelle grande année pour le western, y a vraiment du très très haut niveau entre Jusqu'au dernier, Nevada, Gunfighter et ce Blueberry vu par.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede icecool » 25/11/2019 10:16

Analyse et interview de Blain, c'est la chronique du jour :

http://bdzoom.com/148966/lart-de/le-ret ... -et-blain/
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cyriella51 » 25/11/2019 10:32

thFOIRMAFC.jpg
thFOIRMAFC.jpg (7.25 Kio) Vu 1328 fois
thD801ACL5.jpg
thD801ACL5.jpg (5.16 Kio) Vu 1325 fois
thSKW44DEM.jpg
thSKW44DEM.jpg (12.64 Kio) Vu 1326 fois
whaouuu !c'est très bon! Au début quand j'ai feuilleté l'album j'ai été un peu déçu par le dessin et je me suis même dit "Le fils Charlier a refusé Blueberry 1900 et il a accepté ça ! puis j'ai lu l'album et magie !! l'histoire est excellente et j'ai oublié le style du dessin :j'étais aux anges ! certes c'est pas Gir, mais on s'en fout c'est excellent !
Petit clin d'œil a Claudia Cardinale ( dans il était une fois dans l'ouest) pour Ruth et Brigitte Bardot pour la veuve mc quelque chose puis Woody Strode (Le sergent noire de Ford ou il était une fois...) pour Woody;
Bref que du plaisir !
Bonne journée à tous et toutes !
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 25/11/2019 10:34

Charle Denner également et le gamin violeur dont je me rappelle plus le nom.

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cabarezalonzo » 25/11/2019 11:07

Impatient de lire ce Blueberry dont je ne doute pas des qualités graphiques et narratives. Les planches vues sur le net jusqu'à ce jour sont fascinantes, exercent un véritable pouvoir d'attraction.
Pour autant, puis-je me permettre toutefois d'exprimer un petit regret, sans courir le risque d'exposer mon cou et mes cervicales à la rudesse des torons de chanvre torsadé ?
Je suis persuadé que nonobstant la vigueur et la spontanéité du style jeté de Blain (quoique ici, chiadé dans une optique différente de sa production habituelle), le recours aux services d'un lettreur confirmé n'aurait pas nui à l'esthétique des planches. Nombreux sont les grands de la BD à avoir fait preuve d'humilité dans ce domaine, comme Forest et Tardi, par exemple, mais ils ne sont pas les seuls.
Pour reprendre le vocabulaire du solfège, je parlerais de "bémol" si je devais employer une métaphore au sujet du lettrage. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede herve26 » 25/11/2019 16:42

J'ai lu cet album dans son édition n&b
et j'ai adoré cet opus, j'y reviendrai plus tard.
Par contre , je n'avais pas vu qu'il ne s'agissait pas d'un one shot, donc, il va falloir patienter pour la suite :?
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marapelisse » 25/11/2019 16:58

herve26 a écrit:J'ai lu cet album dans son édition n&b
et j'ai adoré cet opus, j'y reviendrai plus tard.
Par contre , je n'avais pas vu qu'il ne s'agissait pas d'un one shot, donc, il va falloir patienter pour la suite :?

Moi aussi je croyais qu'il s'agissait d'un one-shot, merdum malificum :diable:
Marapelisse
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 25/11/2019 17:03

la notion de one shot existe de moins en moins!

Bon pour le "Blueberry par Sfar et Blain" c'était annoncé en deux tomes! Quand même!

Mais ce qui est vrai, c'est que lorsque qu'une bd marche, on décide de plus en plus souvent de faire une suite par pur opportunisme!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Marapelisse » 25/11/2019 17:05

Le Tapir a écrit:la notion de one shot existe de moins en moins!

Bon pour le "Blueberry par Sfar et Blain" c'était annoncé en deux tomes! Quand même!

Mais ce qui est vrai, c'est que lorsque qu'une bd marche, on décide de plus en plus souvent de faire une suite par pur opportunisme!

J'ai pas fait attention...ou j'ai oublié (satané Alzheimer) :D
Marapelisse
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 25/11/2019 17:08

C'était quoi le sujet déjà?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Marapelisse » 25/11/2019 17:12

Le Tapir a écrit:C'était quoi le sujet déjà?

Bonsoir à toi Le Tapir, t'es nouveau sur le forum ? [old]
Marapelisse
BDéphage
BDéphage

Messagede Cabarezalonzo » 25/11/2019 17:23

Qu'on mette ou non de côté les séries dérivées et le recyclage "Apaches", les one-shot demeurent exceptionnels dans "la geste" de Blueberry.
Je ne ferai donc (surtout pas avant d'avoir lu l'ensemble) le reproche à Sfar et Blain d'avoir opté dès le début pour un mini-cycle en deux tomes. [*]
S'agissant de la série mère, les OS sont au nombre de deux, en tout et pour tout ; le premier, paru en 1969, L'homme à l'étoile d'argent, est le seul véritablement scénarisé par JM Charlier. L'écriture du second, Arizona love (1990) ne put être achevée par le prolifique scénariste qui décéda après avoir rédigé une vingtaine de pages. Nul ne peut dire si, après les 44 planches supposées de l'épisode, ce récit n'aurait pas trouvé un prolongement dans le cas où le feuilletoniste Charlier se serait rétabli de ses problèmes de santé.

[*] Les histoires en deux épisodes sont d'ailleurs tout aussi rares que les one-shot. Dans la série mère, il faut se tourner vers le mythique diptyque des Monts de la Superstition dont les deux volets sont La mine de l'Allemand perdu, Le spectre aux balles d'or pour trouver un cycle bref.

Ah oui, saluons au passage le come-back du Tapir (un avatar que n'aurait pas renié Charlier). [:fantaroux:2]
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede tiburce oger 2 » 25/11/2019 17:56

On replonge donc dans la jeunesse de Blueberry des premiers albums très influencés par Jerry Spring et les Rintintin des années 50, et chronologiquement après la guerre de sécession que Blueberry a connue dans l'Est. Le héros est censé avoir entre 25 et trente ans et la période traitée se situerait dans les années 1868-1880. Alors lui coller la gueule burinée de sa fin de carrière me gène assez. La cavalerie américaine sur la frontière se voit dotée des colt 1873 et Smith & Wesson Schofield, Myrtille ne devrait pas se promener avec un colt 1860 army cap & ball largement dépassé. Bon, tout ça est écrit par un scénariste qui n'a pas la culture western et qui le revendique, contrairement à JM Charlier qui était un passionné.Les poncifs se suivent, les clins d'oeil et un je ne sais quoi qui m'empêche de plonger dedans. C'est juste un coup éditorial, qui va certainement marcher vu le battage et la mise en place qui suivra. J'aurais tellement préféré un western original et personnel de ces deux grands auteurs. Allez, bonnes ventes et sans rancune, boys.
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede Le Tapir » 25/11/2019 19:22

Marapelisse a écrit:

:D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 25/11/2019 19:26

Marapelisse a écrit:

Au moins tu te fais tous les jours de nouveaux amis :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Le Tapir » 25/11/2019 19:29

tiburce oger 2 a écrit:On replonge donc dans la jeunesse de Blueberry des premiers albums très influencés par Jerry Spring et les Rintintin des années 50, et chronologiquement après la guerre de sécession que Blueberry a connue dans l'Est. Le héros est censé avoir entre 25 et trente ans et la période traitée se situerait dans les années 1868-1880. Alors lui coller la gueule burinée de sa fin de carrière me gène assez. La cavalerie américaine sur la frontière se voit dotée des colt 1873 et Smith & Wesson Schofield, Myrtille ne devrait pas se promener avec un colt 1860 army cap & ball largement dépassé. Bon, tout ça est écrit par un scénariste qui n'a pas la culture western et qui le revendique, contrairement à JM Charlier qui était un passionné.Les poncifs se suivent, les clins d'oeil et un je ne sais quoi qui m'empêche de plonger dedans. C'est juste un coup éditorial, qui va certainement marcher vu le battage et la mise en place qui suivra. J'aurais tellement préféré un western original et personnel de ces deux grands auteurs. Allez, bonnes ventes et sans rancune, boys.

Merci pour ce retour qui donne envie !
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 25/11/2019 19:45

[:kusanagui:6]
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante