[spoiler]Par contre évidemment c'est incompréhensible qu'il ne se soit pas vengé de Blake dès qu'il le pouvait...[/spoiler]
Personnellement, je n'ai pas de critiques particulières sur le dessin réalisé tel que le cahier des charges prévoit qu'il soit.
(...).
tu prends une main dans la gueule de la part de sarah , tu peux vraiment y laisser ta peau - on comprend mieux les raisons de la séparation avec morti , notre sympathique célibataire
Est-ce que Mortimer a toujours le pif mal dessiné ? C'est un truc qui m'a toujours "choqué" dans les dessins que fait Juillard du Professeur.
D'accord aussi, assez déçu par l'album et grosse erreur scientifique: la théorie de la "tectonique des plaques", nommées comme telle, n'a été prouvée et établie que vers 1968! En tous cas, en 1958, la théorie de Wegener n'était pas encore complètement prouvée et s'appellait encore "dérive des continents".
Cela dit, en 1958 on en savait déjà assez pour que Jacobs lui même pu faire un scénario sur base du Gondwana...
Très déçu par ce nouvel album, je n'y retrouve pas les aventures de Black et Mortimer.
Pour parodier une pub célèbre, cet album en a l'aspect, la couleur, mais n'en a pas le goût.
Ok, la comparaison est un peu poussive, mais elle correspond à mon sentiment face à cet album.
Sente a bien intégré tous les éléments de l'univers de Jacobs, mais il manque, ici, l'essentiel, le souffle qui faisait qu'une aventure de B&M avait du rythme, et laissait une impression agréable.
Ici le scénario me laisse froid, une succession de situations qui ne mène nulle part. L'idée a déjà été abordée plusieurs fois par Jacobs avec l'Enigme de l'Atlantide ou encore le Rayon U (même s'il ne s'agit pas de B&M). Ici, on a l'impression de déjà vu.
Bref, un album très très moyen.
Bien qu'étant LE fan de Blake et Mortimer, je suis d'accord avec toi sur ce coup-ci.
Oh eh l'autre eh! Monsieur, vous en êtes un autre...
Bien qu'étant LE fan de Blake et Mortimer, je suis d'accord avec toi sur ce coup-ci.
Sente fait un boulot honorable, il utilise le "corpus jacobsien" mais rien à faire...il manque un petit quelque chose qui fait qu'avec Jacobs ça marche et qu'ici ça m'ennuie...et il n'y a rien de pire que s'ennuyer en lisant une BD.
Fanchement pour avoir lu, relu et rerelu les albums de Jacobs, aucune reprise n'arrive à l'égaler, que ce soit Sente ou Van Hamme. Ils ont tout bien compris mais ça ne marche pas...
Au niveau dessin, pas grand chose à redire, Benoît et Juillard sont des auteurs de talent...le problème ne vient pas de là.
Mais Sente l'a dit dans un interview, l'album aurait dû être plus long...et on sent qu'il manque quelques pages dans le sanctuaire qui est montré de façon quasi anecdotique.
De plus je n'aime pas trop l'idée de systématiquement faire voyager les héros aux 4 coins du monde.
Les meilleurs B&M se passent en région parisienne (SOS Météores) ou à Londres (La marque jaune) et le meilleur Tintin à Moulinsart (Les bijoux...) comme quoi l'exotisme n'est pas tout même dans une BD d'aventure.
En tout cas, je suis resté sur ma faim...
[...] le meilleur Tintin à Moulinsart (Les bijoux...) [...]
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités