Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede pierryves » 31/12/2014 16:06

Message précédent :
TILLIERTON a écrit:'tain :grrrr: l'impasse sur "l'énigme de l'Atlantide" et surtout" le Piège Diabolique" avec une intrigue géniale de la part de Maître Jacobs ! Quelle obséquiosité ! ( :ok: l'invention du Chronoscaphe et la multiplicité d'idées que ça engendre au niveau du scénario !)
Combien de fois devra-t-on répéter que" le sanctuaire du Bordwana" doit être considéré comme un somptueux nanard, un peu comme "mon curé chez les nudistes" au cinéma ? :fant2:
Et bien tu vois mon bon, moi c'est L'Enigme de l'Atlantide et Le Piège diabolique que je considère comme des nanars absolus. Pour moi c'est de la SF à papa qui n'a pas su vieillir.
Mais vois-tu, la différence entre toi et moi, c'est que je ne me permettrais jamais de traiter les personnes qui aiment ces albums que je n'apprécie pas de bœufs, comme toi tu te permets de le faire. Les gens ont le droit d'aimer des choses qui ne te touchent pas, sans pour autant que ce soient des crétins, comme tu le penses. C'est la base de la tolérance, qualité que ne te caractérise absolument pas.

Cette attitude méprisante (donc méprisable) est d'autant plus admirable de la part d'un individu qui, dans le genre bœuf et beauferie, a su ces derniers temps repousser les limites du ridicule et du pénible avec des conversations stériles étirées à l'ennui (sur ce sujet même ainsi que sur un autre concernant Spirou) dont la substance ne s'est finalement révélée consister qu'en de ridicules "mais oui" "mais non" "mais si" "mais non" "si" non" "si" "non" ad lib.

Il paraît que c'est la trêve des confiseurs, alors bonne année quand même... imbécile !
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2497
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede petaffou » 31/12/2014 16:30

:bravo: [:flocon:2]
Le problème avec les mecs qui sont loin d’être cons, parfois ils ont l'air complétement cons pour ceux qui sont vraiment cons !
Avatar de l’utilisateur
petaffou
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 03/10/2014

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede BOBetBOBETTE » 31/12/2014 21:00

Voilà,

j'ai fini l'album et je vais émettre mes commentaires sans lire ce qui a été lu pour ne pas me corrompre. Je lirai ensuite vos remarques donc mille excuses si je répète ce qui a déjà été écrit plus haut!

J'ai trouvé l'idée très intéressante de faire un préquel de l'Espadon. J'ai trouvé le début même très bon: je me suis imaginé regarder un Hitchcock style "les 39 marches" ! Bref, que du bon. Mais je trouve que par la suite cela se dégrade lentement avec quelques passages étonnants.

L'histoire du jumeau commence à me tanner. Je ne vois même pas l'intérêt qu'ils soient jumeaux en plus. Il auraient pu être simplement frère et là, à ce moment, le "don" de Blake d'être physionomiste aurait pris toute son ampleur ! Reconnaitre des jumeaux et dire après qu'on est physionomiste relève de la fumisterie ! :lol: C'est comme si j'étais content de reconnaitre à quelques heures d'intervalles les Dupondt ! :-?
Bref, pourquoi des jumeaux ?

Aussi, je crois que l'histoire aurait gagnée en crédibilité et en temporalité si Blake avait commencé comme Lieutenant par exemple et terminer l'histoire par Capitaine suite à son service rendu ! Là, malgré tout ce qu'il a fait, il reste Capitaine. Cela aurait été une bonne occasion pour encore plus "temporaliser" l'histoire.
Aussi, je trouve qu'on fait vite confiance à Blake: il rentre vite dans le secret des Dieux après avoir quand même pulvérisé un avion unique ! Je pense qu'un peu plus d'enquête aurait pu faire l'affaire...

La rencontre avec Olrik, la Première rencontre en fait, est un peu plate et manque de punch... Je pensais, comme dans "MonsterInc" (avec Randy et MikeRadowski) qu'ils allaient être de vrais amis et ensuite suite à une incompréhension être des ennemis jurés ! Là, Olrik arrive comme une cheveux dans la soupe. Rien d'extraordinaire, une apparition manquée. Il y en avait qu'une, et c'est comme un soufflet trop chaud : Pffffff :|

Encore, un peu ridicule: B&M découvrent qu'il y a un espion à Bletchley Park ... :-o Bref, la chose la plus importante sur le site: Et , heuuu ben, pas de problèmes, il y a des choses plus importantes que ça, comme aller prendre le thé. On verra après. Mais il est vrai qu'en Angleterre le teatime est primordial !
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10188
Inscription: 05/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede xamafr » 01/01/2015 10:04

Pour ma part, j'ai terminé 2014 en lisant ce fameux "Bâton de Plutarque" reçu sous le sapin et j'ai passé dans l'ensemble un très bon moment! Mais je suis bon public en général, et je ne connais pas très bien l'ensemble de la série.

[Révéler] Spoiler:
Il y a principalement le coup des jumeaux qui m'a aussi fait tiquer... Et pour l'anecdote, lorsque le deuxième est apparu, je l'ai confondu avec l'autre au point de me dire: "Tiens, comment est-ce qu'il est arrivé là, lui ? J'ai dû lire trop vite, avoir un moment d'inattention et louper un épisode..." Mais je suis moins physionomiste que Blake! :fant2:
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur
xamafr
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3883
Inscription: 04/02/2008
Localisation: Le Chesnay (78)
Age: 57 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Adam.B » 02/01/2015 09:51

Hello !

J'ai lu ce dernier album. Bon globalement je me suis fait bien plaisir quand même, ça reste une histoire de qualité. Après je ne suis pas un apôtre fondamentaliste de la série même si je l'apprécie donc des éventuelles incohérences ne m'ont pas taraudées plus que cela.

Après en tant qu'amateur de BD aérienne, je n'ai pas tellement apprécié tout le début... La préface remercie Yann et Hughault (auteurs que j'adore), mais ils n'ont visiblement pas dû assez aider :lol: On a un combat aérien qui se déroule comme un combats de mobylettes et c'est bien dommage car du coup tout le début et le "déclencheur" manque pour moi de crédibilité.

Bon après, certaines choses sont critiquables, le jumeaux, Olrik qui arrive un peu comme un cheveux sur la soupe mais j'ai trouvé que soit on pouvait passer dessus assez facilement, soit ça avait au moins le mérite de poser un peu les choses dans le cadre global de la série (Olrik justement, Bassam, etc...).

Notons également des réactions étonnantes de certains personnages, y compris Blake parfois, mais bon... bien que tiquant j'ai pu passer au dessus et avoir du plaisir à la lecture.
Avatar de l’utilisateur
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2962
Inscription: 07/12/2010
Localisation: Paris
Age: 36 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede NARCISSE » 02/01/2015 12:31

Cela fait longtemps que j ai pas lu un BetM vu par Juillard et Sente et j avoue que ça ne m a pas trop manqué. J ai bien aimé sans trouver ça transcendant .. Pour une histoire qui se déroule avant " l espadon" j avoue que j aurais aimé une vraie création d une "mythologie" blake et mortimer..
Olrik est méchant c est un traitre, parce que ce doit être dès le début un traitre et un salaud.. Bref ça me gonfle...
L intrigue est sympa il y a des bonnes choses ... Et graphiquement je le remarque depuis "la machination voronov" , mais graphiquement c est un désastre pour le style "classique " de Juillard. Juillard, c était mieux avant.. Le pire c est qu il ne s en rend pas compte...

"Le baton de plutarque" se lit bien , ce n est pas trop folklorique , mais on attend toujours un vrai "classique" dans un blake et mortimer post jacobs.
Et ce n est pas cet opportuniste de Sente qui en sera capable... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 46 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede archie07 » 02/01/2015 13:20

gonflant tous ces gens qui prennent leur propre avis pour une généralité ... [:my name snake:2]
"on attend toujours ..." parle pour toi bon sang ! :grrrr:

et le bashing anti-Sente ... ras le bol aussi :no:
j'espère bien que cet excellent scénariste continuera longtemps à faire des BM, parce que j'aime bien. Et en plus, si ça peu faire chier un max de soit disant spécialistes gardiens du temples adorateurs de Jacobs leur Maîmaître, assis sur leur montagne de certitudes tout en regardant de haut le bas peuple ignorant qui ose apprécier les histoires de Sente ..., alors c'est tout bénéf !! :diable:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6831
Inscription: 07/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Choci Loni » 02/01/2015 13:42

Je constate que la distribution des étrennes n'est pas tout à fait terminée. ;)
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24750
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede NARCISSE » 02/01/2015 14:36

archie07 a écrit:gonflant tous ces gens qui prennent leur propre avis pour une généralité ... [:my name snake:2]
"on attend toujours ..." parle pour toi bon sang ! :grrrr:

et le bashing anti-Sente ... ras le bol aussi :no:
j'espère bien que cet excellent scénariste continuera longtemps à faire des BM, parce que j'aime bien. Et en plus, si ça peu faire chier un max de soit disant spécialistes gardiens du temples adorateurs de Jacobs leur Maîmaître, assis sur leur montagne de certitudes tout en regardant de haut le bas peuple ignorant qui ose apprécier les histoires de Sente ..., alors c'est tout bénéf !! :diable:


rassure moi on est bien sur un forum ou on a le droit de dire ce qu on pense? D habitude je suis purement anti Sente alors que là je suis soft ...
et oui tout le monde n est pas jacobs et on a le droit de dire que c est pas terrible maintenant...
Que faire d Olrik un méchant pas beau dès le début est gonflant... Voila c est pas grave mais on va dans la caricature jusqu au bout en même temps fallait pas trop en demander..
Que Juillard est bousillé son style classique tout le monde l a remarqué je crois... Mais Blake et mortimer c est plus rentable que "7 vies de l epervier" et "le cahier bleu".. Suffit de voir la différence graphique entre les tomes 2 et 3 de Plume aux vents pour le voir...

Mais j attends toujours de lire le chef d oeuvre de l ère post jacobs je suis tout ouï ;)

Mode on Sente Bashing :twisted:

Oui Sente est un opportuniste qui, ancien directeur éditorial du Lombard , s est vu attribué grace a son ami Van hamme un Blake et Mortimer pour un premier album. Tout le monde n a pas la chance de se voir attribuer pour un premier album une série mythique :siffle: Qui a repris aussi XIII , thorgal (bien que terminé maintenant)... On attend ces vrais créations ... :siffle:
Et qu on ne me dise pas que "Skarbek " est une création "originale.. Du Monte cristo dans le monde de l art... Bon j ai bien aimé en plus.. Et je parle pas du Janitor qui , si elle n était pas dessinée par Boucq serait une série dont tout le monde se foutrait...

Mode off Sente bashing :twisted:

et comme je l ai dit, j ai bien aimé malgré les lourdeurs scénaristiques et graphiques.. c est pas grave c est la vie ;)
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 46 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede archie07 » 02/01/2015 15:12

la réponse classique : liberté d'expression.

Tu dis que c'est la vie ? Bah justement, dans la vie il y a plein de gens qui se plaignent d'être maltraités ... par certains patrons, certains collègues, certains politiques, certaines administrations, certains voisins ... et j'en passe. Parfois justifié, mais combien de fois s'agit-il seulement de faire le beau, le malin ? Ou bien discours de comptoir au troquet du coin ...
Mais quand je lis ce que "certains" osent écrirent sur des auteurs qu'ils ne connaissent pas personnellement, sous couvert d'anonymat, sous prétexte qu'ils n'ont pas aimer une histoire ou un style de dessin, ça me sidère. Vraiment sympa ce que "certains" font parfois de la liberté d'expression : mépris, malveillance, dénigrement, idées pré-conçues ... Parfois aussi, ces "certains" font semblant de ne pas comprendre le contexte de création ou les intentions de l'auteur pour pouvoir mieux l'enfoncer, ça s'est vu aussi ... Des fois, je me dis que finalement, ces "certains" ne valent pas mieux que ceux que j'ai cités juste au dessus.

Et oui, je sais, je mélange tout. Mais j'suis de mauvais poil. LIBERTE D'EXPRESSION !!!
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6831
Inscription: 07/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Choci Loni » 02/01/2015 19:15

NARCISSE a écrit:rassure moi on est bien sur un forum ou on a le droit de dire ce qu on pense?


Si tu as besoin d'être rassuré c'est que tu n'es pas vraiment sûr de toi,
donc tu panses mal à propos... ;)


NARCISSE a écrit:D habitude je suis purement anti Sente alors que là je suis soft ...


C'est ton problème
et tu panses toujours mal en croyant qu'en nous le faisant partager, cela pourrait s'arranger. ;)
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24750
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede lobo » 02/01/2015 19:32

Moi, j'ai trouvé le scénar inutilement compliqué et le parti de "faire bavard" poussé trop loin, mais au total, en sautant quelques phylactères, ça se laisse lire tout de même...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2772
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede ironben » 02/01/2015 21:38

Choci Loni a écrit:
NARCISSE a écrit:rassure moi on est bien sur un forum ou on a le droit de dire ce qu on pense?


Si tu as besoin d'être rassuré c'est que tu n'es pas vraiment sûr de toi,
donc tu panses mal à propos... ;)


NARCISSE a écrit:D habitude je suis purement anti Sente alors que là je suis soft ...


C'est ton problème
et tu panses toujours mal en croyant qu'en nous le faisant partager, cela pourrait s'arranger. ;)


Un excès des fêtes...? Pascal se faisant interprète de Gargantua... ? Je panse donc je suis..... :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2850
Inscription: 02/01/2006

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede mome » 02/01/2015 22:08

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 20/03/2020 14:15, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede TILLIERTON » 03/01/2015 08:16

Choci et l'orthographe, c'est pas ça :fant2:
Archi l'Archédois, tout le monde sait qu'il est pour toutes les reprises. Tiens, je suis même sûr qu'il serait pour une suite donnée à Tintin :grrrr:
TILLIERTON
 

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Charlus » 03/01/2015 11:25

TILLIERTON a écrit:Archi l'Archédois, tout le monde sait qu'il est pour toutes les reprises. Tiens, je suis même sûr qu'il serait pour une suite donnée à Tintin :grrrr:

Porquoi ? Pas toi ? Les reprises, ça dénature trop les BD à la papa ?
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Jopo de Pojo » 03/01/2015 12:13

Alexander a écrit:Et toujours à propos de Lefranc, la couv de Juillard me fait simplement penser à celle de La grande menace…
Une spirale de fumées de réacteurs montrant la rapide manœuvrabilité d’une aile volante menaçante au-dessus un monument ancien…
Le baton de Plutarque La grande menace .jpg


Certes, ressemblance incontestable.
Mais pour boucler la boucle, il faudrait alors rappeler que lorsque "La Grande menace" est pré-publiée dans "Tintin" en 1952-53, Jacobs crie au plagiat de "L'Espadon" et provoque Jacques Martin en duel ! Selon Jacobs, Martin se serait dérobé. Selon Martin, il aurait proposé un duel automobile sur le circuit de Francorchamps, qui n'aura jamais lieu...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3076
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede archie07 » 03/01/2015 12:22

Charlus a écrit:
TILLIERTON a écrit:Archi l'Archédois, tout le monde sait qu'il est pour toutes les reprises. Tiens, je suis même sûr qu'il serait pour une suite donnée à Tintin :grrrr:

Porquoi ? Pas toi ? Les reprises, ça dénature trop les BD à la papa ?


[:kusanagui:6] :ok:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6831
Inscription: 07/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede NARCISSE » 03/01/2015 14:28

archie07 a écrit:la réponse classique : liberté d'expression.

Tu dis que c'est la vie ? Bah justement, dans la vie il y a plein de gens qui se plaignent d'être maltraités ... par certains patrons, certains collègues, certains politiques, certaines administrations, certains voisins ... et j'en passe. Parfois justifié, mais combien de fois s'agit-il seulement de faire le beau, le malin ? Ou bien discours de comptoir au troquet du coin ...
Mais quand je lis ce que "certains" osent écrirent sur des auteurs qu'ils ne connaissent pas personnellement, sous couvert d'anonymat, sous prétexte qu'ils n'ont pas aimer une histoire ou un style de dessin, ça me sidère. Vraiment sympa ce que "certains" font parfois de la liberté d'expression : mépris, malveillance, dénigrement, idées pré-conçues ... Parfois aussi, ces "certains" font semblant de ne pas comprendre le contexte de création ou les intentions de l'auteur pour pouvoir mieux l'enfoncer, ça s'est vu aussi ... Des fois, je me dis que finalement, ces "certains" ne valent pas mieux que ceux que j'ai cités juste au dessus.

Et oui, je sais, je mélange tout. Mais j'suis de mauvais poil. LIBERTE D'EXPRESSION !!!


Ah zut , si on a plus le droit de dire du mal sur un forum , sur un album moyen ......
Je vais aller me déchainer et découper des prostitués :P

Sérieux prendre aussi mal une petite critique sur un album moyen , sérieux.... La vie est courte faut pas se prendre la tête pour si peu...
Et pour juillard, j étais un fan... Mais aujourdhui c est plus le cas.. c est comme ça , c est pas grave, je garde précieusement mes albums de la période classique d avant BM et qui n existe plus... Pas grave c est la vie. ;)

Et je reviens rapidement sur le fait que pour moi Blake et Mortimer ère jacobs a une saveur particulière , qui m a donné le gout a de la vraie bonne bd populaire et intelligente. "La marque jaune", "le mystere de la grande pyramide " et "le piege diabolique " ont été les plus intenses moments de lectures .

Aujourd hui il y a plus de blake et mortimer post jacobs , si certains trouvent leur compte et supérieurs a ceux de Jacobs tant mieux pour eux mais sérieux... :roll:

La prochaine fois que je lis un Blake et Mortimer post jacobs, je garderais mon avis pour moi, que j ai aimé ou pas. C est ballot, un forum c est fait pour donner son avis.. Je dois être trop bête de passer du temps sur un forum bd et donner mon avis. :P
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 46 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede bone » 03/01/2015 15:21

Il reste toujours le petit suspense de la dernière case de chaque page, qui incite à lire la suivante ;)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19485
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 61 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede archie07 » 03/01/2015 15:53

NARCISSE a écrit:La prochaine fois que je lis un Blake et Mortimer post jacobs, je garderais mon avis pour moi, que j ai aimé ou pas. C est ballot, un forum c est fait pour donner son avis.. Je dois être trop bête de passer du temps sur un forum bd et donner mon avis. :P


encore un qui fait semblant de ne pas comprendre.
Moi, je critique ceux qui balancent n'importe quoi sur des auteurs, allant jusqu'à des attaques personnelles, sous prétexte qu'ils n'ont pas aimé. Tout est parti de l'expression "opportuniste" attribuée à Sente ... Et dans ce topic il y a d'autres exemples de ce genre ...
C'est dur à comprendre ou, en effet, tu es trop bête ? [:my name snake:2]

On peut dire qu'on aime pas, mais tout est une question de manière. Certains me tomberont dessus en parlant d'hypocrisie, moi je pense que c'est plutôt une question de savoir vivre.
Mais apparemment, c'est difficile à faire comprendre, à l'époque d'internet et des "haters" ... [:bru:3]
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6831
Inscription: 07/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités