et sinon, désolé de "pourir" le topic avec ceci, mais je pense que ça peut en intéressé plus d'un, au risque de me répéter:
Pour les nouveaux arrivants et ceux qui n’ont peut-être pas suivi toute l’affaire, passionné depuis toujours par cette extraordinaire histoire de politique-fiction et tous les mystères qu’elle renferme, je me suis pris un jour de vouloir écrire une étude aussi pointue qu’affûtée sur le « Secret de l’Espadon ».
Nous l’avons tous lue au moins une fois… parfois des dizaines, pour certains, comme moi, sans jamais vraiment voir tout ce qui était dit, écrit ou dessiné ; non plus, ce qui n’était que suggéré ou même, parfois, carrément oblitéré par notre ami Jacobs. Bien que particulièrement présent.
Quels sont ceux qui ne se sont pas posés de questions aussi existentielles que :
-Pourquoi ce nom de « Scaw-Fell » ?
-Où est située « Scaw-Fell » ?
-Pourquoi ce grade aberrant de « capitaine » pour le responsable de la Sécurité à Scaw-Fell ?
-Quel chemin vont-ils faire avant de parvenir à « B. S. » ?
-En quel endroit peut donc bien avoir lieu l’attaque de DCA ?
-Qu’en est-il de Djarkebir, ou du Fort de Keru ?
-Combien de jours durera leur voyage ?
-De quelles techniques et technologies a-t-il usé dans cette histoire ?
-A quelle époque de l’année, cette histoire se déroule-t-elle ?
-Quels mystères « B. S. » recèlent-elle ?
-Quels avions, véhicules, navires et autres armes sont-ils mis en vedette par Jacobs ?
-Sur quelles vérités repose donc l’Espadon ?
-Etc, etc…
Vous aurez le loisir de découvrir dans ce livre édifiant (qu’aucun Editeur n’a voulu prendre, car trop cher à fabriquer) tout ce que vous devriez ou désiriez savoir ; toutes les réponses à toutes les questions, même les plus insignifiantes. Jusques-et-y-compris les inévitables étourderies et pinailles sans lesquelles une BD -même dessinée par Jacobs- ne serait pas ce qu’elle est…
En me basant aussi bien sur les planches originales publiées dans le Journal Tintin, que sur celles des albums qui ont suivi, j’ai explicité tous les points obscurs ou sujets à questions au moyen de textes clairs et précis, techniques aussi, bien sûr ; mais aussi au travers de près de 900 visuels comparatifs entre les dessins de Jacobs et la réalité. Laquelle, vérité, j’ai essayé de respecter scrupuleusement, même si la réponse n’était pas donnée ou pas toujours évidente ; ou lorsqu’elle était parfois… légèrement différente de ce que nous avions sous les yeux.
Et ces réponses m’ont parfois donné des cauchemars à trouver, à vérifier et à authentifier, mais je suis fier de vous livrer enfin une étude exhaustive et structurée sur les multiples « Secret(s) de l’Espadon ».
Pour vous donner une idée du travail fourni et des sujets abordés, voici en avant-première une idée de ce que ce livre représente avec la Couve et le …
SOMMAIRE
- Avant-propos 3
- Introduction.. 8
- I-Des premiers pas au Thibet 13
- II-D’un arsenal très discret 17
- III-Des sites non répertoriés 24
- HT1-Sur la piste du « G. R. » : l’envol de Scaw-Fell 30
- IV-De l’énigmatique Scaw-Fell 35
- V-Du cas du «capitaine» Blake 40
- VI-Des avions de papier de Jacobs 45
- HT2-Sur la piste du « G. R. » : Alerte en Centre-Europe. 53
- VII-De la DCA en Centre-Europe 59
- VIII-De Djarkebir et des radars Jaunes 63
- IX-D’un combat aérien épique 67
- HT3-Sur la piste du « G. R. » : l’ultime combat 72
- X-De la position de Keru 78
- XI-De l’odyssée à travers l’Iran 82
- XII-De la Station « S.17 » 87
- HT4-En route pour « B. S » : en vue de « B.32 » 91
- XIII-De l’Afghanistan et du Pakistan 97
- XIV-De l’avion de secours sur « B.32 » 101
- XV-Des véhicules à moteurs 104
- HT5-En route pour « B. S. » : Destination Turbàt 114
- XVI-De la fuite de Turbàt 120
- XVII-Des malheurs de Francis Blake 123
- XVIII-De Philip «superman» Mortimer 129
- XIX-D’une étrange ziggurat… 135
- XX-Du calendrier des évènements 139
- XXI-De la position stratégique de « B. S. » 147
- XXII-De l’énigmatique « Ajax » 151
- XXIII-Des sous-marins de Classe « S » 155
- XXIV-Des phénomènes géologiques 159
- XXV-De l’arsenal de « B. S. » 164
- XXVI-Du réseau ferré de « B. S. » 168
- XXVII-Des sources d’énergie de « B. S. » 173
- XXVIII- Des défenses de « B. S. » 177
- XXIX-De la fuite d’Olrik 184
- XXX-De la Flotte de Basam-Damdu 189
- XXXI-Des faits improbables 196
- XXXII-D’un inventaire des armes employées 210
- XXXIII-Du mystérieux « Espadon » 226
- XXXIV-D’une véritable « caverne d’acier » 235
- HT6-Raid sur Lhassa : le dernier Rendez-vous 243
- XXXV-D’une datation… 252
- XXXVI-A la fin de l’envoi 256
- Cartes et plans complémentaires 263
- Glossaire 266
- Bibliographie & sources documentaires 275
Bouquin de 278 pages (750 gr) dans lequel, et à travers 36 chapitres dédiés chacun au décryptage d’un sujet bien défini, j’ai voulu faire une lecture plus en profondeur de cette étonnante histoire.
J’ai rajouté, en guise de liaison et d’explication complémentaire, 6 chapitres issus de ma novellisation du « Secret de l’Espadon ». Novellisation que j’espère pouvoir faire publier…
Tous ceux qui seraient intéressés par les « Secrets » peuvent me laisser un message de réservation sur :
as_lerman@yahoo.fr.
Ce livre devrait normalement être dispo au prix (coûtant) de 21€ + 4€ de port France (ou 5,5€ pour l’Europe). Le paiement pourra se faire par chèque (au nom de Kronos) ou par virement sur l’IBAN de l’Association KRONOS que je communiquerai en temps voulu.
En vous espérant nombreux à vouloir enfin découvrir tous les « Secrets de l’Espadon »… je ne peux que vous suggérer d’être parmi les plus rapides à me le faire savoir car le tirage, privé hors-commerce, ne portera que sur 100 ex. Numérotés et Signés.