Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede darKman7 » 10/08/2014 17:49

Message précédent :
goneinsane a écrit:Et si on est droitier ou gaucher, cela influence-t-il la tasse? [:my name snake:2]

ça dépend si tu conduis une voiture anglaise ou du continent! [:kusanagui:6]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 10/08/2014 19:07

goneinsane a écrit:
zourbi le grec a écrit:Arrêtez de vous plaindre sans fin des reprises et surtout, arrêtez d'en espérer quelque chose de bon et passez aux actes : ne les achetez plus. Cela ne changera rien dans l'absolu car le succès sera toujours au rendez-vous mais vous allez vous décharger d'un lourd fardeau et pouvoir vous consacrer aux séries vivantes ;)

C'est donc une série morte. RIP. [:flocon:2]
Bon, plus de paroles, plus d'espoir, plus de consommation...top, le programme!
(bon je ne lis pas non plus les disgressions hautement intellectuelles sur le pourquoi du comment de savoir si c'est bien ou pas, c'est trop fatigant...)

L'échec des reprises ne signe pas la mort de la bd qui elle est bien vivante même si elle connait une crise :)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Don-Pancho » 10/08/2014 20:53

JYB a écrit:
Don-Pancho a écrit:Comment devient-on scénariste?

Scénariste de BD, je suppose ?
Pas vraiment de recette, pas vraiment d'école. On EST ou on n'est pas scénariste de BD. C'est inné. C'est une question de dons que l'on a naturellement au fond de soi : don du découpage (page par page, case par case, bulle par bulle...), don du rebondissement, don du suspense, don de la dramaturgie pour "faire monter la mayonnaise" et captiver le lecteur, sens de la logique pour raconter une bonne histoire, etc.

Question annexe que j'ai déjà posée sur le forum Aéroplanète, mais je n'ai jamais eu de réponse : qu'est-ce qu'une bonne histoire ?

Merci beaucoup de votre réponse, mais ce n'était pas dans ce sens que je posais ma question. ^^ Je sais qu'il existe des livres qui théorisent le dessin, la narration, les scénarios, (et j'aime bien les lire car ça m'amuse! ça me donne souvent envie d'enfreindre les règles qu'ils posent comme des dogmes :-D ), mais ce que je demandais, c'est comment on entre dans le circuit, comment Cauvin, ou Greg ou tant d'autres sont devenus scénaristes. Ont-ils commencé par la petite porte, présentant leur premier album aux éditeurs aux côtés de leur dessinateur? Où y a -t-il d'autres parcours?

PS: Sinon, à la question "qu'est-ce qu'une bonne histoire?", je vous proposerai humblement deux réponses:

1. Du point de vue de la qualité, c'est une histoire bien racontée. Franchement, peu importe le sujet, l'idée de base, si c'est bien raconté, c'est du tout bon. Il y a parfois des séries avec un scénario de fantasy épique et un design de personnages bluffant qui m'ennuient car c'est mal raconté, un peu fade. A l'inverse, j'aime bien "Animal lecteur", qui raconte les déboires d'un petit libraire. Bien sûr, les deux choses ne sont pas non plus comparables à l'extrême car elles n'ont pas le même créneau, mais vous avez compris l'idée: Bien raconter, pour moi, c'est primordial. Un scénario peut être gâché ou au contraire être porté au-delà de ce qu'on aurait pu en attendre suivant la manière de raconter.

2. Du point de vue plus "moral", une bonne histoire est une histoire qui amène quelque chose de bon au lecteur. ça peut être culturel, spirituel (si, si) ou simplement être un album qui amène de la bonne humeur à un lecteur auparavant morose. Dans ces cases, je mettrais par exemple (et dans l'ordre) Maus, Le Voyage des Pères et Gaston.

(voilà mes humbles réponses :) )

Et pour enchaîner sur Blake et Mortimer (aha, z'avez vu la pirouette? Pas mal hein), je dirais qu'on en attend justement une bonne qualité (à laquelle nous a habitués Jacobs avec son découpage génial, son suspense maîtrisé et sa documentation minutieuse) mais aussi quelque chose de "moral" (même si je ne suis pas sûr que ce soit le bon mot): il y a souvent, dans les albums de Jacobs, quelque chose que l'auteur veut dire, ils ne sont pas vides. L'exemple le plus explicite, je pense, est la bulle finale de la Marque Jaune (le discours de Blake), que je trouve très sympa en fin d'album, même si je sais que d'autres le trouvent moraliste. X) Personnellement, ça ne me dérange pas que l'auteur veuille me dire quelque chose, je n'oppose pas "passer un bon moment" à "réfléchir".
Don-Pancho
BDébordé
BDébordé

Messagede JYB » 10/08/2014 21:52

Don-Pancho a écrit:
JYB a écrit:
Don-Pancho a écrit:Comment devient-on scénariste?

Scénariste de BD, je suppose ?
Pas vraiment de recette, pas vraiment d'école. On EST ou on n'est pas scénariste de BD. C'est inné. C'est une question de dons que l'on a naturellement au fond de soi : don du découpage (page par page, case par case, bulle par bulle...), don du rebondissement, don du suspense, don de la dramaturgie pour "faire monter la mayonnaise" et captiver le lecteur, sens de la logique pour raconter une bonne histoire, etc.

Question annexe que j'ai déjà posée sur le forum Aéroplanète, mais je n'ai jamais eu de réponse : qu'est-ce qu'une bonne histoire ?

Merci beaucoup de votre réponse, mais ce n'était pas dans ce sens que je posais ma question. ^^ Je sais qu'il existe des livres qui théorisent le dessin, la narration, les scénarios, (et j'aime bien les lire car ça m'amuse! ça me donne souvent envie d'enfreindre les règles qu'ils posent comme des dogmes :-D ), mais ce que je demandais, c'est comment on entre dans le circuit, comment Cauvin, ou Greg ou tant d'autres sont devenus scénaristes. Ont-ils commencé par la petite porte, présentant leur premier album aux éditeurs aux côtés de leur dessinateur? Où y a -t-il d'autres parcours?

Alors là, autant de parcours et de cas particuliers qu'il y a de scénaristes... Il n'y a pas de recette non plus, pas de filière professionnelle. On est dans le domaine artistique avec tout ce que cela présume de rencontres, de hasard, d'opportunités, etc. De copinage aussi, comme partout ailleurs. Mais à la base, il faut (à mon sens) avoir quand même les qualités innées que j'ai citées.

Don-Pancho a écrit:PS: Sinon, à la question "qu'est-ce qu'une bonne histoire?", je vous proposerai humblement deux réponses:

1. Du point de vue de la qualité, c'est une histoire bien racontée. Franchement, peu importe le sujet, l'idée de base, si c'est bien raconté, c'est du tout bon. Il y a parfois des séries avec un scénario de fantasy épique et un design de personnages bluffant qui m'ennuient car c'est mal raconté, un peu fade. A l'inverse, j'aime bien "Animal lecteur", qui raconte les déboires d'un petit libraire. Bien sûr, les deux choses ne sont pas non plus comparables à l'extrême car elles n'ont pas le même créneau, mais vous avez compris l'idée: Bien raconter, pour moi, c'est primordial. Un scénario peut être gâché ou au contraire être porté au-delà de ce qu'on aurait pu en attendre suivant la manière de raconter.

2. Du point de vue plus "moral", une bonne histoire est une histoire qui amène quelque chose de bon au lecteur. ça peut être culturel, spirituel (si, si) ou simplement être un album qui amène de la bonne humeur à un lecteur auparavant morose. Dans ces cases, je mettrais par exemple (et dans l'ordre) Maus, Le Voyage des Pères et Gaston.

(voilà mes humbles réponses :) )

Chacun apprécie une BD selon son caractère, ses goûts, son niveau de culture, ses centres d'intérêt, etc.
Mais moi, j'en reste (et c'était le sens de ma question à l'origine) à un point de vue technique si j'ose dire : comment un scénariste doit-il préparer au mieux son histoire, techniquement parlant, pour qu'elle ait des chances d'être considérée comme bonne ?
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 10/08/2014 23:31

Les amis, c'est bien gentil tout ça, mais on ne s'entend plus polémiquer sur la reprise de B&M. Donc le sujet pour discuter sur ce qu'est une bonne histoire et le scénario en général, c'est là que cela se passe :
qu-est-ce-qu-une-bonne-histoire-t1977.html?hilit=Bonne%20histoire
Merci. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede JYB » 10/08/2014 23:53

Croaa a écrit:Les amis, c'est bien gentil tout ça, mais on ne s'entend plus polémiquer sur la reprise de B&M.

Oui, mais comme tu as dit que ceux qui critiquent ne font que pinailler sur des points de détails sans importance, la polémique s'est éteinte d'elle-même...
Encore qu'Eurocristal1, avant de supprimer le contenu de ses posts (on se demande pourquoi), il y a 24 ou 48 heures, t'avait rétorqué qu'il faut plutôt prendre en considération un certain nombre de critiques qui portent sur des points importants, voire graves si je me souviens bien du terme qu'il avait employé.

Croaa a écrit:Donc le sujet pour discuter sur ce qu'est une bonne histoire et le scénario en général, c'est là que cela se passe :

Ce topic remonte à 2004... Fallait le savoir, qu'il existait... Donc, c'est là que ça se passe, ou plutôt là que ça se passait, jusqu'à novembre 2004, car depuis, c'est "silence radio". J'ai parcouru et vu qu'un ou deux auteurs connus ont participé à la discussion, dont JD Morvan qui, comme moi, ramenait ça aussi et surtout à la technique du scénario. Don-Pancho pourra y trouver quelques réflexions utiles.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 11/08/2014 05:18

JYB a écrit:
Croaa a écrit:Les amis, c'est bien gentil tout ça, mais on ne s'entend plus polémiquer sur la reprise de B&M.

Oui, mais comme tu as dit que ceux qui critiquent ne font que pinailler sur des points de détails sans importance, la polémique s'est éteinte d'elle-même...
Encore qu'Eurocristal1, avant de supprimer le contenu de ses posts (on se demande pourquoi), il y a 24 ou 48 heures, t'avait rétorqué qu'il faut plutôt prendre en considération un certain nombre de critiques qui portent sur des points importants, voire graves si je me souviens bien du terme qu'il avait employé.

Non, je n'ai pas dit que ceux qui critiquaient ne faisait que pinailler, j'ai dit que ceux qui pinaillaient étaient ridicules, ce qui ne veut pas dire la même chose car certains critiquent en expliquant ce qui ne leur a pas plus et pas seulement que Sente est un bon à rien parce ce qu'il place son action le 6 juillet et pas le 5.
Et Eurocrystal à fustigé Sente avec son courrier outré à casemate simplement parce qu'il a utilisé 3 mots sortis de son contexte et l'a transformé en une attaque contre Dufaux alors que l'ensemble de l'intervention de Sente était un hommage.
Prouvant ainsi l'objectivité de sa critique.

JYB a écrit:
Croaa a écrit:Donc le sujet pour discuter sur ce qu'est une bonne histoire et le scénario en général, c'est là que cela se passe :

Ce topic remonte à 2004... Fallait le savoir, qu'il existait... Donc, c'est là que ça se passe, ou plutôt là que ça se passait, jusqu'à novembre 2004, car depuis, c'est "silence radio". J'ai parcouru et vu qu'un ou deux auteurs connus ont participé à la discussion, dont JD Morvan qui, comme moi, ramenait ça aussi et surtout à la technique du scénario. Don-Pancho pourra y trouver quelques réflexions utiles.

Lorsque je signale une première fois qu'il existe un sujet qui traite de ce thème, le mode recherche peut être utilisé, tout le monde peut le faire. Ensuite, je mets le liens car je le retrouve plus facilement que ceux qui en effet n'en n'ont pas eu connaissance à l'époque. Le fait qu'il remonte à 2004 n'altère en rien le sujet traité et n'empêche pas de relancer la discussion avec les propos tenus ici qui, à mon sens, ont plus leur place là-bas qu'ici. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede ironben » 11/08/2014 07:50

Croaa a écrit:Lorsque je signale une première fois qu'il existe un sujet qui traite de ce thème, le mode recherche peut être utilisé, tout le monde peut le faire. Ensuite, je mets le liens car je le retrouve plus facilement que ceux qui en effet n'en n'ont pas eu connaissance à l'époque. Le fait qu'il remonte à 2004 n'altère en rien le sujet traité et n'empêche pas de relancer la discussion avec les propos tenus ici qui, à mon sens, ont plus leur place là-bas qu'ici. ;)

Tout à fait :ok:
Bon, pour ma part, on m'a servi l'autre jour du thé dans une tasse avec l'anse à gauche, il a fallu que je m'asseye de l'autre côté de la table pour le boire. J'aime mieux vous dire que ça énerve.....
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ben27 » 11/08/2014 08:00

Pour changer un peu de sujet : quelqu'un sait il si la version strip sera en N & ou en couleurs?
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede TILLIERTON » 11/08/2014 18:31

Presque un tour de cadran sans posts, ça mollit, donc je remonte le sujet. Je ne sais pas vous, mais ce qui m'a fait acheter les albums de Sente, c'est l'annotation des invraisemblances, non pas de la SF, dont on est obligé d'accepter les concepts et fondements quand on aborde un B&M, mais sur des faits matériels quotidiens ou de la technologie physique de base.(balistique, trajectoires, mouvements). Alors là, quelquefois, c'est bidonnant et je me dis que ça n'a pas dû être facile à Juilliard pour arriver à un rendu.
Prenons par exemple le dernier "Serment des 5 Lords" que j'ai annoté [:kusanagui:6] et c'est un régal. [youpi] On assiste à un lancer de vélo qui réussit à faire sortir de route une Morgan :moque: y a le coup de l'attentat à l'aide d'un lance-pierre utilisé à l'intérieur d'un véhicule en mouvement pour atteindre à la tête un motard. :lol: Non, vraiment rien que du bonheur, et c'est ce qui me ferait encore hésiter pour l'achat du dernier qui promet déjà au vu de certaines planches
TILLIERTON

Messagede Croaa » 11/08/2014 18:47

je serais curieux du résultat de l'analyse sous le même angle d'un album de Jacobs. :siffle:
La vraisemblance et la crédibilité ne sont pas les composantes principales des albums de Blake et Mortimer.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede TILLIERTON » 11/08/2014 18:55

Attention, je distingue bien SF/fantastique et faits du quotidien comme la physique élémentaire. Reprends l'album en question et on en reparle.
TILLIERTON

Messagede Pacome » 11/08/2014 19:33

Je viens de lire les premières pages dans le dernier Casemate, l'histoire semble pas trop mal

Par contre, ils ne se foulent pas trop avec les décors
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede TILLIERTON » 11/08/2014 20:06

Pour ma part, et pour répondre à Croaa, je n'en fais pas un discours haineux contre un auteur. Disons que ç'est de la rigolade et que ça m'amuse, c'est tout. Dans le dernier" l'Onde Septimus", par exemple et ce qui défie les lois de la pesanteur, c'est de savoir comment un véhicule spatial venu d'ailleurs (pourquoi pas ?) peut se retrouver dans les décombres d'un souterrain sous des dizaines de mètres de sédiments dans une zone réputée non sismique.
TILLIERTON

Re: Re : Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede ben27 » 11/08/2014 20:17

Ce qui me gêne dans le dernier casemate c'est effectivement que juill ard assume d'avoir choisi des angles de vue pour avoir à en dessiner moins au niveau décors. Je viens de relire les rendez vous de l'épervier où pellerin explique qu'il n'a aucun problème à passer 15 jours sur une case : c'est une différence d'approche dirons nous...
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede tzynn » 11/08/2014 20:20

TILLIERTON a écrit:Pour ma part, et pour répondre à Croaa, je n'en fais pas un discours haineux contre un auteur. Disons que ç'est de la rigolade et que ça m'amuse, c'est tout. Dans le dernier" l'Onde Septimus", par exemple et ce qui défie les lois de la pesanteur, c'est de savoir comment un véhicule spatial venu d'ailleurs (pourquoi pas ?) peut se retrouver dans les décombres d'un souterrain sous des dizaines de mètres de sédiments dans une zone réputée non sismique.

Facile: comme dans le cosmoschtroumpf: démonté - déplacé - remonté :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Croaa » 11/08/2014 20:58

TILLIERTON a écrit:Attention, je distingue bien SF/fantastique et faits du quotidien comme la physique élémentaire. Reprends l'album en question et on en reparle.

Non, je vais plutôt prendre l'espadon, pour comparer.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede darKman7 » 11/08/2014 21:17

Croaa a écrit:
TILLIERTON a écrit:Attention, je distingue bien SF/fantastique et faits du quotidien comme la physique élémentaire. Reprends l'album en question et on en reparle.

Non, je vais plutôt prendre l'espadon, pour comparer.

et rien que pour l'idée de la "pré-uchronie" du Secret de l'Espadon... j'achète :lol:
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 11/08/2014 22:10

TILLIERTON a écrit:Pour ma part, et pour répondre à Croaa, je n'en fais pas un discours haineux contre un auteur. Disons que ç'est de la rigolade et que ça m'amuse, c'est tout. Dans le dernier" l'Onde Septimus", par exemple et ce qui défie les lois de la pesanteur, c'est de savoir comment un véhicule spatial venu d'ailleurs (pourquoi pas ?) peut se retrouver dans les décombres d'un souterrain sous des dizaines de mètres de sédiments dans une zone réputée non sismique.

Manquerait plus qu'il nous invente une machine à remonter le temps installée dans un château en ruine et qui, après sabotage, arrive en plein LIe siècle dans un métro délabré. RI-DI-CU-LE
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 11/08/2014 22:21

ça a eu existé, et l'idée du même lieu au travers d'époques différentes était superbement exploitée par Jacobs dans "le Piège Diabolique", avec l'invention du Chronoscaphe par le Professeur Miloch. Vengeance glaciale et album génial tout simplement.
TILLIERTON

Messagede BDbilos » 11/08/2014 22:59

TILLIERTON a écrit:ça a eu existé, et l'idée du même lieu au travers d'époques différentes était superbement exploitée par Jacobs dans "le Piège Diabolique", avec l'invention du Chronoscaphe par le Professeur Miloch. Vengeance glaciale et album génial tout simplement.

:ouch: Ah bon ?
Bon sang mais Dignus devrait carrément devenir scénariste ! Quelle fulgurance :ok: .
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle