Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blast, le pavé de Manu Larcenet

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede chris24 » 14/08/2014 10:18

Message précédent :
CaptainMasked a écrit:Faut que je me lance dans cette série. Vraiment !

Blast fait clairement partie des monuments de la BD à posséder impérativement dans sa bibliothèque...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede CaptainMasked » 14/08/2014 10:31

chris24 a écrit:
CaptainMasked a écrit:Faut que je me lance dans cette série. Vraiment !

Blast fait clairement partie des monuments de la BD à posséder impérativement dans sa bibliothèque...

D'acc'. Bah je vais voir ça alors, merci. :)
« La preuve qu’il y a des êtres intelligents ailleurs que sur Terre est qu’ils n’ont pas essayé de nous contacter. » — Calvin
CaptainMasked
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Croaa » 14/08/2014 10:41

chris24 a écrit:
Tireg a écrit:Je vois pas de spoiler dans ce que je disais. :shock:

Bah quand même tu le fais exprès ou quoi ?
[Révéler] Spoiler:
En annonçant que tu as vu le film Schizophrenia qui a eu le même impact tu amènes un énorme indice en laissant deviner que Blast parle de schizophrénie - en tout cas de maladie mentale - et donc tu éventes le mystère autour du personnage avant même d'avoir lu la première page... :?

Ouais, enfin ça tu le découvres dans les premières pages du premier tomes. Allez, je vais dire dans le 30/50 premières pages. Sur 800, le spoiler n'est tout de même pas dramatique. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede chris24 » 14/08/2014 10:50

Tu le découvres si tu es devin, moi j'en ai eu la surprise à la fin du 4ème tome, comme pas mal de lecteurs aussi je pense. A partir du moment où il y a plusieurs lecteurs qui se sont laissés prendre par le scénario de l'auteur sans en deviner les ficelles - ce qui est le cas - on peut justifier de demander à cacher une info de cette importance.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sam-le-gris » 14/08/2014 10:54

[Révéler] Spoiler:
La maladie mentale de Polza ne fait aucun doute, quand même...
Dernière édition par sam-le-gris le 14/08/2014 11:13, édité 1 fois.
Sous-marin en surface
sam-le-gris
BDépravé
BDépravé

Messagede Croaa » 14/08/2014 10:58

chris24 a écrit:Tu le découvres si tu es devin, moi j'en ai eu la surprise à la fin du 4ème tome, comme pas mal de lecteurs aussi je pense. A partir du moment où il y a plusieurs lecteurs qui se sont laissés prendre par le scénario de l'auteur sans en deviner les ficelles - ce qui est le cas - on peut justifier de demander à cacher une info de cette importance.

Ce que tu découvres à la fin c'est tout ce qui tourne autour des blasts. L'aspect mental du héros, tu ne le découvres pas à la fin. Franchement je ne pense pas que l'intervention de Tireg dévoile quoi que ce soit qui gâche le plaisir. Mais bon, ce n'est que mon interprétation. Mais dans tes propos, lorsque tu dis "moi j'en ai eu la surprise à la fin du 4ème tome" alors que les propos de Tireg semblaient te gêner en te gâchant la surprise. Je reste perplexe. Tu as été surpris ou pas ? Si oui, Tireg n'a donc rien gâché. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede chris24 » 14/08/2014 11:09

Le spoil pourra gêner d'autres futurs lecteurs, c'est à eux que je pense, moi c'est bon j'ai lu les 4 tomes au fur et à mesure de leur sortie et j'ai donc eu la surprise de découvrir les tenants et aboutissants au bouquet final. Ceci étant si j'avais lu la phrase de Tireg et pire à présent celle de sam-le-gris qui en remet une couche, j'aurais bien eu les boules de gâcher le récit. Donc en fait je ne traine pas sur les topics des BD que je suis en train de lire, parce qu'il y a toujours un idiot pour spoiler de toute manière. Ou alors je lis en diagonale, ce qui de toute façon n'est pas un mal la plupart du temps puisque la plupart des posts sont puériles et dignes des bacs à sable... :siffle:
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sam-le-gris » 14/08/2014 11:12

Touché !
Je rajoute une balise à mon précédent message, même si c'est loin d'être LA révélation.
Sous-marin en surface
sam-le-gris
BDépravé
BDépravé

Messagede Croaa » 14/08/2014 13:25

Excusez-moi dans rajouter, on va encore dire que je veux avoir le dernier mot, mais je ne vois pas ce qu'il y a de spoilant dans la phrase de Sam Le gris.
Lorsque je lis le pitch de l'éditeur sur le site (repris sur les sites de vente en ligne, je lis ça (je mets des spoiler pour ne pas froisser les susceptibilités :siffle: ) :
[Révéler] Spoiler:
Un homme seul, obèse et sale, est amené au commissariat. Ce qu'il a fait, pourquoi il est là, nous n'en saurons encore rien. Au cours de l'interrogatoire, confession impudique, il va livrer sa vie et expliquer au lecteur passionné comment il a, un jour, lâché prise, et est parti sur les routes à la recherche du Blast - cet instant magique où tout s'illumine et sa vie devient parfaite.
Il est évident que Polza n'est pas sain d'esprit, non ? alors dire qu'il a une maladie mentale, je ne vois pas trop où est le spoiler.

Pareil pour les 4ème plats. Je vous engage à les lire, cela en dit plus que les deux soit-disant spoiler.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede sam-le-gris » 14/08/2014 13:33

Mais non Croaa, tu ne cherche pas toujours à avoir le dernier mot...

Disons un partout balle au centre :siffle:
Sous-marin en surface
sam-le-gris
BDépravé
BDépravé

Messagede chris24 » 14/08/2014 13:40

Merci au nom des futurs lecteurs sam-le-gris.

Croaa, ah non pas du tout, quand je lis le résumé du 4ème de couverture, je lis
[Révéler] Spoiler:
qu'un homme va lâcher prise et qu'il part à la recherche d'une sorte de quête spirituelle, sur un chemin initiatique, il est écrit "instant magique où tout s'illumine et sa vie devient parfaite" --> ça te permet de conclure à la folie ça ??? On dirait bien plus la définition d'une quête spirituelle. Il y a d'ailleurs de très fortes correspondances au niveau de l'expérience décrite et celle de l'expérience directe de la nature de l'esprit et de la réalité dans la mystique tibétaine. Je ne vois aucun indice permettant une seconde de penser à la folie...
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 14/08/2014 14:11

chris24 a écrit:Merci au nom des futurs lecteurs sam-le-gris.

Croaa, ah non pas du tout, quand je lis le résumé du 4ème de couverture, je lis
[Révéler] Spoiler:
qu'un homme va lâcher prise et qu'il part à la recherche d'une sorte de quête spirituelle, sur un chemin initiatique, il est écrit "instant magique où tout s'illumine et sa vie devient parfaite" --> ça te permet de conclure à la folie ça ??? On dirait bien plus la définition d'une quête spirituelle. Il y a d'ailleurs de très fortes correspondances au niveau de l'expérience décrite et celle de l'expérience directe de la nature de l'esprit et de la réalité dans la mystique tibétaine. Je ne vois aucun indice permettant une seconde de penser à la folie...

Lis celui du tome 2 ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede chris24 » 14/08/2014 15:53

Je ne les avais jamais lu, je viens de lire ceux des T2, 3 et 4 et il ne faut surtout pas les lire donc.
Complètement débiles chez Dargaud... :roll:

Ce sont de beaux textes mais ils spoilent à mort l'histoire. Quel est l'intérêt presque de lire ensuite, on sait déjà presque tout, en tout cas l'essentiel, ôtant toute surprise à la lecture des 800 pages... :roll:
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 14/08/2014 16:21

Faire comme moi, ne pas lire dans le sens de lecture Manga mais commencer par le commencement ;)
Une magnifique série que j'ai dévorée (Les 4 d'un coup). A conseiller aux écoles de BD pour ses qualités artistiques et techniques.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 14/08/2014 17:16

En même temps, lire le 4ème plat du tome 4 lorsque l'on n'a pas encore lu les tomes précédents, cela serait un peu stupide, non ?
C'est un peu comme regarder le résumé des épisodes précédents d'une série avant de commencer la saison 1.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede chris24 » 14/08/2014 17:31

Certes mais même pour chaque tome je trouve que ça dévoile beaucoup trop le sens que prend l'histoire et la nature du personnage. Le premier est très bien mais à partir du second ça spoile.
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 14/08/2014 17:44

Croaa a écrit:En même temps, lire le 4ème plat du tome 4 lorsque l'on n'a pas encore lu les tomes précédents, cela serait un peu stupide, non ?
C'est un peu comme regarder le résumé des épisodes précédents d'une série avant de commencer la saison 1.

Ou la p. 46 du sujet dédié du forum... ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede arnaud » 14/08/2014 19:40

quand on lit plein de BD - le cas de la plupart des bédégestistes - on s'en fout de lire des spoilers ou pas, on oublie rapidement, une lecture en chassant une autre ... :D
arnaud
BDéphile
BDéphile

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 14/08/2014 23:13

Mouais enfin il y a lecture et lecture et Blast est de celles que l'on oublie pas.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 18/08/2014 13:05

chris24 a écrit:Le spoil pourra gêner d'autres futurs lecteurs, c'est à eux que je pense, moi c'est bon j'ai lu les 4 tomes au fur et à mesure de leur sortie et j'ai donc eu la surprise de découvrir les tenants et aboutissants au bouquet final. Ceci étant si j'avais lu la phrase de Tireg et pire à présent celle de sam-le-gris qui en remet une couche, j'aurais bien eu les boules de gâcher le récit. Donc en fait je ne traine pas sur les topics des BD que je suis en train de lire, parce qu'il y a toujours un idiot pour spoiler de toute manière. Ou alors je lis en diagonale, ce qui de toute façon n'est pas un mal la plupart du temps puisque la plupart des posts sont puériles et dignes des bacs à sable... :siffle:

Je ne vais pas prendre le "idiot" personnellement, mais quand même : je dis simplement que le film dont je parlais avait eu un impact similaire sur moi que la lecture de Blast.
Je n'ai jamais dit que Blast traitait du même sujet. C'est toi qui as fait cet amalgame.

[Révéler] Spoiler:
D'autant qu'à mon avis, Polza n'est même pas schizophrène. Alors si en plus tu élargis de toi-même "schizophrène" en pensant "ça parle de folie"... :siffle:

Peut-être aurais-je dû mettre le titre original (évidemment bien plus parlant que cette fausse traduction débile du titre en français) : Angst ("peur" en allemand). ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 18/08/2014 13:37

Y'a pas aussi à prendre en compte que le pauvre Chris24 ne consulte le forum que sous son android avec un truc qui gère pas les balises spoilers et que du coup, il se les mange tous, les spoilers ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs