JYB a écrit:chris24 a écrit:Je ne suis pas fan du tout de la série, comme de toutes ces BD oldies. Mais j'en avais une dans ma collec depuis l'enfance (Tonnerre à l'ouest) et comme je viens de la vendre, je l'ai refeuilleté rapidement et là Je vais me faire trucider j'ai trouvé les planches feuilletées franchement moches. J'aurais dû prendre en photo une page pour illustrer mon propos mais entre les fonds vides, le dessin très grossier et brouillon par moment c'est à cent lieues de la page de Blain postée page 30. Bon cet épisode datant de 1966, Giraud s'est très certainement amélioré au fil de la série, je n'en doute pas mais quand même je ne m'attendais pas à ça...
Il faut comparer ce qui est comparable, et prendre en compte le contexte.
Par exemple (je dis bien : par exemple !, car je ne vais pas développer ici toute une thèse là-dessus), Jean Giraud devait produire vite, deux planches chaque semaine, en cadence, pour parution dans l'hebdo Pilote, et souvent dans la précipitation car, comme à son habitude, JM Charlier lui envoyait ses pages de scénario avec retard, parfois à la dernière minute.
Par ailleurs, Blain a aujourd'hui 49 ans (48 quand il a attaqué vraiment le dessin de cet album). Giraud en avait 26 quand il a dessiné l'épisode de Blueberry Tonnerre à l'ouest. A 48 ans, Giraud venait de dessiner l'album Le bout de la piste, qui pour moi est un monument au niveau graphique et au niveau des cadrages et de la mise en page.
je partage ton avis JYB !!! et plus jeune Giraud a dessiné "le spectre aux balles d'or", "ballade pour un cercueil", "Nez Cassé"...