goneinsane a écrit:Et si on est droitier ou gaucher, cela influence-t-il la tasse?
ça dépend si tu conduis une voiture anglaise ou du continent!
goneinsane a écrit:Et si on est droitier ou gaucher, cela influence-t-il la tasse?
goneinsane a écrit:zourbi le grec a écrit:Arrêtez de vous plaindre sans fin des reprises et surtout, arrêtez d'en espérer quelque chose de bon et passez aux actes : ne les achetez plus. Cela ne changera rien dans l'absolu car le succès sera toujours au rendez-vous mais vous allez vous décharger d'un lourd fardeau et pouvoir vous consacrer aux séries vivantes
C'est donc une série morte. RIP.
Bon, plus de paroles, plus d'espoir, plus de consommation...top, le programme!
(bon je ne lis pas non plus les disgressions hautement intellectuelles sur le pourquoi du comment de savoir si c'est bien ou pas, c'est trop fatigant...)
JYB a écrit:Don-Pancho a écrit:Comment devient-on scénariste?
Scénariste de BD, je suppose ?
Pas vraiment de recette, pas vraiment d'école. On EST ou on n'est pas scénariste de BD. C'est inné. C'est une question de dons que l'on a naturellement au fond de soi : don du découpage (page par page, case par case, bulle par bulle...), don du rebondissement, don du suspense, don de la dramaturgie pour "faire monter la mayonnaise" et captiver le lecteur, sens de la logique pour raconter une bonne histoire, etc.
Question annexe que j'ai déjà posée sur le forum Aéroplanète, mais je n'ai jamais eu de réponse : qu'est-ce qu'une bonne histoire ?
Don-Pancho a écrit:JYB a écrit:Don-Pancho a écrit:Comment devient-on scénariste?
Scénariste de BD, je suppose ?
Pas vraiment de recette, pas vraiment d'école. On EST ou on n'est pas scénariste de BD. C'est inné. C'est une question de dons que l'on a naturellement au fond de soi : don du découpage (page par page, case par case, bulle par bulle...), don du rebondissement, don du suspense, don de la dramaturgie pour "faire monter la mayonnaise" et captiver le lecteur, sens de la logique pour raconter une bonne histoire, etc.
Question annexe que j'ai déjà posée sur le forum Aéroplanète, mais je n'ai jamais eu de réponse : qu'est-ce qu'une bonne histoire ?
Merci beaucoup de votre réponse, mais ce n'était pas dans ce sens que je posais ma question. ^^ Je sais qu'il existe des livres qui théorisent le dessin, la narration, les scénarios, (et j'aime bien les lire car ça m'amuse! ça me donne souvent envie d'enfreindre les règles qu'ils posent comme des dogmes ), mais ce que je demandais, c'est comment on entre dans le circuit, comment Cauvin, ou Greg ou tant d'autres sont devenus scénaristes. Ont-ils commencé par la petite porte, présentant leur premier album aux éditeurs aux côtés de leur dessinateur? Où y a -t-il d'autres parcours?
Don-Pancho a écrit:PS: Sinon, à la question "qu'est-ce qu'une bonne histoire?", je vous proposerai humblement deux réponses:
1. Du point de vue de la qualité, c'est une histoire bien racontée. Franchement, peu importe le sujet, l'idée de base, si c'est bien raconté, c'est du tout bon. Il y a parfois des séries avec un scénario de fantasy épique et un design de personnages bluffant qui m'ennuient car c'est mal raconté, un peu fade. A l'inverse, j'aime bien "Animal lecteur", qui raconte les déboires d'un petit libraire. Bien sûr, les deux choses ne sont pas non plus comparables à l'extrême car elles n'ont pas le même créneau, mais vous avez compris l'idée: Bien raconter, pour moi, c'est primordial. Un scénario peut être gâché ou au contraire être porté au-delà de ce qu'on aurait pu en attendre suivant la manière de raconter.
2. Du point de vue plus "moral", une bonne histoire est une histoire qui amène quelque chose de bon au lecteur. ça peut être culturel, spirituel (si, si) ou simplement être un album qui amène de la bonne humeur à un lecteur auparavant morose. Dans ces cases, je mettrais par exemple (et dans l'ordre) Maus, Le Voyage des Pères et Gaston.
(voilà mes humbles réponses )
Croaa a écrit:Les amis, c'est bien gentil tout ça, mais on ne s'entend plus polémiquer sur la reprise de B&M.
Croaa a écrit:Donc le sujet pour discuter sur ce qu'est une bonne histoire et le scénario en général, c'est là que cela se passe :
qu-est-ce-qu-une-bonne-histoire-t1977.html?hilit=Bonne%20histoire
JYB a écrit:Croaa a écrit:Les amis, c'est bien gentil tout ça, mais on ne s'entend plus polémiquer sur la reprise de B&M.
Oui, mais comme tu as dit que ceux qui critiquent ne font que pinailler sur des points de détails sans importance, la polémique s'est éteinte d'elle-même...
Encore qu'Eurocristal1, avant de supprimer le contenu de ses posts (on se demande pourquoi), il y a 24 ou 48 heures, t'avait rétorqué qu'il faut plutôt prendre en considération un certain nombre de critiques qui portent sur des points importants, voire graves si je me souviens bien du terme qu'il avait employé.
JYB a écrit:Croaa a écrit:Donc le sujet pour discuter sur ce qu'est une bonne histoire et le scénario en général, c'est là que cela se passe :
qu-est-ce-qu-une-bonne-histoire-t1977.html?hilit=Bonne%20histoire
Ce topic remonte à 2004... Fallait le savoir, qu'il existait... Donc, c'est là que ça se passe, ou plutôt là que ça se passait, jusqu'à novembre 2004, car depuis, c'est "silence radio". J'ai parcouru et vu qu'un ou deux auteurs connus ont participé à la discussion, dont JD Morvan qui, comme moi, ramenait ça aussi et surtout à la technique du scénario. Don-Pancho pourra y trouver quelques réflexions utiles.
Croaa a écrit:Lorsque je signale une première fois qu'il existe un sujet qui traite de ce thème, le mode recherche peut être utilisé, tout le monde peut le faire. Ensuite, je mets le liens car je le retrouve plus facilement que ceux qui en effet n'en n'ont pas eu connaissance à l'époque. Le fait qu'il remonte à 2004 n'altère en rien le sujet traité et n'empêche pas de relancer la discussion avec les propos tenus ici qui, à mon sens, ont plus leur place là-bas qu'ici.
TILLIERTON a écrit:Pour ma part, et pour répondre à Croaa, je n'en fais pas un discours haineux contre un auteur. Disons que ç'est de la rigolade et que ça m'amuse, c'est tout. Dans le dernier" l'Onde Septimus", par exemple et ce qui défie les lois de la pesanteur, c'est de savoir comment un véhicule spatial venu d'ailleurs (pourquoi pas ?) peut se retrouver dans les décombres d'un souterrain sous des dizaines de mètres de sédiments dans une zone réputée non sismique.
TILLIERTON a écrit:Attention, je distingue bien SF/fantastique et faits du quotidien comme la physique élémentaire. Reprends l'album en question et on en reparle.
Croaa a écrit:TILLIERTON a écrit:Attention, je distingue bien SF/fantastique et faits du quotidien comme la physique élémentaire. Reprends l'album en question et on en reparle.
Non, je vais plutôt prendre l'espadon, pour comparer.
TILLIERTON a écrit:Pour ma part, et pour répondre à Croaa, je n'en fais pas un discours haineux contre un auteur. Disons que ç'est de la rigolade et que ça m'amuse, c'est tout. Dans le dernier" l'Onde Septimus", par exemple et ce qui défie les lois de la pesanteur, c'est de savoir comment un véhicule spatial venu d'ailleurs (pourquoi pas ?) peut se retrouver dans les décombres d'un souterrain sous des dizaines de mètres de sédiments dans une zone réputée non sismique.
TILLIERTON a écrit:ça a eu existé, et l'idée du même lieu au travers d'époques différentes était superbement exploitée par Jacobs dans "le Piège Diabolique", avec l'invention du Chronoscaphe par le Professeur Miloch. Vengeance glaciale et album génial tout simplement.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités