Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blast, le pavé de Manu Larcenet

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede jmdjo » 25/05/2015 08:00

Message précédent :
Boule... de Boule et Bill :D
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 26/05/2015 08:50

Blast sur scène !
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede alacoume » 26/05/2015 13:30

Lu le premier tome de Blast, car après tout il fallait bien essayer de le lire après tout ces avis élogieux.
Je n'accroche pas du tout sur le dessin, c'est enfantin, lourd, peu réaliste et plutôt très laid.
Mais, admettons.
Il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome, c'est bavard, peu crédible et le héros est tout sauf attachant. Bref, je ne comprends pas l'engouement pour cette BD.
Heureusement que je l'avais emprunté à la bibliothèque ! Je me suis bien ennuyé et j'ai du me forcer pour tout lire.
Au moins, j'aurais essayé...
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Draxxen » 26/05/2015 13:41

alacoume a écrit:Il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome, c'est bavard, peu crédible et le héros est tout sauf attachant. Bref, je ne comprends pas l'engouement pour cette BD

sincèrement, pourquoi voudrais-tu que le héros soit attachant ?
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 26/05/2015 14:05

Draxxen a écrit:
alacoume a écrit:Il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome, c'est bavard, peu crédible et le héros est tout sauf attachant. Bref, je ne comprends pas l'engouement pour cette BD

sincèrement, pourquoi voudrais-tu que le héros soit attachant ?

c'est vrai que le preacher est super-attachant, par exemple. Un chouette buddy imaginaire :siffle:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alacoume » 26/05/2015 15:16

Attachant dans le sens où l'on a envie de suivre son histoire, car c'e'st un peu le but. Là, il se passe rien pour moi.
Dans Preacher, on est happé dès les premières pages et le ton est infiniment plus humouristique et décapant.
Après, c'est peut-être une question de goût. Je sens dans mes propos une incompréhension naître de la part des fans inconditionnels !! je ne remets pas en cause, je dis juste que j'ai pas aimé...
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 26/05/2015 15:51

C'est déjà très bien bien d'avoir essayer :ok:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Thierry_2 » 26/05/2015 15:53

non mais ne me traite pas de fan inconditionnel :o :D
c'est juste que le terme "attachant" me semblait bizarre dans le cas de Blast. Polza n'est jamais attachant. Pour moi, l'intérêt vient plus de ce que dissimule Polza, ce qu'il ne dit pas, ce qu'il déforme... C'est vrai que ce premier tome met du temps, comme beaucoup dans la BD franco-belge, à établir les enjeux. C'est un tome introductif qui ne dévoile qu'à la fin ce qui est l'enjeu le plus "pragmatique" de Blast, et qui sert de prétexte à développer tout le reste: ce que Polza ou fait (ou pas) à la fille (dont j'ai oublié le nom).
Maintenant, que tu n'aimes pas, ça m'en effleure une sans même faire passer une légère brise sur l'autre. T'as gouté, t'as pas aimé, t'es pas forcé d'en reprendre [:fantaroux:2]
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yog-volo » 26/05/2015 16:50

alacoume a écrit:Je n'accroche pas du tout sur le dessin, c'est enfantin, lourd, peu réaliste et plutôt très laid.
...

ça me fait penser à la critique qu'on peut entendre de certains peintres et notamment de Jean Dubuffet ;)

"...Enfin il est vrai que beaucoup de personnes éprouveront d'abord, au vu de ces tableaux, un sentiment d'effroi et d'aversion. L'artiste, qui a pourtant de solides connaissances en art (il a fait les beaux-arts du Havre), campe sur sa volonté anti-culturelle. Il présente dans ces expositions des œuvres qui jouent avec la gaucherie, le gribouillage, la matière brute où se trouve l'origine de l'art. Ces œuvres rappellent le dessin d'enfant et aussi, pour Dubuffet, l'importance des œuvres des malades mentaux dont il est un grand collectionneur et dont il reconnaît s'être inspiré".
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 27/05/2015 09:33

r
alacoume a écrit:Je n'accroche pas du tout sur le dessin, c'est enfantin, lourd, peu réaliste et plutôt très laid.

Oublies un peu les personnages (surtout Polza et son père) >> tous les deux grotesques au possible), et concentres-toi sur les décors, surtout ceux dans la nature ... Perso, dans unpremier temps, j'accrochais pas du tout, mais cette nouvelle technoique de Larcenet a fini par me convaincre (sauf l'exception citée plus haut), mais c'est d'abord par les décors que j'ai pénétré son univers Blast...

Bon mainbtenant pour le reste, cela reste glauque jusqu'à la fin... donc si t'as pas aimé le T1, c'est pas vraiment la peine d'aller plus lmoin, car t'as probablement pas envie de suivre la déchéance du Polza jusqu'au bout (et là, je comprends: c'est vraiment sordide)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Villette » 27/05/2015 20:26

Alors comme je l'avais promis je viens faire un petit compte rendu de la pièce de théâtre intitulée "Grasse carcasse" !!!

Dans cette petite salle avec une hauteur sous plafond immense nous nous plaçons tranquillement. Il fait sombre, on ne voit pas grand chose du plateau où va se dérouler la scène...
Noir total puis lumière légère. Une masse immobile assise sur une chaise...
Deux enquêtrices derrière une vitre avec micro pour converser avec la salle où se trouve Polza et un téléphone.
Ce téléphone sonne et tout commence.

Pour ce qui est de l'histoire et bien c'est tout simplement le premier tome de Blast suivi fidèlement.

Le décor supportant la vitre bouge lors d'intermède, cette dernière servant de support à des jeux d'ombres et de lumière astucieusement trouvé pour reproduire quelques scènes de la BD avec quelques images tirées du tome.
Un immense Polza, une marionnette habitée d'un comédien, bouge parfaitement avec la bouche remuant comme s'il parlait réellement.
Le visage identique au dessin de Larcenet, le corps énorme, l'individu très grand, c'est lui et c'est vraiment bluffant !!!
Après les 5 premières minutes d'adaptation j'étais dans l'histoire.
Polza est comme je me l'imaginais, désabusé, direct, étrange et humain racontant une histoire farfelue mais qui se tient selon son raisonnement.

La pièce continue, 40 minutes environs passent puis deuxième coup de téléphone annonçant un fait important, le noir revient, c'est la fin...

Bref une belle pièce, inventive et fidèle à l'histoire.
Seul regret, qu'il n'y ai pas la suite car on reste sur sa fin et c'est tellement bien fait qu'on voudrait avoir les 3 tomes suivants.
Mention spéciale au comédien dans la marionnette qui, selon moi, a capté ce qu'était Polza.
Dernière édition par Villette le 03/06/2015 07:34, édité 1 fois.
Villette
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toine74 » 27/05/2015 20:56

Jaloux, je suis :P .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 28/05/2015 10:07

Villette a écrit:une marionnette habitée d'un comédien, se mouve
Ah bon, c'était pas en français ? :P

Sinon merci pour cette recension, ça rend curieux et fait envie... :ok:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede rahoul » 28/05/2015 17:53

Intéressant mais ça spoile un peu là... :?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Villette » 03/06/2015 07:31

rahoul a écrit:Intéressant mais ça spoile un peu là... :?

C'est pas faux, je ne pensais pas tant que ça en l'écrivant...
J'édite pour raboter un peu !!!

Et au passage j'ai modifié ce qui n'était pas vraiment en français !!! :P
Villette
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gregfox » 06/06/2015 16:20

Je viens enfin de mettre la main sur ce tome 4 et je n'ai pas été déçu du voyage. Ce final m'a mis une énorme claque. On sent que tout a été minutieusement étudie. une des mes meilleures séries ces dix dernières années.
En revanche, j ai été très déçu par le rapport de brodeck. J ai l impression que ca n avance pas, ça tourne en rond' je me suis vraiment ennuyé.
gregfox
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Draxxen » 13/06/2015 14:15

gregfox a écrit:Je viens enfin de mettre la main sur ce tome 4 et je n'ai pas été déçu du voyage. Ce final m'a mis une énorme claque. On sent que tout a été minutieusement étudie. une des mes meilleures séries ces dix dernières années.
En revanche, j ai été très déçu par le rapport de brodeck. J ai l impression que ca n avance pas, ça tourne en rond' je me suis vraiment ennuyé.

Je suis en train de lire le roman et je pense que tout reste à dire dans le tome 2. Je n'ai pas lu la BD mais je l'ai achetée et je pense attendre la sortie du dernier tome avant d'entamer le tout.
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chris24 » 13/06/2015 17:17

Thierry_2 a écrit:non mais ne me traite pas de fan inconditionnel :o :D
c'est juste que le terme "attachant" me semblait bizarre dans le cas de Blast. Polza n'est jamais attachant. Pour moi, l'intérêt vient plus de ce que dissimule Polza, ce qu'il ne dit pas, ce qu'il déforme... C'est vrai que ce premier tome met du temps, comme beaucoup dans la BD franco-belge, à établir les enjeux. C'est un tome introductif qui ne dévoile qu'à la fin ce qui est l'enjeu le plus "pragmatique" de Blast, et qui sert de prétexte à développer tout le reste: ce que Polza ou fait (ou pas) à la fille (dont j'ai oublié le nom).
Maintenant, que tu n'aimes pas, ça m'en effleure une sans même faire passer une légère brise sur l'autre. T'as gouté, t'as pas aimé, t'es pas forcé d'en reprendre [:fantaroux:2]

Eh bien moi je l'ai trouvé attachant Polza. Mais je pense qu'il y a une explication logique :
[Révéler] Spoiler:
je fais partie de ceux qui n'ont pas vu le truc arriver — et j'en suis heureux car l'œuvre prend toute sa force de cette manière à mon avis — donc pour moi Polza est juste au départ un excentrique qui part et abandonne pour un temps la société pour se retrouver, expérimenter, en dehors des conventions et des règles. Du coup, ne le voyant pas comme un malade mental, et le pensant innocent et accusé à tort, j'ai plutôt tendance à le prendre en défense et à lui attribuer un capitale de sympathie. Ceci ajouté à son obésité qui l'exclue (tendance à défendre la différence), et à ses expériences qui ont une forte connotation spirituelle...

Si au contraire on ne se fait pas avoir par Larcenet et qu'on pense Polza coupable dès le départ c'est sûr que la vision du personnage va être totalement différente
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 15/06/2015 15:02

Eh bien moi je l'ai trouvé attachant Polza. Mais je pense qu'il y a une explication logique :
[Révéler] Spoiler:
je fais partie de ceux qui n'ont pas vu le truc arriver — et j'en suis heureux car l'œuvre prend toute sa force de cette manière à mon avis — donc pour moi Polza est juste au départ un excentrique qui part et abandonne pour un temps la société pour se retrouver, expérimenter, en dehors des conventions et des règles. Du coup, ne le voyant pas comme un malade mental, et le pensant innocent et accusé à tort, j'ai plutôt tendance à le prendre en défense et à lui attribuer un capitale de sympathie. Ceci ajouté à son obésité qui l'exclue (tendance à défendre la différence), et à ses expériences qui ont une forte connotation spirituelle...

Si au contraire on ne se fait pas avoir par Larcenet et qu'on pense Polza coupable dès le départ c'est sûr que la vision du personnage va être totalement différente
[/quote]

[Révéler] Spoiler:
dans les deux cas il peut être attachant, qu'on le voit venir ou pas ! Ce que nous montre Larcenet est qu'il n'a pas conscience des meurtres, il est malade et tout en étant coupable n'est pas une bête sanguinaire. Ce personnage est très humain, et dans ce sens très attachant.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Veronika » 23/06/2015 08:42

ubr84 a écrit:Eh bien moi je l'ai trouvé attachant Polza. Mais je pense qu'il y a une explication logique :
[Révéler] Spoiler:

[Révéler] Spoiler:
dans les deux cas il peut être attachant, qu'on le voit venir ou pas ! Ce que nous montre Larcenet est qu'il n'a pas conscience des meurtres, il est malade et tout en étant coupable n'est pas une bête sanguinaire. Ce personnage est très humain, et dans ce sens très attachant.
[/quote]

Pas le temps de lire les 50 pages, mais ce dernier post reflète parfaitement ce que je pense. J'adore ce genre de personnage tendre, décalé et plein de failles. Série coup de cœur du semestre pour moi. Larcenet est un génie.
Veronika

Messagede rahoul » 23/06/2015 10:50

Veronika a écrit:J'adore ce genre de personnage tendre, décalé et plein de failles.

C'est une façon de voir les choses...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs