Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede RonanT » 18/11/2009 17:48

Message précédent :
c'est pas faux.....

voici en attendant mieux :
case2.jpg
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede Vinc'B » 18/11/2009 19:34

Bonsoir,

Je tenais juste à donner mon avis sur la question du nazisme et du IIIe Reich... Quid sans Hitler ?
Disparu le IIIe Reich ? Que nenni !!! (enfin, à mon sens... on ne le saura jamais...) !!!
Tout d'abord, c'est un régime qui devait durer mille ans, je ne pense pas qu'Hitler pensait durer jusque là :-D
Donc successeur...
Hitler meurt en avril 1941, le choix de la date n'est pas anodin. A ce moment précis, c'est un demi-dieu en Allemagne. Il a vaincu la Pologne, la France, le Danemark, la Belgique, la Norvège, les Pays-bas. En portant secours à Mussolini, il transforme un désastre annoncé en éclatante victoire, il conquiert la Yougoslavie, la Grèce, la Crète et l'Afrika Korps obtient de nombreuses victoires en Afrique.
Bref, son image n'est absolument pas terni. Il meurt en martyr.
A ce moment, de même, les SS verrouillent presque complètement l'Etat Allemand avec notamment la Gestapo.
Conclusion : le Nazisme n'est pas près de s'écrouler et Himmler semble le mieux plaçer pour prendre le contrôle du Régime (Goering étant le second mais entaché par la "défaite" de la Lutwaffe en Angleterre.).
Voilà.
Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede prof » 18/11/2009 21:31

RonanT a écrit:c'est pas faux.....

voici en attendant mieux :
case2.jpg



En attendant mieux ????
C'est du bluff ?
Pas cap :D
Avatar de l’utilisateur
prof
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Dans le troisième
Age: 49 ans

Re: BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 18/11/2009 21:43

Ouf, que d'infos ;) Bonsoir à tous [:fantaroux:2] Merci à Ronan pour son post très sympa et à vincent pour sa réponse.
Tout d'abord, pour répondre à Vincent, oui bien sûr que c'est crédible et logique. Prof a rebondit comme un guépard sur une de mes remarques. A l'origine, je me posais simplement la question "Hitler est mort, Himmler le remplace et, comme un remaniement ministériel, décide de changer quelques pans de l'organisation". Et puis, sauf erreur, sa vision de la race aryenne était encore plus radicale que celle d'Hitler d'où notre sentiment commun de se dire qu'on a pas gagné au change.
Bref, pour faire succinct (c'est déjà mal barré :D ), j'étais curieux de voir l'évolution du IIIe Reich sous ce nouveau guide (encore plus fanatique que le précédent, c'est pas peu dire).
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2965
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede Madus » 18/11/2009 22:06

J'avais une question pour Vinc' :

Dans la construction de l'histoire uchronique, qu'est-ce qui s'est passé ne premier :

1. L'idée de proposer un monde différent avec une idée précise du monde telle qu'il allait être dès le départ des premiers échanges d'idées (j'imagine qu'il y a eu des échanges entre scénariste et dessinateur) ?

ou

2. L'événement de départ était connu : la mort d'Hitler en 41 et la construction du monde s'est déroulé petit à petit à partir de cet événement ?


Je pose cette question car je tique toujours sur la non utilisation de la bombe sur l'URSS alors que cela aurait mis fin directement à la guerre, tout du moins pour la partie conventionnelle du conflit. J'ai déjà entendu tes raison Vinc', je ne cherche pas à remettre en cause tes raisons, mais je me demande si l'explication ne se trouve pas également dans le résultat que tu voulais obtenir dès la création de ton histoire.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1532
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede RonanT » 18/11/2009 22:18

Vincent va répondre pour la partie "histoire".
Mais il faut savoir que (le monde est bien fait en fait) que Block 109 est à l'origine non pas un contexte, mais avant tout une histoire.
Et c'est cette histoire, à l'origine commencée comme un roman, dans un monde de Dark fantasy/steam punk qui nous a fait nous rencontrer il y a de ça 6 ans. Vincent était en terminale, moi en première année de DEUG.
On était jeune
on était enthousiaste surtout.
Moi je faisait de la bd depuis l'âge de 11 ans.
Vincent découvrait son talent de conteur... (c'est beau on dirait une histoire d'amour...:).)

Bref on a flashé sur les travaux respectifs de l'autre.
(même si maintenant avec le recul.....)

bref. je lui avait fait quelques dessins, ca a marché, et on s'est lancé dans l'aventure BD en couple.
On a commencé dans le monde crée pour ce qui était à l'origine Block 109, "le sang des dieux".

Avec ce premier projet, moche, il faut le dire, on est allé chez vent d'ouest tout guilleret, pensant qu'on allait déchirer grave nos mamans.

...

On a fini dans le trottoir. Mais avec un encouragement de la part d'Eric Adam..
Et pis on a pas mal vadrouillé, on a évolué, on a proposé pleins de projets...

Et un soir d'un vendredi de décembre 2007..;bam! Vincent me fait:
"J'ai une bête d'idée !!!"
Moi je dis "Raaarrrh"

Et lui me dit : "Ronan, le sang des dieux....adapté en BD, mais dans un monde uchornique, où il n'y aurait plus que Nazi d'un côté, Soviétique staliniste de l'autre le monde qu'on peut pas faire plus mauvais...et pas besoin d'expliquer un background, une croix nazi et un marteau et une faucille ca suffit!!!"

J'ai dit : "mon ami, ca déchire !!!!"
J'ai pris mon carnet de croquis et je me suis pas arrêté depuis.

Voilà pour la petite histoire :)
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede Madus » 18/11/2009 22:19

Voilà une bien belle histoire qui montre que l'acharnement paye !

Ah je vois dans ton profil que tu n'as qu'une bd. Peux-tu nous révéler laquelle c'est ?
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1532
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede prof » 18/11/2009 22:34

SVP Dignus et Magnus, faudraient peut-être arrêter d'importuner les auteurs sinon l'album y sera jamais prêt.

Bon sinon quelques remarques sur le nazisme sans Hitler (mais pas trop promis) : c'est vrai que la position de la SS en 1941 est déjà celle d'un Etat dans l'Etat, et qu'Himmler aurait été le mieux placé, même si le dauphin officiel était Goering (toute une énigme d'ailleurs cette position). D'ailleurs plus les mois s'écouleront, plus le pouvoir passera du NSDAP à la SS. Mais assurer la succession n'aurait pas été aussi simple notamment parce que le IIIe Reich repose sur le charisme d'un homme et sur la propagande qui le met en scène, en images, en mots... Or, si le leader charismatique disparaît, le régime perd une grande part de sa substance. Il est alors fragilisé puisqu'il perd son moteur et son pivot.
Cela ne veut pas pour autant dire que ce n'est pas crédible et à mon avis Dignus a mis le doigt sur l'une des conditions nécessaire : la radicalisation du régime que ce soit du point de vue de l'idéologie (jouer à fond la carte de l'orthodoxie et de l'obscurantisme...) et du point de vue répressif. Et, de ce point de vue, Himmler avait toutes les atouts en mains.

J'avais promis d'être court, alors je m'arrête là pour ce soir...

Ps : En tout cas un grand merci aux auteurs pour le temps passer avec nous...
Avatar de l’utilisateur
prof
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Dans le troisième
Age: 49 ans

Re: BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede RonanT » 18/11/2009 22:44

l'album est quaaaasi fini, il me manque quelques planches couleur mais spéciale....(Dignus en a vue une à QdB...aquarelle....héhéhé)
et surtout les corrections....
Et les corrections c'est looong...mais nécessaire pour que vous ayez un bel album entre les mains:)


en tout cas, la semaine prochaine, vous aurez encore des preview...des petites surprises..;des trucs comme ça quoi...

Et tout ce que ej peux dire sur vos supposition sur le régime....héhéhé...là encore vous serez servi à la lecture de l'album et notamment de notre chronologie:)
bref j'en dit pa splus.
Juste pour info :
http://www.block109.com

pas finalisé mais bientôt :)
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede Vinc'B » 18/11/2009 23:32

Ronan me laisse donc répondre sur la partie histoire ???
Euh... tu me laisses dire quoi en fait ?

En gros, pour répondre à la question l'idée d'uchronie est arrivée après l'idée de l'histoire. L'uchronie est venue souligner et mettre en valeur mon scénar. C'était le prétexte idéale. cela n'empêche pas que je l'ai travaillé à fond.

Pour répondre à une autre question, le changement de dirigeants qui n'est pas si facile... et bien oui...
Mort d'Hitler en avril, succession d'Himmler un mois plus tard après une épuration des plus sanglante... D'ailleurs, si la l'idée de série fait son chemin, j'aimerais proposer un 48 planches sur ce mois fatidique afin d'expliquer avec force de détails l'ascension d'Himmler et d'Heydrich. ce sera une idée à proposer aux lecteurs....
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede prof » 19/11/2009 09:26

Vinc'B a écrit:j'aimerais proposer un 48 planches sur ce mois fatidique afin d'expliquer avec force de détails l'ascension d'Himmler et d'Heydrich. ce sera une idée à proposer aux lecteurs....


Un premier futur lecteur ne peut que vous encourager sur cette voie...

Vinc'B a écrit:succession d'Himmler un mois plus tard après une épuration des plus sanglante...

J'étais donc pas loin. Par contre quid de Joseph Goebbels dans cette transition sanglante. L'épuration certe, mais ne faut-il pas pour qu'elle soit "accepter" qu'elle repose sur un socle idéologique et sur une propagande active ?

Je vais me répéter mais merci beaucoup à Vincent et à Ronan pour leur démarche. Ça me permet de mieux comprendre la construction d'un album et d'attendre sa lecture avec gourmandise.
Avatar de l’utilisateur
prof
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Dans le troisième
Age: 49 ans

Re: BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede Madus » 19/11/2009 14:32

prof a écrit:J'étais donc pas loin. Par contre quid de Joseph Goebbels dans cette transition sanglante. [...]


C'est vrai qu'on n'a même pas abordé son cas ! Il faut dire qu'à force de tout demander aux auteurs, on sera au fait de bien plus d'événements lors de la sortie de l'album que ce dernier n'en contiendra :lol:
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1532
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 19/11/2009 14:45

Madus a écrit:
prof a écrit:J'étais donc pas loin. Par contre quid de Joseph Goebbels dans cette transition sanglante. [...]


C'est vrai qu'on n'a même pas abordé son cas ! Il faut dire qu'à force de tout demander aux auteurs, on sera au fait de bien plus d'événements lors de la sortie de l'album que ce dernier n'en contiendra :lol:

On peut se poser la question pour beaucoup de cadres du NSDAP
Quid de Speer ? de l'OKH et OKW ? de Goering ? de Heydrich (sauf si tué comme la vraie histoire) ? de Hess (qui était le véritable dauphin d'Hitler) ? et jen passe
C'est ce qui fait la saveur de Block 109, beaucoup de latitude de réécriture ;)
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2965
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede RonanT » 19/11/2009 14:50

Pour tout ça certaines réponses seront comprises dans l'album Block 109, notamment pour Goebbels (et même Speer, mais il faudra le reconnaitre).
En revanche pour le reste, comme l'a dit Vincent, on approfondira dans un opus futur.... :)
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 19/11/2009 14:53

RonanT a écrit:l'album est quaaaasi fini, il me manque quelques planches couleur mais spéciale....(Dignus en a vue une à QdB...aquarelle....héhéhé)


Voui :P C'était biau :love:
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2965
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede Madus » 19/11/2009 14:57

RonanT a écrit:Pour tout ça certaines réponses seront comprises dans l'album Block 109, notamment pour Goebbels (et même Speer, mais il faudra le reconnaitre).
[...]


Chic, on va pouvoir jouer à Mais où est Speer ?
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1532
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 19/11/2009 15:17

Je rebondis sur la rune du nouvel ordre Teutonique que l'on voit sur le dernier extrait de Ronan :
On dirait que c'est un mélange de la rune symbolisant "Tyr" (le Dieu de la guerre) et le losange symbolisant "l'idée d'un phare, de la lumière qui brille dans l'obscurité, et donc d'une aspiration spirituelle".

Ca cadre assez bien avec ce nouvel ordre, non ?
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2965
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede RonanT » 19/11/2009 17:29

:D
ecoute tu trouves des trucs que moi j'avais pas pensé :D
en fait c'est juste la stylisation runnique des lettres T et O pour Teutonish Ordnung.
comme la runes SS.
tout simplement.
Mais j'aime bien ta vision des choses :)
bonne idée.
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede Vinc'B » 19/11/2009 18:21

Madus a écrit:C'est vrai qu'on n'a même pas abordé son cas ! Il faut dire qu'à force de tout demander aux auteurs, on sera au fait de bien plus d'événements lors de la sortie de l'album que ce dernier n'en contiendra :lol:


Je tenais à rebondir sur cette phrase pleine de bon sens !
S'il vous plaît, nous n'arrivons qu'à grande peine à nous contenir de tout déballer !!!!!!

Plus sérieusement, le principe de l'uchronie est surtout de raconter une histoire dans un monde différent du nôtre mais en même temps avec des points communs, une partie de passée similaire (pour les uchronies les plus récentes). Ce qui permet de rendre le sujet très réaliste.
Mais surtout, il ne faut pas oublier l'histoire en elle-même. Et je vous le dis, pour moi, le plus important dans Block 109 c'est mon histoire, le message que je tient à faire passer ! L'uchronie n'est surtout qu'un immense clin d'oeil aux lecteurs.
Alors, oui, nous parlerons de cette uchronie avec les lecteurs sur le blog, sur BD gest, dans l'éventuelle suite, car bien entendu, je ne l'ai pas pondu en cinq minutes (avec un sujet pareil, j'aurais été droit dans le mur !) !

Cependant, n'attendez pas de grandes révélations, d'éclaircissement sur l'uchronie en elle-même dans Block 109. J'en ai quasiment plus sur ce forum que dans tout l'album !!!!

Je l'ai déjà dit, mais je crains les réactions de déceptions suite à la lecture de l'album. Réaction de frustration qui pourrait occulter toute mon histoire.

Merci d'avance de la part d'un scénariste anxieux...
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede MacCabbe » 19/11/2009 19:41

Dites, avez-vous été inspirés par le boulot de Paolo Parente sur Dust Game ? Si non, vous devriez y jeter un coup d'œil. C'est proche conceptuellement comme graphiquement...
Avatar de l’utilisateur
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4592
Inscription: 06/08/2008
Localisation: Paris
Age: 53 ans

Re: BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede RonanT » 19/11/2009 20:10

Eh ben écoute, absolument pas !
Je connaissais même pas...
tiens ça me fait le même coup que pour l'anim japonaise.....comme quoi des fois, il y a une sorte d'inconscient collectif....
Mais dust game (après avoir été sur le site) reste quand même plus futuriste que nous dans les design....Et c'est là où c'est rigolo. EN ne connaissant même pas le jeu j'ai développé un design que Vincent et moi avons jugé trop futuriste et qui est quasiment le même que leur "Jagdluther".
Mais nous nos inspirations sont plutôt du côté d'AT-43, et surtout de tous les films de série B :D
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités