Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : Sanctuaire du Gondwana

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede nan00 » 11/04/2008 21:24

Message précédent :
je reste perplexe ; au delà du scénario course poursuite , ces clins d'oeil et cette fin ratée , je retiens les dessins approximatifs ( d'un auteur que j'apprécie pourtant )
la main énorme de sarah , dernière case de la planche 19 , page 21 - plus je la regarde , plus elle me choque
et mortimer a vraiment une tête de moor :fant2:
nan00
BDépravé
BDépravé

Messagede nan00 » 11/04/2008 21:30

tu prends une main dans la gueule de la part de sarah , tu peux vraiment y laisser ta peau - on comprend mieux les raisons de la séparation avec morti , notre sympathique célibataire
nan00
BDépravé
BDépravé

Messagede danielsansespace » 11/04/2008 22:36

[spoiler]Par contre évidemment c'est incompréhensible qu'il ne se soit pas vengé de Blake dès qu'il le pouvait...[/spoiler]

[spoiler]quel intérêt aurait-il à le faire ? Ne vaut-il pas mieux pouvoir continuer à l'utiliser à son service par exemple ? Olrik est quelqu'un qui aime l'argent et le pouvoir, c'est pas quelqu'un dont le rêve est de supprimer Blake et Mortimer, c'est ça qui serait incompréhensible. La vraie menace pour quelqu'un comme Mortimer, elle venait effectivement de quelqu'un qui pourrait lui en vouloir à mort, comme dans le tome précédent, et là c'était crédible.[/spoiler]
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede danielsansespace » 11/04/2008 22:38

Personnellement, je n'ai pas de critiques particulières sur le dessin réalisé tel que le cahier des charges prévoit qu'il soit.
(...).

tu as dû oublier la balise spoiler...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede monsieur_potiron » 18/04/2008 18:17

Une remarque de mon épouse sur la couverture du dernier Blake & Mortimer:

Tiens, Blake a finalement changé de sexe?
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Morti » 18/04/2008 18:25

tu prends une main dans la gueule de la part de sarah , tu peux vraiment y laisser ta peau - on comprend mieux les raisons de la séparation avec morti , notre sympathique célibataire

Heuuu je suis marié et très heureux en ménage, hein... [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede arkeo1974 » 18/04/2008 23:30

Est-ce que Mortimer a toujours le pif mal dessiné ? C'est un truc qui m'a toujours "choqué" dans les dessins que fait Juillard du Professeur.
arkeo1974
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede MMMM » 19/04/2008 17:01

D'accord aussi, assez déçu par l'album et grosse erreur scientifique: la théorie de la "tectonique des plaques", nommées comme telle, n'a été prouvée et établie que vers 1968! En tous cas, en 1958, la théorie de Wegener n'était pas encore complètement prouvée et s'appellait encore "dérive des continents".
Cela dit, en 1958 on en savait déjà assez pour que Jacobs lui même pu faire un scénario sur base du Gondwana...
MMMM
BDébutant
BDébutant

Messagede tdg » 20/04/2008 20:52

Est-ce que Mortimer a toujours le pif mal dessiné ? C'est un truc qui m'a toujours "choqué" dans les dessins que fait Juillard du Professeur.

Ca c'est clair qu'il a des problèmes avec son nez le Mortimer :wink:
tdg
BDéphile
BDéphile

Messagede Messer » 21/04/2008 12:17

D'accord aussi, assez déçu par l'album et grosse erreur scientifique: la théorie de la "tectonique des plaques", nommées comme telle, n'a été prouvée et établie que vers 1968! En tous cas, en 1958, la théorie de Wegener n'était pas encore complètement prouvée et s'appellait encore "dérive des continents".
Cela dit, en 1958 on en savait déjà assez pour que Jacobs lui même pu faire un scénario sur base du Gondwana...

marrant, je n'ai pas tiqué sur les dates, mais sur le fait que l'Inde était déjà attachée au reste du continent asiatique alors que le reste de l'explication se tient. mais globalement, c'est une des rares critiques pour le début d'album, en dehors du fait que Mortimer est parfois très approximatif, et qu'il y a beaucoup de nanas partout (pas habitué après avoir lu Jacobs), mais au moins, elles sont bien dessinées.
ensuite, passant outre le côté fantaisiste du scénario, qu'il faut accepter, j'ai globalement bien aimé l'album, bien meilleur que beaucoup d'autres, mais pas dans la série Blake et Mortimer.
La fin ... pas emballé, ca ne va pas vraiment trop vite, c'est juste mal amené, à croire qu'il manque des pages intermédiaires. et puis le fait de poser une situation de confrontation dans un lieu pareil, qui aurait dû amener d'autres situations, ca ne m'a pas trop emballé.

une question que je me posais : pourquoi avoir voulu relancer tous ces personnages secondaires des précédents albums, on dirait presque une chronique mortuaire à certains moments.

précaution avant de lire cet album : relecture des 2 précédents. eh bien, ils ne sont pas si mauvais que dans mon souvenir, ce sont deux albums bien sympathiques et globalement bien foutus.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede ar sparfel » 22/04/2008 09:02

Très déçu par ce nouvel album, je n'y retrouve pas les aventures de Black et Mortimer.

Pour parodier une pub célèbre, cet album en a l'aspect, la couleur, mais n'en a pas le goût.

Ok, la comparaison est un peu poussive, mais elle correspond à mon sentiment face à cet album.
Sente a bien intégré tous les éléments de l'univers de Jacobs, mais il manque, ici, l'essentiel, le souffle qui faisait qu'une aventure de B&M avait du rythme, et laissait une impression agréable.

Ici le scénario me laisse froid, une succession de situations qui ne mène nulle part. L'idée a déjà été abordée plusieurs fois par Jacobs avec l'Enigme de l'Atlantide ou encore le Rayon U (même s'il ne s'agit pas de B&M). Ici, on a l'impression de déjà vu.

Bref, un album très très moyen.
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PREMOLAIRE » 22/04/2008 10:25

perso j'ai trouvé que cet album était le meilleur depuis les reprises
de la série
PREMOLAIRE
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ckicmoi » 22/04/2008 11:04

Chronique en ligne :

:arrow: B&M - T18 - Le sortilège de Gondwana par M Antoniutti
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 22/04/2008 15:47

C'est fou car je ne l'ai pas encore lu mais suite aux divers avis, j'ai du mal à voir si j'aimerai ou pas. Vos propos sont tellement divergents qu'il est difficile d'en ressortir un point plus plausible.

La meilleure des solutions, c'est que je voie ce qu'il en est de mes propres yeux bien sûr...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LaurentV » 22/04/2008 17:58

C'est encore le mieux à faire, effectivement.
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede Morti » 22/04/2008 18:13

Très déçu par ce nouvel album, je n'y retrouve pas les aventures de Black et Mortimer.

Pour parodier une pub célèbre, cet album en a l'aspect, la couleur, mais n'en a pas le goût.

Ok, la comparaison est un peu poussive, mais elle correspond à mon sentiment face à cet album.
Sente a bien intégré tous les éléments de l'univers de Jacobs, mais il manque, ici, l'essentiel, le souffle qui faisait qu'une aventure de B&M avait du rythme, et laissait une impression agréable.

Ici le scénario me laisse froid, une succession de situations qui ne mène nulle part. L'idée a déjà été abordée plusieurs fois par Jacobs avec l'Enigme de l'Atlantide ou encore le Rayon U (même s'il ne s'agit pas de B&M). Ici, on a l'impression de déjà vu.

Bref, un album très très moyen.

Bien qu'étant LE fan de Blake et Mortimer, je suis d'accord avec toi sur ce coup-ci.

Sente fait un boulot honorable, il utilise le "corpus jacobsien" mais rien à faire...il manque un petit quelque chose qui fait qu'avec Jacobs ça marche et qu'ici ça m'ennuie...et il n'y a rien de pire que s'ennuyer en lisant une BD.
Fanchement pour avoir lu, relu et rerelu les albums de Jacobs, aucune reprise n'arrive à l'égaler, que ce soit Sente ou Van Hamme. Ils ont tout bien compris mais ça ne marche pas...
Au niveau dessin, pas grand chose à redire, Benoît et Juillard sont des auteurs de talent...le problème ne vient pas de là.
Mais Sente l'a dit dans un interview, l'album aurait dû être plus long...et on sent qu'il manque quelques pages dans le sanctuaire qui est montré de façon quasi anecdotique.
De plus je n'aime pas trop l'idée de systématiquement faire voyager les héros aux 4 coins du monde.
Les meilleurs B&M se passent en région parisienne (SOS Météores) ou à Londres (La marque jaune) et le meilleur Tintin à Moulinsart (Les bijoux...) comme quoi l'exotisme n'est pas tout même dans une BD d'aventure.
En tout cas, je suis resté sur ma faim... :sad:
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede flipper le chat » 22/04/2008 20:52

Enfin lu. Je rejoindrai la chronique dans le sens où j'ai trouvé le scénario assez peu convaincant à mon goût, mais tout de même heureux de retrouver nos 2 protagonistes...
[spoiler]flanqués cette fois de 2 nanas au caractère bien trempé :siffle: ça change! [/spoiler]

J'ai bien aimé l'ambiance africaine, et les dessins, rien à redire pour ma part...
Je n'ai pas aimé la fin, trop rapide, trop prévisible. Presque baclée, à la limite :sad:
De toutes les reprises, ce n'est pour moi pas le meilleur, et de loin...
flipper le chat
BDémentiel
BDémentiel

Messagede monsieur_potiron » 23/04/2008 06:00

Bien qu'étant LE fan de Blake et Mortimer, je suis d'accord avec toi sur ce coup-ci.

Oh eh l'autre eh! Monsieur, vous en êtes un autre...
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Morti » 23/04/2008 08:29

Oh eh l'autre eh! Monsieur, vous en êtes un autre...

Il vous en prie... :fant2:
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede tdg » 23/04/2008 13:47

Sente fait un boulot honorable, il utilise le "corpus jacobsien" mais rien à faire...il manque un petit quelque chose qui fait qu'avec Jacobs ça marche et qu'ici ça m'ennuie...et il n'y a rien de pire que s'ennuyer en lisant une BD.
Fanchement pour avoir lu, relu et rerelu les albums de Jacobs, aucune reprise n'arrive à l'égaler, que ce soit Sente ou Van Hamme. Ils ont tout bien compris mais ça ne marche pas...
Au niveau dessin, pas grand chose à redire, Benoît et Juillard sont des auteurs de talent...le problème ne vient pas de là.
Mais Sente l'a dit dans un interview, l'album aurait dû être plus long...et on sent qu'il manque quelques pages dans le sanctuaire qui est montré de façon quasi anecdotique.
De plus je n'aime pas trop l'idée de systématiquement faire voyager les héros aux 4 coins du monde.
Les meilleurs B&M se passent en région parisienne (SOS Météores) ou à Londres (La marque jaune) et le meilleur Tintin à Moulinsart (Les bijoux...) comme quoi l'exotisme n'est pas tout même dans une BD d'aventure.
En tout cas, je suis resté sur ma faim... :sad:

Bon je viens de le relire et comme toi je trouve que même si c'est bien fait, ça ne reste qu'un ersatz de Blake et Mortimer même si je ne me suis pas réellement ennuyé...
Et moi, en plus, le dessin ne m'emballe pas plus que ça...Mortimer a quand même une drôle de binette :sad:
tdg
BDéphile
BDéphile

Messagede julien1982 » 23/04/2008 14:46

[...] le meilleur Tintin à Moulinsart (Les bijoux...) [...]

Pardon, mais, le meilleur Tintin se passe au Tibet !!! :wink:
julien1982
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle