Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blast, le pavé de Manu Larcenet

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede Cooltrane » 12/12/2017 12:49

Message précédent :
alacoume a écrit:Lu Blast et bof bof... c’est pas du tout mon truc... Les dessins sont moyens, surtout comparés à Brodeck. J’ai pas accroché à l’histoire ni à sa fin.
Et puis, je ne suis pas du tout fan de son
[Révéler] Spoiler:
appologie de la chatte touffue :D - c’est pas trop mon truc


Ilk faut comparer le avant Nlast et l'après Blast...

Blast était un énorme bond graphique en avant quand tu comparais avec Le Combat Ordinaire (qui était déjà une énorme progression sur ce qu'il faisait avant), surtout niveau décor (on est d'accord que pas mal de personage ne sont pas encore au top comme dans Brodek).

Perso les décors (surtout dans la forêt) m'impressionaient à la sortie de la série.
J'ai eu bien plus dur avec le scénar et j'avais dû m'y reprendre à 4 ou 5 fois à relire ce T1 avant d'accrocher.
Dernière édition par Cooltrane le 13/12/2017 13:34, édité 2 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21782
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede harrison » 13/12/2017 10:22

Cooltrane a écrit:
) ne fendaient le cul à la sortie de la sortie. J'ai eu bien plus dur


Un petit penchant sodomite, cooltrane?
Tu connais le Pajounet? Il est adepte lui aussi.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede pajan » 13/12/2017 12:10

harrison a écrit:
Cooltrane a écrit:
) ne fendaient le cul à la sortie de la sortie. J'ai eu bien plus dur


Un petit penchant sodomite, cooltrane?
Tu connais le Pajounet? Il est adepte lui aussi.


Problème d'érection, harrison s'y connaît :siffle:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede harrison » 13/12/2017 13:01

pajan a écrit:
harrison a écrit:
Cooltrane a écrit:
) ne fendaient le cul à la sortie de la sortie. J'ai eu bien plus dur


Un petit penchant sodomite, cooltrane?
Tu connais le Pajounet? Il est adepte lui aussi.


Problème d'érection, harrison s'y connaît :siffle:


C'est depuis que tu as pris du ventre, tu ne me fais plus bander.
Dernière édition par harrison le 13/12/2017 13:16, édité 1 fois.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede pajan » 13/12/2017 13:14

m'étonnerait serait plutôt le contraire..... :doigt:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede harrison » 13/12/2017 13:16

t'avais compris, connard.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede grelots » 13/12/2017 13:19

Les modos sont en vacances sur ce forum :roll: :-D
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5934
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede Le Complot » 13/12/2017 14:06

grelots a écrit:Les modos sont en vacances sur ce forum :roll: :-D

Faut pas tout mélanger, il n'y a que de l'amour dans ces posts ;) :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede grelots » 13/12/2017 14:08

Le Complot a écrit:
grelots a écrit:Les modos sont en vacances sur ce forum :roll: :-D

Faut pas tout mélanger, il n'y a que de l'amour dans ces posts ;) :D

Sans doute, sans doute :roll:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5934
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede harrison » 13/12/2017 14:20

Oui l'idole du Pajounet est Patrick Sébastien, cest dire si ca correspond.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede icecool » 13/12/2017 18:39

rahoul a écrit:
Gaius! a écrit:Message de Manu Larcenet sur facebook:

"À la fois une grande fierté, et une grande tristesse.
Fierté parce que je viens de lire l’intégrale BLAST et que je suis rassuré: l’histoire marche encore, elle est solide et l’étude du personnage central est réussie. Je ne me suis pas foutu de la gueule des lecteurs. Ni de celle de l’éditeur. J’ai fait au mieux.
J’en ai raté plus souvent qu’à mon tour, des bouquins, mais celui-ci, curieusement, non. Pourtant, c’était le plus complexe. Il tient encore la route. Voire plus, très immodestement. Je ne sais pourquoi.
Et tristesse parce qu’aujourd’hui, je serais bien incapable de faire mieux. Je ferai peut être d’autres trucs, mais plus aussi ambitieux que BLAST.
Je déteste le milieu de la bande dessinée, je n’y ai jamais trouvé ma place. J’ai fait, depuis 1994, le tour de tous les éditeurs grand public, et je suis parti de partout. Ou je me suis fait virer, pour l’un d’entre eux!!
Je n’ai plus d’envies, plus de projets.
Après tant d’années à travailler dans ce milieu, refusant obstinément toute incursion dans d’autres domaines artistiques pour tenter, un jour, d’être respecté dans le microcosme, c’est un échec.
Que dalle! Le systématique chieur de service pour les uns, le voleur pour les autres, l’escroc pour le reste. Même le peu de copains que j’ai dans ce métier ne me lisent pas.
Heureusement que vous fûtes là, chers lecteurs !
Je garde cependant un attachement viscéral à ce médium. Il n’y a rien de mieux que de faire de la bande dessinée. Vraiment. C’est un art total, pour peu qu’on s’y intéresse assidûment.
Mais il faut être solide, accepter d’être pris pour un enfant capricieux en permanence, accepter le mépris des vrais écrivains et des vrais peintres, des éditeurs, des médias, des politiques, des philosophes, des « collègues «, accepter d’être à la fois le tout premier maillon de la chaine, et le moins considéré.
J’aurais cru que je m’endurcirais avec le temps. C’est le contraire.
J’ai fait au mieux, au plus près de ce que je pensais être la ligne de conduite d’un artiste. Mais, dans la grande famille de la bande dessinée, on préfère toujours les fournisseurs."


Crise de confiance,besoin de reconnaissance, manque d'inspiration, passage à vide, mais il ne dit pas qu'il va arrêter la bd. :lisezmoi: ;)




Nouveau message posté par Larcenet ce jour, 9h, sur FB :

Chers collègues

L’an passé, vous m’avez poussé, par vos votes, au pinacle angoumoisin.
Je ne vous raconte pas la fierté qui fut mienne d’être par vous retenus aux côtés de deux artistes incontestables, Cosey et Ware, pour le Grand Prix du festival d’Angoulême.
Vous m’avez honoré et je vous en remercie sincèrement.

Cependant, comme je l’écrivais ici, il y a peu, j’ai fini par craquer. J’ai accumulé trop de rancœurs et d’incompréhensions vis à vis du monde de la bande dessinée. Sans doute ma nature déséquilibrée y est-elle pour beaucoup, mais pas seulement. Avec l’âge, je perds peu à peu l’enthousiasme que j’avais à intégrer ce monde. Je n’y ai jamais vraiment trouvé ma place.
Je restai concentré sur mes livres, essayant de louvoyer pour éviter toute autre considération. En vain.

À la suite d’événements personnels et éditoriaux, j’ai dû me résoudre à regarder en arrière. J’ai alors contemplé le désastre humain de mon parcours.
Des premières années où on refusait même de me serrer la main, jusqu’à aujourd’hui, je n’ai pas réussi à tisser de liens avec « le milieu ». Souvent, je me suis senti humilié, rabaissé, traité en enfant naïf par des gens qui avaient, pour certains même, les meilleures intentions du monde. Je n’ai aucun souvenir d’une discussion artistique intense durant ces années. À part avec Jean-Yves FERRI, mon frère d’armes, évidemment. J’ai appris plus à son contact que tout autre. Confronter nos visions du travail, du métier, du microcosme, et trouver enfin un artiste pur souche avec qui partager, à été salvateur. Et avec Cabu, aussi, tiens! Deux visites à son atelier, deux journées de discussions inoubliables sur le dessin. Puis Boum! Kouachisé avec ses potes, mon vieux Maître.

Quel dommage qu’ils furent quasiment les seuls. Je prends évidemment ma part de responsabilités dans cette grande déception. Par caractère, je ne suis pas un homme liant, encore moins accommodant. Cependant, s’il ne fait aucun doute que cette attitude m’est nuisible socialement et professionnellement , en matière artistique, il me semble que c’est plutôt une bonne chose.
Je me souviens d’un mantra que répétaient à l’envie, les Bérurier Noir: le contrôle total sur ce que l’on produit. Évidemment, dans mon esprit pas tout à fait au point, je pensais pouvoir tenir cette ligne de conduite chez des éditeurs grand public. Mais je n’ai pas réussi.

Bien sûr, j’ai eu de grandes joies aussi! Par exemple, l’amour des lecteurs pour le Retour à la Terre ou, plus étonnant encore, pour BLAST! Heureusement qu’ils étaient là, les lecteurs. Vraiment.

Vous le constatez, chers collègues, je suis aigri.
Je ne lis plus de bandes dessinées, non par choix, mais parce qu’il n’y a plus rien qui m’excite quand je déambule, hagard, devant les immenses rayonnages consacrés à notre art. Terrifié par la quantité de titres et par l’apparente indigence des contenus, je finis toujours par repartir les mains vide, déboussolé. Comment se satisfaire de cette profusion où tout recommence à se ressembler, comme dans les années pré-Association. Quel dommage. Quelle tristesse, aussi.

Enfermé dans mes contradictions, j’ai de plus en plus de mal à en faire moi-même, de la bande dessinée, tiraillé que je suis entre l’amour archaïque que je voue à ce mode d’expression, et la méfiance désormais acquise envers son microcosme.

Je suis sec.

C’est pour ces raisons, pas forcément très claires, j’en suis conscient, que je vous demande de porter vos votes, si toutefois on nous demande de voter, sur des artistes qui sauront apprécier l’honneur à sa juste valeur. Le but d’un Grand Prix, me semble-t-il, est de promouvoir la bande dessinée... J’en serais bien incapable!

Je préfère pour ma part rester en dehors de l’agitation du Festival d’Angoulême, ou de tout autre, tranquille, derrière ma table, à essayer de retrouver l’envie, le lien que j’avais avec notre mode d’expression, aujourd’hui usé jusqu’à la corde, prêt à rompre.

Merci, chers collègues, pour l’année dernière. Et merci, aussi, cette année, de porter vos éventuelles voies vers des artistes qui aimeront ce métier plus que moi.

manu.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4395
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede fvcpp » 13/12/2017 21:02

faut il prendre le message au pied de la lettre ou y voir un message contradictoire pour qu'on vote pour lui ? :lol:
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede rahoul » 14/12/2017 12:27

icecool a écrit:
Chers collègues

Vous le constatez, chers collègues, je suis aigri.
Je ne lis plus de bandes dessinées, non par choix, mais parce qu’il n’y a plus rien qui m’excite quand je déambule, hagard, devant les immenses rayonnages consacrés à notre art. Terrifié par la quantité de titres et par l’apparente indigence des contenus, je finis toujours par repartir les mains vide, déboussolé. Comment se satisfaire de cette profusion où tout recommence à se ressembler, comme dans les années pré-Association. Quel dommage. Quelle tristesse, aussi.

:fant2: Il va encore se faire des potes parmi ses " chers collègues "... ( et aussi les lecteurs qui ont surement des gouts de chiottes :siffle: )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede pajan » 14/12/2017 12:51

en même temps il a raison, beaucoup de lecteurs de bds sont les premiers à dire qu'il sort une quantité de merde.
Et il remercie les lecteurs à plusieurs reprises.

la contradiction pour moi c'est d'appeler lecteurs à voter pour le grand prix d'Angoulême ce qui est pro-système, ou alors contrairement à ce qu'il dit il n'enterre pas complétement le monde de la bd, bref il garde espoir.
C'est pour ça que je l'aime larcenet, il se fout à poil, il fait état de ses contradictions.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede Thierry_2 » 14/12/2017 13:03

pajan a écrit:en même temps il a raison, beaucoup de lecteurs de bds sont les premiers à dire qu'il sort une quantité de merde.
Et il remercie les lecteurs à plusieurs reprises.

la contradiction pour moi c'est d'appeler lecteurs à voter pour le grand prix d'Angoulême ce qui est pro-système, ou alors contrairement à ce qu'il dit il n'enterre pas complétement le monde de la bd, bref il garde espoir.
C'est pour ça que je l'aime larcenet, il se fout à poil, il fait état de ses contradictions.

je ne vois pas de contradiction.
Dire qu'il y a beaucoup de merdes qui sort ne signifie qu'il pense que la bande dessinée n'est que de la merde.
Il avait appelé à voter Cosey avant l'édition de l'an dernier et je ne pense pas qu'il ait jamais prétendu être anti-système où quoi que ce soit. Il se réclamait plutôt de la fédération internationale des gros branleurs, si je me rappelle bien.

Image
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6536
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede Olaf Le Bou » 14/12/2017 15:10

l'image passe pas, c'est pas du https.

hop :
FIGB.jpg



(un logo qui ornait mes agendas au taf bien des années avant de savoir qui était Larcenet)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32986
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede pajan » 14/12/2017 15:10

je n'ai pas dit que larcenet avait dit que toute la bande dessinée était de la merde, ensuite effectivement c'est moi qui met une étiquette antisystème à larcenet puisque de son propre aveu après moult déboires avec des maisons d'éditions il explique qu'il ne trouve pas sa place dans le monde de la bande dessinée (il cite d'ailleurs les bérus qui hors système), alors appeler à voter pour un grand prix à Angoulême qui est l'évènement avec un grand E de ces mêmes maisons d'éditions est pour moi contradictoire. mais bon ça n'engage que moi.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede harrison » 14/12/2017 15:47

Moi aussi je m'engage dans toi mon Pajoun's.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede pajan » 14/12/2017 16:04

j'espère bien !
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede ubr84 » 14/12/2017 16:05

C'est intéressant, déprimant, et enthousiasmant (un peu) aussi ce post :roll:

Ce que je retiens moi c'est

Je préfère pour ma part rester (...) tranquille, derrière ma table, à essayer de retrouver l’envie, le lien que j’avais avec notre mode d’expression, aujourd’hui usé jusqu’à la corde, prêt à rompre.


Bref il continue, difficilement, pas sûr d'y arriver mais il continue et va peut-être nous en sortir quelque chose de fort et de novateur tel qu'il l'a déjà fait et l'appelle de ses vœux pour l'ensemble du média.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9557
Inscription: 28/03/2014

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede Le Complot » 14/12/2017 16:06

Ici, je trouve qu'on tape sur Larcenet dans le seul et unique but de taper sur Larcenet, et ça me saoule un peu !
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités