Je n'aime pas encore complètement cet album (peut-être dans 20 ans

zourbi le grec a écrit:
Je n'avais jamais fait le lien en Floc'h et la contre-culture, pour moi c'était plus un dandy hors du temps![]()
A notre époque de politiquement correct et de tiédeur, cela fait tout de même du bien d'entendre un auteur qui n'est pas un simple commerçant même si sa provoc anti gardiens du temple est un peu puérile. Il se revendique comme un auteur à part entière et cela change des mercenaires de la reprise. Même s'il peut être irritant, c'est tout de même un sacré bonhomme et un vrai artiste![]()
@Clovis Sangrail, bravo pour ton message bien argumenté même si je ne partage pas tout

zourbi le grec a écrit:@Clovis Sangrail, bravo pour ton message bien argumenté même si je ne partage pas tout
zourbi le grec a écrit:Je n'aime pas encore complètement cet album (peut-être dans 20 ans) mais j'apprécie maintenant la couverture, qui n'est pas loin d'être ma préférée post Jacobs. Elle est équilibrée, harmonieuse et fidèle au contenu.
Alpaski a écrit:Encore que là, il est plutôt calme par rapport à ses précédentes interviews![]()

Clovis Sangrail a écrit:La couverture est d'ailleurs porteuse de sens à ce titre, par cet aspect "péripatéticien" de Blake et Mortimer qui est mis en scène par Floc'h : dialogue entre le repreneur et l'œuvre originelle, dialogue entre Londres et New York, dialogue entre les personnages (le passage avec Olrik dans sa chambre d'hôpital est de très haut niveau), dialogue entre les lecteurs, etc.

han_solo a écrit:Precision sur le tirage donné par bdzoom : 170 000 ex.
La BD se classe en 3e place des ventes de la semaine derrière l'Asterix et le dernier Mortelle Adèle (qui atteint 100 000 ex. vendus en 4 semaines).

vincecarter a écrit:J'ai adoré l'album, un vrai plaisir graphique de tourner les pages et de découvrir des ambiances différentes à chaque scène. Et une histoire finalement au premier degré mais quand même assez malicieuse pour n'être ni ennuyeuse ni condescendante:[Révéler] Spoiler:C'est la coopération russo-américaine qui sauve le monde et non Blake et Mortimer qui se sont fait berner par Olrik et par le docteur comme des bleus!!
Il y a aussi pas mal de petits clins d'oeil à droite et à gauche mais ça reste discret: Olrik qui saute par la fenêtre de la même manière que dans la marque jaune, l'avion qui s'appelle le F54 etc.
Après le Schuiten, que j'avais beaucoup aimé, je dis vive les "Vu par"!

han_solo a écrit:Pour l'instant, on sait juste qu'il est en 3e position des ventes la 1ere semaine.
Aucune indication sur le nombre d'exemplaires vendus.
On devrait en savoir plus d'ici la fin de l'année

Diddu a écrit:J'attends la version petit format, pour retrouver une lecture compatible avec mes yeux.
Cette version agrandie avec une loupe démesurée est immonde.

calculus a écrit:Je l‘ai lu après avoir écouté son interview sur France Culture - en lien plus haut, merci zourbi - et cela m‘a aidé à apprécier d‘autant plus la démarche. A écouter FLoc‘h qui parle de son aversion pour le mouvement, je regrette presque qu‘il n‘ait pas joué le jeu encore plus à fond pour nous offrir un récit totalement intimiste et en huis clos, à la façon des Bijoux…, par exemple une histoire qui resterait confinée au Centaur Club ou à l’appartement du 99 bis Park Lane. D’ailleurs, je trouve que sur les scènes d’action de la fin, on sent que Floc’h est moins à l’aise (me semble-t-il).

zourbi le grec a écrit:calculus a écrit:Je l‘ai lu après avoir écouté son interview sur France Culture - en lien plus haut, merci zourbi - et cela m‘a aidé à apprécier d‘autant plus la démarche. A écouter FLoc‘h qui parle de son aversion pour le mouvement, je regrette presque qu‘il n‘ait pas joué le jeu encore plus à fond pour nous offrir un récit totalement intimiste et en huis clos, à la façon des Bijoux…, par exemple une histoire qui resterait confinée au Centaur Club ou à l’appartement du 99 bis Park Lane. D’ailleurs, je trouve que sur les scènes d’action de la fin, on sent que Floc’h est moins à l’aise (me semble-t-il).
Oui, les scènes d'action sont le gros point faible de l'album. Son Olrik courant est aussi emprunté et bancal que celui d'Etienne Schréder et ce n'est pas un compliment même si je sais que ce dernier a joué le pompier de service pour l'éditeur.

addrr a écrit:Il ne faut pas oublier la course poursuite qu’il a dessinée dans le 3e album du Blitz, Black-Out. J’en garde le souvenir d’une des pires courses poursuites que j’ai pu lire en BD F-B ligne claire… l’action, ce n’est pas son truc…

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités