toine74 a écrit:Que le dernier Astérix se vende plus qu'un HS de BM, ce n'est pas une surprise non plus.

jfmal a écrit:J'avoue ne pas comprendre ce qui tu surprend ni même où tu veux en venir.

geep a écrit:En fait, cet album est un genre de tromperie. Le client croit acheter un album d'aventures de Blake et Mortimer et il se retrouve avec un livre d'Art (j'insiste sur la majuscule). Floch ne fait pas une BD, il tourne autour de son sujet. Ce découpage en grosses vignettes façon Ron Lichtenstein, le trait exagérément gras, les aplats colorés et le dogme "ligne claire" poussé à l'extrême (pas d'ombres, trait unique qui rend les arrières plans "pâteux"), tout semble dire que ce n'est pas tant le sujet qui compte que le traitement que lui inflige l'artiste. Je n'irai pas jusqu'à dire que Floch se regarde faire un Blake et Mortimer, mais je ne suis pas loin de le penser.

geep a écrit:En fait, cet album est un genre de tromperie. Le client croit acheter un album d'aventures de Blake et Mortimer et il se retrouve avec un livre d'Art (j'insiste sur la majuscule). Floch ne fait pas une BD, il tourne autour de son sujet. Ce découpage en grosses vignettes façon Ron Lichtenstein, le trait exagérément gras, les aplats colorés et le dogme "ligne claire" poussé à l'extrême (pas d'ombres, trait unique qui rend les arrières plans "pâteux"), tout semble dire que ce n'est pas tant le sujet qui compte que le traitement que lui inflige l'artiste. Je n'irai pas jusqu'à dire que Floch se regarde faire un Blake et Mortimer, mais je ne suis pas loin de le penser.

icecool a écrit:Ah la doxa à la sauce jacobsienne...
Savez-vous pourquoi, parfois, on n'aime pas tel style musical ou artistique ? Tout simplement parce qu'on ne l'a pas compris, pas "saisi" selon son humeur, ses attentes (dont les idées préconçues) ou ses goûts du moment...
Alors, laissez reposer cet Art de la guerre, puis revenez-y dans quelques jours ou semaines : au-delà du graphisme (plus je "regarde" les planches de Floc'h (cf. extrait : https://www.dargaud.com/bd-en-ligne/un- ... 4ad9855e42), et plus je les trouve belles), c'est le scénario qui est particulièrement habile, se jouant des codes (Hitchcock et Welles) et attentes (les scènes spectaculaires selon Jacobs). Ce titre m'est ainsi bien moins tombé des mains que Huit heures à Berlin, histoire relativement ennuyeuse. Les graphismes "fidèles à Jacobs" ne font pas tout !
Et, oui, "tourner autour du sujet" est précisément ce que l'on attend de cette collection d'albums parallèles.

Fantaroux a écrit:Les critiques viennent aussi, je pense, qu'on peine parfois à séparer l'homme de l'artiste, et ses sorties médiatiques assez hautaines n'ont pas joué en sa faveur (mais il s'en cogne probablement sur sa table à dessin).

bone a écrit:
Il faudrait, peut être, que les pages de garde s'inspirent de la geste des chevaliers fragons, pour indiquer la chronologie des différents albums

![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)

Morti a écrit:Mais je me demande pourquoi on n'a jamais proposé à Taymans de faire un B&M...regardez les essais qu'il a pu faire sur Google, c'est excellent...

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités