Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : Sanctuaire du Gondwana

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Blake et Mortimer : Sanctuaire du Gondwana

Messagede smyrn » 02/04/2008 12:06

Message précédent :
ça me plairait plus que ces trois derniers albums, pour lesquels je trouve l'aspect fantastique/SF un peu "too much" à mon goût.

Indépendamment de la qualité du Sanctuaire, on ne peut pas dire que son côté SF soit en rupture avec "l'esprit Jacobs", qui sous des dehors polissés se permettait des extravagances fort réjouissantes ! Le piège diabolique, Sato...
Sans doute préfères-tu, mathhatt, les intrigues plus réalistes comme celle de l'Affaire du Collier ?
Avatar de l’utilisateur
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 843
Inscription: 24/10/2003
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Blake et Mortimer : Sanctuaire du Gondwana

Messagede monsieur_potiron » 02/04/2008 12:26

C'est le traitement de Mortimer par Sente qui ne colle pas. Ça a d'ailleurs des conséquences sur le rôle de Blake

Les histoires de Sente ne posent pas de problème en elles-mêmes (elles sont aussi invraisemblables et bizarrement construites que celles de Jacobs ou de Van Hamme), le problème est que le personnage principal, Mortimer, est un peu devenu un fantôme benêt.

Il sourit constamment, n'a jamais aucune saute d'humeur et semble entrainé par les évènements plutôt que de les provoquer (il marche d'un stand à l'autre durant l'exposition universelle, il voyage sans but clairement établi)... Il n'a aucune motivation, on n'y croit pas une seconde.
De ce fait, un des ressorts les plus aboutis de Jacobs ne fonctionne pas:
[*]1. Mortimer explore/découvre/expérimente une situation étrange,
[*]2. Mortimer est piégé,
[*]3. Blake surgit à la rescousse et sauve la mise.
Avec un Mortimer inactif, Blake devient encore plus inutile. C'est dommage.

Dans mon imaginaire, Mortimer a un lointain lien de parenté avec le capitaine Haddock. J'aimerais le voir boire, mentir, rager, frapper, sortir sa chemise de sa ceinture et dénouer son nœud papillon...

Olrik semble subir le même traitement. Le génie du mal est figé, voire inutile (mais ça, c'est du au cahier des charges qui l'impose à chaque épisode)...
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 545
Inscription: 31/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 49 ans

Blake et Mortimer : Sanctuaire du Gondwana

Messagede Marf » 02/04/2008 15:53

Dans mon imaginaire, Mortimer a un lointain lien de parenté avec le capitaine Haddock. J'aimerais le voir boire, mentir, rager, frapper, sortir sa chemise de sa ceinture et dénouer son nœud papillon...

:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Marf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1154
Inscription: 14/10/2003
Localisation: vallée de la Scarpe
Age: 46 ans

Blake et Mortimer : Sanctuaire du Gondwana

Messagede addax_r » 02/04/2008 15:59

ça y est , je viens de le lire, je ne vais pas dire que je suis déçu parce que j'aime beaucoup les aventures de blake et mortimer.
Je félicite quand même le scénariste qui arrive à nous faire vivre à une époque pas si lointaine mais terminé, tout en y mettant une dose de fantastique toujours ammené par des choses concrètes. Il est plus facile je pense de faire un scénario fantastique dans une époque imaginaire ou dans le futur alors que l'inclure dans le passé proche ne doit pas être si évident.
Par contre, comme le dit un post (dsl je n'ai pas repéré qui), c'est vrai que les personnages manquent un peu d'expression par rapport à jacobs. Mais je trouve que les traits généraux sont respectés et ce ne doit pas être évident pour un auteur de reprendre des personnages déja existant ?
comme l'a montré l'expérience de Milgram : sur dix personnes prises au hasard, sept sont prêtes à refroidir leur prochain ou à le torturer, comme ça, pour obéir. Prouvé, certifié (LE TUEUR Tomme 1 p6)
Avatar de l’utilisateur
addax_r
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 52
Inscription: 11/03/2008
Localisation: Montpellier
Age: 43 ans

Blake et Mortimer : Sanctuaire du Gondwana

Messagede chad24 » 02/04/2008 21:26

Lu et confirmation de ce que je pensais depuis un bon bout de temps : Sente n'est pas un bon scenariste.

On peut pas lui enlever une chose, il a des idées mais mon dieu qu'elles sont mal exploitées. Et puis ce rythme c'est vraiment pas possible !!!
Personnellement je me suis ennuyé pendant une quarantaine de pages... Ok il lui fallait installer son twist final mais que c'est que c'est poussif : du bavardage et des scenes d'action sans interet sur des pages et des pages.

Sente affirme qu'il lui aurait fallu 10 pages de plus pour bien raconter son histoire... J'ai tendance à croire qu'il lui en fallait 20 de moins et qu'en tout les cas il n'a pas supprimé les bonnes pages !!!

Il y'a à mon avis des erreurs majeures :
- Ne pas un tout petit peu profiter de la situation de base concernant Mortimer... Faire des scenes non pas forcement de comedie, mais avec un certain décalage. Il y'avait de quoi, car Mortimer est accompagné de son ancien amour mais aussi d'une femme qui visiblement l'attire... C'est pas joué ou à peine !
Plus grave, la motivation de Mortimer est totalement floue... Pourquoi va t'il à la recherche de cette civilisation perdue ? Qu'a t-il à y gagner ?? Cela est totalement evacué...

- Sente veut parfois faire le malin et ça se retourne contre lui. Lorsque Olrik grimé se rend à l'appartement où Blake dort pourquoi ne pas dire directement au lecteur qu'il s'agit d'Olrik, si ce n'est pour jouer un faux suspense ?
(Surtout que je pense que la quasi totalité des lecteurs a bien compris depuis un moment qu'il s'agissait d'Olrik... )
Cette scene est de ce fait totalement ratée... Cela aurait été plus fort de voir Blake discuter tranquillement avec Olrik (un peu comme dans la seule couverture reussie des Blake et Mortimer post Jacobs, celle de l'Affaire Francis Blake.) Il y' avait en tout les cas moyen de faire de cette scene un des moments forts de l'histoire...

- Les dialogues et les explications sont poussives. Un exemple ? J'ai bondi quand j'ai lu la justification d'Olrik quand au sauvetage de Natasha !!! N'importe quel méchant même le plus bas de gamme, verrait bien que l'argument d'Olrik ne tient pas une seule seconde !

- Le mac guffin n'est pas credible ni vraissembable. Cet espece de sanctuaire est tout bonnement ridicule et fait serie Z. Il n'est en tout les cas pas du tout dans l'esprit Blake et Mortimer !
Le fait qu'en plus ce soit un pretexte (dont tout le monde se fout finalement )renforce le coté "cheap"...
Sans compter le cliché déjà vu mille fois (et vachement mieux joué dans la Grande Pyramide) du : "je vais vous effacer votre memoire" renforce encore l'inutilité de la chose !!!
Il faudrait expliquer à Sente qu'il y'a dans Blake et Mortimer une certaine dose de Science fiction... Mais dans cet album, il n'y a ni science ... ni fiction (tellement Sente raconte mal son histoire.)

Pour moi, Sente fait vraiment des erreurs de scenariste débutant !
Le probleme c'est qu'il a déjà une dizaine d'années de carriere et autant de scenarios ecrits et qu'il ne s'ameliore pas !
On dira ce que l'on veut sur Van Hamme, mais c'est quand même d'un autre niveau !!! Lui il connait son metier.



Je suis assez d'accord avec ta critique !
Je ne me suis pas vraiment ennuyé en lisant cet album mais j'ai pas vraiment aimé !
Cherie t'as pas vu mon ptit guide medical ?
Avatar de l’utilisateur
chad24
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 13/04/2007
Localisation: Périgord
Age: 38 ans

Blake et Mortimer : Sanctuaire du Gondwana

Messagede Francois Nemov » 02/04/2008 22:59

Dites les amis, vous ne seriez pas en train d'oublier les spoilers ?

C'est pas pour vous emmerder, mais j'ai conseillé à quelqu'un qui n'a pas encore lu l'album de venir faire un tour ici, et je ne voudrais pas qu'il en reparte en connaissant la totalité de l'intrigue.
Avatar de l’utilisateur
Francois Nemov
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 169
Inscription: 05/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Blake et Mortimer : Sanctuaire du Gondwana

Messagede Romuald » 02/04/2008 23:14

Pierre Assouline me pompe souvent l'air, mais il a écrit sur son blog un avis sur les reprises de Blake et Mortimer qui colle assez bien avec le mien, notamment ceci:

Les successeurs de Jacobs ne manquent pas de talents divers qui leur permettent de ressusciter l’esprit mais il leur manquera toujours l’âme du créateur. Les ingrédients (fantastique scientifique, espionnage, archéologie, mondes perdus) sont là mais la magie n’est pas au rendez-vous.

C'est vraiment ça: les auteurs sont doués mais pour moi, la sauce ne prend pas :confused:
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Avatar de l’utilisateur
Romuald
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 521
Inscription: 18/01/2004
Localisation: Au milieu des limaces
Age: 50 ans

Blake et Mortimer : Sanctuaire du Gondwana

Messagede danielsansespace » 03/04/2008 00:17

C'est le traitement de Mortimer par Sente qui ne colle pas. Ça a d'ailleurs des conséquences sur le rôle de Blake

Les histoires de Sente ne posent pas de problème en elles-mêmes (elles sont aussi invraisemblables et bizarrement construites que celles de Jacobs ou de Van Hamme), le problème est que le personnage principal, Mortimer, est un peu devenu un fantôme benêt.

Il sourit constamment, n'a jamais aucune saute d'humeur et semble entrainé par les évènements plutôt que de les provoquer (il marche d'un stand à l'autre durant l'exposition universelle, il voyage sans but clairement établi)... Il n'a aucune motivation, on n'y croit pas une seconde.
De ce fait, un des ressorts les plus aboutis de Jacobs ne fonctionne pas:
[*]1. Mortimer explore/découvre/expérimente une situation étrange,
[*]2. Mortimer est piégé,
[*]3. Blake surgit à la rescousse et sauve la mise.
Avec un Mortimer inactif, Blake devient encore plus inutile. C'est dommage.

Je ne comprends pas : tu as vu où est Mortimer dans cet album ? C'est pas une situation étrange ça ? Il est pas un peu piégé ? Ca fait pas assez une motivation, là?
Par contre, oui dans le tome 1 des Sarcophages, j'avais vraiment l'impression de voir deux touristes.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Blake et Mortimer : Sanctuaire du Gondwana

Messagede mathhatt » 03/04/2008 12:07

Indépendamment de la qualité du Sanctuaire, on ne peut pas dire que son côté SF soit en rupture avec "l'esprit Jacobs", qui sous des dehors polissés se permettait des extravagances fort réjouissantes ! Le piège diabolique, Sato...
Sans doute préfères-tu, mathhatt, les intrigues plus réalistes comme celle de l'Affaire du Collier ?



Non bien sûr, mais je n'ai juste pas aimé la partie SF, ce dont elle est composée. Autant le piège diabolique ou le secret de l'atlandide m'avait plu, autant pour ces trois derniers opus je n'ai pas été transporté.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4399
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

Blake et Mortimer : Sanctuaire du Gondwana

Messagede smyrn » 03/04/2008 12:49


Non bien sûr, mais je n'ai juste pas aimé la partie SF, ce dont elle est composée. Autant le piège diabolique ou le secret de l'atlandide m'avait plu, autant pour ces trois derniers opus je n'ai pas été transporté.

Ok, j'ai compris ;)

Sinon, les éditeurs doivent bien venir jeter un œil de temps en temps sur les forum... Est-ce que ça ne tenterait pas quelques jacobsiens parmi vous de lancer une opération de lobbying afin que ce pauvre Olrik ne soit pas systématiquement présent dans les nouvelles aventures. ça en devient vraiment grotesque et c'est exactement ce que redoutait Jacobs.
Peut-être qu'une opération de ce type existe déjà d'ailleurs ? Monsieur Potiron ?
Avatar de l’utilisateur
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 843
Inscription: 24/10/2003
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Blake et Mortimer : Sanctuaire du Gondwana

Messagede mathhatt » 03/04/2008 15:16

Oui l'utilisation systématique de Olrik est un peu facile. Ca serait sympa qu'ils inventent de nouveaux méchants ;)
Une intrigue dans une université, avec pourquoi pas un peu de fantastique (mais autant "too much" que dans les précédents opus) me plairait bien moi...
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4399
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

Blake et Mortimer : Sanctuaire du Gondwana

Messagede christoph » 03/04/2008 15:18

Sinon, les éditeurs doivent bien venir jeter un œil de temps en temps sur les forum...
:fant2:
christoph
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 31/08/2005

Blake et Mortimer : Sanctuaire du Gondwana

Messagede magic_fred » 03/04/2008 15:32

C'est vrai qu'on a beau apprécier Olrik, ne plus le voir durant 2-3 albums ne ferait pas de mal. Un adversaire féminin (une vraie garce) ce serait sympa.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15156
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Blake et Mortimer : Sanctuaire du Gondwana

Messagede christoph » 03/04/2008 15:36

Olrik ça fait vendre (au cas où certains croiraient encore que le dernier B&M aurait des ambitions artistiques démesurées)
Et une garce accentuerait encore le caractère obsolète de la série en la plongeant dans une forme de mysoginie.
christoph
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 31/08/2005

Blake et Mortimer : Sanctuaire du Gondwana

Messagede magic_fred » 03/04/2008 15:39

Olrik ça fait vendre (au cas où certains croiraient encore que le dernier B&M aurait des ambitions artistiques démesurées)
Et une garce accentuerait encore le caractère obsolète de la série en la plongeant dans une forme de mysoginie.


C'est vrai aussi cela... :confused:
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15156
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Blake et Mortimer : Sanctuaire du Gondwana

Messagede smyrn » 03/04/2008 17:01

Olrik ça fait vendre (au cas où certains croiraient encore que le dernier B&M aurait des ambitions artistiques démesurées)

mince, je suis déçu.
Avatar de l’utilisateur
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 843
Inscription: 24/10/2003
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Blake et Mortimer : Sanctuaire du Gondwana

Messagede vincecarter » 03/04/2008 17:05

Olrik ça fait vendre (au cas où certains croiraient encore que le dernier B&M aurait des ambitions artistiques démesurées)
Et une garce accentuerait encore le caractère obsolète de la série en la plongeant dans une forme de mysoginie.


En même temps, la série était historiquement mysogine, le nombre de personnage féminin apparaîssant dans les albums de Jacobs est ridicule et en plus ces personnages n'ont que des rôles parfaitement secondaires.
Cela vient du fait que les publications pour la jeunesse ne devait pas provoquer d'émois chez le jeune lecteur donc pas ou peu de personnage féminin. C'est pour cela que nos amis Tintin et autres Blake et Mortimer sont totalement asexués.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1794
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Blake et Mortimer : Sanctuaire du Gondwana

Messagede christoph » 03/04/2008 17:38

Oui mais là, on peut plus parler de contexte légal que de mysoginie volontaire.
(mais c' est bien de l' avoir rappelé)
christoph
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 31/08/2005

Blake et Mortimer : Sanctuaire du Gondwana

Messagede vincecarter » 03/04/2008 18:14

Oui mais là, on peut plus parler de contexte légal que de mysoginie volontaire.
(mais c' est bien de l' avoir rappelé)


C'est clair que c'était un contexte légal mais cela participe au au style et au charme de la série.

Le problème des reprises récentes c'est que les auteurs tentent de moderniser la série mais dans le cadre d'un cahier des charges très lourd (l'histoire se situe dans les années 50, présence obligatoire d'Olrik etc.).
Tout cela aboutit à une modernisation ringarde. cf. les personnages féminins.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1794
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Blake et Mortimer : Sanctuaire du Gondwana

Messagede jimmypage » 03/04/2008 18:50

mouais

très très très moyen, ce B&M

bon dessin, rien à dire, ça roule comme en 40

mais le scénar, houlà, y'a vraiment un gros problème de rythme, c'est tantôt trop lent et tantôt trop rapide

alors oui, bon, y'a une ch'tite surprisette finale, mais on dirait que tout a été conçu juste pour en arriver là, mais bon comme ça tombe super à plat ben on se dit que à quoi bon tout ce qui s'est passé avant

bref, le gondwana accouche d'une souris verte qui trottine dans l'herbe je l'attrape par la queue et je la montre à Jacobs qui tire une tronche de deux mètres de long
Avatar de l’utilisateur
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3369
Inscription: 24/01/2005
Age: 116 ans

Blake et Mortimer : Sanctuaire du Gondwana

Messagede dondiego2000 » 03/04/2008 19:22

J'ai trouvé très terne la mise en couleur. Je sais qu'elle est censée coller au design de l'époque mais il devrait y avoir moyen de magnifier un peu tout cela, quand les héros nous parlent de magnifique vue de l'Afrique, on a du mal à y croire.
"L'Enfer, c'est les autres..." J.P. Sartre
Avatar de l’utilisateur
dondiego2000
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 332
Inscription: 29/05/2007
Localisation: Over loin de la coupole...
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ocatarinetabelatchixtchix et 0 invités