Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede TILLIERTON » 26/12/2014 23:08

Message précédent :
Mauvais :grrrr: Tu as dit mauvais? l'un des albums d' Hergé les plus commentés, les plus....., je ne trouve pas de qualificatif pour donner un avis sur la somptuosité de certaines cases !
TILLIERTON
 

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Croaa » 26/12/2014 23:53

TILLIERTON a écrit:Mauvais :grrrr: Tu as dit mauvais? l'un des albums d' Hergé les plus commentés, les plus....., je ne trouve pas de qualificatif pour donner un avis sur la somptuosité de certaines cases !

T'es vraiment trop naze.
On est en train de parler d'une couv qui pourrait nous marquer sans que l'album soit exceptionnel. On échange tranquillement sur des exemples, et toi tu viens avec tes gros sabots, sans rien comprendre aux propos, balancer une couv exceptionnelle d'un album non moins exceptionnel ou en tout cas très bon, et tu viens te plaindre de te faire rembarrer, sans même comprendre que mon message faisait justement remarquer que tu ne balançais pas le bon exemple car tu n'avais rien compris ?
Franchement, t'es même plus pénible, t'es un boulet. [:bru:3]
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede petaffou » 27/12/2014 00:02

je ne sais pas lequel et le plus pénible des 2 mais point de vue lourdeur ,vous êtes a égalité !,
vous ne pouvez pas vous expliquez une bonne fois pour toute en MP au lieu de polluer des discussions plus intéressantes que vos règlements de compte ??? [:bru:3]
Le problème avec les mecs qui sont loin d’être cons, parfois ils ont l'air complétement cons pour ceux qui sont vraiment cons !
Avatar de l’utilisateur
petaffou
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 03/10/2014

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede TILLIERTON » 27/12/2014 10:31

Non, mais milexcus ! :oops: j'avais pas suffisamment détaillé que l'on parlait en fait des couvertures moches d'albums plutôt bons dans l'ensemble. J'ai pas fait gaffe et j'ai inversé. Là où je comprends plus, c'est ce que ça vient faire là, puisque la couve du bâton est loupée tout comme l'intérieur qui n'est pas très bon
TILLIERTON
 

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede pierryves » 27/12/2014 13:48

petaffou a écrit:je ne sais pas lequel et le plus pénible des 2 mais point de vue lourdeur ,vous êtes a égalité !,
vous ne pouvez pas vous expliquez une bonne fois pour toute en MP au lieu de polluer des discussions plus intéressantes que vos règlements de compte ??? [:bru:3]

C'est pas faux. Ça commence vraiment à durer là.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Mister_Eko » 27/12/2014 19:48

Programme chargé pour les Nuits de France Culture sur Blake et Mortimer :

http://www.blakeetmortimer.com/spip.php?article133
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Jopo de Pojo » 27/12/2014 20:18

Mister_Eko a écrit:Programme chargé pour les Nuits de France Culture sur Blake et Mortimer :

http://www.blakeetmortimer.com/spip.php?article133



Merci pour le tuyau. Espérons que le podcast sera possible pour les jacobsiens nightclubbers (une minorité, sans doute...)
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede HOCHET Gabriel » 27/12/2014 20:19

[:lega] [:lega] [:lega]

On se croirait revenu à l'époque de "Ici Radio Lahssa.... Nous sommes les maîtres du mooonde..."..... Tatatin.... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27140
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede ptifrise » 27/12/2014 23:50

A force de voir ce topic truster le haut de la page Bd Franco-Belge, je me suis dit qu'il était peut-être temps de lire un album de Blake et Mortimer... Oui, je sais que certains vont s'étrangler en lisant cela, mais "oui, je n'avais, jusqu'à présent, jamais un album de cette série".Elle ne faisait pas partie des albums classiques qui étaient chez moi, enfant, contrairement aux Tintin, Astérix, Lucky Luke, Gaston, Boule et Bill etc...

Donc! J'ai emprunté les 3 premiers tomes de la série. "Le secret de L'espadon"
La lecture a été laborieuse. Je savais évidemment que la narration d'une série des années 50 allait être plus difficile mais là, quelle galère, des cartouches à presque toutes les cases pour te raconter ce qui est dessiné en dessous, des bulles avec du blabla interminable....
L''histoire est pas mal, classique (sans doute innovante en 1950) mais il y a beaucoup de longueurs et la fin est expédiée en quelques pages :shock:

Donc ma question : est-ce que les albums suivants sont du même calibre ou la série s'améliore après ce triptyque?
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3845
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Jopo de Pojo » 28/12/2014 00:18

ptifrise a écrit:A force de voir ce topic truster le haut de la page Bd Franco-Belge, je me suis dit qu'il était peut-être temps de lire un album de Blake et Mortimer... Oui, je sais que certains vont s'étrangler en lisant cela, mais "oui, je n'avais, jusqu'à présent, jamais un album de cette série".Elle ne faisait pas partie des albums classiques qui étaient chez moi, enfant, contrairement aux Tintin, Astérix, Lucky Luke, Gaston, Boule et Bill etc...

Donc! J'ai emprunté les 3 premiers tomes de la série. "Le secret de L'espadon"
La lecture a été laborieuse. Je savais évidemment que la narration d'une série des années 50 allait être plus difficile mais là, quelle galère, des cartouches à presque toutes les cases pour te raconter ce qui est dessiné en dessous, des bulles avec du blabla interminable....
L''histoire est pas mal, classique (sans doute innovante en 1950) mais il y a beaucoup de longueurs et la fin est expédiée en quelques pages :shock:

Donc ma question : est-ce que les albums suivants sont du même calibre ou la série s'améliore après ce triptyque?


Coïncidence, intrigué par certains détails du "Bâton de Plutarque", j'ai relu l'intégrale en deux tomes de "L'Espadon" hier. Je ne l'avais plus lu depuis des années. Ce ne sont pas les récitatifs et le côté désuet de l'ensemble qui m'ont étonné -c'est la marque de fabrique de Jacobs-, mais l'oppressante atmosphère de Guerre froide et la menace du Péril jaune qui irrigue ces pages. Il y a là un charme vintage, que Chaland a fidèlement repris, dessin y compris, dans la planche qui sert de prélude à "Al Memory", dans "Bob Fish".

En revanche, et là je rejoins en partie tes critiques, il y a beaucoup de combats aériens et militaires, qui peuvent lasser. Il y a aussi, me semble-t-il, une nette baisse de tension, dans la seconde partie, au moment de l'épisode Bell-Harper...

Restent de magnifiques cases d'Olrik et ces beaux objets volants -Aile Rouge, Golden Rocket, Espadon... Même s'il y a encore des sautes de style, en particulier à la fin du premier tome, où Jacobs utilise d'étranges grisés sur les visages.

Pour répondre à ta question (et j'imagine que certains ici donneront d'autres réponses...), je te conseillerais "La Marque jaune" et "SOS Météores", moins désuets, même si les récitatifs ont tendance à s'allonger...
Dernière édition par Jopo de Pojo le 28/12/2014 00:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede ptifrise » 28/12/2014 00:25

Jopo de Pojo a écrit:
ptifrise a écrit:A force de voir ce topic truster le haut de la page Bd Franco-Belge, je me suis dit qu'il était peut-être temps de lire un album de Blake et Mortimer... Oui, je sais que certains vont s'étrangler en lisant cela, mais "oui, je n'avais, jusqu'à présent, jamais un album de cette série".Elle ne faisait pas partie des albums classiques qui étaient chez moi, enfant, contrairement aux Tintin, Astérix, Lucky Luke, Gaston, Boule et Bill etc...

Donc! J'ai emprunté les 3 premiers tomes de la série. "Le secret de L'espadon"
La lecture a été laborieuse. Je savais évidemment que la narration d'une série des années 50 allait être plus difficile mais là, quelle galère, des cartouches à presque toutes les cases pour te raconter ce qui est dessiné en dessous, des bulles avec du blabla interminable....
L''histoire est pas mal, classique (sans doute innovante en 1950) mais il y a beaucoup de longueurs et la fin est expédiée en quelques pages :shock:

Donc ma question : est-ce que les albums suivants sont du même calibre ou la série s'améliore après ce triptyque?


Coïncidence, intrigué par certains détails du "Bâton de Plutarque", j'ai relu l'intégrale en deux tomes de "L'Espadon" hier. Je ne l'avais plus lu depuis des années. Ce ne sont pas les récitatifs et le côté désuet de l'ensemble qui m'ont étonné -c'est la marque de fabrique de Jacobs-, mais l'oppressante atmosphère de Guerre froide et la menace du Péril jaune qui irrigue ces pages. Il y a là un charme vintage, que Chaland a fidèlement repris, dessin y compris, dans la planche qui sert de prélude à "Al Memory", dans "Bob Fish".

En revanche, et là je rejoins en partie tes critiques, il y a beaucoup de combats aériens et militaires, qui peuvent lasser. Il y a aussi, me semble-t-il, une nette baisse de tension, dans la seconde partie, au moment de l'épisode Bell-Harper...

Restent de magnifiques cases d'Olrik... Même s'il y a encore des sautes de style, en particulier à la fin du premiers tome, où Jacobs utilise d'étranges grisés sur les visages.

Pour répondre à ta question (et j'imagine que certains ici donneront d'autres réponses...), je te conseillerais "La Marque jaune" et "SOS Météores", moins désuets, même si les récitatifs ont tendance à s'allonger...


Merci pour ta réponse, je lirai ces 2 albums.

En effet, le passage Bell-Harper m'a semblé interminable sachant qu'on devine tout de suite ce qui va arriver.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3845
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Moulignac » 28/12/2014 00:33

ptifrise a écrit:Donc ma question : est-ce que les albums suivants sont du même calibre ou la série s'améliore après ce triptyque?


Oui, oui ! La série s'"améliore" dès les deux volumes suivants. Le secret de l'Espadon est un album "un peu" à part dans la série, sans doute pas la meilleure façon d'entrer dans l'univers de Blake & Mortimer finalement. Dès l'album suivant ( Le mystère de la grande pyramide) la série atteint son rythme de croisière mais les récitatifs restent toujours assez longs et nombreux c'est en effet une des marques de fabrique de Jacobs.
Avatar de l’utilisateur
Moulignac
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1465
Inscription: 22/12/2010
Localisation: entre Klow et Krollstadt
Age: 77 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede pierryves » 28/12/2014 12:34

Personnellement, je ne suis pas fan de BLAKE & MORTIMER. J'aime bien, c'est tout. Je lis le nouveau à chaque fois, mais je ne les achète plus (J'ai bien aimé Le Bâton de Plutarque, mais je ne pense pas que je le prendrai pour autant, à moins de ne rien trouver d'autre un jour où j'aurai vraiment envie de m'acheter une nouvelle BD).

J'ai aussi découvert la série sur le tard, car lorsque j'étais petit, les longs descriptifs et les bulles qui prenaient parfois les 3/4 de la case me repoussaient littéralement. C'est tout de même souvent très verbeux.
Je n'ai finalement dans ma bibliothèque que Le Mystère de la grande pyramide 1&2, La Marque jaune, S.O.S. Météores (qui est pour moi le tout meilleur), L'Affaire du collier, L'Affaire Francis Blake, La Machination Voronov, L'Etrange Rendez-vous, Les Sarcophages du 6e continent 1&2 et Le Sanctuaire du Gondwana.
Pour moi, le reste est à éviter (Jacobs ou pas). L'Etrange Rendez-vous est bon dans sa première partie, pas dans la seconde. Je n'aime pas Les Sarcophages du 6e continent (surtout le tome 1) et en temps normal j'aurais revendu ces deux albums-là, mais ils sont nécessaires pour apprécier Le Sanctuaire du Gondwana que je trouve réussi. C'est un album très critiqué et conspué, et j'avoue n'avoir jamais bien compris pourquoi celui-là plutôt que d'autres déclenche un tel flot de haine (Les Sarcophages 1, Les Trente Deniers 1&2, Les 5 Lords et L'Onde Septimus sont autrement plus ratés à mon avis. Et que dire de Sato !)
Sinon, dans la branche humour, Menaces sur l'Empire (LES AVENTURES DE PHILIP & FRANCIS) est une excellente parodie, contrairement aux deux suivants.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede BOBetBOBETTE » 31/12/2014 00:16

icecool a écrit:Le scénario faible...

- Donner une base de départ au Secret de l'Espadon et lever précisément les "secrets" soigneusement tenus cachés par Jacobs, voila l'ambition de l'album : pourquoi pas (bien que l'idée de ce pré-générique en ait horripilé beaucoup), mais alors il faut s'en donner les moyens !

- Blake et Mortimer errent de lieu en lieu, visitant et commentant à peu près tout sauf les réelles menaces en cours.

- Des "rebondissements" et un "canevas" ahurissants :
- un espion à Bletchley Park : soit...
[Révéler] Spoiler:
On en informera le haut commandement plus tard !
![/b]


Moi aussi cela m'a interpellé ! Mais il est vrai qu'en Angleterre il y a des choses plus importantes, comme le teatime ! :nononon:
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10046
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede TILLIERTON » 31/12/2014 09:58

En Suisse, il diraient:
" y' a pas le feu au lac !!!"
Finalement, cet album a été très décortiqué, désossé. En pratiquant le case par case, je dirais qu'il est assez "croquignolet" :lol: Peut-être se méprend-on sur les intentions réelles des auteurs, avec plutôt une lecture qui doit s'apparenter à un jeu de "chercher l'erreur " :fant2:
TILLIERTON
 

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Yoda33 » 31/12/2014 10:34

Moulignac a écrit:
ptifrise a écrit:Donc ma question : est-ce que les albums suivants sont du même calibre ou la série s'améliore après ce triptyque?


Oui, oui ! La série s'"améliore" dès les deux volumes suivants. Le secret de l'Espadon est un album "un peu" à part dans la série, sans doute pas la meilleure façon d'entrer dans l'univers de Blake & Mortimer finalement. Dès l'album suivant ( Le mystère de la grande pyramide) la série atteint son rythme de croisière mais les récitatifs restent toujours assez longs et nombreux c'est en effet une des marques de fabrique de Jacobs.


Que j'ai moi aussi toujours trouvée très pénible ;) je comprends donc l'avis de ptifrise
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede TILLIERTON » 31/12/2014 10:40

pierryves a écrit:Personnellement, je ne suis pas fan de BLAKE & MORTIMER. J'aime bien, c'est tout. Je lis le nouveau à chaque fois, mais je ne les achète plus (J'ai bien aimé Le Bâton de Plutarque, mais je ne pense pas que je le prendrai pour autant, à moins de ne rien trouver d'autre un jour où j'aurai vraiment envie de m'acheter une nouvelle BD).

J'ai aussi découvert la série sur le tard, car lorsque j'étais petit, les longs descriptifs et les bulles qui prenaient parfois les 3/4 de la case me repoussaient littéralement. C'est tout de même souvent très verbeux.
Je n'ai finalement dans ma bibliothèque que Le Mystère de la grande pyramide 1&2, La Marque jaune, S.O.S. Météores (qui est pour moi le tout meilleur), L'Affaire du collier, L'Affaire Francis Blake, La Machination Voronov, L'Etrange Rendez-vous, Les Sarcophages du 6e continent 1&2 et Le Sanctuaire du Gondwana.
Pour moi, le reste est à éviter (Jacobs ou pas). L'Etrange Rendez-vous est bon dans sa première partie, pas dans la seconde. Je n'aime pas Les Sarcophages du 6e continent (surtout le tome 1) et en temps normal j'aurais revendu ces deux albums-là, mais ils sont nécessaires pour apprécier Le Sanctuaire du Gondwana que je trouve réussi. C'est un album très critiqué et conspué, et j'avoue n'avoir jamais bien compris pourquoi celui-là plutôt que d'autres déclenche un tel flot de haine (Les Sarcophages 1, Les Trente Deniers 1&2, Les 5 Lords et L'Onde Septimus sont autrement plus ratés à mon avis. Et que dire de Sato !)
Sinon, dans la branche humour, Menaces sur l'Empire (LES AVENTURES DE PHILIP & FRANCIS) est une excellente parodie, contrairement aux deux suivants.


'tain :grrrr: l'impasse sur "l'énigme de l'Atlantide" et surtout" le Piège Diabolique" avec une intrigue géniale de la part de Maître Jacobs !( :ok: l'invention du Chronoscaphe et la multiplicité d'idées que ça engendre au niveau du scénario !)
Combien de fois devra-t-on répéter que" le sanctuaire du Bordwana" doit être considéré comme un somptueux nanard, un peu comme "mon curé chez les nudistes" au cinéma ? :fant2:
TILLIERTON
 

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Pacome » 31/12/2014 11:57

Sente doit bien rire quand il lit les critiques qu'on lui adresse :doigt:

http://www.lefigaro.fr/bd/2014/12/29/03 ... e-2014.php

En tête du classement annuel figure le nouveau Blake et Mortimer: 430.000 exemplaires du 23ème tome Le Bâton de Plutarque, par Yves Sente et André Juillard ont été tiré. Yves Sente a également eu du succès avec le 23ème album de la sérieXIII, dessinée par Youri Jigounov et tiré à 210 000 exemplaires.
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede TILLIERTON » 31/12/2014 12:55

Elémentaire, mon cher Champignac ! Il faut savoir que ce genre d'album s'adresse au boeuf moyen, ou à la grenouille moyenne :fant2: . D'ailleurs, les ventes record, conséquemment, concernent des titres comme "le suaire du Bostwanda" ou "la cabane est tombée sur la tête du chien".
TILLIERTON
 

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Edhral » 31/12/2014 17:02

Tillierton, même le dernier jour de l'année tu n'es pas capable de ficher la paix à ceux qui ont aimé ces albums de reprise ? Y en a marre, franchement...
Tu as le droit de juger que Le Sanctuaire du Gondwana est un nanar et Le Bâton de Plutarque un album médiocre, mais pas de traiter ceux qui les apprécient de bœufs ou grenouilles ou d'affirmer comme une évidence ce qui n'est que ton opinion.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede pierryves » 31/12/2014 17:06

TILLIERTON a écrit:'tain :grrrr: l'impasse sur "l'énigme de l'Atlantide" et surtout" le Piège Diabolique" avec une intrigue géniale de la part de Maître Jacobs ! Quelle obséquiosité ! ( :ok: l'invention du Chronoscaphe et la multiplicité d'idées que ça engendre au niveau du scénario !)
Combien de fois devra-t-on répéter que" le sanctuaire du Bordwana" doit être considéré comme un somptueux nanard, un peu comme "mon curé chez les nudistes" au cinéma ? :fant2:
Et bien tu vois mon bon, moi c'est L'Enigme de l'Atlantide et Le Piège diabolique que je considère comme des nanars absolus. Pour moi c'est de la SF à papa qui n'a pas su vieillir.
Mais vois-tu, la différence entre toi et moi, c'est que je ne me permettrais jamais de traiter les personnes qui aiment ces albums que je n'apprécie pas de bœufs, comme toi tu te permets de le faire. Les gens ont le droit d'aimer des choses qui ne te touchent pas, sans pour autant que ce soient des crétins, comme tu le penses. C'est la base de la tolérance, qualité que ne te caractérise absolument pas.

Cette attitude méprisante (donc méprisable) est d'autant plus admirable de la part d'un individu qui, dans le genre bœuf et beauferie, a su ces derniers temps repousser les limites du ridicule et du pénible avec des conversations stériles étirées à l'ennui (sur ce sujet même ainsi que sur un autre concernant Spirou) dont la substance ne s'est finalement révélée consister qu'en de ridicules "mais oui" "mais non" "mais si" "mais non" "si" non" "si" "non" ad lib.

Il paraît que c'est la trêve des confiseurs, alors bonne année quand même... imbécile !
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité