Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blast, le pavé de Manu Larcenet

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede jfmal » 11/11/2017 17:46

Message précédent :
Alors là, si Larcenet arrêtait aujourd'hui, ça laisserait vraiment un trou béant dans le milieu de la BD [:lega]
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede rahoul » 11/11/2017 19:25

Gaius! a écrit:Message de Manu Larcenet sur facebook:

"À la fois une grande fierté, et une grande tristesse.
Fierté parce que je viens de lire l’intégrale BLAST et que je suis rassuré: l’histoire marche encore, elle est solide et l’étude du personnage central est réussie. Je ne me suis pas foutu de la gueule des lecteurs. Ni de celle de l’éditeur. J’ai fait au mieux.
J’en ai raté plus souvent qu’à mon tour, des bouquins, mais celui-ci, curieusement, non. Pourtant, c’était le plus complexe. Il tient encore la route. Voire plus, très immodestement. Je ne sais pourquoi.
Et tristesse parce qu’aujourd’hui, je serais bien incapable de faire mieux. Je ferai peut être d’autres trucs, mais plus aussi ambitieux que BLAST.
Je déteste le milieu de la bande dessinée, je n’y ai jamais trouvé ma place. J’ai fait, depuis 1994, le tour de tous les éditeurs grand public, et je suis parti de partout. Ou je me suis fait virer, pour l’un d’entre eux!!
Je n’ai plus d’envies, plus de projets.
Après tant d’années à travailler dans ce milieu, refusant obstinément toute incursion dans d’autres domaines artistiques pour tenter, un jour, d’être respecté dans le microcosme, c’est un échec.
Que dalle! Le systématique chieur de service pour les uns, le voleur pour les autres, l’escroc pour le reste. Même le peu de copains que j’ai dans ce métier ne me lisent pas.
Heureusement que vous fûtes là, chers lecteurs !
Je garde cependant un attachement viscéral à ce médium. Il n’y a rien de mieux que de faire de la bande dessinée. Vraiment. C’est un art total, pour peu qu’on s’y intéresse assidûment.
Mais il faut être solide, accepter d’être pris pour un enfant capricieux en permanence, accepter le mépris des vrais écrivains et des vrais peintres, des éditeurs, des médias, des politiques, des philosophes, des « collègues «, accepter d’être à la fois le tout premier maillon de la chaine, et le moins considéré.
J’aurais cru que je m’endurcirais avec le temps. C’est le contraire.
J’ai fait au mieux, au plus près de ce que je pensais être la ligne de conduite d’un artiste. Mais, dans la grande famille de la bande dessinée, on préfère toujours les fournisseurs."


Crise de confiance,besoin de reconnaissance, manque d'inspiration, passage à vide, mais il ne dit pas qu'il va arrêter la bd. :lisezmoi: ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede Draxxen » 11/11/2017 19:35

rahoul a écrit:Crise de confiance,besoin de reconnaissance, manque d'inspiration, passage à vide, mais il ne dit pas qu'il va arrêter la bd. :lisezmoi: ;)


Il dit que 'Blast' est en quelque sorte son chef d’œuvre, qu'il y a tout donné, et qu'il doute de pouvoir faire mieux. mais on peut toujours faire mieux. Peut-être que cela prendra du temps !
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3184
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede Genug » 11/11/2017 19:47

Du coup il fait une grande parenthèse muette autour de Brodeck, qui n'est pourtant pas rien et semble avoir été accueilli comme tel (sauf peut-être, à son goût, par les professionnels de la profession ?).
À la réflexion on jurerait qu'ayant reçu ses exemplaires d'auteur de l'intégrale Blast il s'est relu, a eu le sentiment qu'il ne se rapprochera plus jamais de cet accomplissement-là, et du coup s'est rué sur son clavier pour nous le faire savoir.
Si c'est le cas, ça rappelle le Larcenet « d'avant » (celui qui clôturait ses blogs sur un coup de sang -- mais je croyais que ce Larcenet-là était celui d'avant qu'il se soigne).
Quoi qu'il en soit je lui souhaite de retrouver la foi -- la seule, la foi en lui-même. [:fantaroux:2]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19096
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede grelots » 11/11/2017 20:22

rahoul a écrit:
Crise de confiance,besoin de reconnaissance, manque d'inspiration, passage à vide, mais il ne dit pas qu'il va arrêter la bd. :lisezmoi: ;)


+1 ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5935
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede rahoul » 11/11/2017 20:48

Genug a écrit:Du coup il fait une grande parenthèse muette autour de Brodeck, qui n'est pourtant pas rien et semble avoir été accueilli comme tel (sauf peut-être, à son goût, par les professionnels de la profession ?).

Brodeck n'a pas la même ampleur, la même densité que Blast. ( Et ce n'est pas une création originale, ce n'est pas tout à fait son bébé.)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede Aigle Solitaire » 12/11/2017 00:07

Bah ! Il est juste atteint du blues de l'artiste conscient d'avoir réalisé son chef d'œuvre. C'est normal et plutôt sain. Il continuera à faire de la BD.
Aigle Solitaire
 

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede Cooltrane » 12/11/2017 00:46

Larcenet nous a habitué à ce genre d"humeur... il y reviendra probablement plus tôt qu'il le pense

à la rigueur, il aura déjà changé d'avis deux jours plus tard


Genug a écrit:Voilà quelques années quelques auteurs ont annoncé qu'ils raccrochaient les pinceaux, mais là sur le coup pas un nom ne me revient ! :? Qui pour me rafraîchir les neurones ?


Wendling à la fin des 90's...

Maïonara ily a deux ans
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21786
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede JAUNE » 12/11/2017 01:02

Boiscommun aussi, l'avait annoncé il me semble.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6152
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede Genug » 12/11/2017 10:13

Je pensais à des auteurs Glénat, mais je me trompe peut-être... L'un au moins avait détaillé sa réflexion sur son blog...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19096
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede kilfou » 12/11/2017 11:24

Bonifay je crois.

Mais sinon je crois vraiment que Blast est le chef d'oeuvre de Larcenet. Je désespère pas de revoir une de ses oeuvres à ce niveau, mais s'il s'arrête là, ben déjà :respect:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5589
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede Aigle Solitaire » 12/11/2017 12:05

JAUNE a écrit:Boiscommun aussi, l'avait annoncé il me semble.


Oui mais lui a repris ensuite (série Le Règne avec Runberg).
Aigle Solitaire
 

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede chinetok » 12/11/2017 16:03

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 29/03/2018 04:19, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede grelots » 12/11/2017 16:23

chinetok a écrit:Il nous gonfle Larcenet avec ses états d'âmes. Il est connu et reconnu, mais il faut croire qu'il n'en a jamais assez.


Je crois qu'il ne le fait pas exprès... :|
Je ne sais plus où j'ai lu qu'il souffrait de bipolarité... Ce qui expliquerait ses états d’âmes ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5935
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede vincecarter » 12/11/2017 16:46

Malade ou pas ça fait bien longtemps que je ne prête plus attention ce qu' il raconte, par contre je lis ses bouquins.

Il doit faire parti des 2 ou 3 plus grands auteurs de sa génération, je ne pense pas que beaucoup puisse remettre cela en cause. Il a reçu pleins de Prix prestigieux.
Il lui faut quoi? Une expo au grand palais? Un musée à Louvain la neuve? [:kusanagui:3] ...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1792
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede Baltimore » 12/11/2017 18:01

grelots a écrit:
chinetok a écrit:Il nous gonfle Larcenet avec ses états d'âmes. Il est connu et reconnu, mais il faut croire qu'il n'en a jamais assez.


Je crois qu'il ne le fait pas exprès... :|
Je ne sais plus où j'ai lu qu'il souffrait de bipolarité... Ce qui expliquerait ses états d’âmes ;)

Exact.
J'avais lu dans un article qu'il avait stoppé son traitement pendant l'écriture de Blast. Mais en continuant de voir un psychiatre.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede alacoume » 11/12/2017 20:20

Lu Blast et bof bof... c’est pas du tout mon truc... Les dessins sont moyens, surtout comparés à Brodeck. J’ai pas accroché à l’histoire ni à sa fin.
Et puis, je ne suis pas du tout fan de son
[Révéler] Spoiler:
appologie de la chatte touffue :D - c’est pas trop mon truc
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3653
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede fvcpp » 11/12/2017 23:30

j'ai cru à un post ironique, mais si ça se trouve c'est au 1er degré :lol:
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede chris24 » 12/12/2017 02:12

Non non je pense pas... J'ai remarqué que je suis souvent diamétralement opposé à alacoume en termes de goûts de BD, et donc comme j'ai adoré Blast, je ne suis pas étonné de le voir trouver ça bof bof...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede alacoume » 12/12/2017 08:46

Bien vu Chris :lol:
C’était bien du 1er degré : j’ai pas trop aimé...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3653
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede Cooltrane » 12/12/2017 12:49

alacoume a écrit:Lu Blast et bof bof... c’est pas du tout mon truc... Les dessins sont moyens, surtout comparés à Brodeck. J’ai pas accroché à l’histoire ni à sa fin.
Et puis, je ne suis pas du tout fan de son
[Révéler] Spoiler:
appologie de la chatte touffue :D - c’est pas trop mon truc


Ilk faut comparer le avant Nlast et l'après Blast...

Blast était un énorme bond graphique en avant quand tu comparais avec Le Combat Ordinaire (qui était déjà une énorme progression sur ce qu'il faisait avant), surtout niveau décor (on est d'accord que pas mal de personage ne sont pas encore au top comme dans Brodek).

Perso les décors (surtout dans la forêt) m'impressionaient à la sortie de la série.
J'ai eu bien plus dur avec le scénar et j'avais dû m'y reprendre à 4 ou 5 fois à relire ce T1 avant d'accrocher.
Dernière édition par Cooltrane le 13/12/2017 13:34, édité 2 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21786
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités