Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blast, le pavé de Manu Larcenet

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede rahoul » 23/06/2015 10:50

Message précédent :
Veronika a écrit:J'adore ce genre de personnage tendre, décalé et plein de failles.

C'est une façon de voir les choses...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 23/06/2015 11:19

Limite Kawaï, quoi. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Veronika » 23/06/2015 11:24

Vous voyez toujours d'abord ce qui est négatif.
Veronika

Messagede Thierry_2 » 23/06/2015 11:32

Polza est un prsonnage fort et Larcenet ne prend jamais son lecteur par la main en lui imposant une manière de voir les choses.
Polza peut être coupable ou innocent, avec toutes les nuances de gris qui séparent ses 2 extrêmes. On se fait une idée sur Polza selon son propre ressenti, l'envie et l'attachement que l'on développe avec ce personnage.
Comme Larcenet reste relativement vague sur certains aspects, il laisse au lecteur une certaine latitude à l'interprétation. la nature du Blast est reste mystérieuse et le cheminement de Polza y est intimement lié. C'est surtout le signe que larcenet a fait du beau travail, qui en appelle à l'intelligence du lecteur.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Veronika » 23/06/2015 11:41

Thierry_2 a écrit:Polza est un prsonnage fort et Larcenet ne prend jamais son lecteur par la main en lui imposant une manière de voir les choses.
Polza peut être coupable ou innocent, avec toutes les nuances de gris qui séparent ses 2 extrêmes. On se fait une idée sur Polza selon son propre ressenti, l'envie et l'attachement que l'on développe avec ce personnage.
Comme Larcenet reste relativement vague sur certains aspects, il laisse au lecteur une certaine latitude à l'interprétation. la nature du Blast est reste mystérieuse et le cheminement de Polza y est intimement lié. C'est surtout le signe que larcenet a fait du beau travail, qui en appelle à l'intelligence du lecteur.

:ok: c'est toute la complexité du personnage qui me plaît, comme Nury l'avait fait avec Joseph Joanovici.
Veronika

Messagede rahoul » 23/06/2015 11:46

Veronika a écrit:Vous voyez toujours d'abord ce qui est négatif.

Pas du tout. Si on n'avait pas d'empathie pour lui, on ne prendrait pas la peine de le suivre sur près de 800 pages...
C'est juste que dans ta formulation, on a l'impression que tu ne vois que le positif. ;)
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Veronika » 23/06/2015 11:51

rahoul a écrit:

C'est juste que dans ta formulation, on a l'impression que tu ne vois que le positif. ;)

C'est pcq j'ai une belle âme :D
Veronika

Messagede Le Complot » 23/06/2015 14:32

:roll: :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede chris24 » 23/06/2015 15:49

rahoul a écrit:

Pas du tout. Si on n'avait pas d'empathie pour lui, on ne prendrait pas la peine de le suivre sur près de 800 pages...

Et d'en parler sur 50 pages du forum, 6 ans plus tard et quasi quotidiennement encore... Une œuvre qui aura marqué sa décennie et qui aura définitivement installé Larcenet sur le piédestal des Grands auteurs pour moi, après en avoir gravi les premiers échelons avec Le Combat Ordinaire...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 23/06/2015 15:53

Veronika a écrit:
rahoul a écrit:

C'est pcq j'ai une belle âme :D

Comme celle de Polza ? :siffle:
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Ginkgo » 23/07/2015 02:12

:?: Bonsoir à tous, :?:

Je m'incruste sur ce forum suite à la lecture de Blast. J'ai lu tous vos commentaires concernant le tome 4 et j'ai remarqué que personne ne faisais mention d'un fait qui m'a pourtant le plus troublé dans les dernières page de cette BD.
je suis peut-être complétement à coté de la plaque et comme j'ai prêté ce dernier tome à une amie et je ne peux pas revérifier ma théorie pour l'instant:

[Révéler] Spoiler:
Le titre de ce dernier tome se nomme "pourvu que les bouddhistes se trompent" et c'est là dessus que notre héros se suicide. On sait aussi qu'il énonce cela car il ne souhaite pas que la réincarnation de l'esprit prônée par la religion bouddhistes soit vraie et donc s'applique à lui.

Bon suite à cela, un homme, apparemment reporter, questionne les deux enquêteurs. Vers les dernières pages, Manu Larcenet nous dessine des plans rapprochés de l'homme en question.
Ne serais-ce pas là la fameuse réincarnation de l'esprit tant crainte par notre anti-héro Polza?? Je lui ai trouvé des airs...

De mémoire, une trentaines d'années se passe entre le suicide de Polza et l'interview des flics, une trentaine d'années tous comme semble avoir ce mystérieux journaliste que personne ne remarque plus que ça. De plus, il semble particulièrement lié à cette histoire du "passé".

Si quelqu'un pouvais me donner son avis sur cette théorie car, comme beaucoup, je suis encore toute chose suite à la lecture de Blast. J'ai des centaines d'images en tête et autant de questions que j'aimerais pouvoir poser à l'auteur mais j'ai, en priorité, besoin d'éclaircir cette affaire.

Merci d'avoir pris le temps de me lire, j'attends vos retours impatiemment.

(ps: J'ai tenté de soigner mon orthographe au maximum, pas taper svp.)
Ginkgo
BDébutant
BDébutant

Messagede Charlus » 23/07/2015 07:54

Bienvenu(e?) à toi !

J'ai re-feuilleté quelques minutes cet épilogue, et bien que je n'y avait pas du tout penser lors de ma première lecture, autant c'est une "théorie" intéressante :
[Révéler] Spoiler:
- la ressemblance n'est pas flagrante, mais il y a ces yeux "tombant".
- Les dernières pages sont totalement consacrées à ce personnage, et en particulier, la dernière case le représente fermant une porte, laissant penser à une certaine continuité
- Il y a cette séquence où le journaliste s'arrête dans la nuit pour regarder une chouette fondre sur une souris, et sourire.

Pour moi, aucune certitude, mais c'est plausible.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rahoul » 23/07/2015 08:50

Tout comme Charlus.
L'idée est séduisante, mais pas évidente à confirmer.
[Révéler] Spoiler:
Mais d'une certaine manière, tu as raison, on peut dire que Polza occupe l'esprit du journaliste qui enquête sur lui. ;)
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Ginkgo » 23/07/2015 21:28

Je pense aussi que ce n'est pas évident, et cela est peut-être juste une interprétation personnelle foireuse.
Cela dis comme, après deux heures de recherche, je n'ai trouvé aucunes discutions de cela nulle part (j'en étais d'ailleurs assez frustrée), j'ai pensé que certain d'entre vous aurais envie de s'y pencher aussi :lire:

Sinon pour en revenir au fond de l'affaire:

[Révéler] Spoiler:
Oui voilà!! C'est cette scène avec le hibou qui avais fini par faire naitre de gros soupçons.

Bien sûre quand je parlais de réincarnation je comprenais cela comme quelque chose d’inconscient pour le journaliste.
D'ailleurs, pour aller plus loin, en faisans des recherches sur ces fameuses dernières pages, je suis tombée sur une interview de Manu Larcenet. Il explique alors qu'il est fasciné par les "faites entré l'accusé" et autres. C'est alors que j'ai creusé un peu plus ma réflexion en deux points:

1- La "ressemblance" physique (de loin bien sûre) entre Larcenet et son héro, qui semble alors être une projection de la représentation que l'auteur se fait de son enveloppe corporel (qui d'ailleurs, toujours selon ses dires, semble être un "poids" pour lui). Aussi la ressemblance psychique, j'entends par là le parallèle fait avec le trouble bipolaire de Larcenet (les phases maniaque vs les phases dépressive) et les troubles mentaux de de cet "Grasse carcasse".
2 -Comme Rahoul l'a si bien bien décris "Polza occupe l'esprit du journaliste" et peut-être même, par prolongement, l'auteur en question: Manu Larcenet. Ce qui corrobore avec le point 1.

Et puis il faut dire que le titre "pourvu que les bouddhistes se trompent" semble beaucoup moins anodin avec cette interprétation.

Alors bon, je ne pense pas être de ceux qui élabore des théories avec trois bout de ficelles mais là, si je vois juste, cet œuvre se fini encore plus magistralement qu'à première vu. Comme une boucle. Aussi, l'histoire dans son intégralité prends une forme de fiction néo-psycho-thérapique autobiographique(oulala je m'emballe!! [:my name snake:2].

Bref, que mon idée soit vrai ou pas, cela n'entache aucunement la compréhension de cette BD et donc n'a finalement pas grande importance. Même si je dois avouer que pour moi, ça en a une.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, au plaisir de vous lire.

(ps: Charlus, je ne suis pas une femme, pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de femmes sur l'internet ;) )
Ginkgo
BDébutant
BDébutant

Messagede Tireg » 24/07/2015 08:42

C'est vrai qu'avec un titre pareil, tous les "espoirs" sont permis pour valider ton interprétation. ;)

[Révéler] Spoiler:
Par contre, je ne savais pas que Larcenet était bipolaire ? Tu as trouvé ça où ?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 24/07/2015 09:54

Tireg a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Par contre, je ne savais pas que Larcenet était bipolaire ? Tu as trouvé ça où ?
Il l'a lui-même déclaré.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede grelots » 26/07/2015 14:26

Je viens de relire l'histoire en entier...
Encore une fois l'effet a opéré... On se retrouve tout chamboulé par cette histoire à la fermeture du tome 4...
Ça ferai un sacré film...
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jmdjo » 26/07/2015 17:08

On m'a offert les 2 premiers tomes...

Alors...

Je reconnais que la recherche graphique et scénaristique est là.
Mais je ne suis pas suffisamment emballé pour poursuivre l'aventure.

Juste pas mon style.

J'aurais essayé.
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede Tireg » 27/07/2015 09:05

Genug a écrit:
Tireg a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Il l'a lui-même déclaré.

Ah ok, merci ! ;)

grelots a écrit:Ça ferai un sacré film...

Ca fait surtout une sacrée BD... :siffle:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede grelots » 27/07/2015 09:28

Un truc que j'ai remarqué en parcourant de nouveau cette bd....
Vous allez me trouver cinglé :roll: :D
Dans les cases pleines pages, qui représentent souvent des paysages avec beaucoup de ciel...
Est ce un effet de mon imagination, mais on peu deviner des visages dans pas mal de ces ciels...? Est ce voulu de la part de l'auteur... Un peu comme les images que l'on montre aux patients en psychanalyse en leur demandant.... 'Que voyez-vous?"
Voila... :oops:
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 28/07/2015 10:38

grelots a écrit:Je viens de relire l'histoire en entier...
Encore une fois l'effet a opéré... On se retrouve tout chamboulé par cette histoire à la fermeture du tome 4...
Ça ferai un sacré film...

Autant j'ai apprécié la lecture la première fois (le T1 & T2 en une traite, le T3 & T4 dans une autre), autant je crois qu'il va me faloir 20 ans pour avoir envie de la relire (880 pages pour un sérial loser, c'est pas un lecture anuelle)

grelots a écrit:Un truc que j'ai remarqué en parcourant de nouveau cette bd....
Vous allez me trouver cinglé :roll: :D
Dans les cases pleines pages, qui représentent souvent des paysages avec beaucoup de ciel...
Est ce un effet de mon imagination, mais on peu deviner des visages dans pas mal de ces ciels...? Est ce voulu de la part de l'auteur... Un peu comme les images que l'on montre aux patients en psychanalyse en leur demandant.... 'Que voyez-vous?"
Voila... :oops:

Bon, je vérifie ce W-E (car mon T1 est la-bas... et j'ai pas les autres).... J'imagine que tu parles des nuances de gris avec les nuages plus blancs qui formeraient un ensemble?. J'ai pas remarqué, mais si c'est le cas, merci (et bravo au Manu)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs