Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Mister_Eko » 05/03/2013 16:42

Message précédent :
J'ai lu ce dernier album.
Un peu moins aimé que les précédents, certaines parties de l'intrigue ne m'ont pas trop plu

[Révéler] Spoiler:
L'implication de Blake


De même certaines ficelles sont un peu grosses, ce qui est normal dans la série mais m'a un peu gêné.
Cependant j'ai retrouvé encore une fois le plaisir de lire cette série, avec quand même du suspense et une narration qui me plaît toujours autant.
Pas le meilleur album post-Jacobs, mais un agréable moment de lecture, j'attends avec impatience L'onde Septimus désormais !
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12480
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Oncle Hermes » 05/03/2013 20:32

Mister_Eko a écrit:Pas le meilleur album post-Jacobs, mais un agréable moment de lecture

En y repensant alors que quelques mois se sont maintenant écoulés depuis ma lecture, je me dis que malgré la neige étalée un peu partout sur les planches le meilleur adjectif pour qualifier cet album serait peut-être "tiède".

Un album pas très satisfaisant voire assez décevant, mais pas catastrophique non plus même s'il n'est pas enthousiasmant - comme conçu pour éviter de recréer les forts clivages autour du triptyque Sarcophages / Gondwana. Plaire au plus grand nombre (à défaut de le passionner), ou du moins ne pas le décevoir trop violemment. Un peu de la soupe, quoi...

Résultat, à mon goût, le moins bon B&M du duo Sente/Juillard.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede magic_fred » 02/05/2013 13:43

J'ai constaté ce midi que les albums de Blake et Mortimer bénéficient d'un nouveau tirage avec un dos identique.
L'ensemble est très beau. :ok:
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15186
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede pucci » 02/05/2013 16:28

magic_fred a écrit:J'ai constaté ce midi que les albums de Blake et Mortimer bénéficient d'un nouveau tirage avec un dos identique.
L'ensemble est très beau. :ok:



J'ai remarqué ça chez mon libraire samedi en effet. Je me demande si les prochains albums vont tous sortir avec cette tranche du coup...
Avatar de l’utilisateur
pucci
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 164
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Florenville
Age: 43 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede darkhann » 02/05/2013 17:50

Il me semble que le premier à être sorti avec cette tranche est le serment des 5 lords, non ?
Avatar de l’utilisateur
darkhann
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1075
Inscription: 06/03/2008
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Gorkh » 02/05/2013 17:51

C'est quoi comme tranche?
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Yog-volo » 02/05/2013 19:21

le dos ?
dosbm.jpg
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5197
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Giuliano » 03/05/2013 23:10

Je confirme, on doit retourner les anciennes éditions pour mettre en place la nouvelle. Quand j'ai vu ca, la premiere chose que j'ai pensée fut : "tiens ca va raler sur bdgest" :D
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1475
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 45 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Gorkh » 03/05/2013 23:21

Pour moi, ça change rien, j'ai les éditions du soir et du monde et les 5 lords en format à l'italienne :ok:
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Croaa » 04/05/2013 08:04

Giuliano a écrit:Je confirme, on doit retourner les anciennes éditions pour mettre en place la nouvelle. Quand j'ai vu ca, la premiere chose que j'ai pensée fut : "tiens ca va raler sur bdgest" :D

Pas forcément puisque ce qui fait le plus râler ici c'est le changement provoquant la non uniformité. Du coup, là c'est le contraire. Il va y avoir des heureux. Bon, immanquablement il va y avoir également de grandes tirades sur le foutage de gueule et l'extorsion de fonds des éditeurs mais bon, cela devrait être limité. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede BOBetBOBETTE » 22/06/2013 11:39

Fini

J'ai encore bien apprécié. Petite question quand même: Mortimer, à part servir de chauffeur à Blake, il sert à quoi dans l'épisode ? :D
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10163
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede BOBetBOBETTE » 22/06/2013 11:54

Maintenant qu'on sait que Blake a assister
[Révéler] Spoiler:
au meurtre de TE Lawrence
, on va peut être apprendre que Mortimer va comploter contre Louis Mountbatten ?
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10163
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede didier24 » 25/06/2013 11:13

BOBetBOBETTE a écrit:Fini

J'ai encore bien apprécié. Petite question quand même: Mortimer, à part servir de chauffeur à Blake, il sert à quoi dans l'épisode ? :D
:lol: c'est un peu vrai !

Je viens de terminer moi aussi cet opus avec un léger retard (comme d'habitude) faut dire que j'aime bien relire dans la foulée 2 fois mes albums : 1 fois pour la découverte de l'album et la deuxième pour bien tout découvrir les détails.

Pour moi ce tome est assez faible il manque une intrigue 'intéressante", c'est plutôt une histoire policière un peu genre à la Hercule Poirot, tout bien lissé et politiquement correct ! Bref peu convainquant ! :?
Le dessin est bon, l’atmosphère Londonienne est bien rendu (un régal, j'adore cette ambiance) mais sa manque d'une HISTOIRE digne de ce nom... un brin plus fantastique que diable ! Osez quelque chose de plus percutant messieurs les auteurs ! C'est mou j'ai presque failli m'endormir avant la fin !
Osez des armes plus réaliste qu'un lance pierre ou qu'un vélo... on va pas finir par ce "bagarrer" avec des élastiques ou des boulettes de papier mâché! Ma parole, c'est plus l'école !
C'est du Blake et Mortimer nom d'une pipe, ou est l'espadon ? Qu'on le ressorte de son hangar, vite avant que les auteurs finissent par nous faire lutter nos deux héros contre le crime avec la perforatrice de bureau ou l’agrafeuse !
En conclusion "du nerf" [:kusanagui:6] !

Par contre les premières planches de "L'onde Septimus" ont l'air prometteuse, avec des vrais méchants à la limite de la folie (miam! comme je les aime)... et je pense avec une pincée de fantastique :bave: ! Rahh ! J'adore [youpi] !
En clair j'attends beaucoup de ce nouvel opus...
Avatar de l’utilisateur
didier24
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 304
Inscription: 02/03/2010
Localisation: BERGERAC
Age: 53 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede BOBetBOBETTE » 25/06/2013 16:44

Yog-volo a écrit:le dos ?
dosbm.jpg


C'est bizarre, moi je n'ai pas de 21 sur ma tranche ?
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10163
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede ironben » 25/06/2013 19:05

BOBetBOBETTE a écrit:
Yog-volo a écrit:le dos ?
dosbm.jpg


C'est bizarre, moi je n'ai pas de 21 sur ma tranche ?


Ton dos.
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2831
Inscription: 02/01/2006

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Morti » 26/06/2013 13:52

didier24 a écrit:C'est du Blake et Mortimer nom d'une pipe, ou est l'espadon ? Qu'on le ressorte de son hangar, vite avant que les auteurs finissent par nous faire lutter nos deux héros contre le crime avec la perforatrice de bureau ou l’agrafeuse !
En conclusion "du nerf" [:kusanagui:6] !


Tiens, c'est vrai...où sont les Espadons ???

Un engin mythique pareil, on ne l'a plus jamais revu...il aurait pu encore servir, non ?
J'imagine mal avoir dépensé autant d'argent pour UNE mission contre l'empire jaune.
Pourquoi ne pas le réutiliser dans d'autres conflits ?

Je n'y avais jamais pensé...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Gorkh » 26/06/2013 15:53

Je pense qu'il y avait une volonté de s'ancrer dans le monde "réel" et donc de parler au minimum des détails de la guerre contre l'Empire Jaune. Jacobs n'avait sans doute pas l'intention aussi de faire partir sa civilisation terrienne dans une technologie différente. En fait, Blake et Mortimer, c'est une uchronie qui ne s'assume pas.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede toine74 » 26/06/2013 16:05

Les récits de guerre (même imaginaire) ne sont pas trop à la mode. L'Espadon avait une logique à l'époque de sa création au sortir de la 2e guerre mondiale. Un récit exutoire où la science et le courage met la pâtée à la barbarie et puis, on passe à autre chose. L'outil, l'Espadon, outil de la victoire, devient immédiatement inutile. La reprise, coincée dans les années 50, n'a que la guerre froide comme conflit à se mettre sous la dent.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Morti » 26/06/2013 17:26

Gorkh a écrit:Je pense qu'il y avait une volonté de s'ancrer dans le monde "réel" et donc de parler au minimum des détails de la guerre contre l'Empire Jaune. Jacobs n'avait sans doute pas l'intention aussi de faire partir sa civilisation terrienne dans une technologie différente. En fait, Blake et Mortimer, c'est une uchronie qui ne s'assume pas.


En fait c'est Le secret de l'Espadon qui est l'uchronie, le reste n'est que de la fiction...d'où le problème d'intégrer l'Espadon dans la chronologie...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede eBry » 26/06/2013 20:33

Le problème c'est que presque à chaque album l'éditeur a demandé à Jacobs d'aller dans tel ou tel sens, sans cohérence au niveau de la série, et que Jacobs a eu la faiblesse d'écouter son éditeur, là où il aurait dû se fier à son talent et sa vision...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede monsieur_potiron » 26/06/2013 21:08

Je ne suis pas convaincu que Jacobs ait réellement eu une vision.
C'était l'époque bénie où les albums se suivaient sans le souci de la recherche de la cohérence globale.

Cela dit, revoir l'espadon, pourquoi pas mais à condition que ça ait du sens. Si c'est pour un simple cameo, l'intérêt est limité.

Je souhaite fortement des albums se situant dans les années 80 avec deux héros franchement plus vieux que d'habitude et complètement en décalage avec leur époque "By Jove, un Minitel!".
Lucas a fait ça très bien avec son dernier Indiana Jones...
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 546
Inscription: 31/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités