Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quels sont vos reprises de B&M préférées ? (3 choix possibles)

1. L'affaire Francis Blake
146
31%
2. La machination Voronov
76
16%
3. L'étrange rendez-vous
67
14%
4. Les sarcophages du 6e continent - 1
5
1%
5. Les sarcophages du 6e continent - 2
4
1%
6. Le sanctuaire du Gondwana
8
2%
7. La malédiction des 30 deniers - 1
24
5%
8. La malédiction des 30 deniers - 2
17
4%
9. Le serment des cinq lords
16
3%
10. L'Onde Septimus
16
3%
11. Le bâton de Plutarque
31
7%
12. Le testament de William S.
16
3%
13. La vallée des immortels - 1
4
1%
14. La vallée des immortels - 2
1
0%
15. Le dernier pharaon
44
9%
 
Nombre total de votes : 475

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede BDCOLLECTORS » 31/10/2023 13:10

Message précédent :
C'est exactement ce que je me disais en voyant les premiers dessins. Floc'h grand Maître de la « Ligne Grasse ». :D
Je vais feuilleter l'album avant d'acheter ou pas, voir si l'encrage à la truelle ne m'est pas rédhibitoire.
Avatar de l’utilisateur
BDCOLLECTORS
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 698
Inscription: 18/07/2019

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede Matthieu Van Molle » 31/10/2023 13:15

BDCOLLECTORS a écrit:C'est exactement ce que je me disais en voyant les premiers dessins. Floc'h grand Maître de la « Ligne Grasse ». :D
Je vais feuilleter l'album avant d'acheter ou pas, voir si l'encrage à la truelle ne m'est pas rédhibitoire.


Rhooo, comme vous êtes :diable: :diable: :diable:

Ceci étant, je ne suis pas loin de penser pareil. Je feuilletterai chez mon dealer mais il n'y a que peu de chances pour que j'achète.
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede zourbi le grec » 31/10/2023 13:55

Aramis90 a écrit:cet album est fait pour les vieux
il est dessiné gros !

Je dirais même plus : fait par des vieux pour des vieux :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede mbouglion » 31/10/2023 15:12

Bon, bientôt 70 berges, je fais clairement partie de la cible !
Je me suis régalé de retrouver nos deux old chaps en traits gras.
Avec un olrik malfaisant et caustique comme jamais.
En bref, j'ai beaucoup aimé...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede zourbi le grec » 31/10/2023 16:54

Le Tapir a écrit:Je viens également de le finir. L'édition bibliophile pour ma part, (je ne regrette pas parce que je la trouve magnifique). En ce qui me concerne j'ai trouvé le dessin et la colorisation absolument excellents, voir exceptionnels. J'adore le dessin épuré de Floc'h qui respire et qui fonctionne vraiment très bien avec un scénario à la Blake et Mortimer. De très belles planches qui m'ont emporté, une histoire qui fonctionne bien ( j'ai largement préféré ce nouveau tome au précédent écrit par les mêmes auteurs, tome que j'avais trouvé un peu fastidieux). Bref, une très belle bd ce Blake et Mortimer de Floc'h!

Et tu trouves que Floc'h s'en sort bien même dans les scènes d'action (principalement vers la fin) ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede Alexander » 31/10/2023 20:29

Je ne veux pas répondre en lieu et place du Tapir, mais perso je ne peux répondre que oui.

Il y a quelques posts (je ne le retrouve pas là tout de suite) tu critiquais le côté "carton-pâte" du décor de New-York, je crois.
Oui légèrement. Et ?

C’est un choix, une volonté, ça fait partie de son style. Mais tu n’es pas juste car tu oublies de dire que les perspectives sont toutes impeccables, pas une erreur, pas de bouillasse abondante en détails comme certaines reprises pseudo ligne claire dont je ne saurais plus te citer les auteurs.
Et ce, malgré le côté dépouillé et le fort bel encrage pinceau « épais ». Floc'h ne triche pas.

Il a par ailleurs bossé avec Resnais, ce n’est pas tout à fait un hasard. Dans la filmo de Resnais, il y a quelques métrages qui ont un côté théâtral et une esthétique quelque peu "carton-pâte". Mélo, Smoking no smocking, Aimer boire et chanter, On connaît la chanson... Ça en laisse quelques uns sur le côté, tant pis pour eux. Moi j’adore. Il n’y a pas que Resnais d’ailleurs, il y a aussi Ozon.
Et les trois ont souvent décrit la « comédie humaine », ce qui les intéressent c'est plus les interactions que l'impeccable développement d'un scénario polar ou espionnage.
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede mbouglion » 31/10/2023 21:34

Tout à fait d'accord avec ce commentaire. J'ai aussi trouvé les attitudes des personnages très justes, très jacobsiennes, théâtrales.

Concernant Resnais, j'ai découvert il y a quelques jours ce dessin de Floc'h exposé pour l'anniversaire du film Muriel tourné il y a 60 ans je crois.
Désolé pour la mauvaise qualité de la photo, et le sens...
Fichiers joints
IMG_20231024_143327.jpg
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede Le Tapir » 31/10/2023 22:11

Alexander a écrit:Je ne veux pas répondre en lieu et place du Tapir, mais perso je ne peux répondre que oui.

Il y a quelques posts (je ne le retrouve pas là tout de suite) tu critiquais le côté "carton-pâte" du décor de New-York, je crois.
Oui légèrement. Et ?

C’est un choix, une volonté, ça fait partie de son style. Mais tu n’es pas juste car tu oublies de dire que les perspectives sont toutes impeccables, pas une erreur, pas de bouillasse abondante en détails comme certaines reprises pseudo ligne claire dont je ne saurais plus te citer les auteurs.
Et ce, malgré le côté dépouillé et le fort bel encrage pinceau « épais ». Floc'h ne triche pas.

Il a par ailleurs bossé avec Resnais, ce n’est pas tout à fait un hasard. Dans la filmo de Resnais, il y a quelques métrages qui ont un côté théâtral et une esthétique quelque peu "carton-pâte". Mélo, Smoking no smocking, Aimer boire et chanter, On connaît la chanson... Ça en laisse quelques uns sur le côté, tant pis pour eux. Moi j’adore. Il n’y a pas que Resnais d’ailleurs, il y a aussi Ozon.
Et les trois ont souvent décrit la « comédie humaine », ce qui les intéressent c'est plus les interactions que l'impeccable développement d'un scénario polar ou espionnage.

Si, si, tu le fais très bien. Je n'aurais pas répondu aussi bien! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede zourbi le grec » 31/10/2023 23:25

Alexander a écrit:Je ne veux pas répondre en lieu et place du Tapir, mais perso je ne peux répondre que oui.

Il y a quelques posts (je ne le retrouve pas là tout de suite) tu critiquais le côté "carton-pâte" du décor de New-York, je crois.
Oui légèrement. Et ?

C’est un choix, une volonté, ça fait partie de son style. Mais tu n’es pas juste car tu oublies de dire que les perspectives sont toutes impeccables, pas une erreur, pas de bouillasse abondante en détails comme certaines reprises pseudo ligne claire dont je ne saurais plus te citer les auteurs.
Et ce, malgré le côté dépouillé et le fort bel encrage pinceau « épais ». Floc'h ne triche pas.

Il a par ailleurs bossé avec Resnais, ce n’est pas tout à fait un hasard. Dans la filmo de Resnais, il y a quelques métrages qui ont un côté théâtral et une esthétique quelque peu "carton-pâte". Mélo, Smoking no smocking, Aimer boire et chanter, On connaît la chanson... Ça en laisse quelques uns sur le côté, tant pis pour eux. Moi j’adore. Il n’y a pas que Resnais d’ailleurs, il y a aussi Ozon.
Et les trois ont souvent décrit la « comédie humaine », ce qui les intéressent c'est plus les interactions que l'impeccable développement d'un scénario polar ou espionnage.

J'aime bien Resnais également et le côté théâtral de certains de ses films. Que Floc'h ne triche pas je veux bien te croire mais j'ai l'impression que l'histoire concoctée par ses deux scénaristes ne l'intéresse guère et qu'il se débarrasse au plus vite des scènes d'action. Une histoire plus intimiste et radicale m'aurait plus convaincu.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede Fantaroux » 01/11/2023 01:00

Que contient exactement la version bibliophile par rapport à l'histoire classique ? Je n'ai pas réussi à avoir d'aperçu autre que la couverture. La pagination semble être de 140 pages, il y a 20 pages de croquis en bonus ?
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13890
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede danielsansespace » 01/11/2023 02:42

Oui des croquis reprenant des cases, très grands formats, sur des calques avec des découpes et des reports, dans un trqit un peu sec fait au feutre fin peut-être. Ça sent le travail de mise en place, c'est intéressant à voir. Ensuite l'édition vaut le coup aussi et surtout pour son papier plus flatteur pour les couleurs qu'il réchauffe.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede Fantaroux » 01/11/2023 02:50

Merci :ok:
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13890
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede ocre » 01/11/2023 11:57

Cet encrage ultra lourd nuit quand même énormément à l'ensemble. Tout comme l'impression de verticalité qui ressort du découpage.
ocre
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 58
Inscription: 23/08/2015

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede zourbi le grec » 01/11/2023 12:14

Puisque Alain Resnais a été cité, je vois plus dans cette album une influence hitchcockienne et particulièrement La mort aux trousses et pas seulement pour l'ONU. Blake a la beauté et le côté classe de Cary Grant, Olrik l'élégance et la désinvolture de James Mason et Rosalind Shapiro est la blonde froide et sophistiquée à la hitchcock, quoique moins sensuelle qu'Eva Marie Saint. Il ne manque que George Kaplan ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede Julien Despreux » 01/11/2023 12:27

zourbi le grec a écrit:Puisque Alain Resnais a été cité, je vois plus dans cette album une influence hitchcockienne et particulièrement La mort aux trousses et pas seulement pour l'ONU. Blake a la beauté et le côté classe de Gary Grant, Olrik l'élégance et la désinvolture de James Mason et Rosalind Shapiro est la blonde froide et sophistiquée à la hitchcock, quoique moins sensuelle qu'Eva Marie Saint. Il ne manque que George Kaplan ;)


:respect: :respect: :respect:

Il est déjà mobilisé sur une autre mission :

[Révéler] Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1737
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede Vicomte64 » 01/11/2023 16:23

Quand on a admis que Floc'h fait du Floc'h et pas du Blake et Mortimer, c'est juste, ensuite, une question de goût.
On peut ne pas aimer, je le conçois tout à fait.
Moi j'aime bien, et c'est subjectif, voilà 8-)

Et je n'aime pas du tout les propos qu'il tient dans "Le Point", dans lesquels il met plus bas que terre le travail des autres (de Van Hamme, ou de Ted Benoit, par exemple).
Je sais, c'est encore subjectif [:kusanagui:3] mais un peu d'humilité ne nuit pas, ce me semble...
Avatar de l’utilisateur
Vicomte64
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 126
Inscription: 01/11/2020

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede jfmal » 02/11/2023 12:37

Tiens, je vois que "l'art de la guerre" est désormais en rupture chez l'éditeur.
Je serais curieux de savoir à combien s'élevait le 1er tirage.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede marone222 » 02/11/2023 12:38

jfmal a écrit:Tiens, je vois que "l'art de la guerre" est désormais en rupture chez l'éditeur.
Je serais curieux de savoir à combien s'élevait le 1er tirage.


Et l'édition bibliophile marche bien ?
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7193
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede han_solo » 02/11/2023 12:52

jfmal a écrit:Tiens, je vois que "l'art de la guerre" est désormais en rupture chez l'éditeur.
Je serais curieux de savoir à combien s'élevait le 1er tirage.

L'éditeur esperait ecouler 200 000 ex. (evoqué dans un article de Paris Match). Sans doute très très optimiste!
Il est fort probable que le 1er tirage n'excedait pas le 1/4 de l'objectif esperé.
Rupture chez l'editeur, ça ne dit rien du nombre de ventes.
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1307
Inscription: 02/02/2017

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede jfmal » 02/11/2023 13:03

han_solo a écrit:
jfmal a écrit:Tiens, je vois que "l'art de la guerre" est désormais en rupture chez l'éditeur.
Je serais curieux de savoir à combien s'élevait le 1er tirage.

L'éditeur esperait ecouler 200 000 ex. (evoqué dans un article de Paris Match). Sans doute très très optimiste!
Il est fort probable que le 1er tirage n'excedait pas le 1/4 de l'objectif esperé.
Rupture chez l'editeur, ça ne dit rien du nombre de ventes.

Ca donne quand même un indice: Il était disponible bien chez l'éditeur après sa parution. La demande en réassort a été assez forte depuis, pour épuiser le tirage initial.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede jfmal » 02/11/2023 13:11

marone222 a écrit:
jfmal a écrit:Tiens, je vois que "l'art de la guerre" est désormais en rupture chez l'éditeur.
Je serais curieux de savoir à combien s'élevait le 1er tirage.


Et l'édition bibliophile marche bien ?


Epuisée à parution.
Mais ça ce n'est pas une surprise. L'éditeur a du opérer des coupes franches dans les quantités demandées par les libraires car le tirage était trop court.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités