de mathhatt » 02/04/2008 08:33
J'avais adoré la machination Voronov. J'avais été un peu déçu par les deux "sarcophages", essentiellement à cause de l'élément fantastique auquel je n'avais pas spécialement accroché. Toutefois les personnages, les dialogues, le dessin m'avait scotché. J'admire les deux auteurs pour avoir réussi à garder le "feeling" Jacobs tout en injectant un peu de leur propre créativité (notamment en ce qui concerne les personnages féminins), et à ne pas hésiter à dévoiler le passé des personnages, etc.
J'ai eu le même sentiment après avoir refermé ce dernier album. Un scénario bien construit, bien écrit, un dessin magnifique, un "esprit Jacobs" bien présent mais en même temps des personnages et une structure un peu modernisés. Toutefois, l'histoire de la civilisation perdue, le sanctuaire, etc. est vraiment pas passionnant, et on se rend compte rapidement que c'est totalement accessoire. Ce qui intéresse vraiment les auteurs (il suffit de lire hors série making of, très intéressant) c'est plus le parcours des personnages, la succession de scènes de dialogues et d'exposition, les hommages aux albums précédents (voir l'intrusion chez Blake qui reprend celle de la Marque Jaune), et bien sûr le twist final (bon faut être honnête, si on se souvient bien de l'album précédent, on voit venir la chose à des kilomètres).
Ce qui m'a le plus enthousiasmé dans la lecture du making of, c'est quand les auteurs parlent des idées qu'ils ont pour le prochain album. Y. Sentes parle de placer l'action dans une université anglaise où Mortimer donnerait des cours d'été, en citant pour l'ambiance "Dead poets society" par exemple. Juillard est très enthousiaste pour illustrer ça, et personnellement ça me plairait plus que ces trois derniers albums, pour lesquels je trouve l'aspect fantastique/SF un peu "too much" à mon goût.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --