TILLIERTON a écrit:Ah tiens tu vois, tu commences à relever.....
Par contre, je n'ai toujours pas connaissance des faiblesses que toi tu as trouvées.
TILLIERTON a écrit:Ah tiens tu vois, tu commences à relever.....
zastava73 a écrit:Un truc me tire l'oreille ...
Comme je n'ais pas relu "Le secret..." quelqu’un pourra peut être me dire si mon hypothèse est exact.
Je ne me souvient plus, si, Blake connait la base secrète en mer d'Oman.
Si c'est le cas, il reste un "chapitre" intermédiaire a écrire entre "le Baton de Plutarque" et"le secret ..."
Simple suggestion...
Mais editoriallement je suis sur que c'est envisageable !
Or, ici, les choses semblent se télescoper, se fondre : vignette 1 de la page 10, vignette 8 de la page 61, etc.
Choci Loni a écrit:[:fantaroux:2]
Bienvenue chez toi,
un message n'est jamais trop long quand il est pertinent
si tu avais inséré les photos des vignettes citées, il eut été parfait
sinon dans ta dernière phrase, le etc concerne les pages suivant la 61 et toutes leurs vignettes... ?Or, ici, les choses semblent se télescoper, se fondre : vignette 1 de la page 10, vignette 8 de la page 61, etc.
Choci Loni a écrit:Quelques vignettes maladroites parsèment l'album, tu en cites 5,
il doit y avoir près de 600 vignettes en tout dans l'album,
le rapport ne me semble pas si catastrophique cela.
TILLIERTON a écrit:Il faudrait demander au maître bâtonnier Croaa, expert juriste du sujet, et aussi en coups de bâton, ce qu'il en pense. Croaa, un avis éclairé ?
icecool a écrit:[Révéler] Spoiler:Le scénario faible...
- Donner une base de départ au Secret de l'Espadon et lever précisément les "secrets" soigneusement tenus cachés par Jacobs, voila l'ambition de l'album : pourquoi pas (bien que l'idée de ce pré-générique en ait horripilé beaucoup), mais alors il faut s'en donner les moyens !
- Blake et Mortimer errent de lieu en lieu, visitant et commentant à peu près tout sauf les réelles menaces en cours.
- Des "rebondissements" et un "canevas" ahurissants :
- un espion à Bletchley Park : soit... On n'en informera le haut commandement plus tard !
- allons faire croire aux Allemands que les Alliés (que tous savent être disposés en Angleterre) vont débarquer côté Méditerranée en juin 1944 (en voila une idée qu'elle est bonne) ;
- encore mieux : ce plan de diversion prévoit de passer par les Italiens, quasi inexistants à cette date et déjà envahis faut-il le rappeler...
- si Mortimer doit être l'ingénieur en chef de l'avion capable de servir dans une 3ème Guerre mondiale, pourquoi prendre le risque de l'envoyer personnellement en avion sur Trafalgar ?
Je passe sur le double Clarke (l'un ayant eu les dents qui poussent dans la nuit (il n'en a pas au début de l'album !)) que notre duo pépére ne signale pas plus que l'espion de Bletchley, ou l'élimination du traître par Olrik sur les quais de Londres TOTALEMENT déserts (très crédibles à J-3 du D-Day !)....
Et je pourrai en citer encore d'autres (dont la fameuse base de Scaw Fell embrouillardée et rendue inutilisable).
sinon, AUCUN souci dans cet album (mis à part le début peu crédible et la fin ridicule, bien sûr, mais cela a déjà été signalé).
Il y a un désir profond, quasi inexplicable, presque maladif, de vouloir dédoubler le mythe Jacobs (d'où le thème du double très marqué ici) ; de vouloir recoller l'uchronie de Jacobs avec la réalité (de 1944 à 1946, ou l'inverse) en prenant du mpeel coup la place du Créateur de la saga : cette double tentative de renversement du mythe et de l'aventure (qui du coup n'a pas vraiment lieu dans ce récit statique) fonctionne plutôt mal à vrai dire...
Choci Loni a écrit:Une relecture s'imposait vraiment...Choci Loni a écrit:Certes, mais...
Jean-Marc FickL'inattention des vivants est confondante. On ne voit que ce qui s'inscrit dans le champ des œillères de nos préoccupations du moment...
On ne fait que projeter autour de soi son petit cinéma intime. Je l'ai souvent constaté à l'occasion de procès où dix témoins, face au même événement, n'en avaient retenu que le détail ou la péripétie correspondant à son état d'âme de l'instant.
Choci Loni a écrit:Et un dernier pour la route...
Pierre PougetLe témoin fiable est celui qui prend de la distance par rapport à l'événement,
qui avance prudemment en ne perdant pas de vue qu'il peut se tromper,
qui ne se prend pas pour la loi et ne se considère pas comme investi de la mission de rendre la justice.
Chaque être humain a sa propre vérité.
Elle ne rend pas obligatoirement compte de la réalité.
TILLIERTON a écrit:Propos irréconciliables !
Choci, Croaa, vous ne lisez pas les posts de vos interlocuteurs, vous restez fixés (et bornés) dans vos idées. Conséquemment vous ne répondez pas aux arguments avancés.
TILLIERTON a écrit:Choci, Croaa, vous ne lisez pas les posts de vos interlocuteurs, vous restez fixés (et bornés) dans vos idées. Conséquemment vous ne répondez pas aux arguments avancés.
LeJoker a écrit: ça fait maintenant près d'une semaine que sur 2 topics (celui-ci et Angoulême 2015), vous entrez en collision l'un dans l'autre en en faisant exprès comme des arriérés acharnés.
Et il n'y en a même pas un pour être plus intelligent que l'autre.
Je suis personnellement de plus en plus gêné: être handicapé est une chose, mais forcez les autres à côtoyer ce handicap par un étalement sans cesse renouvelé en est une autre.
LeJoker a écrit: Une démo': mon message va entraîner des posts de réaction. Bah je ne vais pas répondre.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités