Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Croaa » 08/08/2014 06:31

Message précédent :
Je ne suis pas d'accord sur le fait que les repreneurs auraient obligation de faire aussi bien que les meilleurs albums de l'auteur original. Pour moi, il doivent faire mieux que les derniers albums de la série sortis. Ce n'est pas niveler vers le bas mais essayer de remonter le niveau.
Bien entendu, s'ils font aussi bien que les meilleurs albums, tant mieux. Mais l'idée de base est tout de même à mon avis de relancer l'intérêt (je ne parle bien entendu pas de l'intérêt financier qu'il y a derrière). Alix, Lefranc, Buck Danny, Tanguy Laverdure, Spirou, Astérix, etc. toutes les reprises ne sont pas réussies, mais entre ne plus rien lire et lire un album qui redonne un peu envie parce que meilleur que le précédent, lorsque l'on est vraiment fan de la série (pour moi les pinailleurs qui cherchent la petite bête ne sont pas fans mais plutôt des extrémistes aigris) on a envie de prolonger le plaisir. Si ce n'est pas le cas on arrêt de lire et on se replonge dans les anciens tomes.

Comme le dis Morti il est évident que l'on peut critiquer un auteur, et encore heureux, mais il y a suffisamment à dire lorsque l'album est sorti et sur la teneur générale de l'album pour ne pas faire un scandale avec une prépub partielle et sur un détail très minime en détournant les propos pour satisfaire sa haine. Bref, 2 poids 2 mesures.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede TILLIERTON » 08/08/2014 08:41

On est d'accord. Pas de procès d'intention. Je dirais que c'est dommage ces prépubs qui nous donnent à voir tout ou partie de l'album. On n'a plus le plaisir de la découverte.
J'ai bien aimé l'intervention de JYB, très juste comme d'hab. Cela méritait d'être précisé. Même en n'aimant pas les reprises, j'en ai trouvé quelques-unes qui égalent les meilleurs titres. Morti cite "l'Affaire Francis Blake". Il faut dire que Ted Benoit ,fan de Jacobs, s'est donné le temps et les moyens. Dans d'autres domaines, citons les reprises de Lefranc ("Noël noir") ou Buck Danny ("Sabre sur la Corée")
TILLIERTON
 

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Croaa » 08/08/2014 08:50

TILLIERTON a écrit:On est d'accord. Pas de procès d'intention. Je dirais que c'est dommage ces prépubs qui nous donnent à voir tout ou partie de l'album. On n'a plus le plaisir de la découverte.


Une prépub, on est libre de la lire ou pas tout de même. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Eurocristal1 » 08/08/2014 10:14

RIEN
Dernière édition par Eurocristal1 le 08/08/2014 14:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eurocristal1
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 06/04/2013
Localisation: Ceyreste
Age: 79 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Eurocristal1 » 08/08/2014 10:24

RIEN
Dernière édition par Eurocristal1 le 08/08/2014 14:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eurocristal1
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 06/04/2013
Localisation: Ceyreste
Age: 79 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Eurocristal1 » 08/08/2014 10:28

RIEN
Dernière édition par Eurocristal1 le 08/08/2014 14:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eurocristal1
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 06/04/2013
Localisation: Ceyreste
Age: 79 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede icecool » 08/08/2014 10:51

Il y aurait effectivement beaucoup de choses à dire sur tous les sujets précédemment évoqués, je me contenterai donc de pointer quelques "détails" :

- Sur le ridicule confirmé du Bâton de Plutarque et l'exemple d'une séquence "sensée" avoir été travaillée en détail, voir le commentaire écrit par Kronos en date du 07 aout à 22h37 sur http://www.centaurclub.com/forum/viewto ... &start=580

- Ce qui me chagrine, outre la baisse de régime de Sente, c'est qu'il n'est pas le seul : tout scénario de Blake et Mortimer est logiquement d'abord lu, corrigé et validé par l'éditeur... A lui de pointer des faiblesses évidentes ou des dialogues inconsistants !

- Série strictement uchronique non (sauf donc Le Secret de l'Espadon) mais réalité alternative et science-fictionnelle : le cas de figure exemplaire est cette Tour Eiffel détruite - comme l'ensemble des monuments et capitales européennes (dont Londres) - par cette 3ème Guerre mondiale... alors qu'elle est parfaitement intacte en couverture de SOS Météores !

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4445
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede ironben » 08/08/2014 11:26

icecool a écrit: le cas de figure exemplaire est cette Tour Eiffel détruite - comme l'ensemble des monuments et capitales européennes (dont Londres) - par cette 3ème Guerre mondiale... alors qu'elle est parfaitement intacte en couverture de SOS Météores !


Çà ne me choque pas, elle aurait pu être reconstruite.
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2832
Inscription: 02/01/2006

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede JYB » 08/08/2014 11:46

TILLIERTON a écrit:On est d'accord. Pas de procès d'intention. Je dirais que c'est dommage ces prépubs qui nous donnent à voir tout ou partie de l'album. On n'a plus le plaisir de la découverte.

A signaler que l'histoire Le Bâton de Plutarque, en l'occurrence, est en cours de prépublication dans le journal quotidien belge Le Soir, ainsi que, depuis le 31 juillet, dans le quotidien français Le Télégramme (et peut-être ailleurs, et sans parler du site Internet tin-7 so forum où chaque strip est repris quotidiennement) ; aussi les lecteurs la liront intégralement, jusqu'au moment "fin" : c'était pourtant comme ça autrefois dans tous les journaux hebdomadaires pour la jeunesse, de Spirou à Pilote, en passant par Tintin, Fripounet, et autres supports. Spirou existe toujours d'ailleurs et prépublie aussi les histoires de chez Dupuis, entièrement, avant leur édition en albums. Je suppose qu'en disant "c'est dommage, ces prépubs", tu parles du dossier de Casemate où une vingtaine de planches sont présentées et commentées ?

Je suppose aussi que, sans le dire, tu trouves dommage que tant de commentaires sont diffusés sur les forums, à mesure que les strips du Bâton de Plutarque apparaissent, de sorte qu'avant de voir l'album (qui ne sortira qu'en décembre comme on sait), ceux qui ne veulent rien en savoir ont déjà, sans le vouloir, pas mal d'infos qui vont "casser" leur plaisir de la lecture et de la découverte ?

TILLIERTON a écrit:J'ai bien aimé l'intervention de JYB, très juste comme d'hab.

Euh... Merci...

TILLIERTON a écrit:Même en n'aimant pas les reprises, j'en ai trouvé quelques-unes qui égalent les meilleurs titres. Morti cite "l'Affaire Francis Blake". Il faut dire que Ted Benoit ,fan de Jacobs, s'est donné le temps et les moyens. Dans d'autres domaines, citons les reprises de Lefranc ("Noël noir") ou Buck Danny ("Sabre sur la Corée")

Ôte-moi d'un doute : au sujet des reprises que tu apprécies, je devine que tu en parles au niveau du dessin (car tu cites le dessin de Ted Benoît). Or, dans mon intervention plus haut (du moins, à la page précédente), je l'ai bien précisé et le re-précise ici, je parle uniquement au niveau du scénario. A mon sens, trouver un bon dessinateur est plus facile - ou moins difficile, comme on veut... - que trouver un bon scénariste repreneur d'une série majeure (sans citer l'une ou l'autre, je parle globalement), et c'est là-dessus que portait mon discours. Car il y a pour moi une nette distinction à faire entre l'aspect visuel (= les dessins, "qui ressemblent à" ceux de tel ou tel dessinateur créateur originel dans le cas d'une reprise) et le fonds (= le scénario).

Enfin, bon, toujours l'éternel sujet de discussion entre la qualité d'un dessin (qui est utile pour accrocher le client qui découvre un album et qui feuillette les pages rapidement dans une librairie) et celle d'un scénario (que le même client lit chez lui à tête reposée une fois qu'il a acheté l'album).
Dernière édition par JYB le 08/08/2014 11:49, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Morti » 08/08/2014 11:46

ironben a écrit:
icecool a écrit: le cas de figure exemplaire est cette Tour Eiffel détruite - comme l'ensemble des monuments et capitales européennes (dont Londres) - par cette 3ème Guerre mondiale... alors qu'elle est parfaitement intacte en couverture de SOS Météores !


Çà ne me choque pas, elle aurait pu être reconstruite.


Heuu non, quand même pas...ou alors il aurait fallu reconstruire à l'identique tous les grands monuments détruits au début de l'Espadon...irréaliste...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21306
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Morti » 08/08/2014 11:53

A mon sens, trouver un bon dessinateur est plus facile - ou moins difficile, comme on veut... - que trouver un bon scénariste repreneur d'une série majeure (sans citer l'une ou l'autre, je parle globalement)...

Je suis on ne peut plus d'accord et c'est bien là le problème majeur actuellement dans la BD...
Des bons dessinateurs, ça existe et pour tous les styles mais des bons scénaristes, originaux, bien documentés, qui n'ont pas peur d'aller là où on n'est jamais allé et avec un vrai sens de l'écriture, qui bossent des mois pour nous pondre un scénario intelligent et passionnant...là, il n'y a plus grand monde au portillon.

Alors a fortiori quand on doit reprendre une grande série mythique, mieux vaut être sûr de ce qu'on fait et d'où on met les pieds... [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21306
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede TILLIERTON » 08/08/2014 12:11

Pour répondre à JYB, effectivement, le scénariste, et j'aurais dû le mentionner puisque c'est lui qui crée le synopsis, était Van Hamme pour l'"Affaire" et disons qu'il a été bien inspiré pour cette première reprise. Mais je ne saurais dire où s'arrête la collaboration de Ted Benoit dans l'élaboration et est-ce que l'on ne peut pas parler de véritable symbiose entre eux au niveau des idées sur cet album?
Au niveau des magazines hebdos de l'époque, on ne doit pas utiliser le terme de prépublication, puisque l'album n'était pas la finalité de ces histoires que l'on découvrait chaque semaine, avec bonheur pour ma part. On rachetait ensuite l'album quand ça nous avait plu, entamant une deuxième lecture.
Quant aux lecteurs du quotidien "Le Soir" en Belgique, ou aux participants actifs ou non des forums BD où l'on ne parle que de cela, il est difficile pour eux de ne pas être au courant des développements de l'histoire en cours.
TILLIERTON
 

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede JYB » 08/08/2014 12:49

TILLIERTON a écrit:Pour répondre à JYB, effectivement, le scénariste, et j'aurais dû le mentionner puisque c'est lui qui crée le synopsis, était Van Hamme pour l'"Affaire" et disons qu'il a été bien inspiré pour cette première reprise. Mais je ne saurais dire où s'arrête la collaboration de Ted Benoit dans l'élaboration et est-ce que l'on ne peut pas parler de véritable symbiose entre eux au niveau des idées sur cet album?

Donc, tu confirmes que tu parlais aussi des scénarios des deux autres reprises que tu citais : Noël noir dans la série Lefranc et Sabre sur la Corée dans Buck Danny ? Au sujet de Noël noir, voir ce que le scénariste Michel Jacquemart raconte des coulisses et de ses difficultés pour proposer d'autres scénarios à son éditeur, pour ne pas dire les blocages qu'il rencontre ou a rencontrés, c'est assez stupéfiant parfois (lire ça sur le forum Lefranc,Alix).

Quant à savoir qui est le scénariste d'une BD et quant à la "symbiose" entre les deux auteurs (= scénariste + dessinateur) au niveau des idées, etc, vaste et passionnant sujet qui peut faire l'objet d'une discussion sur un autre topic. Il y aurait sans doute de quoi écrire un livre là-dessus, et peut-être même qu'un tel livre existe déjà ?

TILLIERTON a écrit:Au niveau des magazines hebdos de l'époque, on ne doit pas utiliser le terme de prépublication, puisque l'album n'était pas la finalité de ces histoires que l'on découvrait chaque semaine, avec bonheur pour ma part. On rachetait ensuite l'album quand ça nous avait plu, entamant une deuxième lecture.

Certes, mais ça revient à peu près au même : il est arrivé assez vite un moment où les éditeurs et les auteurs, eux, voyaient comme finalité l'album, qui rapporte des sous, et considéraient l'opération en deux temps : prépublication dans un canard, et publication de l'album quelques mois après...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede icecool » 08/08/2014 13:31

Et bien parlons en des rebondissements !

Car là où les albums mythiques d'antan en proposaient à la tonne, prépublication oblige dans bien des cas -, ceux de l'actuel Bâton se cantonnent à un duo (Blake et Mortimer, endormis...) se limitant à faire la visite touristique des lieux et à prendre un lunch en lieu et place de quelques menues préoccupations (un espion, la guerre (pour ne pas dire 2), une attaque par "wunderfaffen" sur Londres dont plus personne n'a rien à faire, des documents (plans) à protéger, etc.). Quant au fameux Bâton de Plutarque, toujours pas évoqué...
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4445
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede HOCHET Gabriel » 08/08/2014 13:59

Morti a écrit:A mon sens, trouver un bon dessinateur est plus facile - ou moins difficile, comme on veut... - que trouver un bon scénariste repreneur d'une série majeure (sans citer l'une ou l'autre, je parle globalement)...

Je suis on ne peut plus d'accord et c'est bien là le problème majeur actuellement dans la BD...
Des bons dessinateurs, ça existe et pour tous les styles mais des bons scénaristes, originaux, bien documentés, qui n'ont pas peur d'aller là où on n'est jamais allé et avec un vrai sens de l'écriture, qui bossent des mois pour nous pondre un scénario intelligent et passionnant...là, il n'y a plus grand monde au portillon.

Alors a fortiori quand on doit reprendre une grande série mythique, mieux vaut être sûr de ce qu'on fait et d'où on met les pieds... [:my name snake:2]

Farpait'ment d'accord je suis... :lisezmoi:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27636
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede monsieur_potiron » 08/08/2014 19:55

Morti a écrit:
ironben a écrit:
icecool a écrit: le cas de figure exemplaire est cette Tour Eiffel détruite - comme l'ensemble des monuments et capitales européennes (dont Londres) - par cette 3ème Guerre mondiale... alors qu'elle est parfaitement intacte en couverture de SOS Météores !


Çà ne me choque pas, elle aurait pu être reconstruite.


Heuu non, quand même pas...ou alors il aurait fallu reconstruire à l'identique tous les grands monuments détruits au début de l'Espadon...irréaliste...


Si les polonais ont su le faire, pourquoi ne serait ce pas le cas avec les autres monuments ?
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 546
Inscription: 31/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Don-Pancho » 09/08/2014 12:59

Comment devient-on scénariste?
Avatar de l’utilisateur
Don-Pancho
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 15/11/2010
Localisation: Quelqu'un a une carte?
Age: 29 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede JYB » 09/08/2014 14:46

Don-Pancho a écrit:Comment devient-on scénariste?

Scénariste de BD, je suppose ?
Pas vraiment de recette, pas vraiment d'école. On EST ou on n'est pas scénariste de BD. C'est inné. C'est une question de dons que l'on a naturellement au fond de soi : don du découpage (page par page, case par case, bulle par bulle...), don du rebondissement, don du suspense, don de la dramaturgie pour "faire monter la mayonnaise" et captiver le lecteur, sens de la logique pour raconter une bonne histoire, etc.

Question annexe que j'ai déjà posée sur le forum Aéroplanète, mais je n'ai jamais eu de réponse : qu'est-ce qu'une bonne histoire ?
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Croaa » 09/08/2014 16:04

JYB a écrit:qu'est-ce qu'une bonne histoire ?

Une bonne histoire, c'est celle qui te permet de passer un bon moment de lecture. Celle qui te permet de t'évader de ton quotidien en faisant voyager ton esprit (sachant qu'il peut voyager au bout de ta rue, voir sur ton pallier) dans un ailleurs, quel qu'il soit.

Pour les reprises de B&M, L'affaire Francis Blake, la Machination Voronov, le tome 1 des sarcophages du 6éme continent, Le serment des cinq Lords (après ne relecture car la première impression était mitigée), Et L'onde Septimus ont remplis cet objectif pour moi. Du coup les critiques systématiques sur Sente dés qu'il bouge le petit doigt me fatiguent. Même si de loin la meilleure reprise est pour moi L'affaire Francis Blake ( mais je crois que là dessus il y a consensus. Les plus mauvais sont pour moi L'étrange rendez-vous et les 30 deniers qui sont l'œuvre de Van Hamme (je parle pour l'aspect scénario).
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede HOCHET Gabriel » 09/08/2014 16:23

Croaa a écrit:
JYB a écrit:qu'est-ce qu'une bonne histoire ?

Une bonne histoire, c'est celle qui te permet de passer un bon moment de lecture. Celle qui te permet de t'évader de ton quotidien en faisant voyager ton esprit (sachant qu'il peut voyager au bout de ta rue, voir sur ton pallier) dans un ailleurs, quel qu'il soit.

Pour les reprises de B&M, L'affaire Francis Blake, la Machination Voronov, le tome 1 des sarcophages du 6éme continent, Le serment des cinq Lords (après ne relecture car la première impression était mitigée), Et L'onde Septimus ont remplis cet objectif pour moi. Du coup les critiques systématiques sur Sente dés qu'il bouge le petit doigt me fatiguent. Même si de loin la meilleure reprise est pour moi L'affaire Francis Blake ( mais je crois que là dessus il y a consensus. Les plus mauvais sont pour moi L'étrange rendez-vous et les 30 deniers qui sont l'œuvre de Van Hamme (je parle pour l'aspect scénario).

Tiens.... (pour une fois, [:kusanagui:6] ) maître Croaa a.... raison :D



:arrow:
Loin, en Trebagne....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27636
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede tzynn » 09/08/2014 16:37

JYB a écrit:
Don-Pancho a écrit:Comment devient-on scénariste?

Scénariste de BD, je suppose ?
Pas vraiment de recette, pas vraiment d'école. On EST ou on n'est pas scénariste de BD. C'est inné. C'est une question de dons que l'on a naturellement au fond de soi : don du découpage (page par page, case par case, bulle par bulle...), don du rebondissement, don du suspense, don de la dramaturgie pour "faire monter la mayonnaise" et captiver le lecteur, sens de la logique pour raconter une bonne histoire, etc.


Il y a qd même bcp de principes de bases... Juste que ça a probablement été moins théorisé que le dessin mais les scénarios s'inscrivent dans des canevas types. Je ne suis pas du tout convaincu du coup de l'inné... Par contre je pense que les bons scénaristes ne sont pas légion...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14368
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité