Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : Sanctuaire du Gondwana

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede dondiego2000 » 03/04/2008 18:22

Message précédent :
J'ai trouvé très terne la mise en couleur. Je sais qu'elle est censée coller au design de l'époque mais il devrait y avoir moyen de magnifier un peu tout cela, quand les héros nous parlent de magnifique vue de l'Afrique, on a du mal à y croire.
"L'Enfer, c'est les autres..." J.P. Sartre
dondiego2000
BDémentiel
BDémentiel

Messagede JDMorvan » 03/04/2008 18:22

Jimmy Page : bref, le gondwana accouche d'une souris verte qui trottine dans l'herbe je l'attrape par la queue et je la montre à Jacobs qui tire une tronche de deux mètres de long

Bah, vu son état actuel, je pense que Jacobs ne tire plus grand chose.
(je me demande si cette blague n'est pas de mauvais goût...) :)
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Fantaroux » 03/04/2008 18:29

Elle l'est peut-être mais il fallait avoir le courage de la sortir :fant2:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Black Girl » 03/04/2008 18:39

Bon dites, ça vous a déjà été dit mais vous spoilez à mort, là. Et sans balises spoiler. Alors bon, pour les gens qui voudraient bien se faire une p'tite idée en lisant vos critiques avant de se décider à l'acheter, c'est pas très cool, quoi. Du coup là j'ai l'impression de connaître déjà l'intrigue à fond.
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede danielsansespace » 03/04/2008 20:04

C'est vrai qu'on a beau apprécier Olrik, ne plus le voir durant 2-3 albums ne ferait pas de mal. Un adversaire féminin (une vraie garce) ce serait sympa.

C'est pour ça que le tome 2 des Sarcophages était intéressant : un méchant avec des motivations sincères et réalistes, une première dans la série : une vraie garce terroriste qui se venge de celui qui l'a plaquée et de tout ce qu'il représente de puant colonialiste
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede monsieur_potiron » 03/04/2008 22:23

Des méchants Jacobsiens, il y en a à la pelle à réutiliser (autres que Basam-Damdu)...

Il y a:
[*] -> le chef d'Olrik dans l'Enigme de l'Atlantide (un peu terne mais je pense qu'on le reverra dans La Malédiction des Trente Deniers),
[*] -> le supérieur de Miloch dans Sos Météores (on le voit à peine 2 cases et j'en ai rêvé toute ma jeunesse),
[*] -> l'organisation Tatamis des 3 Formules du Professeur Sato (pas terrible),
[*] -> Miloch himself (un des meilleurs bad guy, même s'il est, je pense, complètement inutilisable du fait de la chronologie des albums).

Bon voyage Mortimer! Bon voyage! Ah! Ah! Ah!
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede LaurentV » 03/04/2008 22:25

On peut aussi imaginer un retour de Voronov qui est toujours en vie.
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede marcelinswitch » 03/04/2008 23:26

C'est sans doute cela que je reproche le plus à cet album, une réutilisation trop abrupte de personnages "récurrents", des clins d'oeil trop fréquents qui alourdissent la lecture.

Retrouver Nasir et Labrousse dans les sarcophages, cela faisait plaisir.

Là, j'ai l'impression que l'on pourrait mettre une astérisque toutes les 2-3 pages.

Sinon, j'ai beaucoup aimé le dénouement final de Sente, même si ça oblige à quelques torsions scénaristiques.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede dondiego2000 » 04/04/2008 11:09

Le meilleur bad guy restera La Marque Jaune. Même si c'est Olrik d'une certaine façon, le personnage et le mystère qui entoure le personnage en lui-même de La Marque Jaune écrase tous les autres.
"L'Enfer, c'est les autres..." J.P. Sartre
dondiego2000
BDémentiel
BDémentiel

Messagede monsieur_potiron » 04/04/2008 17:48

Septimus était pas mal dans son genre avec ses deux facettes... Dans cet album, les méchants ont un côté Jekyll et un côté Hide.

En le lisant, j'avais presque de la compassion pour Olrik!
Dommage que Septimus ait été désintégré...
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede smyrn » 04/04/2008 18:14

:fant2:

Tiens au fait Miloch, pourquoi ce rire sardonique ? Je suis bête j'avais oublié de te demander.
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede mangouste » 05/04/2008 13:30

Et bien perso, je l'ai trouvé fort sympathique cet album même si j'avais compris le final avant qu'il ne soit révélé. A mon sens, cet album est plus réussi que le précédent...d'autant plus que Sente mets en place des éléments qui seront surement intéressants pour la suite du développement de la vie privée des personnages.

Pas un très grand album mais un bon moment de BD pour ma part.
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede vincecarter » 05/04/2008 20:00

Je viens de le lire, le récit est fluide, et l'album reste assez plaisant graphiquement.

Je passerai sur les problèmes évoqué plus haut (faux rythme, le "fan service" incessant et l'inutilité du sanctuaire) mais j'aimerai revenir sur un autre problème pour moi le récit ne tient pas, il est absurde pour la raison suivante:

[spoiler]

Si l'esprit d'Olrik est dans le corps de Mortimer, pourquoi s'intéresse-t-il à la civilisation du Gondwana? Il n'est pas scientifique, il n'a aucun intérêt à aller en Afrique. Olrik c'est un mercenaire, ses motivations sont mercantiles. En plus, il pourrait facilement en profiter pour se venger et en finir avec Blake vu qu'il dispose du plus parfait déguisement!

Bref pour moi l'intrigue n'a aucun sens.

[/spoiler]
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede pierre.luthy » 05/04/2008 20:03

je l'ai bien aimé aussi...c'est vrai qu'un peu moins d'astérisques ne serait pas pour me déplaire....
pierre.luthy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede tdg » 06/04/2008 09:23

Je viens de le lire, le récit est fluide, et l'album reste assez plaisant graphiquement.

Je passerai sur les problèmes évoqué plus haut (faux rythme, le "fan service" incessant et l'inutilité du sanctuaire) mais j'aimerai revenir sur un autre problème pour moi le récit ne tient pas, il est absurde pour la raison suivante:

[spoiler]

Si l'esprit d'Olrik est dans le corps de Mortimer, pourquoi s'intéresse-t-il à la civilisation du Gondwana? Il n'est pas scientifique, il n'a aucun intérêt à aller en Afrique. Olrik c'est un mercenaire, ses motivations sont mercantiles. En plus, il pourrait facilement en profiter pour se venger et en finir avec Blake vu qu'il dispose du plus parfait déguisement!

Bref pour moi l'intrigue n'a aucun sens.

[/spoiler]

[spoiler]Peut être l'envie de récolter de l'or enrobé de diamant ? [/spoiler]

[spoiler]Par contre évidemment c'est incompréhensible qu'il ne se soit pas vengé de Blake dès qu'il le pouvait...[/spoiler]
tdg
BDéphile
BDéphile

Messagede rafa » 06/04/2008 16:51

Des méchants Jacobsiens, il y en a à la pelle à réutiliser (autres que Basam-Damdu)...

Il y a:
[*] -> le chef d'Olrik dans l'Enigme de l'Atlantide (un peu terne mais je pense qu'on le reverra dans La Malédiction des Trente Deniers),
[*] -> le supérieur de Miloch dans Sos Météores (on le voit à peine 2 cases et j'en ai rêvé toute ma jeunesse),
[*] -> l'organisation Tatamis des 3 Formules du Professeur Sato (pas terrible),
[*] -> Miloch himself (un des meilleurs bad guy, même s'il est, je pense, complètement inutilisable du fait de la chronologie des albums).

Bon voyage Mortimer! Bon voyage! Ah! Ah! Ah!

c'est vrai que le mysterieux superieur de miloch pourrait etre une bonne piste pour une nouvelle aventure....

sinon moi j'aime bien revoir olrik à chaque épisode. pour moi un blake et mortimer sans olrik c'est comme astérix sans les romains...
rafa
BDémentiel
BDémentiel

Messagede GimpUser » 06/04/2008 22:12

Personnellement, je n'ai pas de critiques particulières sur le dessin réalisé tel que le cahier des charges prévoit qu'il soit.

Par contre, il est illustrations qui font bâclée. :grrrr:
Cette représentation du "sanctuaire de la vie" qui ressemble à un champignon extraterrestre de série b ... c ... z.

Mes critiques vont plutôt sur le scénario. J'accroche jusqu'à la page 43 malgré certaines longueurs incompréhensibles (qu'apporte la mort d'Uru dans l'histoire ? Mort vite oubliée par la suite ...)
Ensuite, une série de poncifs, de redites que tous ici avons relevé : Mémoire effacée, barrière invisible qui sépare les personnages, etc ...

Des silences qui nous font poser des tas de questions : Quels rapports (et pourquoi) entre les hommes-lycaons et la "source de vie". Leur origine, leur motivation ...
Hommes-lycaons bien peu attentifs puisque qu'ils ne s'aperçoivent pas de l'arrivée d'Olrik et du Bazendja ...

Enfin critique générale que je fais : Olrik n'est pas dans son rôle de "méchant" dans cette histoire. Sa situation lui permettait de tirer avantages de tout alors qu'il est là, avec ses défaillances de mémoire (pour cause ... :smile: ) un peu perdu, un peu mièvre.
Olrik est le "mauvais" par excellence. C'est le Olrik des 1ères histoires (jusqu'à l'affaire du collier) que j'aurais aimé revoir ici.
En fait, j'ai l'impression d'avoir été obligé de lire + de 50 pages pour donner une fin à la dernière image du tome 2 des "sarcophages...".

Autre critique : Page 50, Olrik (dans la peau de Mortimer) avoue avoir tué Gita. Que l'on m'explique pour quelle raison ! Quel intérêt avait-il de sauver Nasir si, comme on tente de nous le faire croire, il était déjà dans la peau de Mortimer.

Ma note (si tant est que je puisse noter le travail d'autres) : Page 44 à 56 à refaire pour invraisemblance du scénario.
GimpUser
BDébranché
BDébranché

Messagede furetor » 07/04/2008 12:32

sans dire que sente est un mauvais scénariste (j'ai beaucoup aimé ses albums précédentset sa reprise de thorgal), je rejoint gilouf, cette album que j'attendais avec impatience m'a déçu.
ce sanctuaire de gondwana n'est qu'un prétexte pour apporter une conclusion ( raté) aux 2 précédents tomes.
Je trouve la fin baclée.
Sente semble s'attacher à nous faire découvrir au fil de ses albums, la jeunesse de mortimer, à quand des révélations sur celle de blake et d'olrik ??
Le fait qu'olrik soit présent à chaque album tue une partie du suspens ce serait une bonne chose d'apporter un nouveau méchant à la série.
Le fait de mettre systématiquement mortimer en avant commence également à me lasser, alors que blake est un personnage avec un bon potentiel, mais pas assez éxploité !!!!
furetor
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede marone222 » 08/04/2008 06:33

Un peu déçu par la lecture de ce dernier tome.
Pas au point de regretter de l'avoir acheté bien sur, mais j'ai trouvé le scénario un peu fade : rythme trop lent, peu de suspense, pas assez de péripéties, une conclusion décevante.
En revanche, j'ai beaucoup apprécié le dessin et en particulier les décors africains
marone222
Poupette
Poupette

Messagede zizanion » 08/04/2008 11:34

Pour se relancer sur un autre espoir de satisfaction, qu'en est -il de la "malédiction des 30 deniers" repris par Chantal de Spielger? (Milles excuses pour l'orthographe si il y a une erreur).
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
zizanion
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nan00 » 11/04/2008 21:24

je reste perplexe ; au delà du scénario course poursuite , ces clins d'oeil et cette fin ratée , je retiens les dessins approximatifs ( d'un auteur que j'apprécie pourtant )
la main énorme de sarah , dernière case de la planche 19 , page 21 - plus je la regarde , plus elle me choque
et mortimer a vraiment une tête de moor :fant2:
nan00
BDépravé
BDépravé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle