Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : Sanctuaire du Gondwana

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede sergent latrique » 31/03/2008 20:31

Message précédent :

Certes mais c'est la piste la mieux expliquée et celle qui me plairait le plus. L'autre piste se passerait en allemagne (ca fait leger, comme piste)

ça serait pas mal dans un collège anglais ou en Allemagne avec dans anciens nazis nostalgiques du III° reich (of queurse :mrgreen: ) pour rappeler l'ambiance des courses poursuites de SS météores (pardon SOS météores) ou l'Affaire Francis Holmes enfin, Blake, vous aviez rectifier. Enfin de la science-fiction dans un décor de tous les jours au milieu des gangsters patibulaires, des autobus anglais ou des grosses voitures allemandes
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede monsieur_potiron » 31/03/2008 20:40

Mortimer va donc donner des cours à sa fille sans le savoir...

J'aimerais tellement un album sans Olrik, ça serait merveilleux.
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede LaurentV » 31/03/2008 20:52

Mortimer va donc donner des cours à sa fille sans le savoir...

J'aimerais tellement un album sans Olrik, ça serait merveilleux.

Tu n'as qu'à relire Le Piège diabolique.

ils m'ont confirmé que oui.

Le principe du Sanctuaire du Gondwana était amorcé dès la fin du tome 2 des Sarcophages. Il en avait été question dès la sortie de celui-ci :
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Band ... 7308_1.htm
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede tdg » 31/03/2008 21:33

Un album intéressant, même si effectivement le dénouement semble un peu rapide.
Moi aussi j'avais trouvé bizarre que Olrik devienne gentil :wink:

Juillard assure, mais je ne suis pas séduit outre mesure par son dessin...Pour moi quelque chose cloche...Faudra que je le relise pour trouver :wink:
tdg
BDéphile
BDéphile

Messagede gillouf » 01/04/2008 09:17

Lu et confirmation de ce que je pensais depuis un bon bout de temps : Sente n'est pas un bon scenariste.

On peut pas lui enlever une chose, il a des idées mais mon dieu qu'elles sont mal exploitées. Et puis ce rythme c'est vraiment pas possible !!!
Personnellement je me suis ennuyé pendant une quarantaine de pages... Ok il lui fallait installer son twist final mais que c'est que c'est poussif : du bavardage et des scenes d'action sans interet sur des pages et des pages.

Sente affirme qu'il lui aurait fallu 10 pages de plus pour bien raconter son histoire... J'ai tendance à croire qu'il lui en fallait 20 de moins et qu'en tout les cas il n'a pas supprimé les bonnes pages !!!

Il y'a à mon avis des erreurs majeures :
- Ne pas un tout petit peu profiter de la situation de base concernant Mortimer... Faire des scenes non pas forcement de comedie, mais avec un certain décalage. Il y'avait de quoi, car Mortimer est accompagné de son ancien amour mais aussi d'une femme qui visiblement l'attire... C'est pas joué ou à peine !
Plus grave, la motivation de Mortimer est totalement floue... Pourquoi va t'il à la recherche de cette civilisation perdue ? Qu'a t-il à y gagner ?? Cela est totalement evacué...

- Sente veut parfois faire le malin et ça se retourne contre lui. Lorsque Olrik grimé se rend à l'appartement où Blake dort pourquoi ne pas dire directement au lecteur qu'il s'agit d'Olrik, si ce n'est pour jouer un faux suspense ?
(Surtout que je pense que la quasi totalité des lecteurs a bien compris depuis un moment qu'il s'agissait d'Olrik... )
Cette scene est de ce fait totalement ratée... Cela aurait été plus fort de voir Blake discuter tranquillement avec Olrik (un peu comme dans la seule couverture reussie des Blake et Mortimer post Jacobs, celle de l'Affaire Francis Blake.) Il y' avait en tout les cas moyen de faire de cette scene un des moments forts de l'histoire...

- Les dialogues et les explications sont poussives. Un exemple ? J'ai bondi quand j'ai lu la justification d'Olrik quand au sauvetage de Natasha !!! N'importe quel méchant même le plus bas de gamme, verrait bien que l'argument d'Olrik ne tient pas une seule seconde !

- Le mac guffin n'est pas credible ni vraissembable. Cet espece de sanctuaire est tout bonnement ridicule et fait serie Z. Il n'est en tout les cas pas du tout dans l'esprit Blake et Mortimer !
Le fait qu'en plus ce soit un pretexte (dont tout le monde se fout finalement )renforce le coté "cheap"...
Sans compter le cliché déjà vu mille fois (et vachement mieux joué dans la Grande Pyramide) du : "je vais vous effacer votre memoire" renforce encore l'inutilité de la chose !!!
Il faudrait expliquer à Sente qu'il y'a dans Blake et Mortimer une certaine dose de Science fiction... Mais dans cet album, il n'y a ni science ... ni fiction (tellement Sente raconte mal son histoire.)

Pour moi, Sente fait vraiment des erreurs de scenariste débutant !
Le probleme c'est qu'il a déjà une dizaine d'années de carriere et autant de scenarios ecrits et qu'il ne s'ameliore pas !
On dira ce que l'on veut sur Van Hamme, mais c'est quand même d'un autre niveau !!! Lui il connait son metier.
gillouf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Marf » 01/04/2008 09:37

gillouf, tu serais gentil de mettre en spoiler des révélations que tu fais dans ton post et qui sont l'essence même du scénario de cet épisode.

Merci :wink:
Marf
BDéphile
BDéphile

Messagede nico23 » 01/04/2008 09:41

je trouve que l'on peut aimer ou ne pas aimer tel ou tel scénariste sans pour autant le descendre comme tu le fais! je te trouve bien dur envers Sente, j'ai apprécié son travail sur Skarbek et la reprise de Thorgal (certes un seul opus) par exemple.
j'aurais volontiers signé pour 10 pages supplémentaires car au contraire je trouve certains passages trop rapides, peut être alors que certains passages comme le sauvetage de Natacha t'auraient parus moins poussifs.
maintenant c'est ton avis et je le respecte tout à fait même si je le répète je le trouve dur et polémique.
quant à la comparaison entre Sente et Van Hamme, on verra sur la longévité, Van Hamme a écrit de fabuleux scenarii et sait aussi très bien faire durer une série bien plus qu'il ne le faudrait avec des histoires aux explications poussives (XIII, Thorgal, Largo...)
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
nico23
Auteur
Auteur

Messagede tatoun » 01/04/2008 10:08

Le principe du Sanctuaire du Gondwana était amorcé dès la fin du tome 2 des Sarcophages. Il en avait été question dès la sortie de celui-ci :
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Band ... 7308_1.htm

[spoiler]Ok mais comment comptaient-ils gérer cette inversion de corps à l'époque où le B&M de VanHamme devait paraître après les sarcophages. Tu sais ?[/spoiler]
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede LaurentV » 01/04/2008 10:34

[spoiler]Ok mais comment comptaient-ils gérer cette inversion de corps à l'époque où le B&M de VanHamme devait paraître après les sarcophages. Tu sais ?[/spoiler]

La Malédiction des trente deniers, par Van Hamme et Sterne - De Spiegeleer, se situe chronologiquement entre L'Etrange Rendez-vous et L'Enigme de l'Atlantide, soit vers 1954-1955.
Les albums de Sente et Juillard se passent eux en 1957-1958. Donc, pas de problème de chevauchement entre les deux sous-séries. Tout au plus quelques personnages qui reviennent.
J'avais fait un point sur la chronologie absolue et relative des différents albums de Jacobs et des nouveaux auteurs sur Marque Jaune.
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede danielsansespace » 01/04/2008 13:47

Lu et confirmation de ce que je pensais depuis un bon bout de temps : Sente n'est pas un bon scenariste.

Ou bien tu n'es pas un bon lecteur. :wink:
En tout cas, moi j'ai été bon public :wink: pour cette histoire. et je trouve que ton argumentation ne tient pas toujours la route. La motivation de Mortimer pour aller au sanctuaire est évidente, non ? Tu l'as lu jusqu'au bout ? Comme le fait de garder Olrik grimmé : cela paraît évident quand il retrouve Blake. Doublement évident je dirais même.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pirate » 01/04/2008 13:53

On peut pas lui enlever une chose, il a des idées mais mon dieu qu'elles sont mal exploitées. Et puis ce rythme c'est vraiment pas possible !!!
Personnellement je me suis ennuyé pendant une quarantaine de pages... Ok il lui fallait installer son twist final mais que c'est que c'est poussif : du bavardage et des scenes d'action sans interet sur des pages et des pages.

Sente affirme qu'il lui aurait fallu 10 pages de plus pour bien raconter son histoire... J'ai tendance à croire qu'il lui en fallait 20 de moins et qu'en tout les cas il n'a pas supprimé les bonnes pages !!!

Il y'a à mon avis des erreurs majeures :
- Ne pas un tout petit peu profiter de la situation de base concernant Mortimer... Faire des scenes non pas forcement de comedie, mais avec un certain décalage. Il y'avait de quoi, car Mortimer est accompagné de son ancien amour mais aussi d'une femme qui visiblement l'attire... C'est pas joué ou à peine !
Plus grave, la motivation de Mortimer est totalement floue... Pourquoi va t'il à la recherche de cette civilisation perdue ? Qu'a t-il à y gagner ?? Cela est totalement evacué...

- Sente veut parfois faire le malin et ça se retourne contre lui. Lorsque Olrik grimé se rend à l'appartement où Blake dort pourquoi ne pas dire directement au lecteur qu'il s'agit d'Olrik, si ce n'est pour jouer un faux suspense ?
(Surtout que je pense que la quasi totalité des lecteurs a bien compris depuis un moment qu'il s'agissait d'Olrik... )
Cette scene est de ce fait totalement ratée... Cela aurait été plus fort de voir Blake discuter tranquillement avec Olrik (un peu comme dans la seule couverture reussie des Blake et Mortimer post Jacobs, celle de l'Affaire Francis Blake.) Il y' avait en tout les cas moyen de faire de cette scene un des moments forts de l'histoire...

- Les dialogues et les explications sont poussives. Un exemple ? J'ai bondi quand j'ai lu la justification d'Olrik quand au sauvetage de Natasha !!! N'importe quel méchant même le plus bas de gamme, verrait bien que l'argument d'Olrik ne tient pas une seule seconde !

- Le mac guffin n'est pas credible ni vraissembable. Cet espece de sanctuaire est tout bonnement ridicule et fait serie Z. Il n'est en tout les cas pas du tout dans l'esprit Blake et Mortimer !
Le fait qu'en plus ce soit un pretexte (dont tout le monde se fout finalement )renforce le coté "cheap"...
Sans compter le cliché déjà vu mille fois (et vachement mieux joué dans la Grande Pyramide) du : "je vais vous effacer votre memoire" renforce encore l'inutilité de la chose !!!
Il faudrait expliquer à Sente qu'il y'a dans Blake et Mortimer une certaine dose de Science fiction... Mais dans cet album, il n'y a ni science ... ni fiction (tellement Sente raconte mal son histoire.)

Pour moi, Sente fait vraiment des erreurs de scenariste débutant !
Le probleme c'est qu'il a déjà une dizaine d'années de carriere et autant de scenarios ecrits et qu'il ne s'ameliore pas !
On dira ce que l'on veut sur Van Hamme, mais c'est quand même d'un autre niveau !!! Lui il connait son metier.

Tout à fait d'accord avec toi sur quasiment toute ton argumentation.
Pirate
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Messer » 01/04/2008 13:55

changement de titre, parlons d'abord du nouveau titre avant de regarder trop loin dans l'avenir.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Johnny Metal » 01/04/2008 14:07

...il suffit d'ailleurs de relire attentivement Le Dernier Round pour s'en convaincre :siffle:
----There is a heppy land, fur, fur, away----
Johnny Metal
BDébordé
BDébordé

Messagede Croaa » 01/04/2008 15:48

Je ne pense pas que cela ait été évoqué, mais suis-je le seul à penser que :

[spoiler]la jeune femme que croise Philip Mortimer en sortant de chez Sarah pourrait être sa fille (qu'il aurait eu illégitimement et sans en avoir connaissance) ?

Plusieurs éléments me le laissent penser. En effet :
- Sarah en regardant sa montre et en s'apercevant de l'heure (de l'arrivée de la jeunne femme) congédie rapidement P. Mortimer avec une certaine gène.
- Les profils sont très semblables. Et ce n'est pas pour rien que les auteurs nous le montrent.
- Pourquoi réaliser cette rencontre si ce n'est pas le cas ? Mortimer aurait pu courir pour rattraper le bus sans l'aide de la jeune femme.
- La différence dâge pourrait correspondre, même si on ne situe par forcément très bien le compteur de chaque personnage.[/spoiler]
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede sheshpanck » 01/04/2008 16:20

[spoiler]la jeune femme que croise Philip Mortimer en sortant de chez Sarah pourrait être sa fille (qu'il aurait eu illégitimement et sans en avoir connaissance) ?

- Sarah en regardant sa montre et en s'apercevant de l'heure (de l'arrivée de la jeunne femme) congédie rapidement P. Mortimer avec une certaine gène.
- Les profils sont très semblables. Et ce n'est pas pour rien que les auteurs nous le montrent.
- Pourquoi réaliser cette rencontre si ce n'est pas le cas ? Mortimer aurait pu courir pour rattraper le bus sans l'aide de la jeune femme.
- La différence dâge pourrait correspondre, même si on ne situe par forcément très bien le compteur de chaque personnage.[/spoiler]

Déja évoqué, si
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nico23 » 01/04/2008 16:24

si et je pense même que Sente pose les jalons pour ses futurs Blake et Mortimer ou tout du moins il place des pions qu'il ressortira plus tard!
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
nico23
Auteur
Auteur

Messagede LaurentV » 01/04/2008 19:22

En même temps, il peut ne jamais réutiliser ces pions : La Machination Voronov s'achève sur une tentative d'évasion d'Olrik dont on ne sait alors si elle a réussi ou non. Et au début des Sarcophages, il est toujours prisonnier des soviétiques.
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede mathhatt » 02/04/2008 08:33

J'avais adoré la machination Voronov. J'avais été un peu déçu par les deux "sarcophages", essentiellement à cause de l'élément fantastique auquel je n'avais pas spécialement accroché. Toutefois les personnages, les dialogues, le dessin m'avait scotché. J'admire les deux auteurs pour avoir réussi à garder le "feeling" Jacobs tout en injectant un peu de leur propre créativité (notamment en ce qui concerne les personnages féminins), et à ne pas hésiter à dévoiler le passé des personnages, etc.
J'ai eu le même sentiment après avoir refermé ce dernier album. Un scénario bien construit, bien écrit, un dessin magnifique, un "esprit Jacobs" bien présent mais en même temps des personnages et une structure un peu modernisés. Toutefois, l'histoire de la civilisation perdue, le sanctuaire, etc. est vraiment pas passionnant, et on se rend compte rapidement que c'est totalement accessoire. Ce qui intéresse vraiment les auteurs (il suffit de lire hors série making of, très intéressant) c'est plus le parcours des personnages, la succession de scènes de dialogues et d'exposition, les hommages aux albums précédents (voir l'intrusion chez Blake qui reprend celle de la Marque Jaune), et bien sûr le twist final (bon faut être honnête, si on se souvient bien de l'album précédent, on voit venir la chose à des kilomètres).
Ce qui m'a le plus enthousiasmé dans la lecture du making of, c'est quand les auteurs parlent des idées qu'ils ont pour le prochain album. Y. Sentes parle de placer l'action dans une université anglaise où Mortimer donnerait des cours d'été, en citant pour l'ambiance "Dead poets society" par exemple. Juillard est très enthousiaste pour illustrer ça, et personnellement ça me plairait plus que ces trois derniers albums, pour lesquels je trouve l'aspect fantastique/SF un peu "too much" à mon goût.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede magic_fred » 02/04/2008 09:07

Moyennement satisfait par ce nouvel opus. Une intrigue pas franchement passionnante. Une certaine satisfaction de retrouver certains personnages des premiers tomes. Egalement toujours content de voir que les femmes occupent une place de plus en plus importante dans les aventures de Blake et Mortimer. On reste quand même loin des albums de Jacobs. Les premières reprises étaient très bonnes mais les deux tomes du sarcophage ainsi que celui-ci sont un peu décevants (la qualité de la série est telle que l'on peut vite être déçu il faut dire).
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede alz93 » 02/04/2008 09:58

:sad:
décu, déçu, déçu ...
Vais relire SOS Météores, pour me consoler ...
alz93
BDégourdi
BDégourdi

Messagede smyrn » 02/04/2008 11:06

ça me plairait plus que ces trois derniers albums, pour lesquels je trouve l'aspect fantastique/SF un peu "too much" à mon goût.

Indépendamment de la qualité du Sanctuaire, on ne peut pas dire que son côté SF soit en rupture avec "l'esprit Jacobs", qui sous des dehors polissés se permettait des extravagances fort réjouissantes ! Le piège diabolique, Sato...
Sans doute préfères-tu, mathhatt, les intrigues plus réalistes comme celle de l'Affaire du Collier ?
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle