jfmal a écrit:Et inutile de vous dire que Blueberry pour moi, c’est le sang.
jfmal a écrit:Comme je sais que vous êtes tous dans une attente un peu fébrile...
J’ai la chance d’avoir d’avoir lu l’album ,dans sa version N&B, en avant première.
Solomon a écrit:jfmal a écrit:Comme je sais que vous êtes tous dans une attente un peu fébrile...
J’ai la chance d’avoir d’avoir lu l’album ,dans sa version N&B, en avant première.
Et inutile de vous dire que Blueberry pour moi, c’est le sang (comme diraient mes ados de filles).
Donc voilà, j’y suis allé avec appréhension, et je me suis ré-ga-lé!!!
Cet album m’a fait penser dans son ambiance aux débuts de la série originelle (cycle Fort Navajo) avec les guerres indiennes et Blueberry en jeune officier indiscipliné. Sauf que l’album de Blain-Sfar et Blain (je cite Blain 2 fois car j’ai bien l’impression que ce dernier a non seulement assuré tout le dessin, mais qu’il s’est aussi fortement investi dans l’écriture) est chargé d’une large présence féminine, pour ne pas dire une forte tension sexuelle.
Blain prend plaisir à croquer des actrices, BB et Claudia Cardinale, ainsi que des acteurs, Charles Denner dans un rôle truculent. Il dessine aussi fort bien le désert rocheux. Difficile de passer derrière Giraud dans ce domaine. Pour les visages, son dessin se fait plus réaliste que dans Gus, tout en gardant son côté pêchu et cartoonesque. Blueberry ressemble bien à Blueberry, et Mc Clure à Mc Clure. Red Neck n’est pas là.
Bref, je ne vais pas pousser plus ma critique, pour ne surtout pas trop vous en dévoiler. Mais je peux vous garantir que j’ai retrouvé à la lecture de « Colère Apache », mon plaisir de gamin qui découvrait les vieux Blueberry de Charlier&Gir
L’avis positif d’un grand passionné de Blueberry est encourageant !
Beau post
Dans tous le cas, oui, Blain est co-scénariste (site Dargaud)
jfmal a écrit:Bref, je ne vais pas pousser plus ma critique, pour ne surtout pas trop vous en dévoiler. Mais je peux vous garantir que j’ai retrouvé à la lecture de « Colère Apache », mon plaisir de gamin qui découvrait les vieux Blueberry de Charlier&Gir
Nirm a écrit:Et à côté de Jusqu'au dernier il fait pâle figure pour moi.
jfmal a écrit:Tu as lu l’album?
fanche a écrit:Nirm a écrit:Et à côté de Jusqu'au dernier il fait pâle figure pour moi.
Tu confirmes donc la qualité de celui-là?
Bon, je l'ai déjà commandé à mon armurier mais une confirmation me ferait plaisir
Brian Addav a écrit:Juste pour signaler qu'en peinture, la couleur complémentaire du bleu, c'est l'orange justement, et donc l'accord bleu-orange n'a rien d'étrange, il serait même complètement classique.
Nirm a écrit:jfmal a écrit:Tu as lu l’album?
La version couleur mais encore une fois mon avis est à mettre en perspective avec ma connaissance limitée de la série originale.fanche a écrit:Nirm a écrit:Et à côté de Jusqu'au dernier il fait pâle figure pour moi.
Tu confirmes donc la qualité de celui-là?
Bon, je l'ai déjà commandé à mon armurier mais une confirmation me ferait plaisir
Je l'ai fait sur le sujet dédié
chris24 a écrit:Je ne suis pas fan du tout de la série, comme de toutes ces BD oldies. Mais j'en avais une dans ma collec depuis l'enfance (Tonnerre à l'ouest) et comme je viens de la vendre, je l'ai refeuilleté rapidement et là Je vais me faire trucider j'ai trouvé les planches feuilletées franchement moches. J'aurais dû prendre en photo une page pour illustrer mon propos mais entre les fonds vides, le dessin très grossier et brouillon par moment c'est à cent lieues de la page de Blain postée page 30. Bon cet épisode datant de 1966, Giraud s'est très certainement amélioré au fil de la série, je n'en doute pas mais quand même je ne m'attendais pas à ça...
JYB a écrit:chris24 a écrit:Je ne suis pas fan du tout de la série, comme de toutes ces BD oldies. Mais j'en avais une dans ma collec depuis l'enfance (Tonnerre à l'ouest) et comme je viens de la vendre, je l'ai refeuilleté rapidement et là Je vais me faire trucider j'ai trouvé les planches feuilletées franchement moches. J'aurais dû prendre en photo une page pour illustrer mon propos mais entre les fonds vides, le dessin très grossier et brouillon par moment c'est à cent lieues de la page de Blain postée page 30. Bon cet épisode datant de 1966, Giraud s'est très certainement amélioré au fil de la série, je n'en doute pas mais quand même je ne m'attendais pas à ça...
Il faut comparer ce qui est comparable, et prendre en compte le contexte.
Par exemple (je dis bien : par exemple !, car je ne vais pas développer ici toute une thèse là-dessus), Jean Giraud devait produire vite, deux planches chaque semaine, en cadence, pour parution dans l'hebdo Pilote, et souvent dans la précipitation car, comme à son habitude, JM Charlier lui envoyait ses pages de scénario avec retard, parfois à la dernière minute.
Par ailleurs, Blain a aujourd'hui 49 ans (48 quand il a attaqué vraiment le dessin de cet album). Giraud en avait 26 quand il a dessiné l'épisode de Blueberry Tonnerre à l'ouest. A 48 ans, Giraud venait de dessiner l'album Le bout de la piste, qui pour moi est un monument au niveau graphique et au niveau des cadrages et de la mise en page.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités