Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quels sont vos reprises de B&M préférées ? (3 choix possibles)

1. L'affaire Francis Blake
146
31%
2. La machination Voronov
76
16%
3. L'étrange rendez-vous
67
14%
4. Les sarcophages du 6e continent - 1
5
1%
5. Les sarcophages du 6e continent - 2
4
1%
6. Le sanctuaire du Gondwana
8
2%
7. La malédiction des 30 deniers - 1
24
5%
8. La malédiction des 30 deniers - 2
17
4%
9. Le serment des cinq lords
16
3%
10. L'Onde Septimus
16
3%
11. Le bâton de Plutarque
31
7%
12. Le testament de William S.
16
3%
13. La vallée des immortels - 1
4
1%
14. La vallée des immortels - 2
1
0%
15. Le dernier pharaon
44
9%
 
Nombre total de votes : 475

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede zourbi le grec » 11/11/2023 11:54

Message précédent :
calculus a écrit:Je l‘ai lu après avoir écouté son interview sur France Culture - en lien plus haut, merci zourbi - et cela m‘a aidé à apprécier d‘autant plus la démarche. A écouter FLoc‘h qui parle de son aversion pour le mouvement, je regrette presque qu‘il n‘ait pas joué le jeu encore plus à fond pour nous offrir un récit totalement intimiste et en huis clos, à la façon des Bijoux…, par exemple une histoire qui resterait confinée au Centaur Club ou à l’appartement du 99 bis Park Lane. D’ailleurs, je trouve que sur les scènes d’action de la fin, on sent que Floc’h est moins à l’aise (me semble-t-il).

Oui, les scènes d'action sont le gros point faible de l'album. Son Olrik courant est aussi emprunté et bancal que celui d'Etienne Schréder et ce n'est pas un compliment même si je sais que ce dernier a joué le pompier de service pour l'éditeur.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede zourbi le grec » 11/11/2023 12:35

Dans le jeu des références graphiques, outre le Gas d'Edward Hopper, je vois aussi un clin d'oeil à Nighthawks dans la planche finale. On a bien sûr les Campbell's soup de Warhol, le F-52 de Chaland, l'oeil dans le judas de La marque jaune mais il doit m'en échapper beaucoup.
Et il y a surement pas mal de personnages inspirés d'acteurs mais j'y connais pas grand chose dans ce domaine :?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede addrr » 11/11/2023 14:19

zourbi le grec a écrit:
calculus a écrit:Je l‘ai lu après avoir écouté son interview sur France Culture - en lien plus haut, merci zourbi - et cela m‘a aidé à apprécier d‘autant plus la démarche. A écouter FLoc‘h qui parle de son aversion pour le mouvement, je regrette presque qu‘il n‘ait pas joué le jeu encore plus à fond pour nous offrir un récit totalement intimiste et en huis clos, à la façon des Bijoux…, par exemple une histoire qui resterait confinée au Centaur Club ou à l’appartement du 99 bis Park Lane. D’ailleurs, je trouve que sur les scènes d’action de la fin, on sent que Floc’h est moins à l’aise (me semble-t-il).

Oui, les scènes d'action sont le gros point faible de l'album. Son Olrik courant est aussi emprunté et bancal que celui d'Etienne Schréder et ce n'est pas un compliment même si je sais que ce dernier a joué le pompier de service pour l'éditeur.


Il ne faut pas oublier la course poursuite qu’il a dessinée dans le 3e album du Blitz, Black-Out. J’en garde le souvenir d’une des pires courses poursuites que j’ai pu lire en BD F-B ligne claire… l’action, ce n’est pas son truc…
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 543
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede zourbi le grec » 12/11/2023 11:05

addrr a écrit:Il ne faut pas oublier la course poursuite qu’il a dessinée dans le 3e album du Blitz, Black-Out. J’en garde le souvenir d’une des pires courses poursuites que j’ai pu lire en BD F-B ligne claire… l’action, ce n’est pas son truc…

Je serai plus nuancé car dans Black-Out le côté "figé" des scènes d'action s'intègre harmonieusement à l'histoire et au style de Floc'h.
Ici, il essaye d'imiter la théâtralité et la grandiloquence de Jacobs et cela ne fonctionne pas (mais tous les repreneurs s'y sont cassés les dents car Jacobs est inégalable sur ce point).
Et dans Black-Out, il n'y a pas les grands panoramiques extérieur du final sur New-York qui frisent le ridicule selon moi.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede Clovis Sangrail » 12/11/2023 13:47

Je mettrais une nuance : je rapprocherais les scènes finales avec l'aile volante des effets spéciaux très carton-pâte des films de l'époque. Je m'attends presque à voir des fils soutenir l'avion en l'air. :lol: Et ça rend la chose in fine très amusante avec ce côté "dans son jus".
Avatar de l’utilisateur
Clovis Sangrail
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 21/04/2023
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede Monsieur Choc » 12/11/2023 18:42

Grand plaisir de lecture pour ma part...
Une vraie vision d'artiste, cohérente.
les quelques faiblesses graphiques s'oublient assez vite
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Choc
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 08/01/2007
Localisation: Namur
Age: 46 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede han_solo » 14/11/2023 12:08

icecool a écrit:Pour la première semaine, c'est-à-dire du 30 octobre au 5 novembre, Edistat donne le nombre de 12 593 exemplaires écoulés.
(310 720 ventes pour le nouvel Astérix, 15 907 pour Mortelle Adèle T20 et 13 510 pour Blacksad T7).


Assez décevant quand même!
Un retirage ne sera sans doute pas necessaire.
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 02/02/2017

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede zourbi le grec » 14/11/2023 12:12

han_solo a écrit:
icecool a écrit:Pour la première semaine, c'est-à-dire du 30 octobre au 5 novembre, Edistat donne le nombre de 12 593 exemplaires écoulés.
(310 720 ventes pour le nouvel Astérix, 15 907 pour Mortelle Adèle T20 et 13 510 pour Blacksad T7).


Assez décevant quand même!
Un retirage ne sera sans doute pas necessaire.

Ce serait décevant pour un série mère mais pour un HS, c'est plutôt très bien je trouve
Dernière édition par zourbi le grec le 14/11/2023 12:23, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede han_solo » 14/11/2023 12:22

Les ventes du HS de cette année devraient être sous les 100 000 ex. soit largement en deca du dernier HS (Le dernier pharaon).
Et pourtant ce dernier était sorti la même année que le tome 2 de La Vallée des Immortels (#2 des ventes en 2019).
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 02/02/2017

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede vincecarter » 14/11/2023 12:36

han_solo a écrit:Les ventes du HS de cette année devraient être sous les 100 000 ex. soit largement en deca du dernier HS (Le dernier pharaon).
Et pourtant ce dernier était sorti la même année que le tome 2 de La Vallée des Immortels (#2 des ventes en 2019).


La grande pagination qui tire le prix vers le haut et le geste artistique plus radical de Floc'h font que cet album va forcément se vendre moins que le Schuiten.

Ceux qui veulent un B&M à la Jacobs se sont peut-être laissés tentés par le Schuiten alors qu'ils ne se laisseront certainement pas tentés par le Floc'h...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede zourbi le grec » 14/11/2023 13:19

Oui, le Floc'h est moins grand public que le Schuiten et son prix est plus élevé
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede danielsansespace » 14/11/2023 17:19

C'est marrant ce que vous écrivez : je trouve le Schuiten bien plus loin de Jacobs, et graphiquement et dans le scénario, que l'opus de Floch'. Et je trouve le Floch' plus facile à lire pour le grand public...
Dernière édition par danielsansespace le 14/11/2023 17:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede Le Tapir » 14/11/2023 17:20

Entièrement d'accord avec toi ! D'autant plus que je viens de relire le Schuiten, et que j'ai vraiment eu l'impression que Schuiten y revisitait son univers personnel, mais pas tant celui de Jacobs finalement. Ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier une nouvelle fois cette excellente "interprétation" de sa part.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede vincecarter » 14/11/2023 17:27

danielsansespace a écrit:C'est marrant ce que vous écrivez : je trouve le Schuiten bien plus loin de Jacobs, et graphiquement et dans le scénario, que l'opus de Floch'. Et je trouve le Floch' plus facile à lire pour le grand public...


Ah mais je suis bien d'accord avec toi, je parlais juste du ressenti du lecteur qui viendrai feuilleter l'album en librairie. Il n'y a qu'à voir les cris d'orfraie des gardiens du temple quand les premières planches ont été présentées...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede han_solo » 14/11/2023 17:34

danielsansespace a écrit:C'est marrant ce que vous écrivez : je trouve le Schuiten bien plus loin de Jacobs, et graphiquement et dans le scénario, que l'opus de Floch'. Et je trouve le Floch' plus facile à lire pour le grand public...

Pas mieux.
Le prix élevé a en revanche pu être un repoussoir.
Faut pas se leurrer 23€ c'est un sacré somme, même en période d'inflation...
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 02/02/2017

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede Dunyre » 14/11/2023 19:57

Pour ma part ce que j’aime dans les B&M c’est le côté ultra-classique et la ligne claire bien travaillée et fouillée pour les décors.

J’avais tenté le Schuiten malgré des réticences sur les graphismes. Je me suis emmerdé à la lecture, donc comme les graphismes de Floch ne me donnent pas du tout envie non plus, je ne vais pas me « refaire avoir » - ces vu par ne sont pas mon genre de BD par rapport à ce qui est proposé et, de surcroît à 23 euros, je ne vais clairement pas tenter le coup.

Rien que demain entre le Serpent et la Lance et le Gunmen of the West j’en aurai pour 40 euros. En ajoutant l’intégrale Jeannette Pointu et le nouveau Mademoiselle J. ce vendredi, j’atteins quasiment les 100 euros à la semaine.

Alors honnêtement ce Floch ne rentre ni dans le budget, ni dans les envies. Et je ne pense pas être le seul.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1677
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede Alpaski » 14/11/2023 20:05

han_solo a écrit:Les ventes du HS de cette année devraient être sous les 100 000 ex. soit largement en deca du dernier HS (Le dernier pharaon).
Et pourtant ce dernier était sorti la même année que le tome 2 de La Vallée des Immortels (#2 des ventes en 2019).


Oui, mais il était également sorti plus tôt dans l'année (fin mai contre fin octobre ici). Donc, forcément plus de ventes cumulées en fin d'année même si c'est à ce moment-là qu'avait dû s'y faire le gros des ventes.
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede scubby » 16/11/2023 09:05

Je l'ai pris comme ce qu'il est, un "vu par..." et non un numéro supplémentaire de la série original qui je trouve se doit de respecter un cahier des charges. Cette manière éditorial de procéder (à l'image de Lucky Luke) et d'aller de l'avant en suivant deux voix très différentes est à mon avis celle qui respect le mieux un auteur et décrit le mieux l'inconnue de la direction vers lequel il se serait orienté s'il était toujours vivant (je ne parle pas pas ici des intransigeants qui veulent tout enterrer en même temps que les auteurs (histoire de ne pas louper de nouvelles aventures quand eux-mêmes seront morts)).

Ardent défenseur des reprises, les "vu par..." ne sont pas ma tasse de thé et même si je me revendique comme complètiste, je ne consomme généralement pas ces visions d'auteurs. Je l'ai principalement acheté pour le dessinateur dont je ne connais absolument rien de l'oeuvre, hormis ses affiches que j'ai toujours beaucoup apprécié (comme le citoyen-lambda). L'album lui-même est magnifique à tenir en main (entre une BD et un roman graphique) à un prix à mon avis correspondant à ce que l'on nous offre (je peine à comprendre le débat là autour). J'ai été bluffé par le dessin, surtout par ce choix d'un fort contraste dans l'usage des couleurs pour soutenir l'absence de lourds décors. Même si perturbant au départ, le trait assez grossier se laisse facilement dompter. D'autant plus que l'expression des visages y est soignée. Dans une format standard classique, j'irais même jusqu'à penser qu'il pourrait s'intégrer dans la série classique (quand on voit ce qui a été fait pour Alix (veni vedi vici ou le Dieu sans nom). Belle réussite.
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede Anthonybd » 21/11/2023 19:09

On pourrait résumer cette oeuvre en un seul mot , épure, que ce soit au niveau de son graphisme, de ses récitatifs, de ses dialogues.
Le deux scénaristes ont fait un récit (fluide) très intimiste (sauf pour les dernières pages) qui correspondait parfaitement à l'univers (statique) de Floc'h que ce soit au niveau de son trait ou de ses couleurs.
C'est une pure réussite avec un Olrik moins fade que dans la série mère.
Les (2) HS sont plus intéressants que la série principale, les gestionnaires de l'oeuvre devraient alterner et nous en proposer plus souvent.
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 08/06/2023

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede zourbi le grec » 21/11/2023 22:33

Anthonybd a écrit:Les (2) HS sont plus intéressants que la série principale, les gestionnaires de l'oeuvre devraient alterner et nous en proposer plus souvent.

Il faut surtout que les auteurs aient vraiment des choses à dire et que ce soit des auteurs d'envergure comme Schuiten ou Floc'h. Je suis contre le principe de la sortie régulière d'un HS, comme c'est le cas des reprises.
On a vite vu avec les Spirou "vu par" qui sont sortis à cadence élevée, que la qualité n'était pas souvent au rendez-vous
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede Anthonybd » 22/11/2023 00:59

zourbi le grec a écrit:
Anthonybd a écrit:Les (2) HS sont plus intéressants que la série principale, les gestionnaires de l'oeuvre devraient alterner et nous en proposer plus souvent.

Il faut surtout que les auteurs aient vraiment des choses à dire et que ce soit des auteurs d'envergure comme Schuiten ou Floc'h. Je suis contre le principe de la sortie régulière d'un HS, comme c'est le cas des reprises.
On a vite vu avec les Spirou "vu par" qui sont sortis à cadence élevée, que la qualité n'était pas souvent au rendez-vous


Mais si on doit faire une comparaison avec les albums de la série mère sortis pendant la même période notamment ceux de Yoann, le niveau des "vu par" était largement supérieur. :D
Mais je partage ton avis pour les B&M, il est préférable de les confier à des auteurs d'envergure comme pour les 2 premiers. ;)
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 08/06/2023

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités