D'accord aussi, assez déçu par l'album et grosse erreur scientifique: la théorie de la "tectonique des plaques", nommées comme telle, n'a été prouvée et établie que vers 1968! En tous cas, en 1958, la théorie de Wegener n'était pas encore complètement prouvée et s'appellait encore "dérive des continents".
Cela dit, en 1958 on en savait déjà assez pour que Jacobs lui même pu faire un scénario sur base du Gondwana...
marrant, je n'ai pas tiqué sur les dates, mais sur le fait que l'Inde était déjà attachée au reste du continent asiatique alors que le reste de l'explication se tient. mais globalement, c'est une des rares critiques pour le début d'album, en dehors du fait que Mortimer est parfois très approximatif, et qu'il y a beaucoup de nanas partout (pas habitué après avoir lu Jacobs), mais au moins, elles sont bien dessinées.
ensuite, passant outre le côté fantaisiste du scénario, qu'il faut accepter, j'ai globalement bien aimé l'album, bien meilleur que beaucoup d'autres, mais pas dans la série Blake et Mortimer.
La fin ... pas emballé, ca ne va pas vraiment trop vite, c'est juste mal amené, à croire qu'il manque des pages intermédiaires. et puis le fait de poser une situation de confrontation dans un lieu pareil, qui aurait dû amener d'autres situations, ca ne m'a pas trop emballé.
une question que je me posais : pourquoi avoir voulu relancer tous ces personnages secondaires des précédents albums, on dirait presque une chronique mortuaire à certains moments.
précaution avant de lire cet album : relecture des 2 précédents. eh bien, ils ne sont pas si mauvais que dans mon souvenir, ce sont deux albums bien sympathiques et globalement bien foutus.