Au moment de la sortie de l'affaire Francis Blake, Dargaud avait fait une énorme opération marketing notamment avec la sortie de la série de dessin animés qui avait été lancée en grande pompe sur Canal+, il me semble même que la première diffusion était en prime time le vendredi ou le samedi.
Et puis les premiers tomes des reprises étaient réussis. La rampe de lancement pour le succès de la série était parfaite.
Et aujourd'hui, le succès semble perdurer...je dis semble vu qu'on a pas de chiffres...je ne serais pas étonné que les ventes (bien que toujours enormes) se soient érodées aux fils des années et que Dargaud essaye de relancer un peu la série avec les "Blake et Mortimer vu par..."
On sait que Bravo et Benoît avaient chacun proposés, sans succès, il y a quelques années des albums sortant du style années 50/Marque Jaune...J'ai du mal à croire que le revirement de situation soit du à des raisons artistiques. Sinon Sente et Julliard n'auraient plus eu le droit de faire d'Album après le Sanctuaire du Gondwana...