Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : Sanctuaire du Gondwana

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede Fantaroux » 29/03/2008 21:55

Message précédent :

Effectivement, trop sévère à mon goût. Mais chacun son idée...
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede airel » 29/03/2008 22:56

J'aime assez cet album, car Sente amène quelques bonne idées. Par exemple, il donne une vie sentimentale à Mortimer, ou il fait revenir certains personnages secondaires. Il étoffe l'univers des 2 héros (de Mortimer surtout), et il fait participer les femmes. Il essaie d'aller au delà de la sempiternelle confrontation Mortimer/Olrik.

Gros problème : je ne crois pas un seul instant aux âmes désincarnées qui voyagent dans l'espace, puis qui retrouvent leur corps. Sente nous avait déjà servi cette sauce dans le Tome 2 des Sarcophages, et il remet cela dans Gondwana. Quand l'hypothèse fantastique n'est pas crédible, cela enlève beaucoup d'intérêt à l'intrigue.

Le dénouement final me donne toutefois envie de relire cette histoire. En effet, quand on connait la clé de l'intrigue (j'éviterai les spoilers :wink: ), on a envie de vérifier certains détails qui se trouvent au début du récit.

A part cela, j'aime beaucoup le dessin de Juillard. Je trouve que les crayonnés (que l'on trouve dans les Coulisses ) sont généralement plus beaux que les dessins "jacobisés" (ce terme est utilisé par Juillard) de l'album final.

Au total, j'ai bien aimé les 3/4 de l'album, et j'ai été plutôt déçu par la fin. Je me suis promis en tout cas de le relire
airel
BDépravé
BDépravé

Messagede LaurentV » 29/03/2008 23:35

Au final l'album est vraiment dans la ligné des sarcophages du 6ème Continent?

C'est quasiment une suite?

Oui, les trois forment un ensemble.
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede noise » 30/03/2008 01:10

[spoiler]J'ai relu le tome deux des sarcophages en ayant en tête les révélations du nouveau tome et c'est vrai que les 4-5 dernières pages prennent une toute autre tournure à présent, tout est quand même très bien amené c'est du joli travail, l'émetteur que Mortimer ne reconnait pas est quand même un sacré indice[/spoiler]
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Fantaroux » 30/03/2008 01:21

[spoiler]Moi ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est dans le dernier là... quand Olrik paraît sympa alors que bon, on le connaît tous, c'est un vil participant aux pronos foot :mrgreen:

Sérieusement, on sent qu'il arrive pas à être méchant dans cet album. Quand on se rend compte qu'il a parlé avec Blake et qu'il est parti après sans être inquiété, qu'il sort un "J'avoue que je dormais à poings fermés" à ces collègues méchants, ça le fait moyen aussi :mrgreen: Et puis le comble, c'est quand il sauve Nastasia :fant2: J'ai adoré moi...[/spoiler]
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede danielsansespace » 30/03/2008 12:43

[spoiler]J'ai relu le tome deux des sarcophages en ayant en tête les révélations du nouveau tome et c'est vrai que les 4-5 dernières pages prennent une toute autre tournure à présent, tout est quand même très bien amené c'est du joli travail, l'émetteur que Mortimer ne reconnait pas est quand même un sacré indice[/spoiler]

Certains avaient d'ailleurs échaffaudé ce genre d'hypothèses à l'époque de la sortie du tome 2, et je toruve que cet album, en exploitant ces idées qui étaient très excitantes à l'époque a rempli vraiment toutes ses promesses. Je le trouve épatant cet album. Et l'intrication avec des personnages issus de l'espadon, de la grand pyramide, de la marque jaune... on baigne en plein dans notre enfance, on joue avec les codes graphiques, les tics de l'époque, c'est, je trouve, remarquable de maîtrise, au niveau du scénario et du dessin. Un merveilleux moment que la lecture de cet album, avec lequel on entre en connivence immédiatesi on le lit en soupçonnant ce qui est sous-jacent depuis le tome 2 des sarcophages...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede noise » 30/03/2008 13:13

[spoiler]par contre j'ai un souci avec le retour de Youssef, il se fait tuer dans le tome 1 de la Grande Pyramide en voulant fuir son magasin, et là il a l'air en forme pour un mort je trouve[/spoiler]
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tatoun » 30/03/2008 13:47

[spoiler]Par contre, je me demande bien comment Van Hamme et Sterne comptaient gérer cet inversement de corps Olrik/Mortimer à l'époque où leur épisode devait s'intercaler entre les sarcophages et le sanctuaire (puisque visiblement à la fin des sarcophages Olrik et Mortimer avaient déjà échangé leur corps)
Mais sans doute ne le saurons-nous jamais...[/spoiler]
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede sheshpanck » 30/03/2008 18:35

Prochain épisode de Sente et Juillard dans une école anglaise (Militaire sans doute) à la Dead Poet Society
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede monsieur_potiron » 30/03/2008 19:03

Prochain épisode de Sente et Juillard dans une école anglaise (Militaire sans doute) à la Dead Poet Society

Quelles sont tes sources?
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede yookodes3 » 30/03/2008 19:06

j'ai juste jamais aimée cette série pourtant j'ai essayé plusieures fois mais rien n'y fais
yookodes3
BDétraqué
BDétraqué

Messagede MLH » 30/03/2008 19:19

La réutilisation d'élément venus du Mystère de la grande pyramide (l'oubli) et de L'Enigme de l'Atlantide (l'émersion au milieu du lac) n'est pas forcément non plus du meilleur effet.
Mais, au final, une aventure que j'ai pris globalement plaisir à lire.

Pour le dessin, Juillard est toujours aussi parfait.

Pour ce qui est de la réutilisation d'éléments d'anciens albums, ce n'est pas nouveau dans la série.

Quand tu fais référence à L'Enigme de l'Atlantide, j'y ai pensé également, mais pas de la même manière. L'existence d'humains il y a 350 millions d'années m'apparait comme moins crédible que l'existence de l'atlantide il y a quelques milliers d'années. Je n'ai donc pas trop accroché à l'intrigue même si dans l'ensemble l'histoire reste agréable à lire.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede sheshpanck » 30/03/2008 19:31

Quelles sont tes sources?

Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede LaurentV » 30/03/2008 19:58

Oui, enfin, c'est une des pistes évoquées. Rien n'est encore sûr.
Un point sur l'après - Sanctuaire du Gondwana ici.

Sinon, pour le visuel ci-dessus provenant de la BEL, j'ai l'impression qu'on a mis le 4ème plat de l'album normal avec la couverture du hors-série.
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede sheshpanck » 30/03/2008 20:00

Oui, enfin, c'est une des pistes évoquées. Rien n'est encore sûr.
Un point sur l'après - Sanctuaire du Gondwana ici.

Sinon, pour le visuel ci-dessus provenant de la BEL, j'ai l'impression qu'on a mis le 4ème plat de l'album normal avec la couverture du hors-série.

Certes mais c'est la piste la mieux expliquée et celle qui me plairait le plus. L'autre piste se passerait en allemagne (ca fait leger, comme piste)
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Fantaroux » 30/03/2008 20:03

On peut très bien avoir le huit-clos dans l'école anglaise, avec Olrik caché parmi les élèves :mrgreen:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Johnny Metal » 30/03/2008 21:51

Très bon album à mon avis.

Seule réserve: je pense qu'on passe trop de temps dans la savane, avec des péripéties inutiles, voire peu inspirées; alors que l'histoire aurait eu bien besoin de quelques pages supplémentaires dans le dernier acte.

Je comprends que certains aient du mal avec le côté très invraisemblable de certains éléments. Moi, ça ne me dérange pas trop, et j'irais jusqu'à penser que ça fait partie du charme de Sente (cfr. le dernier Janitor, hautement délirant lui aussi, quoique dans un autre genre).
----There is a heppy land, fur, fur, away----
Johnny Metal
BDébordé
BDébordé

Messagede rafa » 31/03/2008 10:55

je suis globalement déçu par le dernier album de blake et mortimer. :grrrr: :cry:

pourtant tout avait bien commencé, les ingrédients d'un parfait album étaient réunis de l'intrigue, de la science fiction, et de l'aventure au bout du monde... :wink:

mais voila une fois refermé cet album me laisse amer. :grrrr:

en effet plusieurs points me chagrinent,

très peu d'action, le teme central de l'album qui ressemble à un prétexte pour donner une épilogue aux deux précedents tomes. c'est dommage que cet album n'a pas la même dimension que les autres mono volumes déjà parus même sous de nouveaux auteurs autre que EPJ.

au final très peu de nouveauté concernant la science fiction. on ne sait même pas si ce pauvre professeur Heidegang s'en sort.

de plus je n'ai jamais lu un blake et mortimer si rapidement. je trouve le scénario très pauvre qui en plus bacle la fin.

[spoiler]une question cependant lors de l'écriture des sarcophages les auteurs avaient ils déjà en tête ce problème d'inversion des corps? j'espère que oui[/spoiler]

sinon pour les points positifs

je suis heureux de retrouver nastasia je suis un gran fan de la machination, bravo pour la référence à la marque jaune.

du côté graphique je ne ferais aucun commentaire je n'en ais pas la capacité.
rafa
BDémentiel
BDémentiel

Messagede archie07 » 31/03/2008 18:25

Bon je ne vais pas vous donner mon avis sur le dernier BM, vu que j'ai décidé de relire toute la série avant d'attaquer ce tome 18 ... :siffle:

C'est juste pour dire que le site officiel de BM a enfin fait peau neuve, et ça m'a l'air pas mal du tout. Faut dire que vu l'ancien site, c'était pas trop dure pour faire mieux ... :mrgreen:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Johnny Metal » 31/03/2008 18:28

[spoiler]une question cependant lors de l'écriture des sarcophages les auteurs avaient ils déjà en tête ce problème d'inversion des corps? j'espère que oui[/spoiler]

ils m'ont confirmé que oui.
----There is a heppy land, fur, fur, away----
Johnny Metal
BDébordé
BDébordé

Messagede sergent latrique » 31/03/2008 20:31

Certes mais c'est la piste la mieux expliquée et celle qui me plairait le plus. L'autre piste se passerait en allemagne (ca fait leger, comme piste)

ça serait pas mal dans un collège anglais ou en Allemagne avec dans anciens nazis nostalgiques du III° reich (of queurse :mrgreen: ) pour rappeler l'ambiance des courses poursuites de SS météores (pardon SOS météores) ou l'Affaire Francis Holmes enfin, Blake, vous aviez rectifier. Enfin de la science-fiction dans un décor de tous les jours au milieu des gangsters patibulaires, des autobus anglais ou des grosses voitures allemandes
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle