Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quels sont vos reprises de B&M préférées ? (3 choix possibles)

1. L'affaire Francis Blake
146
31%
2. La machination Voronov
76
16%
3. L'étrange rendez-vous
67
14%
4. Les sarcophages du 6e continent - 1
5
1%
5. Les sarcophages du 6e continent - 2
4
1%
6. Le sanctuaire du Gondwana
8
2%
7. La malédiction des 30 deniers - 1
24
5%
8. La malédiction des 30 deniers - 2
17
4%
9. Le serment des cinq lords
16
3%
10. L'Onde Septimus
16
3%
11. Le bâton de Plutarque
31
7%
12. Le testament de William S.
16
3%
13. La vallée des immortels - 1
4
1%
14. La vallée des immortels - 2
1
0%
15. Le dernier pharaon
44
9%
 
Nombre total de votes : 475

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede Moulignac » 05/11/2023 13:47

Message précédent :
bone a écrit:
Il faudrait, peut être, que les pages de garde s'inspirent de la geste des chevaliers fragons, pour indiquer la chronologie des différents albums ;)


Bon courage ... Même les experts et les repreneurs s'y perdent.
C'est d'ailleurs assez amusant à suivre.

https://www.centaurclub.com/forum/viewt ... &start=360
Avatar de l’utilisateur
Moulignac
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1468
Inscription: 22/12/2010
Localisation: entre Klow et Krollstadt
Age: 77 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede Morti » 05/11/2023 13:50

Lu hier...j'ai apprécié... :D

Ce n'est pas un album où il a essayé de faire du Jacobs, comme pour les reprises. Ici c'est du B&M vu par Floc'h et c'est très bien comme ça.
L'histoire est correcte, il y a les ingrédients qu'il faut, j'ai repéré 2 clins d'oeil à la Marque Jaune et l'encrage gras ne m'a pas dérangé. Seul problème, malgré la pagination importante, ça se lit vite.

Mais je me demande pourquoi on n'a jamais proposé à Taymans de faire un B&M...regardez les essais qu'il a pu faire sur Google, c'est excellent... [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede addrr » 05/11/2023 14:33

Patrick Dumas aussi à fait des essais excellents et bluffants :
https://images.app.goo.gl/ms5PwpbfZa16rM6X7
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 547
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede jfmal » 05/11/2023 14:38

Morti a écrit:Mais je me demande pourquoi on n'a jamais proposé à Taymans de faire un B&M...regardez les essais qu'il a pu faire sur Google, c'est excellent... [:my name snake:2]


Peut être parce qu'il n'a pas le niveau graphique pour tenir tout un album de B&M, tout simplement. :D
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede toine74 » 05/11/2023 15:01

C'est petit ça :lol: .

Taymans n'a jamais caché son admiration pour Jacobs et, sans doute, aurait bien aimé avoir été/être considéré comme un "fils" spirituel à un moment ou un autre de sa carrière.

Dans le lot des auteurs BM-compatible, Wurms serait aussi un bon candidat (cf. sa biographie de Jacobs). D'ailleurs, son nom a déjà été évoqué sur le forum.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22570
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede zourbi le grec » 05/11/2023 15:51

Wurms il est parti sur un projet sur Chaland donc je doute qu'il soit disponible avant de nombreuses années car il est assez lent
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede zourbi le grec » 05/11/2023 15:55

Moulignac a écrit:
bone a écrit:
Il faudrait, peut être, que les pages de garde s'inspirent de la geste des chevaliers fragons, pour indiquer la chronologie des différents albums ;)


Bon courage ... Même les experts et les repreneurs s'y perdent.
C'est d'ailleurs assez amusant à suivre.

https://www.centaurclub.com/forum/viewt ... &start=360

En même temps, la chronologie pour un HS on s'en tape. L'auteur a tous les droits et peut prendre toutes les libertés avec la série
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede Matthieu Van Molle » 05/11/2023 16:05

:ok:
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede bone » 05/11/2023 16:45

Morti a écrit:Mais je me demande pourquoi on n'a jamais proposé à Taymans de faire un B&M...regardez les essais qu'il a pu faire sur Google, c'est excellent... [:my name snake:2]



Pour rappel les planches de Taymans
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18537
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede zourbi le grec » 05/11/2023 16:57

Mon rêve c'est un HS par Tardi qui s'est pas mal inspiré de Jacobs pour certaines ambiances, mais il est peut-être un peu trop âgé pour cela ?

Et j'aimerai bien voir aussi un HS par Cailleaux avec son style personnel et pas lorsqu'il copie maladroitement le style de Jacobs
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede geep » 05/11/2023 17:50

bone a écrit:
Morti a écrit:Mais je me demande pourquoi on n'a jamais proposé à Taymans de faire un B&M...regardez les essais qu'il a pu faire sur Google, c'est excellent... [:my name snake:2]



Pour rappel les planches de Taymans

OK, mais à ce prix là, pourquoi pas Dominique Hé, pendant qu'on y est?
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2290
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede ironben » 05/11/2023 18:11

Morti a écrit:Seul problème, malgré la pagination importante, ça se lit vite.


Ma femme me l'a piqué avant que je le lise. A la vitesse à laquelle elle tournait les pages, j'ai cru qu'elle ne faisait que regarder les images.... [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2814
Inscription: 02/01/2006

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 05/11/2023 19:13

Quand je pense que l’ouvrage de Sun Tzu est enseigné dans les écoles militaires alors qu’il suffit d’un couteau suisse pour déjouer ses stratégies.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede Julien Despreux » 05/11/2023 20:48

Moulignac a écrit:
bone a écrit:
Il faudrait, peut être, que les pages de garde s'inspirent de la geste des chevaliers fragons, pour indiquer la chronologie des différents albums ;)


Bon courage ... Même les experts et les repreneurs s'y perdent.
C'est d'ailleurs assez amusant à suivre.

https://www.centaurclub.com/forum/viewt ... &start=360


:ok:

A ne pas manquer les 115 pages de la "Datation de Kronos" selon le fichier PDF intitulé : "Blake & Mortimer : Une Datation et des Chronologies sans concession" ! :lisezmoi:
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1737
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede marsunelle » 06/11/2023 09:53

zourbi le grec a écrit:Wurms il est parti sur un projet sur Chaland donc je doute qu'il soit disponible avant de nombreuses années car il est assez lent


Philippe Wurm (pas Wurms) avait réalisé il y a une dizaine d'années deux (ou trois ?) planches d'un album scénarisé par Dufaux qui étaient très convaincantes :ok:
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1076
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede cheche » 06/11/2023 18:11

marsunelle a écrit:
zourbi le grec a écrit:Wurms il est parti sur un projet sur Chaland donc je doute qu'il soit disponible avant de nombreuses années car il est assez lent


Philippe Wurm (pas Wurms) avait réalisé il y a une dizaine d'années deux (ou trois ?) planches d'un album scénarisé par Dufaux qui étaient très convaincantes :ok:


3 planches de "L'onde Septimus". Il y avait la 1, la 5 et la 9 (dont je possède l'original) et une autre.
C'est amusant de voir les différences avec la version de Aubin (au niveau du dessin mais aussi au niveau du scénario).
On peut les voir ici : https://www.bdzoom.com/69664/patrimoine/«-blake-et-mortimer-t22-l’onde-septimus-»-par-antoine-aubin-etienne-schreder-et-jean-dufaux/
Avatar de l’utilisateur
cheche
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 601
Inscription: 09/11/2006
Localisation: Conqléon

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede pol » 06/11/2023 18:57

Bon, les nostalgiques de Jacobs, les puristes de la première époque et ceux qui se sont arrêtés de lire B&M en août 1977, passez votre chemin ;-)
Moi, j'ai bien aimé cet Art de la guerre.
Olrik est tout simplement lui-même. Blake et Mortimer, ben aussi...
Le rythme est tranquille, les seconds couteaux font le job.
Pas plus mais pas moins que pour le Schuiten, on se retrouve dans l'univers de Jacobs.
On est dans une interprétation, mais au moins, les auteurs ne nous entrainent pas ailleurs que dans l'époque de B&M.
Bref, j'ai bien aimé.
La version - bibliophile - a un beau papier, une belle épaisseur. les crayonnés, bon, mouais... mais on va pas inventer du matériel, car si l'auteur a fait une page par jour (c'est lui qui le dit) il a pas dû prendre le temps de beaucoup charbonner ses pages.
Du coup, je vais relire Albany et Sturgess.
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1829
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede zourbi le grec » 06/11/2023 19:03

Une page par jour, cela ne veut pas dire grand chose. Est-ce que cela comprend les crayonnés, l'encrage au pinceau et la colorisation ? Dans ce cas il est très fort mais j'ai plus l'impression qu'il fanfaronne. ;)
C'est surement vrai pour certaines planches avec des visages en gros plan et pas de décor.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede Clovis Sangrail » 07/11/2023 22:51

L'Art de la guerre est décidément un album qui ne laisse pas indifférent et qui suscite des jugements assez tranchés en sa faveur ou sa défaveur.

Pour ma part, je l'ai lu avec délectation.

Le constat est assez unanime : Floc'h a fait du Floc'h. So what? Après tout, il ne s'agit pas d'un album de la série, mais d'une interprétation, comme l'a été celle de Schuiten avec Le Dernier Pharaon. Avec Fromental et Bocquet, il a eu une approche qui a recherché la simplicité, dans le dessin comme dans l'intrigue.

Aucun excès, pas d'emballement para-scientifique ou pseudo-SF pour essayer de "faire du Jacobs" (sachant qu'aucun successeur n'est parvenu à doser le cocktail comme il fallait) : quelques bases scénaristiques robustes, un Olrik absolument comme il faut, une dose de films d'espionnage des années 50-60, des références et des clins d'œil (Warhol, Gas de Hopper...), une approche décalée de la couleur, qui apporte du sens (le spectre colorimétrique de chaque double page est toujours limité, recentré sur 2 ou 3 tonalités principales, mais absolument pas gratuit, complètement cohérent — cela m'a fait penser à Mais qui a tué Harry ? de Hitchcock).

Avec cela, Floc'h nous propose une version modernisée de Blake & Mortimer : stylisée, réduite à un squelette, à sa trame essentielle. L'Art de la Guerre évite l'écueil de la recherche d'une fidélité excessive pouvant virer aussi bien au fiasco qu'à la parodie. Débarrassé de tout ornement, il révèle les caractères comme des silhouettes exprimant avec une grande économie de moyens l'essence des personnages. Et en cela Floc'h touche juste.

On retrouve dans cet album toute une approche théâtrale (parfois aussi cinématographique, mais de ce cinéma hitchcockien, stylisé, qui recherche spécifiquement l'artifice), avec sa succession de scènes, ses décors qui peuvent faire un peu stuc et carton-pâte, ses aplats de couleurs denses, ses traits nets et gras — et Jacobs était aussi d'abord un homme de théâtre, qui a structuré son projet d'auteur.

En ce sens, il a, quoi qu'on en pense, fait du Blake & Mortimer. Mais sans faire du Jacobs ! Que l'on apprécie ou pas L'Art de la guerre est une autre question évidemment laissée au jugement de chacun, mais Floc'h a fait un grand album, qui respecte hypocritement la règle pour mieux la transgresser : à la fois tout en réserve, économie, efficacité (l'intrigue, le trait, l'aspect figé des personnages souvent relevé...), et plein d'exubérance (les couleurs qui agressent, la personnalité des protagonistes, stylisée... donc en réalité exacerbée). En cela il est assez jouissif.

P.S. : Soyons honnêtes, quel aurait été le sens d'un album de Floc'h réalisé dans l'imitation servile de Jacobs (lequel d'ailleurs ? il changeait de style à chaque album voir en cours de route) ou de ses continuateurs, que ce soit au niveau du dessin ou de l'histoire ? Sincèrement, aucun intérêt. C'est un styliste, avec ses partis-pris, ses marottes, ses jugements tranchés et il a assumé cette posture, il n'a pas menti.
Avatar de l’utilisateur
Clovis Sangrail
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 21/04/2023
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede denisc » 08/11/2023 01:13

Clovis Sangrail a écrit:L'Art de la guerre est décidément un album qui ne laisse pas indifférent et qui suscite des jugements assez tranchés en sa faveur ou sa défaveur.
Pour ma part, je l'ai lu avec délectation.


Tout pareil. Un réel plaisir de lecture.
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4808
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede FuryEpid » 08/11/2023 08:27

Clovis Sangrail a écrit:L'Art de la guerre est décidément un album qui ne laisse pas indifférent et qui suscite des jugements assez tranchés en sa faveur ou sa défaveur.

Pour ma part, je l'ai lu avec délectation.

Le constat est assez unanime : Floc'h a fait du Floc'h. So what? Après tout, il ne s'agit pas d'un album de la série, mais d'une interprétation, comme l'a été celle de Schuiten avec Le Dernier Pharaon. Avec Fromental et Bocquet, il a eu une approche qui a recherché la simplicité, dans le dessin comme dans l'intrigue.

Aucun excès, pas d'emballement para-scientifique ou pseudo-SF pour essayer de "faire du Jacobs" (sachant qu'aucun successeur n'est parvenu à doser le cocktail comme il fallait) : quelques bases scénaristiques robustes, un Olrik absolument comme il faut, une dose de films d'espionnage des années 50-60, des références et des clins d'œil (Warhol, Gas de Hopper...), une approche décalée de la couleur, qui apporte du sens (le spectre colorimétrique de chaque double page est toujours limité, recentré sur 2 ou 3 tonalités principales, mais absolument pas gratuit, complètement cohérent — cela m'a fait penser à Mais qui a tué Harry ? de Hitchcock).

Avec cela, Floc'h nous propose une version modernisée de Blake & Mortimer : stylisée, réduite à un squelette, à sa trame essentielle. L'Art de la Guerre évite l'écueil de la recherche d'une fidélité excessive pouvant virer aussi bien au fiasco qu'à la parodie. Débarrassé de tout ornement, il révèle les caractères comme des silhouettes exprimant avec une grande économie de moyens l'essence des personnages. Et en cela Floc'h touche juste.

On retrouve dans cet album toute une approche théâtrale (parfois aussi cinématographique, mais de ce cinéma hitchcockien, stylisé, qui recherche spécifiquement l'artifice), avec sa succession de scènes, ses décors qui peuvent faire un peu stuc et carton-pâte, ses aplats de couleurs denses, ses traits nets et gras — et Jacobs était aussi d'abord un homme de théâtre, qui a structuré son projet d'auteur.

En ce sens, il a, quoi qu'on en pense, fait du Blake & Mortimer. Mais sans faire du Jacobs ! Que l'on apprécie ou pas L'Art de la guerre est une autre question évidemment laissée au jugement de chacun, mais Floc'h a fait un grand album, qui respecte hypocritement la règle pour mieux la transgresser : à la fois tout en réserve, économie, efficacité (l'intrigue, le trait, l'aspect figé des personnages souvent relevé...), et plein d'exubérance (les couleurs qui agressent, la personnalité des protagonistes, stylisée... donc en réalité exacerbée). En cela il est assez jouissif.

P.S. : Soyons honnêtes, quel aurait été le sens d'un album de Floc'h réalisé dans l'imitation servile de Jacobs (lequel d'ailleurs ? il changeait de style à chaque album voir en cours de route) ou de ses continuateurs, que ce soit au niveau du dessin ou de l'histoire ? Sincèrement, aucun intérêt. C'est un styliste, avec ses partis-pris, ses marottes, ses jugements tranchés et il a assumé cette posture, il n'a pas menti.


Perso après une première lecture où le style m'a fait mal aux yeux j'ai décidé d'effectuer quelques jours plus tard une relecture et finalement je m'habitue même si ça sera jamais mon album préféré. Je me suis même pris la version bibliophile comme avec la réduc libraire je la paye quasi au prix du tome classique.

Un demi mea culpa du coup, j'ai jugé un peu trop sévèrement la première fois ce tome.
FuryEpid
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 17/07/2022

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités