Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quels sont vos reprises de B&M préférées ? (3 choix possibles)

1. L'affaire Francis Blake
146
31%
2. La machination Voronov
76
16%
3. L'étrange rendez-vous
67
14%
4. Les sarcophages du 6e continent - 1
5
1%
5. Les sarcophages du 6e continent - 2
4
1%
6. Le sanctuaire du Gondwana
8
2%
7. La malédiction des 30 deniers - 1
24
5%
8. La malédiction des 30 deniers - 2
17
4%
9. Le serment des cinq lords
16
3%
10. L'Onde Septimus
16
3%
11. Le bâton de Plutarque
31
7%
12. Le testament de William S.
16
3%
13. La vallée des immortels - 1
4
1%
14. La vallée des immortels - 2
1
0%
15. Le dernier pharaon
44
9%
 
Nombre total de votes : 475

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede FuryEpid » 08/11/2023 08:27

Message précédent :
Clovis Sangrail a écrit:L'Art de la guerre est décidément un album qui ne laisse pas indifférent et qui suscite des jugements assez tranchés en sa faveur ou sa défaveur.

Pour ma part, je l'ai lu avec délectation.

Le constat est assez unanime : Floc'h a fait du Floc'h. So what? Après tout, il ne s'agit pas d'un album de la série, mais d'une interprétation, comme l'a été celle de Schuiten avec Le Dernier Pharaon. Avec Fromental et Bocquet, il a eu une approche qui a recherché la simplicité, dans le dessin comme dans l'intrigue.

Aucun excès, pas d'emballement para-scientifique ou pseudo-SF pour essayer de "faire du Jacobs" (sachant qu'aucun successeur n'est parvenu à doser le cocktail comme il fallait) : quelques bases scénaristiques robustes, un Olrik absolument comme il faut, une dose de films d'espionnage des années 50-60, des références et des clins d'œil (Warhol, Gas de Hopper...), une approche décalée de la couleur, qui apporte du sens (le spectre colorimétrique de chaque double page est toujours limité, recentré sur 2 ou 3 tonalités principales, mais absolument pas gratuit, complètement cohérent — cela m'a fait penser à Mais qui a tué Harry ? de Hitchcock).

Avec cela, Floc'h nous propose une version modernisée de Blake & Mortimer : stylisée, réduite à un squelette, à sa trame essentielle. L'Art de la Guerre évite l'écueil de la recherche d'une fidélité excessive pouvant virer aussi bien au fiasco qu'à la parodie. Débarrassé de tout ornement, il révèle les caractères comme des silhouettes exprimant avec une grande économie de moyens l'essence des personnages. Et en cela Floc'h touche juste.

On retrouve dans cet album toute une approche théâtrale (parfois aussi cinématographique, mais de ce cinéma hitchcockien, stylisé, qui recherche spécifiquement l'artifice), avec sa succession de scènes, ses décors qui peuvent faire un peu stuc et carton-pâte, ses aplats de couleurs denses, ses traits nets et gras — et Jacobs était aussi d'abord un homme de théâtre, qui a structuré son projet d'auteur.

En ce sens, il a, quoi qu'on en pense, fait du Blake & Mortimer. Mais sans faire du Jacobs ! Que l'on apprécie ou pas L'Art de la guerre est une autre question évidemment laissée au jugement de chacun, mais Floc'h a fait un grand album, qui respecte hypocritement la règle pour mieux la transgresser : à la fois tout en réserve, économie, efficacité (l'intrigue, le trait, l'aspect figé des personnages souvent relevé...), et plein d'exubérance (les couleurs qui agressent, la personnalité des protagonistes, stylisée... donc en réalité exacerbée). En cela il est assez jouissif.

P.S. : Soyons honnêtes, quel aurait été le sens d'un album de Floc'h réalisé dans l'imitation servile de Jacobs (lequel d'ailleurs ? il changeait de style à chaque album voir en cours de route) ou de ses continuateurs, que ce soit au niveau du dessin ou de l'histoire ? Sincèrement, aucun intérêt. C'est un styliste, avec ses partis-pris, ses marottes, ses jugements tranchés et il a assumé cette posture, il n'a pas menti.


Perso après une première lecture où le style m'a fait mal aux yeux j'ai décidé d'effectuer quelques jours plus tard une relecture et finalement je m'habitue même si ça sera jamais mon album préféré. Je me suis même pris la version bibliophile comme avec la réduc libraire je la paye quasi au prix du tome classique.

Un demi mea culpa du coup, j'ai jugé un peu trop sévèrement la première fois ce tome.
FuryEpid
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 17/07/2022

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede marone222 » 08/11/2023 09:24

Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7162
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede zourbi le grec » 08/11/2023 14:05

marone222 a écrit:Une interview de Floch.... :roll:
https://madame.lefigaro.fr/celebrites/c ... e-20231107

Je n'avais jamais fait le lien en Floc'h et la contre-culture, pour moi c'était plus un dandy hors du temps ;)
A notre époque de politiquement correct et de tiédeur, cela fait tout de même du bien d'entendre un auteur qui n'est pas un simple commerçant même si sa provoc anti gardiens du temple est un peu puérile. Il se revendique comme un auteur à part entière et cela change des mercenaires de la reprise. Même s'il peut être irritant, c'est tout de même un sacré bonhomme et un vrai artiste :ok:

@Clovis Sangrail, bravo pour ton message bien argumenté même si je ne partage pas tout :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede zourbi le grec » 08/11/2023 20:22

Je n'aime pas encore complètement cet album (peut-être dans 20 ans ;) ) mais j'apprécie maintenant la couverture, qui n'est pas loin d'être ma préférée post Jacobs. Elle est équilibrée, harmonieuse et fidèle au contenu.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede Mister_Eko » 08/11/2023 20:58

zourbi le grec a écrit:
marone222 a écrit:Une interview de Floch.... :roll:
https://madame.lefigaro.fr/celebrites/c ... e-20231107

Je n'avais jamais fait le lien en Floc'h et la contre-culture, pour moi c'était plus un dandy hors du temps ;)
A notre époque de politiquement correct et de tiédeur, cela fait tout de même du bien d'entendre un auteur qui n'est pas un simple commerçant même si sa provoc anti gardiens du temple est un peu puérile. Il se revendique comme un auteur à part entière et cela change des mercenaires de la reprise. Même s'il peut être irritant, c'est tout de même un sacré bonhomme et un vrai artiste :ok:

@Clovis Sangrail, bravo pour ton message bien argumenté même si je ne partage pas tout :ok:

Cette idée que, parce que ce n'est pas politiquement correct et que ça change des discours convenu, il est bien de tenir des discours antipathiques et/ou complètement pétés, j'ai quand même du mal.
Floc'h a du talent, je vais lire cet album même si je vais attendre de le trouver en occasion ou en bibli parce qu'à ce prix pour moi c'est quand même un gros risque, il n'est pas exclu que je suis agréablement surpris, mais il sera difficile de faire abstraction de la façon dont un de ses créateurs le promeut.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede Alpaski » 08/11/2023 21:01

Encore que là, il est plutôt calme par rapport à ses précédentes interviews :D :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede marone222 » 09/11/2023 09:02

Lu " l'art de la guerre " dans sa version bibliophile.
A la lecture des différents commentaires, je m'attendais à être déçu.
Finalement, une bonne surprise pour moi, j'ai apprécié le scénario et le dessin. J'ai adoré cette ligne claire très épurée (scènes d'intérieur et urbaines notamment). Le trait est certes épais, mais cela ne m'a pas gêné. Un peu plus gêné par les visages en gros plan (effet cinématographique ??)
Le scénario est simple et efficace.
Bref, je recommande :)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7162
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede Clovis Sangrail » 09/11/2023 20:21

zourbi le grec a écrit:@Clovis Sangrail, bravo pour ton message bien argumenté même si je ne partage pas tout :ok:

zourbi le grec a écrit:Je n'aime pas encore complètement cet album (peut-être dans 20 ans ;) ) mais j'apprécie maintenant la couverture, qui n'est pas loin d'être ma préférée post Jacobs. Elle est équilibrée, harmonieuse et fidèle au contenu.


Il me semble que c'est un album qui propose une matière riche propice à la discussion. Cela fait aussi partie de son intérêt (et à mes yeux de sa qualité).

La couverture est d'ailleurs porteuse de sens à ce titre, par cet aspect "péripatéticien" de Blake et Mortimer qui est mis en scène par Floc'h : dialogue entre le repreneur et l'œuvre originelle, dialogue entre Londres et New York, dialogue entre les personnages (le passage avec Olrik dans sa chambre d'hôpital est de très haut niveau), dialogue entre les lecteurs, etc.

Alpaski a écrit:Encore que là, il est plutôt calme par rapport à ses précédentes interviews :D :lol:


Clair : Floc'h, le dandy dézingueur. :D
L'entretien dans Madame Figaro est intéressant car il ouvre avec finesse des pistes qui n'avaient pas été explorées dans les interviews précédentes. Ni parfois d'ailleurs envisagées par l'auteur non plus.
Avatar de l’utilisateur
Clovis Sangrail
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 21/04/2023
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede Diddu » 09/11/2023 20:38

J'attends la version petit format, pour retrouver une lecture compatible avec mes yeux.
Cette version agrandie avec une loupe démesurée est immonde.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6730
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede zourbi le grec » 09/11/2023 20:49

Clovis Sangrail a écrit:La couverture est d'ailleurs porteuse de sens à ce titre, par cet aspect "péripatéticien" de Blake et Mortimer qui est mis en scène par Floc'h : dialogue entre le repreneur et l'œuvre originelle, dialogue entre Londres et New York, dialogue entre les personnages (le passage avec Olrik dans sa chambre d'hôpital est de très haut niveau), dialogue entre les lecteurs, etc.

Attention, n'allez pas croire que Blake et Mortimer font le trottoir, ils déambulent comme des disciples d'Aristote :P
La scène où Olrik se joue de B&M en moquant leur inutilité si le méchant disparait, est assez savoureuse et le coeur de l'histoire à mon avis. On retrouve la distanciation Floc'hienne typique ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede mbouglion » 09/11/2023 21:49

Olrik est caustique à souhait dans cet épisode. J'ai particulièrement aimé qu'il reprenne sa vraie dimension ici.
Floc'h s'est sans doute délecté de rendre sa dimension à ce "méchant", et s'identifie peut-être (un peu) à lui pour parler des autres repreneurs ... Mais j'aime toujours beaucoup ses interviews, dont une vraiment savoureuse lorsqu'il détaille son exemplaire du Jeune Albert personnalisé par Chaland (un excellent petit film d' Avril Tembouret accessible via le sujet Chaland sur ce forum).
J'avoue avoir toujours eu une préférence pour Axel Borg, plutôt pour sa relation ambiguë avec Lefranc dans certains épisodes (alliés ou ennemis ?) que pour son machiavélisme , mais ici Olrik n'a rien a lui envier.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede Clovis Sangrail » 09/11/2023 22:14

La relation ambiguë de Borg et Lefranc est intéressante et donne une dynamique sympathique à cette série.

Contrairement à Olrik, Borg est un méchant vénal. Olrik est le méchant absolu, voué à détruire et faire le mal quel qu'en soit le prix à payer pour les autres... ou pour lui. Il est l'Adversaire.

Je trouve également que Floc'h a su lui rendre cette dimension fanatique originelle qui manquait parfois dans certains autres albums de reprise (mais je ne les ai pas tous lus), où Olrik est cantonné à un rôle d'accessoire, de sidekick — certes, version XXL — d'un méchant principal. Dans Le Secret de l'Espadon, c'est Basam Damdu qui est l'accessoire (j'irais presque jusqu'à dire : un prétexte narratif) d'Olrik, lui-même le seul véritable antagoniste, dans La Marque jaune Septimus fait illusion un temps et puis Guinea Pig fait rentrer les choses dans l'ordre...
Dernière édition par Clovis Sangrail le 10/11/2023 00:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Clovis Sangrail
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 21/04/2023
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede vincecarter » 09/11/2023 23:34

J'ai adoré l'album, un vrai plaisir graphique de tourner les pages et de découvrir des ambiances différentes à chaque scène. Et une histoire finalement au premier degré mais quand même assez malicieuse pour n'être ni ennuyeuse ni condescendante:

[Révéler] Spoiler:
C'est la coopération russo-américaine qui sauve le monde et non Blake et Mortimer qui se sont fait berner par Olrik et par le docteur comme des bleus!! :D


Il y a aussi pas mal de petits clins d'oeil à droite et à gauche mais ça reste discret: Olrik qui saute par la fenêtre de la même manière que dans la marque jaune, l'avion qui s'appelle le F54 etc.

Après le Schuiten, que j'avais beaucoup aimé, je dis vive les "Vu par"!
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede han_solo » 10/11/2023 12:49

Precision sur le tirage donné par bdzoom : 170 000 ex.
La BD se classe en 3e place des ventes de la semaine derrière l'Asterix et le dernier Mortelle Adèle (qui atteint 100 000 ex. vendus en 4 semaines).
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 02/02/2017

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede zourbi le grec » 10/11/2023 14:29

han_solo a écrit:Precision sur le tirage donné par bdzoom : 170 000 ex.
La BD se classe en 3e place des ventes de la semaine derrière l'Asterix et le dernier Mortelle Adèle (qui atteint 100 000 ex. vendus en 4 semaines).

Bonne surprise que cela marche aussi bien pour un B&M conceptuel aux antipodes des reprises
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede han_solo » 10/11/2023 14:46

Pour l'instant, on sait juste qu'il est en 3e position des ventes la 1ere semaine.
Aucune indication sur le nombre d'exemplaires vendus.
On devrait en savoir plus d'ici la fin de l'année
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 02/02/2017

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede Morti » 10/11/2023 15:07

vincecarter a écrit:J'ai adoré l'album, un vrai plaisir graphique de tourner les pages et de découvrir des ambiances différentes à chaque scène. Et une histoire finalement au premier degré mais quand même assez malicieuse pour n'être ni ennuyeuse ni condescendante:

[Révéler] Spoiler:
C'est la coopération russo-américaine qui sauve le monde et non Blake et Mortimer qui se sont fait berner par Olrik et par le docteur comme des bleus!! :D


Il y a aussi pas mal de petits clins d'oeil à droite et à gauche mais ça reste discret: Olrik qui saute par la fenêtre de la même manière que dans la marque jaune, l'avion qui s'appelle le F54 etc.

Après le Schuiten, que j'avais beaucoup aimé, je dis vive les "Vu par"!


Il y a aussi l'oeil en gros plan qui rappelle l'oeil d'Olrik dans le judas de La Marque Jaune.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede calculus » 11/11/2023 10:19

J‘ai également bien apprécié cette reprise de Floc‘h.

Je l‘ai lu après avoir écouté son interview sur France Culture - en lien plus haut, merci zourbi - et cela m‘a aidé à apprécier d‘autant plus la démarche. A écouter FLoc‘h qui parle de son aversion pour le mouvement, je regrette presque qu‘il n‘ait pas joué le jeu encore plus à fond pour nous offrir un récit totalement intimiste et en huis clos, à la façon des Bijoux…, par exemple une histoire qui resterait confinée au Centaur Club ou à l’appartement du 99 bis Park Lane. D’ailleurs, je trouve que sur les scènes d’action de la fin, on sent que Floc’h est moins à l’aise (me semble-t-il).

En tous les cas, cela reste une agréable découverte.
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede icecool » 11/11/2023 10:44

han_solo a écrit:Pour l'instant, on sait juste qu'il est en 3e position des ventes la 1ere semaine.
Aucune indication sur le nombre d'exemplaires vendus.
On devrait en savoir plus d'ici la fin de l'année


Pour la première semaine, c'est-à-dire du 30 octobre au 5 novembre, Edistat donne le nombre de 12 593 exemplaires écoulés.
(310 720 ventes pour le nouvel Astérix, 15 907 pour Mortelle Adèle T20 et 13 510 pour Blacksad T7).
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4382
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede rayman2 » 11/11/2023 10:48

Diddu a écrit:J'attends la version petit format, pour retrouver une lecture compatible avec mes yeux.
Cette version agrandie avec une loupe démesurée est immonde.

Peut-être Floc'h a-t-il voulu s'adapter à l'âge des lecteurs inconditionnels de B & M ? [old] :geek: :D
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede zourbi le grec » 11/11/2023 11:54

calculus a écrit:Je l‘ai lu après avoir écouté son interview sur France Culture - en lien plus haut, merci zourbi - et cela m‘a aidé à apprécier d‘autant plus la démarche. A écouter FLoc‘h qui parle de son aversion pour le mouvement, je regrette presque qu‘il n‘ait pas joué le jeu encore plus à fond pour nous offrir un récit totalement intimiste et en huis clos, à la façon des Bijoux…, par exemple une histoire qui resterait confinée au Centaur Club ou à l’appartement du 99 bis Park Lane. D’ailleurs, je trouve que sur les scènes d’action de la fin, on sent que Floc’h est moins à l’aise (me semble-t-il).

Oui, les scènes d'action sont le gros point faible de l'album. Son Olrik courant est aussi emprunté et bancal que celui d'Etienne Schréder et ce n'est pas un compliment même si je sais que ce dernier a joué le pompier de service pour l'éditeur.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ben27 et 1 invité