Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quels sont vos reprises de B&M préférées ? (3 choix possibles)

1. L'affaire Francis Blake
146
31%
2. La machination Voronov
76
16%
3. L'étrange rendez-vous
67
14%
4. Les sarcophages du 6e continent - 1
5
1%
5. Les sarcophages du 6e continent - 2
4
1%
6. Le sanctuaire du Gondwana
8
2%
7. La malédiction des 30 deniers - 1
24
5%
8. La malédiction des 30 deniers - 2
17
4%
9. Le serment des cinq lords
16
3%
10. L'Onde Septimus
16
3%
11. Le bâton de Plutarque
31
7%
12. Le testament de William S.
16
3%
13. La vallée des immortels - 1
4
1%
14. La vallée des immortels - 2
1
0%
15. Le dernier pharaon
44
9%
 
Nombre total de votes : 475

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede jfmal » 02/11/2023 13:11

Message précédent :
marone222 a écrit:
jfmal a écrit:Tiens, je vois que "l'art de la guerre" est désormais en rupture chez l'éditeur.
Je serais curieux de savoir à combien s'élevait le 1er tirage.


Et l'édition bibliophile marche bien ?


Epuisée à parution.
Mais ça ce n'est pas une surprise. L'éditeur a du opérer des coupes franches dans les quantités demandées par les libraires car le tirage était trop court.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede Fantaroux » 02/11/2023 13:35

En cherchant bien on trouve encore la bibliophile mais plus pour longtemps, je pense. Je n'ai pas craqué ;)
La version simple était épuisée chez mon libraire indépendant dès le début, mais il en reste des bonnes piles dans des structures plus grosses...
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13890
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede han_solo » 02/11/2023 14:20

Fantaroux a écrit:En cherchant bien on trouve encore la bibliophile mais plus pour longtemps, je pense. Je n'ai pas craqué ;)
La version simple était épuisée chez mon libraire indépendant dès le début, mais il en reste des bonnes piles dans des structures plus grosses...

Oui
A la Fnac près de chez moi il y en avait plus en rayon que d Astérix :!: (renseignement pris auprès d'un vendeur : c'est juste que les Astérix partent bien plus vite et que les B&M ...
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1307
Inscription: 02/02/2017

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede toine74 » 02/11/2023 14:23

Que le dernier Astérix se vende plus qu'un HS de BM, ce n'est pas une surprise non plus.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22570
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede han_solo » 02/11/2023 14:25

toine74 a écrit:Que le dernier Astérix se vende plus qu'un HS de BM, ce n'est pas une surprise non plus.

On est d'accord.
Ce qui était surprenant, c'était plutôt la mise en place a la Fnac ou je suis allé : une bonne vingtaine d exemplaires qui attendaient sagement leurs acheteurs alors que la pile d Astérix était dévalisée ..
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1307
Inscription: 02/02/2017

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede jfmal » 02/11/2023 14:32

J'avoue ne pas comprendre ce qui tu surprend ni même où tu veux en venir.
Bien évidemment que le démarrage des ventes d'un nouveau Astérix est toujours impressionnant. Avec sa mise en place de 3M, Il n'y a aucun titre équivalent en francophonie.
Quant à la pile de 20 Blake&Mortimer dans ta Fnac, ça me semble être fort peu. C'est moins que ce que j'ai vendu le week-end dernier dans ma petite librairie.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede han_solo » 02/11/2023 15:18

jfmal a écrit:J'avoue ne pas comprendre ce qui tu surprend ni même où tu veux en venir.

Cette mise en place m'a simplement surpris comme je l'ai dit.
Evidemment qu'il n'y a pas commune mesure entre les ventes d'un B&M HS et celle d'un Asterix classique, quelque soit la qualité de ces oeuvres.
Si ce B&M a un grand succès, il atteindra 150 000 ex. alors qu'Asterix dépassera sans problème le million d'ici Noel.
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1307
Inscription: 02/02/2017

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede pol » 02/11/2023 16:04

Semaine 1 pour Astérix et B&M.
A = 513.000 ex selon GFK (-5% par rapport au précédent)
B&M = 12.500 selon le même institut de sondage sortie de caisse (27.350 pour la première semaine du Dernier pharaon)
(à suivre)
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1829
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede han_solo » 02/11/2023 16:32

Le Schuiten s'etait vendu à 183 800 ex.
L'Art de la guerre devrait tutoyer les 100 000 ex.
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1307
Inscription: 02/02/2017

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede geep » 03/11/2023 18:33

En fait, cet album est un genre de tromperie. Le client croit acheter un album d'aventures de Blake et Mortimer et il se retrouve avec un livre d'Art (j'insiste sur la majuscule). Floch ne fait pas une BD, il tourne autour de son sujet. Ce découpage en grosses vignettes façon Ron Lichtenstein, le trait exagérément gras, les aplats colorés et le dogme "ligne claire" poussé à l'extrême (pas d'ombres, trait unique qui rend les arrières plans "pâteux"), tout semble dire que ce n'est pas tant le sujet qui compte que le traitement que lui inflige l'artiste. Je n'irai pas jusqu'à dire que Floch se regarde faire un Blake et Mortimer, mais je ne suis pas loin de le penser.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2290
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede rayman2 » 03/11/2023 19:01

Je l'ai feuilleté dans ma librairie et le dessin ne m'a vraiment pas plu : décors beaucoup trop minimalistes, personnages figés, ambiance absente...donc j'en reste là.
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede Alexander » 04/11/2023 00:42

geep a écrit:En fait, cet album est un genre de tromperie. Le client croit acheter un album d'aventures de Blake et Mortimer et il se retrouve avec un livre d'Art (j'insiste sur la majuscule). Floch ne fait pas une BD, il tourne autour de son sujet. Ce découpage en grosses vignettes façon Ron Lichtenstein, le trait exagérément gras, les aplats colorés et le dogme "ligne claire" poussé à l'extrême (pas d'ombres, trait unique qui rend les arrières plans "pâteux"), tout semble dire que ce n'est pas tant le sujet qui compte que le traitement que lui inflige l'artiste. Je n'irai pas jusqu'à dire que Floch se regarde faire un Blake et Mortimer, mais je ne suis pas loin de le penser.

Ah ah ah ! C'est tellement vrai ! Et ça participe au plaisir que j'ai eu à le lire.
A moins qu'il n'y ait une grosse part d'ironie de ta part dans "livre d'Art"... (Ce que je ne pense pas à te relire).
Quant à Roy Lichtenstein, tout y est, choix des cadrages, utilisation des couleurs, couleurs marquées, économie de ces couleurs, contours nets, froideur dans la représentation, simplification du trait, distance ironique, ça paraît simple, mais il montre à voir ce que l’industrie culturelle voudrait mettre en scène...
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede Matthieu Van Molle » 04/11/2023 10:59

geep a écrit:En fait, cet album est un genre de tromperie. Le client croit acheter un album d'aventures de Blake et Mortimer et il se retrouve avec un livre d'Art (j'insiste sur la majuscule). Floch ne fait pas une BD, il tourne autour de son sujet. Ce découpage en grosses vignettes façon Ron Lichtenstein, le trait exagérément gras, les aplats colorés et le dogme "ligne claire" poussé à l'extrême (pas d'ombres, trait unique qui rend les arrières plans "pâteux"), tout semble dire que ce n'est pas tant le sujet qui compte que le traitement que lui inflige l'artiste. Je n'irai pas jusqu'à dire que Floch se regarde faire un Blake et Mortimer, mais je ne suis pas loin de le penser.


C'est parfaitement bien résumé.
Je souscrits totalement à l'analyse, mais pas du tout à l'album en question.
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede icecool » 04/11/2023 11:29

Ah la doxa à la sauce jacobsienne...

Savez-vous pourquoi, parfois, on n'aime pas tel style musical ou artistique ? Tout simplement parce qu'on ne l'a pas compris, pas "saisi" selon son humeur, ses attentes (dont les idées préconçues) ou ses goûts du moment...

Alors, laissez reposer cet Art de la guerre, puis revenez-y dans quelques jours ou semaines : au-delà du graphisme (plus je "regarde" les planches de Floc'h (cf. extrait : https://www.dargaud.com/bd-en-ligne/un- ... 4ad9855e42), et plus je les trouve belles), c'est le scénario qui est particulièrement habile, se jouant des codes (Hitchcock et Welles) et attentes (les scènes spectaculaires selon Jacobs). Ce titre m'est ainsi bien moins tombé des mains que Huit heures à Berlin, histoire relativement ennuyeuse. Les graphismes "fidèles à Jacobs" ne font pas tout !

Et, oui, "tourner autour du sujet" est précisément ce que l'on attend de cette collection d'albums parallèles.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4396
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede Fantaroux » 04/11/2023 11:56

Tu n'as peut-être pas "saisi" Huit heures à Berlin, par le fait ;) :D

Je plaisante. Les deux lectures sont différentes et, effectivement, un hors-série permet de se détacher plus facilement de la "norme". Les scénaristes m'ont convaincu les deux fois. Chaque dessinateur a, quant à lui, très bien fait son travail aussi. Je trouve ce côté très stylisé charmant chez Floc'h. Il parait que ce qu'il a fait avant est mieux, je vais m'y intéresser (on m'a conseillé la trilogie du Blitz pour commencer).

Les critiques viennent aussi, je pense, du fait qu'on peine parfois à séparer l'homme de l'artiste, et ses sorties médiatiques assez hautaines n'ont pas joué en sa faveur (mais il s'en cogne probablement sur sa table à dessin :D ).
Dernière édition par Fantaroux le 06/11/2023 00:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13890
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede zourbi le grec » 04/11/2023 12:19

icecool a écrit:Ah la doxa à la sauce jacobsienne...

Savez-vous pourquoi, parfois, on n'aime pas tel style musical ou artistique ? Tout simplement parce qu'on ne l'a pas compris, pas "saisi" selon son humeur, ses attentes (dont les idées préconçues) ou ses goûts du moment...

Alors, laissez reposer cet Art de la guerre, puis revenez-y dans quelques jours ou semaines : au-delà du graphisme (plus je "regarde" les planches de Floc'h (cf. extrait : https://www.dargaud.com/bd-en-ligne/un- ... 4ad9855e42), et plus je les trouve belles), c'est le scénario qui est particulièrement habile, se jouant des codes (Hitchcock et Welles) et attentes (les scènes spectaculaires selon Jacobs). Ce titre m'est ainsi bien moins tombé des mains que Huit heures à Berlin, histoire relativement ennuyeuse. Les graphismes "fidèles à Jacobs" ne font pas tout !

Et, oui, "tourner autour du sujet" est précisément ce que l'on attend de cette collection d'albums parallèles.

Je me demande quelles sont les références à Welles dans cette histoire car cela m'a échappé ?
Pour les scènes spectaculaires, le hic c'est que le scénario en contient pas mal et qu'elles ne sont pas du tout convaincantes. :?
Dans une itw je ne sais plus où, Floc'h dit que cette histoire est à mi-chemin entre son travail personnel et le style Jacobsien et cela se sent qu'il n'est pas à l'aise dans l'action.

Mais effectivement, cette histoire est une vision personnelle du chef-d'oeuvre de Jacobs qui est aussi légitime que les reprises de la série très appliquées voire même laborieuses.
Moi aussi, j'ai plus été convaincu par ce scénario du tandem de scénaristes que par le précédent.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede zourbi le grec » 04/11/2023 20:17

Fantaroux a écrit:Les critiques viennent aussi, je pense, qu'on peine parfois à séparer l'homme de l'artiste, et ses sorties médiatiques assez hautaines n'ont pas joué en sa faveur (mais il s'en cogne probablement sur sa table à dessin :D ).

Je pense que Floc'h méprise le monde de la bd en général et jusqu'à un certain point, le public des bédéphiles.
A mon avis, il n'a fait cet album que pour rendre hommage à Jacobs à sa manière et pour le côté lucratif.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede Le Tapir » 04/11/2023 21:35

lol

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire!! :fant2:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede bone » 05/11/2023 12:37

Une fois, que l'on a admis que Floc'h a fait du Floc'h (et non du Jacobs) pour le dessin, je n'ai pas eu de souci avec le dessin

Quant à l'histoire, nous retrouvons Olric, de nombreux rebondissements comme dans un Blake et Mortimer 'classique'

J'ai passé un très agréable moment de lecture

Il faudrait, peut être, que les pages de garde s'inspirent de la geste des chevaliers fragons, pour indiquer la chronologie des différents albums ;)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18537
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede zourbi le grec » 05/11/2023 12:41

Olric ? Il m'avait échappé celui-ci :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede Moulignac » 05/11/2023 13:47

bone a écrit:
Il faudrait, peut être, que les pages de garde s'inspirent de la geste des chevaliers fragons, pour indiquer la chronologie des différents albums ;)


Bon courage ... Même les experts et les repreneurs s'y perdent.
C'est d'ailleurs assez amusant à suivre.

https://www.centaurclub.com/forum/viewt ... &start=360
Avatar de l’utilisateur
Moulignac
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1468
Inscription: 22/12/2010
Localisation: entre Klow et Krollstadt
Age: 77 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités