Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : Sanctuaire du Gondwana

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Blake et Mortimer : Sanctuaire du Gondwana

Messagede Arthis is back » 07/06/2008 00:08

Message précédent :
A ma grande surprise, beaucoup de plaisir à lire cet album! Plutôt bien écrit et original dans son déroulement (malgré un final trop rapide et qui semble un peu téléphoné), il m'a marqué par,comme tu le soulignes,Nike, l'approche du duo Olrik-Mortimer très agréable!

Et puis le piment de cette aventure ce sont incontestablement les personnages féminins qui sont bien souvent le moteur de l'histoire et dont les interventions sont bien dialoguées!

Incontestablement, le meilleur album des reprises selon moi
Avatar de l’utilisateur
Arthis is back
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 142
Inscription: 09/05/2008
Age: 38 ans

Blake et Mortimer : Sanctuaire du Gondwana

Messagede Croaa » 07/06/2008 09:23

Les albums 13 et 14 de Blake et Mortimer sont annoncés en "nouvelle édition". Quelqu'un est au courant de ce qu'il va y avoir de nouveau ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Blake et Mortimer : Sanctuaire du Gondwana

Messagede nico23 » 07/06/2008 09:36

Les albums 13 et 14 de Blake et Mortimer sont annoncés en "nouvelle édition". Quelqu'un est au courant de ce qu'il va y avoir de nouveau ?



ce sont des éditions avec dos toilé rouge qui seront du même type que celles sorties par journal "le monde".
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
Avatar de l’utilisateur
nico23
Auteur
Auteur
 
Messages: 2189
Inscription: 28/09/2005
Localisation: yvelines
Age: 49 ans

Blake et Mortimer : Sanctuaire du Gondwana

Messagede LaurentV » 07/06/2008 10:24

Et un format plus petit donc. Sont concernés en fait les n° 13, 14 et 15 pour le 20 juin, 16, 17 et 18 pour le 7 novembre. Tous les détails sur mon blog.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Blake et Mortimer : Sanctuaire du Gondwana

Messagede Croaa » 07/06/2008 22:59

Merci pour les infos.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Blake et Mortimer : Sanctuaire du Gondwana

Messagede pierre.luthy » 08/06/2008 09:06

et sinon, désolé de "pourir" le topic avec ceci, mais je pense que ça peut en intéressé plus d'un, au risque de me répéter:



Pour les nouveaux arrivants et ceux qui n’ont peut-être pas suivi toute l’affaire, passionné depuis toujours par cette extraordinaire histoire de politique-fiction et tous les mystères qu’elle renferme, je me suis pris un jour de vouloir écrire une étude aussi pointue qu’affûtée sur le « Secret de l’Espadon ».

Nous l’avons tous lue au moins une fois… parfois des dizaines, pour certains, comme moi, sans jamais vraiment voir tout ce qui était dit, écrit ou dessiné ; non plus, ce qui n’était que suggéré ou même, parfois, carrément oblitéré par notre ami Jacobs. Bien que particulièrement présent.

Quels sont ceux qui ne se sont pas posés de questions aussi existentielles que :
-Pourquoi ce nom de « Scaw-Fell » ?
-Où est située « Scaw-Fell » ?
-Pourquoi ce grade aberrant de « capitaine » pour le responsable de la Sécurité à Scaw-Fell ?
-Quel chemin vont-ils faire avant de parvenir à « B. S. » ?
-En quel endroit peut donc bien avoir lieu l’attaque de DCA ?
-Qu’en est-il de Djarkebir, ou du Fort de Keru ?
-Combien de jours durera leur voyage ?
-De quelles techniques et technologies a-t-il usé dans cette histoire ?
-A quelle époque de l’année, cette histoire se déroule-t-elle ?
-Quels mystères « B. S. » recèlent-elle ?
-Quels avions, véhicules, navires et autres armes sont-ils mis en vedette par Jacobs ?
-Sur quelles vérités repose donc l’Espadon ?
-Etc, etc…

Vous aurez le loisir de découvrir dans ce livre édifiant (qu’aucun Editeur n’a voulu prendre, car trop cher à fabriquer) tout ce que vous devriez ou désiriez savoir ; toutes les réponses à toutes les questions, même les plus insignifiantes. Jusques-et-y-compris les inévitables étourderies et pinailles sans lesquelles une BD -même dessinée par Jacobs- ne serait pas ce qu’elle est…

En me basant aussi bien sur les planches originales publiées dans le Journal Tintin, que sur celles des albums qui ont suivi, j’ai explicité tous les points obscurs ou sujets à questions au moyen de textes clairs et précis, techniques aussi, bien sûr ; mais aussi au travers de près de 900 visuels comparatifs entre les dessins de Jacobs et la réalité. Laquelle, vérité, j’ai essayé de respecter scrupuleusement, même si la réponse n’était pas donnée ou pas toujours évidente ; ou lorsqu’elle était parfois… légèrement différente de ce que nous avions sous les yeux.

Et ces réponses m’ont parfois donné des cauchemars à trouver, à vérifier et à authentifier, mais je suis fier de vous livrer enfin une étude exhaustive et structurée sur les multiples « Secret(s) de l’Espadon ».

Pour vous donner une idée du travail fourni et des sujets abordés, voici en avant-première une idée de ce que ce livre représente avec la Couve et le …

SOMMAIRE

- Avant-propos 3
- Introduction.. 8
- I-Des premiers pas au Thibet 13
- II-D’un arsenal très discret 17
- III-Des sites non répertoriés 24
- HT1-Sur la piste du « G. R. » : l’envol de Scaw-Fell 30
- IV-De l’énigmatique Scaw-Fell 35
- V-Du cas du «capitaine» Blake 40
- VI-Des avions de papier de Jacobs 45
- HT2-Sur la piste du « G. R. » : Alerte en Centre-Europe. 53
- VII-De la DCA en Centre-Europe 59
- VIII-De Djarkebir et des radars Jaunes 63
- IX-D’un combat aérien épique 67
- HT3-Sur la piste du « G. R. » : l’ultime combat 72
- X-De la position de Keru 78
- XI-De l’odyssée à travers l’Iran 82
- XII-De la Station « S.17 » 87
- HT4-En route pour « B. S » : en vue de « B.32 » 91
- XIII-De l’Afghanistan et du Pakistan 97
- XIV-De l’avion de secours sur « B.32 » 101
- XV-Des véhicules à moteurs 104
- HT5-En route pour « B. S. » : Destination Turbàt 114
- XVI-De la fuite de Turbàt 120
- XVII-Des malheurs de Francis Blake 123
- XVIII-De Philip «superman» Mortimer 129
- XIX-D’une étrange ziggurat… 135
- XX-Du calendrier des évènements 139
- XXI-De la position stratégique de « B. S. » 147
- XXII-De l’énigmatique « Ajax » 151
- XXIII-Des sous-marins de Classe « S » 155
- XXIV-Des phénomènes géologiques 159
- XXV-De l’arsenal de « B. S. » 164
- XXVI-Du réseau ferré de « B. S. » 168
- XXVII-Des sources d’énergie de « B. S. » 173
- XXVIII- Des défenses de « B. S. » 177
- XXIX-De la fuite d’Olrik 184
- XXX-De la Flotte de Basam-Damdu 189
- XXXI-Des faits improbables 196
- XXXII-D’un inventaire des armes employées 210
- XXXIII-Du mystérieux « Espadon » 226
- XXXIV-D’une véritable « caverne d’acier » 235
- HT6-Raid sur Lhassa : le dernier Rendez-vous 243
- XXXV-D’une datation… 252
- XXXVI-A la fin de l’envoi 256
- Cartes et plans complémentaires 263
- Glossaire 266
- Bibliographie & sources documentaires 275


Bouquin de 278 pages (750 gr) dans lequel, et à travers 36 chapitres dédiés chacun au décryptage d’un sujet bien défini, j’ai voulu faire une lecture plus en profondeur de cette étonnante histoire.
J’ai rajouté, en guise de liaison et d’explication complémentaire, 6 chapitres issus de ma novellisation du « Secret de l’Espadon ». Novellisation que j’espère pouvoir faire publier…

Tous ceux qui seraient intéressés par les « Secrets » peuvent me laisser un message de réservation sur : as_lerman@yahoo.fr.

Ce livre devrait normalement être dispo au prix (coûtant) de 21€ + 4€ de port France (ou 5,5€ pour l’Europe). Le paiement pourra se faire par chèque (au nom de Kronos) ou par virement sur l’IBAN de l’Association KRONOS que je communiquerai en temps voulu.

En vous espérant nombreux à vouloir enfin découvrir tous les « Secrets de l’Espadon »… je ne peux que vous suggérer d’être parmi les plus rapides à me le faire savoir car le tirage, privé hors-commerce, ne portera que sur 100 ex. Numérotés et Signés.
Avatar de l’utilisateur
pierre.luthy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 727
Inscription: 11/05/2005
Localisation: Courgenay, Suisse
Age: 41 ans

Blake et Mortimer : Sanctuaire du Gondwana

Messagede BOBetBOBETTE » 12/09/2008 16:46

Voilà, je viens de terminer l.album que j'ai trouvé fort honorable. J'ai bien aimé le fait que
[spoiler]Mortimer et Olrik se soient intervertis[/spoiler] ... je n'y ai vu que du feu !!!

Sinon, pensez vous que la fille de sarah Summertown, que Mortimer croise en partant de chez elle, (enfin je présume) puisse être peut-être ausi la fille de Mortimer ???
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10046
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Blake et Mortimer : Sanctuaire du Gondwana

Messagede zemouss » 12/09/2008 17:06

Voilà, je viens de terminer l.album que j'ai trouvé fort honorable. J'ai bien aimé le fait que
[spoiler]Mortimer et Olrik se soient intervertis[/spoiler] ... je n'y ai vu que du feu !!!

Sinon, pensez vous que la fille de sarah Summertown, que Mortimer croise en partant de chez elle, (enfin je présume) puisse être peut-être ausi la fille de Mortimer ???


je me suis posé exactement la même question.

cela me semble fort probable que ce soit volontaire de la part d'Yves Sente que l'on se pose la question.

et à mon humble avis il s'agit bien de sa fille...
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
Avatar de l’utilisateur
zemouss
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 613
Inscription: 22/06/2006
Localisation: Rueil Malmaison
Age: 48 ans

Blake et Mortimer : Sanctuaire du Gondwana

Messagede archie07 » 12/09/2008 18:27

Alors moi je ne m'étais rien dit du tout ! ... :siffle:

Mais maintenant que j'ai lu vos messages, et après avoir regardé le passage en question, je me dis que vous avez certainement raison ...
Par contre, à aucun moment il n'est dit qu'il s'agit de la fille de Sarah Summertown, mais c'est vrai qu'elle a une hésitation lorsqu'elle annonce qu'elle va avoir une visite "d'une amie" ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Blake et Mortimer : Sanctuaire du Gondwana

Messagede vincecarter » 12/09/2008 18:31


je me suis posé exactement la même question.

cela me semble fort probable que ce soit volontaire de la part d'Yves Sente que l'on se pose la question.

et à mon humble avis il s'agit bien de sa fille...


D'après les différentes interviews de Sente parues lors de la publication du "Sanctuaire", il voudrait que son prochain B&M soit un huis clos et vraisemblablement dans une université anglaise alors je dis pourquoi pas dans l'université où étudie sa fille. Rien de certain mais je pense que Sente se laisse des options pour la suite des aventures de B&M.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Blake et Mortimer : Sanctuaire du Gondwana

Messagede archie07 » 12/09/2008 18:33

Oui, il est du genre à avoir de la suite dans les idées ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Blake et Mortimer : Sanctuaire du Gondwana

Messagede nico39200 » 18/09/2008 12:52

j'ai longtemps été très Black et Mortimer mais les albums de Sente Juillard m'ont profondément déçu depuis le 1er tome des Sarcophages.
Du coup le tome des sarcophages et le dernier album les sanctuaires je ne les ai pas acheté.
C'est commercial mais çà devient lourd et du n'importes quoi à mon gout. La seule reprise avec Bod De Moor qui était splendide c'est l'étrange rendez-vous de Ted Benoit.
nico39200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 29/07/2008
Localisation: département jura

Blake et Mortimer : Sanctuaire du Gondwana

Messagede vince92 » 18/09/2008 13:26

Moi j'ai adoré la Machination Voronov, au point de le situer dans le top 3 des B&M tous confondus (aïe pas taper)
Avatar de l’utilisateur
vince92
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 209
Inscription: 13/10/2007
Localisation: zurich
Age: 46 ans

Blake et Mortimer : Sanctuaire du Gondwana

Messagede Fantaroux » 18/09/2008 13:50

Aucune raison de te taper, il est très bon ! Et puis on a pas tous grandi en suivant ceux de Jacobs... moi j'ai découvert tout en même temps (reprises et albums de Jacobs). Du coup, je compare moins les époques... et j'apprécie autant les uns que les autres...
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13838
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Blake et Mortimer : Sanctuaire du Gondwana

Messagede guppy » 18/09/2008 14:35

Tout à fait, la machination Voronov ainsi que l'affaire Francis Blake font pour moi aussi partie des meilleurs. Mais c'est vrai que les 3 derniers, je les trouve un peu fades.
guppy
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 51 ans

Blake et Mortimer : Sanctuaire du Gondwana

Messagede vince92 » 18/09/2008 15:45

Je plaisantais sur le fait que pour les "puristes" seuls les albums conçus par Jacobs étaient acceptables. Or je préfère 100 fois un album comme la Machination Voronov que les 3 formules, voire les secrets de l'Atlantide...
Avatar de l’utilisateur
vince92
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 209
Inscription: 13/10/2007
Localisation: zurich
Age: 46 ans

Blake et Mortimer : Sanctuaire du Gondwana

Messagede archie07 » 18/09/2008 18:09

moi j'ai découvert tout en même temps (reprises et albums de Jacobs). Du coup, je compare moins les époques... et j'apprécie autant les uns que les autres...


pareil !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Blake et Mortimer : Sanctuaire du Gondwana

Messagede lesnono » 18/09/2008 18:15

Tout à fait, la machination Voronov ainsi que l'affaire Francis Blake font pour moi aussi partie des meilleurs. Mais c'est vrai que les 3 derniers, je les trouve un peu fades.


Pas mieux, De plus lire le "sanctuaire" sans avoir lu les 2 tome du sarcophage et completement impossible.
Moi qui croyais que les nouvelles aventure de B&M garder un principe de 2 tomes maximum par aventure perdu : C'etait bien la peine de marquer fin a la fin du tome 2 du sarcophage :exclaim:
DOnc pour la sortie du prochain volume je demande "l'appel a mon libraire..."
Avatar de l’utilisateur
lesnono
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 229
Inscription: 21/11/2004
Localisation: Montauban
Age: 48 ans

Blake et Mortimer : Sanctuaire du Gondwana

Messagede lobo » 21/10/2008 21:01

Lu tardivement ces trois albums (sarcophages + sanctuaire) et ai beaucoup apprécié surtout le dernier. Pas trouvé fades du tout. Ce que je trouve bien fait, ce sont les clins d'oeil discrets du scénariste qui s'amuse à jouer avec tous les ingrédients qui font un bon B&M et nous le fait savoir sans jamais forcer.
Et j'ai été vraiment surpris par le dénouement de Sanctuaire, même si au fil de la lecture certains indices m'avaient semblés bizarres... Et puis Sarah et Philip, quel beau couple...
Je crois que je suis parti pour faire encore une fois le Grand Tour... Tout en regrettant d'avoir si peu d'éditions d'époque aux belles couleurs :cry: (en fait je n'ai que l'EO de la Pyramide 1 et le reste, jusqu'aux 3 formules en édition du début des 70's)...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Blake et Mortimer : Sanctuaire du Gondwana

Messagede watchman » 21/11/2008 21:10

Paru en édition dos toilé ce mois de novembre 2008, j'adore.
watchman
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 111
Inscription: 01/11/2004

Blake et Mortimer : Sanctuaire du Gondwana

Messagede archie07 » 20/12/2008 12:50

Lu tardivement ces trois albums (sarcophages + sanctuaire) et ai beaucoup apprécié surtout le dernier. Pas trouvé fades du tout. Ce que je trouve bien fait, ce sont les clins d'oeil discrets du scénariste qui s'amuse à jouer avec tous les ingrédients qui font un bon B&M et nous le fait savoir sans jamais forcer.
Et j'ai été vraiment surpris par le dénouement de Sanctuaire, même si au fil de la lecture certains indices m'avaient semblés bizarres... Et puis Sarah et Philip, quel beau couple...


100 % d'accord avec toi !

Il y a une interview sur Graphivore (http://www.graphivore.be/Interviews/sente_juillard.php) où les auteurs parlent de leur vision de la série, et surtout du dernier album. Leurs explications sur la mise en place de cette histoire sont très éclairantes je trouve, j'adère complètement !
Sente a beaucoup de talent (selon moi !).
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité