TILLIERTON a écrit:On est d'accord. Pas de procès d'intention. Je dirais que c'est dommage ces prépubs qui nous donnent à voir tout ou partie de l'album. On n'a plus le plaisir de la découverte.
icecool a écrit: le cas de figure exemplaire est cette Tour Eiffel détruite - comme l'ensemble des monuments et capitales européennes (dont Londres) - par cette 3ème Guerre mondiale... alors qu'elle est parfaitement intacte en couverture de SOS Météores !
TILLIERTON a écrit:On est d'accord. Pas de procès d'intention. Je dirais que c'est dommage ces prépubs qui nous donnent à voir tout ou partie de l'album. On n'a plus le plaisir de la découverte.
TILLIERTON a écrit:J'ai bien aimé l'intervention de JYB, très juste comme d'hab.
TILLIERTON a écrit:Même en n'aimant pas les reprises, j'en ai trouvé quelques-unes qui égalent les meilleurs titres. Morti cite "l'Affaire Francis Blake". Il faut dire que Ted Benoit ,fan de Jacobs, s'est donné le temps et les moyens. Dans d'autres domaines, citons les reprises de Lefranc ("Noël noir") ou Buck Danny ("Sabre sur la Corée")
ironben a écrit:icecool a écrit: le cas de figure exemplaire est cette Tour Eiffel détruite - comme l'ensemble des monuments et capitales européennes (dont Londres) - par cette 3ème Guerre mondiale... alors qu'elle est parfaitement intacte en couverture de SOS Météores !
Çà ne me choque pas, elle aurait pu être reconstruite.
TILLIERTON a écrit:Pour répondre à JYB, effectivement, le scénariste, et j'aurais dû le mentionner puisque c'est lui qui crée le synopsis, était Van Hamme pour l'"Affaire" et disons qu'il a été bien inspiré pour cette première reprise. Mais je ne saurais dire où s'arrête la collaboration de Ted Benoit dans l'élaboration et est-ce que l'on ne peut pas parler de véritable symbiose entre eux au niveau des idées sur cet album?
TILLIERTON a écrit:Au niveau des magazines hebdos de l'époque, on ne doit pas utiliser le terme de prépublication, puisque l'album n'était pas la finalité de ces histoires que l'on découvrait chaque semaine, avec bonheur pour ma part. On rachetait ensuite l'album quand ça nous avait plu, entamant une deuxième lecture.
Morti a écrit:A mon sens, trouver un bon dessinateur est plus facile - ou moins difficile, comme on veut... - que trouver un bon scénariste repreneur d'une série majeure (sans citer l'une ou l'autre, je parle globalement)...
Je suis on ne peut plus d'accord et c'est bien là le problème majeur actuellement dans la BD...
Des bons dessinateurs, ça existe et pour tous les styles mais des bons scénaristes, originaux, bien documentés, qui n'ont pas peur d'aller là où on n'est jamais allé et avec un vrai sens de l'écriture, qui bossent des mois pour nous pondre un scénario intelligent et passionnant...là, il n'y a plus grand monde au portillon.
Alors a fortiori quand on doit reprendre une grande série mythique, mieux vaut être sûr de ce qu'on fait et d'où on met les pieds...
Morti a écrit:ironben a écrit:icecool a écrit: le cas de figure exemplaire est cette Tour Eiffel détruite - comme l'ensemble des monuments et capitales européennes (dont Londres) - par cette 3ème Guerre mondiale... alors qu'elle est parfaitement intacte en couverture de SOS Météores !
Çà ne me choque pas, elle aurait pu être reconstruite.
Heuu non, quand même pas...ou alors il aurait fallu reconstruire à l'identique tous les grands monuments détruits au début de l'Espadon...irréaliste...
Don-Pancho a écrit:Comment devient-on scénariste?
JYB a écrit:qu'est-ce qu'une bonne histoire ?
Croaa a écrit:JYB a écrit:qu'est-ce qu'une bonne histoire ?
Une bonne histoire, c'est celle qui te permet de passer un bon moment de lecture. Celle qui te permet de t'évader de ton quotidien en faisant voyager ton esprit (sachant qu'il peut voyager au bout de ta rue, voir sur ton pallier) dans un ailleurs, quel qu'il soit.
Pour les reprises de B&M, L'affaire Francis Blake, la Machination Voronov, le tome 1 des sarcophages du 6éme continent, Le serment des cinq Lords (après ne relecture car la première impression était mitigée), Et L'onde Septimus ont remplis cet objectif pour moi. Du coup les critiques systématiques sur Sente dés qu'il bouge le petit doigt me fatiguent. Même si de loin la meilleure reprise est pour moi L'affaire Francis Blake ( mais je crois que là dessus il y a consensus. Les plus mauvais sont pour moi L'étrange rendez-vous et les 30 deniers qui sont l'œuvre de Van Hamme (je parle pour l'aspect scénario).
JYB a écrit:Don-Pancho a écrit:Comment devient-on scénariste?
Scénariste de BD, je suppose ?
Pas vraiment de recette, pas vraiment d'école. On EST ou on n'est pas scénariste de BD. C'est inné. C'est une question de dons que l'on a naturellement au fond de soi : don du découpage (page par page, case par case, bulle par bulle...), don du rebondissement, don du suspense, don de la dramaturgie pour "faire monter la mayonnaise" et captiver le lecteur, sens de la logique pour raconter une bonne histoire, etc.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité