TILLIERTON a écrit:Mauvais Tu as dit mauvais? l'un des albums d' Hergé les plus commentés, les plus....., je ne trouve pas de qualificatif pour donner un avis sur la somptuosité de certaines cases !
petaffou a écrit:je ne sais pas lequel et le plus pénible des 2 mais point de vue lourdeur ,vous êtes a égalité !,
vous ne pouvez pas vous expliquez une bonne fois pour toute en MP au lieu de polluer des discussions plus intéressantes que vos règlements de compte ???
Mister_Eko a écrit:Programme chargé pour les Nuits de France Culture sur Blake et Mortimer :
http://www.blakeetmortimer.com/spip.php?article133
ptifrise a écrit:A force de voir ce topic truster le haut de la page Bd Franco-Belge, je me suis dit qu'il était peut-être temps de lire un album de Blake et Mortimer... Oui, je sais que certains vont s'étrangler en lisant cela, mais "oui, je n'avais, jusqu'à présent, jamais un album de cette série".Elle ne faisait pas partie des albums classiques qui étaient chez moi, enfant, contrairement aux Tintin, Astérix, Lucky Luke, Gaston, Boule et Bill etc...
Donc! J'ai emprunté les 3 premiers tomes de la série. "Le secret de L'espadon"
La lecture a été laborieuse. Je savais évidemment que la narration d'une série des années 50 allait être plus difficile mais là, quelle galère, des cartouches à presque toutes les cases pour te raconter ce qui est dessiné en dessous, des bulles avec du blabla interminable....
L''histoire est pas mal, classique (sans doute innovante en 1950) mais il y a beaucoup de longueurs et la fin est expédiée en quelques pages
Donc ma question : est-ce que les albums suivants sont du même calibre ou la série s'améliore après ce triptyque?
Jopo de Pojo a écrit:ptifrise a écrit:A force de voir ce topic truster le haut de la page Bd Franco-Belge, je me suis dit qu'il était peut-être temps de lire un album de Blake et Mortimer... Oui, je sais que certains vont s'étrangler en lisant cela, mais "oui, je n'avais, jusqu'à présent, jamais un album de cette série".Elle ne faisait pas partie des albums classiques qui étaient chez moi, enfant, contrairement aux Tintin, Astérix, Lucky Luke, Gaston, Boule et Bill etc...
Donc! J'ai emprunté les 3 premiers tomes de la série. "Le secret de L'espadon"
La lecture a été laborieuse. Je savais évidemment que la narration d'une série des années 50 allait être plus difficile mais là, quelle galère, des cartouches à presque toutes les cases pour te raconter ce qui est dessiné en dessous, des bulles avec du blabla interminable....
L''histoire est pas mal, classique (sans doute innovante en 1950) mais il y a beaucoup de longueurs et la fin est expédiée en quelques pages
Donc ma question : est-ce que les albums suivants sont du même calibre ou la série s'améliore après ce triptyque?
Coïncidence, intrigué par certains détails du "Bâton de Plutarque", j'ai relu l'intégrale en deux tomes de "L'Espadon" hier. Je ne l'avais plus lu depuis des années. Ce ne sont pas les récitatifs et le côté désuet de l'ensemble qui m'ont étonné -c'est la marque de fabrique de Jacobs-, mais l'oppressante atmosphère de Guerre froide et la menace du Péril jaune qui irrigue ces pages. Il y a là un charme vintage, que Chaland a fidèlement repris, dessin y compris, dans la planche qui sert de prélude à "Al Memory", dans "Bob Fish".
En revanche, et là je rejoins en partie tes critiques, il y a beaucoup de combats aériens et militaires, qui peuvent lasser. Il y a aussi, me semble-t-il, une nette baisse de tension, dans la seconde partie, au moment de l'épisode Bell-Harper...
Restent de magnifiques cases d'Olrik... Même s'il y a encore des sautes de style, en particulier à la fin du premiers tome, où Jacobs utilise d'étranges grisés sur les visages.
Pour répondre à ta question (et j'imagine que certains ici donneront d'autres réponses...), je te conseillerais "La Marque jaune" et "SOS Météores", moins désuets, même si les récitatifs ont tendance à s'allonger...
ptifrise a écrit:Donc ma question : est-ce que les albums suivants sont du même calibre ou la série s'améliore après ce triptyque?
icecool a écrit:Le scénario faible...
- Donner une base de départ au Secret de l'Espadon et lever précisément les "secrets" soigneusement tenus cachés par Jacobs, voila l'ambition de l'album : pourquoi pas (bien que l'idée de ce pré-générique en ait horripilé beaucoup), mais alors il faut s'en donner les moyens !
- Blake et Mortimer errent de lieu en lieu, visitant et commentant à peu près tout sauf les réelles menaces en cours.
- Des "rebondissements" et un "canevas" ahurissants :
- un espion à Bletchley Park : soit...![/b][Révéler] Spoiler:On en informera le haut commandement plus tard !
Moulignac a écrit:ptifrise a écrit:Donc ma question : est-ce que les albums suivants sont du même calibre ou la série s'améliore après ce triptyque?
Oui, oui ! La série s'"améliore" dès les deux volumes suivants. Le secret de l'Espadon est un album "un peu" à part dans la série, sans doute pas la meilleure façon d'entrer dans l'univers de Blake & Mortimer finalement. Dès l'album suivant ( Le mystère de la grande pyramide) la série atteint son rythme de croisière mais les récitatifs restent toujours assez longs et nombreux c'est en effet une des marques de fabrique de Jacobs.
pierryves a écrit:Personnellement, je ne suis pas fan de BLAKE & MORTIMER. J'aime bien, c'est tout. Je lis le nouveau à chaque fois, mais je ne les achète plus (J'ai bien aimé Le Bâton de Plutarque, mais je ne pense pas que je le prendrai pour autant, à moins de ne rien trouver d'autre un jour où j'aurai vraiment envie de m'acheter une nouvelle BD).
J'ai aussi découvert la série sur le tard, car lorsque j'étais petit, les longs descriptifs et les bulles qui prenaient parfois les 3/4 de la case me repoussaient littéralement. C'est tout de même souvent très verbeux.
Je n'ai finalement dans ma bibliothèque que Le Mystère de la grande pyramide 1&2, La Marque jaune, S.O.S. Météores (qui est pour moi le tout meilleur), L'Affaire du collier, L'Affaire Francis Blake, La Machination Voronov, L'Etrange Rendez-vous, Les Sarcophages du 6e continent 1&2 et Le Sanctuaire du Gondwana.
Pour moi, le reste est à éviter (Jacobs ou pas). L'Etrange Rendez-vous est bon dans sa première partie, pas dans la seconde. Je n'aime pas Les Sarcophages du 6e continent (surtout le tome 1) et en temps normal j'aurais revendu ces deux albums-là, mais ils sont nécessaires pour apprécier Le Sanctuaire du Gondwana que je trouve réussi. C'est un album très critiqué et conspué, et j'avoue n'avoir jamais bien compris pourquoi celui-là plutôt que d'autres déclenche un tel flot de haine (Les Sarcophages 1, Les Trente Deniers 1&2, Les 5 Lords et L'Onde Septimus sont autrement plus ratés à mon avis. Et que dire de Sato !)
Sinon, dans la branche humour, Menaces sur l'Empire (LES AVENTURES DE PHILIP & FRANCIS) est une excellente parodie, contrairement aux deux suivants.
En tête du classement annuel figure le nouveau Blake et Mortimer: 430.000 exemplaires du 23ème tome Le Bâton de Plutarque, par Yves Sente et André Juillard ont été tiré. Yves Sente a également eu du succès avec le 23ème album de la sérieXIII, dessinée par Youri Jigounov et tiré à 210 000 exemplaires.
Et bien tu vois mon bon, moi c'est L'Enigme de l'Atlantide et Le Piège diabolique que je considère comme des nanars absolus. Pour moi c'est de la SF à papa qui n'a pas su vieillir.TILLIERTON a écrit:'tain l'impasse sur "l'énigme de l'Atlantide" et surtout" le Piège Diabolique" avec une intrigue géniale de la part de Maître Jacobs ! Quelle obséquiosité ! ( l'invention du Chronoscaphe et la multiplicité d'idées que ça engendre au niveau du scénario !)
Combien de fois devra-t-on répéter que" le sanctuaire du Bordwana" doit être considéré comme un somptueux nanard, un peu comme "mon curé chez les nudistes" au cinéma ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: jyache et 4 invités