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Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Croaa » 23/12/2014 11:18

Message précédent :
LeJoker a écrit: ça fait maintenant près d'une semaine que sur 2 topics (celui-ci et Angoulême 2015), vous entrez en collision l'un dans l'autre en en faisant exprès comme des arriérés acharnés.

Et il n'y en a même pas un pour être plus intelligent que l'autre.

Je suis personnellement de plus en plus gêné: être handicapé est une chose, mais forcez les autres à côtoyer ce handicap par un étalement sans cesse renouvelé en est une autre.


L'hôpital qui se fout de la charité... [:bru:3]

LeJoker a écrit: Une démo': mon message va entraîner des posts de réaction. Bah je ne vais pas répondre.


C'est juste ce que tu cherches, ne viens pas faire la vierge effarouchée, tu n'es pas crédible.
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Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Jopo de Pojo » 23/12/2014 11:24

A vrai dire, plus que les éventuelles invraisemblances historiques relevées par Icecool, c'est une autre chose qui, à mon avis, affaiblit le scénario, en cassant tout suspense dès la planche 13 : on y voit le jeune "traitre" rouquin rejoindre un véhicule, dont n'émerge qu'une main tenant un fume-cigarette. Pour tout lecteur de B&M, il ne peut y avoir aucun doute sur l'identité du conducteur, aussi reconnaissable que le nez au milieu du visage de Rastapopoulos : Olrik.

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D'autant que graphiquement, c'est l'une des scènes les plus réussie de l'album, avec ses trois cases muettes successives, une rareté dans l'univers de Jacobs.
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Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede JYB » 23/12/2014 11:38

Jopo de Pojo a écrit:A vrai dire, plus que les éventuelles invraisemblances historiques relevées par Icecool, c'est une autre chose qui, à mon avis, affaiblit le scénario, en cassant tout suspense dès la planche 13 : on y voit le jeune "traitre" rouquin rejoindre un véhicule, dont n'émerge qu'une main tenant un fume-cigarette. Pour tout lecteur de B&M, il ne peut y avoir aucun doute sur l'identité du conducteur, aussi reconnaissable que le nez au milieu du visage de Rastapopoulos : Olrik.

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D'autant que graphiquement, c'est l'une des scènes les plus réussie de l'album, avec ses trois cases muettes successives, une rareté dans l'univers de Jacobs.

Déjà signalé en son temps sur le forum Centaurclub : on comprend que l'homme au fume-cigarettes est le conducteur et que l'homme à pied (le lieutenant Clarke) va monter en place passager avant... Donc, le volant est à gauche. D'autant que la voiture vient le long du trottoir côté droit de la rue (on la verrait mal venir à contre sens de la voie en allant chercher le passager le long du trottoir gauche de la même rue). Or, on est à Londres, la voiture est très certainement anglaise, et son volant devrait être à droite. Je pense que c'est ce genre d'erreurs - si la déduction ci-dessus est bonne - que signalent nos intervenants qui critiquent les dessins.
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Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Croaa » 23/12/2014 11:52

:fant2:
Cela me fait rire.
Oui, car ce mode de fonctionnement est utilisé dans tous les albums de Jacobs où apparait Olrik (ou quasi tous).
A chaque fois il est question d'une ombre, d'un homme de dos, etc. qui ne peut être qu'Olrik pour ceux qui connaissent la série.
C'est le cas dans toutes les séries du genre. Choc pour Tif et Tondu, Zorglub pour Spirou et Fantasio, etc.

C'est bien, vous venez de prouver que Sente a fait du Jacobs. :D
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Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Jopo de Pojo » 23/12/2014 13:00

JYB a écrit:Déjà signalé en son temps sur le forum Centaurclub : on comprend que l'homme au fume-cigarettes est le conducteur et que l'homme à pied (le lieutenant Clarke) va monter en place passager avant... Donc, le volant est à gauche. D'autant que la voiture vient le long du trottoir côté droit de la rue (on la verrait mal venir à contre sens de la voie en allant chercher le passager le long du trottoir gauche de la même rue). Or, on est à Londres, la voiture est très certainement anglaise, et son volant devrait être à droite. Je pense que c'est ce genre d'erreurs - si la déduction ci-dessus est bonne - que signalent nos intervenants qui critiquent les dessins.


Au-delà du problème spécifique de la conduite à gauche, ces scènes de voiture sont toujours piégeuses pour un dessinateur. Même le grand Georges s'y était laissé prendre, comme l'avait signalé le hors-série de "Lire", "Tintin, les secrets d'une oeuvre" paru en 2007 :

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Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Croaa » 24/12/2014 00:25

icecool a écrit:
- Des "rebondissements" et un "canevas" ahurissants :
- un espion à Bletchley Park : soit... On n'en informera le haut commandement plus tard !

Ahurissant. Le mot n'est-il pas un peu fort. Etonnant, oui.
C'est vrai qu'ils auraient pu prendre le commandant à part lors de la réception pour lui en parler.

icecool a écrit: - allons faire croire aux Allemands que les Alliés (que tous savent être disposés en Angleterre) vont débarquer côté Méditerranée en juin 1944 (en voila une idée qu'elle est bonne) ;
- encore mieux : ce plan de diversion prévoit de passer par les Italiens, quasi inexistants à cette date et déjà envahis faut-il le rappeler...

On reste tout de même dans une uchronie vu que le futur de cet album en est une. Du coup, tout est un peu permis en tant que distorsion de l'histoire, non ? Cela rend-il moins palpitante l'action ? Je ne crois pas.
Moins crédible historiquement, certes, mais Sente cherche d'abord à imaginer l'avant Espadon, pas forcément à être Historiquement crédible. c'est l'histoire de B&M qui prime avant l'Histoire. Enfin, c'est ce qu'il me semble.

icecool a écrit:
- si Mortimer doit être l'ingénieur en chef de l'avion capable de servir dans une 3ème Guerre mondiale, pourquoi prendre le risque de l'envoyer personnellement en avion sur Trafalgar ?

Gibraltar peut-être ? Non, parce que tant qu'à être précis dans la critique du manque de rigueur du scénariste... :siffle:
Sur l'idée, en effet, pourquoi envoyer Mortimer directement au contact de l'ennemi. Peut être simplement parce que c'est le plus à même de piloter les balises.

icecool a écrit:
Je passe sur le double Clarke (l'un ayant eu les dents qui poussent dans la nuit (il n'en a pas au début de l'album !)) que notre duo pépére ne signale pas plus que l'espion de Bletchley,

Tu fais bien de passer sur le double Clarke, car la première image du premier que l'on voit de face la bouche entrouverte (sans cela, impossible de voir ses dents), est en page 12, où l'on voit ses dents en avant.
Bon, franchement, je reconnais que l'utilisation de frères jumeau était inutile et plutôt mal amené. De simples frères avec une vague ressemblance auraient suffit.

icecool a écrit: Et je pourrai en citer encore d'autres (dont la fameuse base de Scaw Fell embrouillardée et rendue inutilisable).
sinon, AUCUN souci dans cet album (mis à part le début peu crédible et la fin ridicule, bien sûr, mais cela a déjà été signalé).

La base de Scaw felle elle n'est pas plus crédible que celle du détroit d'Ormuz. Mais comme c'est Jacobs qui l'a créé, celle-là, on ne dit rien.
En quoi la fin est-elle ridicule ? Pour le "pan, pan" de Tillierton ? Allons, tu vaux mieux que cela. Tu peux développer ce qui te gène dans la fin.
Le début, c'est le combat aérien, plutôt mal géré en effet. Tout cela pour amener la rencontre de Blake et des services secrets

icecool a écrit:Il y a un désir profond, quasi inexplicable, presque maladif, de vouloir dédoubler le mythe Jacobs (d'où le thème du double très marqué ici) ; de vouloir recoller l'uchronie de Jacobs avec la réalité (de 1944 à 1946, ou l'inverse) en prenant du mpeel coup la place du Créateur de la saga : cette double tentative de renversement du mythe et de l'aventure (qui du coup n'a pas vraiment lieu dans ce récit statique) fonctionne plutôt mal à vrai dire...

Ce n'est pas de la psychanalyse de supermarché le coup du dédoublage du mythe Jacobs ? :roll:
Que Sente veuille s'approprier les héros, oui, c'est évident, c'est d'ailleurs ce que lui demande l'éditeur et ce pour quoi il est payé, il serait idiot de ne pas le faire, non ?
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Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede JYB » 24/12/2014 02:28

Croaa a écrit:
icecool a écrit:
- Des "rebondissements" et un "canevas" ahurissants :
- un espion à Bletchley Park : soit... On n'en informera le haut commandement plus tard !

Ahurissant. Le mot n'est-il pas un peu fort. Etonnant, oui.
C'est vrai qu'ils auraient pu prendre le commandant à part lors de la réception pour lui en parler.
Cela a été décortiqué et largement critiqué sur le forum Centaurclub : dans un centre secret comme Blechtley Park, en pleine guerre mondiale, la découverte d'un espion surpris en plein travail et qui s'évanouit mystérieusement dans la foule aurait dû aussitôt déclencher un certain affolement, la prise de contact immédiate avec la hiérarchie, le bouclage de la zone, une vaste enquête, une surveillance accrue, etc. Rien de tout cela n'arrive.

Croaa a écrit:
icecool a écrit: - allons faire croire aux Allemands que les Alliés (que tous savent être disposés en Angleterre) vont débarquer côté Méditerranée en juin 1944 (en voila une idée qu'elle est bonne) ;
- encore mieux : ce plan de diversion prévoit de passer par les Italiens, quasi inexistants à cette date et déjà envahis faut-il le rappeler...

On reste tout de même dans une uchronie vu que le futur de cet album en est une. Du coup, tout est un peu permis en tant que distorsion de l'histoire, non ? Cela rend-il moins palpitante l'action ? Je ne crois pas.
Moins crédible historiquement, certes, mais Sente cherche d'abord à imaginer l'avant Espadon, pas forcément à être Historiquement crédible. c'est l'histoire de B&M qui prime avant l'Histoire. Enfin, c'est ce qu'il me semble.
C'est tout le débat et l'idée générale qui a servi de fil conducteur aux critiques sur le forum Centaurclub là encore : faut-il, comme l'a fait Yves Sente, tordre l'Histoire (avec un grand H) pour l'adapter à un scénario de fiction (lequel, faut-il le rappeler, se situe à une date précise - peu avant le débarquement de Normandie de juin 1944 - et en des lieux authentiques et documentés ; ce n'est plus vraiment une uchronie), ou aurait-il fallu au contraire faire coller au mieux la fiction à des faits historiques intangibles parce que balisés, trop connus, trop "verrouillés" (le débarquement de Normandie est la plus grande opération militaire de tous les temps ; la production de livres, magazines, DVD, documentaires, etc, la décrivant avec force détails est incommensurable) ? Comme a précisé LeJoker ici-même le 15 décembre dernier :
LeJoker a écrit:Une BD ou un livre nécessitent de suspendre volontairement son incrédulité. C'est le principe.
Mais il y a des exceptions: quand ces oeuvres se réfèrent à une réalité précise, il est normal que le lecteur mette en relation le contenu de ce qu'il lit avec ce qui est réputé "vrai" s'agissant de cette réalité. Si la BD le fait, pourquoi pas le lecteur ?
Dans le cas de cette BD, il y a une incrédulité suspendue, certes, mais dans les limites de la vraisemblance imposée par 2 choses auxquelles elle fait référence: la seconde guerre mondiale, et le reste de l'oeuvre de B&M.


Finalement, quitte à faire un prélude à une uchronie (le Secret de l'Espadon), n'aurait-il pas fallu situer ce prélude à d'autres dates et en d'autres lieux que celles et ceux du trop connu et du trop référencé débarquement de Normandie ? Personnellement, je n'arrive pas à trouver une réponse satisfaisante à ces questions. Je constate juste que tout cela ne dérange pas une partie des lecteurs, mais que cela en perturbe d'autres...

Croaa a écrit:
icecool a écrit:
- si Mortimer doit être l'ingénieur en chef de l'avion capable de servir dans une 3ème Guerre mondiale, pourquoi prendre le risque de l'envoyer personnellement en avion sur Trafalgar ?

Gibraltar peut-être ? (...) Sur l'idée, en effet, pourquoi envoyer Mortimer directement au contact de l'ennemi. Peut être simplement parce que c'est le plus à même de piloter les balises.
A Gibraltar, à un moment, Blake prend la place de Mortimer pour piloter à distance les balises. Morti n'est donc pas le seul à savoir le faire et n'est donc pas indispensable sur place.
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Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede TOPIL » 24/12/2014 09:41

En ce qui me concerne je ne suis pas un spécialiste de B & M comme on en trouve sur ce forum alors mon avis sera celui d'un néophyte qui ne discerne pas les défauts mentionnés par certains précédemment.

J'ai passé un bon moment avec ce dernier tome version format à l'italienne qui j'ai l'impression met plus en valeur le dessin de Juillard.

Et c'est vrai que le choix de la couverture du format classique n'est pas des plus judicieux !
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Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede icecool » 24/12/2014 09:43

Croaa a écrit:
icecool a écrit:
- si Mortimer doit être l'ingénieur en chef de l'avion capable de servir dans une 3ème Guerre mondiale, pourquoi prendre le risque de l'envoyer personnellement en avion sur Trafalgar ?

Gibraltar peut-être ? Non, parce que tant qu'à être précis dans la critique du manque de rigueur du scénariste... :siffle:


Oui évidement Gibraltar : mon lapsus est dû à un jeu de mot que j'ai oublié de remettre ; mais Trafalgar n'est pas très loin du Rocher... et tellement "anglais" !

Pour la fin, mon point critique porte surtout sur le fameux signal de Clarke n°1 qui arrive à se déclencher par miracle en 1946 (c'est beau la technologie) pour faire "coller" maladroitement le Bâton au Secret... D'autres détails précédents ne marchent pas plus : dont un amiral Gray qui n'a rien de mieux à faire le 07 juin 1944 que d'aller à un enterrement, au lieu de superviser les suites du Débarquement !

Mais oui, on peut lire tout l'album sans s'en apercevoir et aimer l'intrigue générale... De même pour tous les albums réalisés, mais l'on sait bien, avec le recul et nos échanges, les faiblesses ou points forts des uns et des autres.

La couverture, certains l'ont aussi appréciée (comme quoi) mais on devine bien qu'il y a "comme un défaut" dans la visualisation.
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Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede TILLIERTON » 25/12/2014 21:02

Croaa, tu veux nous dire combien tu touches ? si ça t'incommode, tu peux le mettre en spoiler :fant2:
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Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Croaa » 25/12/2014 22:17

TILLIERTON a écrit:Croaa, tu veux nous dire combien tu touches ? si ça t'incommode, tu peux le mettre en spoiler :fant2:


C'est pour te côtoyer sur un forum que je devrais toucher.
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Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Croaa » 25/12/2014 22:40

icecool a écrit:
Oui évidement Gibraltar : mon lapsus est dû à un jeu de mot que j'ai oublié de remettre ; mais Trafalgar n'est pas très loin du Rocher... et tellement "anglais" !


Comme quoi un petit détail de travers ne remet pas en cause le travail d'ensemble. Ici cette erreur ne permet pas de jeter ta critique entière.
Pourquoi un détail de ce niveau devrait il générer autant de critique sur un album si ce n'est pas manque de d'autres arguments ?

icecool a écrit:Pour la fin, mon point critique porte surtout sur le fameux signal de Clarke n°1 qui arrive à se déclencher par miracle en 1946 (c'est beau la technologie) pour faire "coller" maladroitement le Bâton au Secret... D'autres détails précédents ne marchent pas plus : dont un amiral Gray qui n'a rien de mieux à faire le 07 juin 1944 que d'aller à un enterrement, au lieu de superviser les suites du Débarquement !

Pas d'accord avec toi pour le premier point évoqué. Pourquoi la technologie de l'Espadon fonctionnerait-elle et pas celle du signal ? Si l'on accepte l'un, on peut accepter l'autre, non ?
Par contre, je suis assez d'accord avec toi sur le deuxième point quant à la présence de l'amiral aux funérailles. Mais là encore, cela remet-il en cause les 62 pages de l'album ? Pas à mon sens.

icecool a écrit:La couverture, certains l'ont aussi appréciée (comme quoi) mais on devine bien qu'il y a "comme un défaut" dans la visualisation.

Elle a le défaut que certains veulent voir.
Personnellement je ne l'aime pas tellement. Mais une couv représente un millième de ce qu'est l'album et beaucoup se sont focalisés là-dessus, comme sur les 2/3 premières cases vues, pour tirer à boulet rouge sur l'album. Tu cites régulièrement le centaure club comme référence. Franchement, l'objectivité de ce site sur les reprises de B&M est proche de zéro. Et c'est normal, ce sont des fans de Jacobs. A partir du moment où on voue un culte à une personnalité, toute objectivité disparaît.
Va faire dire à un fan de Johnny qu'une seule chanson de celui-ci n'est pas bonne. Impossible. Là c'est pareil, il y aura toujours un défaut dans une reprise.

C'est donc sans issue.
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Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Jopo de Pojo » 26/12/2014 00:08

Croaa a écrit: Mais une couv représente un millième de ce qu'est l'album


Pas tout à fait d'accord : les couvertures de "La Marque jaune", des "7 boules de cristal" ou de "Chihuahua Pearl", par exemple, pour rester dans le franco-belge, ont beaucoup fait pour la fascination que ces albums ont exercé et exercent sur nous. Elles marquent nos rétines enfants et font, à mon avis, que certains albums deviennent mythiques ou pas. Un peu comme pour certaines couvertures de 33 tours pop, avant que le CD ne passe par là...
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Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Croaa » 26/12/2014 06:44

Jopo de Pojo a écrit:
Croaa a écrit: Mais une couv représente un millième de ce qu'est l'album


Pas tout à fait d'accord : les couvertures de "La Marque jaune", des "7 boules de cristal" ou de "Chihuahua Pearl", par exemple, pour rester dans le franco-belge, ont beaucoup fait pour la fascination que ces albums ont exercé et exercent sur nous. Elles marquent nos rétines enfants et font, à mon avis, que certains albums deviennent mythiques ou pas. Un peu comme pour certaines couvertures de 33 tours pop, avant que le CD ne passe par là...

Elles marquent nos retirent à partir de quand ? Avant ou après avoir lu l'album et l'avoir adoré ?

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'une couv peut marquer les esprits. Mais si l'album est mauvais, ou simplement moyen, celle-ci restera une bonne couv mais ne marquera pas autant les esprits qu'avec un album exceptionnel. Que qui est le cas des albums que tu cites.
Je ne pense pas qu'il y ait de couv exceptionnelle d'un album moyen ou mauvais qui soit restée dans les esprits.

Pour la B&M, la couv est vraiment moyenne voire bof bof, et ce n'est pas le reflet de l'album, qui je rappelle n'est pas exceptionnel mais surtout ne mérite pas toutes les christiques des detraçteurs de Sente qui passent par ici.
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Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Le Complot » 26/12/2014 07:04

Sente à clos ?
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Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Jopo de Pojo » 26/12/2014 10:23

Croaa a écrit:Elles marquent nos retirent à partir de quand ? Avant ou après avoir lu l'album et l'avoir adoré ?

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'une couv peut marquer les esprits. Mais si l'album est mauvais, ou simplement moyen, celle-ci restera une bonne couv mais ne marquera pas autant les esprits qu'avec un album exceptionnel. Que qui est le cas des albums que tu cites.
Je ne pense pas qu'il y ait de couv exceptionnelle d'un album moyen ou mauvais qui soit restée dans les esprits.



Pas faux... Encore que les couvertures des "7 boules de cristal" ou du "Sceptre d'Ottokar" ne m'aient jamais autant fait rêver que pendant les quelques semaines qui ont séparé le jour où je les ai vues pour la première fois (dans une librairie ; à l'époque, début des années 70, elles ne figuraient pas en miniature au quatrième plat...) de celui où j'ai enfin pu lire ces albums. Qui, je te l'accorde, sont "exceptionnels"...

Cela dit, en cherchant un peu du côté de Futuropolis ou des Humanoïdes Associés, on trouverait sans doute de belles couvertures d'albums moyens, mais cela est aussi dû à l'audace du travail de maquette. Par exemple, et pour rester dans l'ambiance "jacobsienne", "Vers la ligne claire", de Ted Benoit, qui n'est pas son meilleur album, a (un peu) marqué les rétines par sa belle couverture "réaliste-soviétique :

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Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Croaa » 26/12/2014 14:49

Jopo de Pojo a écrit:
Cela dit, en cherchant un peu du côté de Futuropolis ou des Humanoïdes Associés, on trouverait sans doute de belles couvertures d'albums moyens, mais cela est aussi dû à l'audace du travail de maquette. Par exemple, et pour rester dans l'ambiance "jacobsienne", "Vers la ligne claire", de Ted Benoit, qui n'est pas son meilleur album, a (un peu) marqué les rétines par sa belle couverture "réaliste-soviétique :

image.jpg


J'aime beaucoup Ted benoit, mais cette couv ne m'inspire pas plus que cela. je n'ai pas lu l'album en question.
On pourra surement citer d'autres exemples mais qui resteront personnel. Il faudrait vraiment trouver une exemple qui fait quasi l’unanimité (sans Tillierton évidemment) pour que cela tienne la route.

Pour les Tintin cités, le fait que tu aimais lire des Tintin et ton impatience de les lire ne rentraient-il pas dans ton admiration des couv ?
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Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede TILLIERTON » 26/12/2014 18:40

Ben si!

elle a été mal reproduite dans la BEL (pas assez de pixels)
Pour le boxon euh le bâton, il y avait un choix possible d'autres couvertures (vues sur BDZoom?) qui étaient nettement supérieures, peut-être un paris jugé risqué par les auteurs mais elles semblaient plus "classe"
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Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Charlus » 26/12/2014 21:54

Encore de la BD à la papa ! :grrrr:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
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Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Croaa » 26/12/2014 21:58

TILLIERTON a écrit:Ben si!

Ben si, quoi ?
C'est une belle couv d'un album moyen voire mauvais ? C'est l'idée ?
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Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede TILLIERTON » 26/12/2014 22:08

Mauvais :grrrr: Tu as dit mauvais? l'un des albums d' Hergé les plus commentés, les plus....., je ne trouve pas de qualificatif pour donner un avis sur la somptuosité de certaines cases !
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