Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quels sont vos reprises de B&M préférées ? (3 choix possibles)

1. L'affaire Francis Blake
146
30%
2. La machination Voronov
76
16%
3. L'étrange rendez-vous
69
14%
4. Les sarcophages du 6e continent - 1
5
1%
5. Les sarcophages du 6e continent - 2
4
1%
6. Le sanctuaire du Gondwana
8
2%
7. La malédiction des 30 deniers - 1
25
5%
8. La malédiction des 30 deniers - 2
18
4%
9. Le serment des cinq lords
15
3%
10. L'Onde Septimus
16
3%
11. Le bâton de Plutarque
32
7%
12. Le testament de William S.
17
4%
13. La vallée des immortels - 1
4
1%
14. La vallée des immortels - 2
1
0%
15. Le dernier pharaon
44
9%

Nombre total de votes : 480

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede FuryEpid » 25/10/2023 19:23

Message précédent :
jfmal a écrit:
FuryEpid a écrit:Aujourd'hui au travail j'ai réceptionné le nouveau Blake et Mortimer et purée j'ai pas les mots pour décrire à quel point c'est laid, bon comme la beauté toussa c'est très subjectif c'est donc ici que mon ressenti mais j'ai pas tenu la moitié de l'album quand j'ai commencé la lecture ce midi. Dire que je trouve le style graphique "moche" est un doux euphémisme.

L'expérience t'apprendra sans doute à avoir des avis moins tranchés concernant le laid ou le beau. Tout cela est effectivement très subjectif. Par exemple, moi qui suis libraire depuis 25 ans, j'ai lu et apprécié cet album dont j'ai trouvé quelques pages graphiquement superbes. ;)

Ah oui la condescendance à peine caché lol, m'enfin tant mieux si tu as apprécié. Comme j'ai dis effectivement c'est que mon ressenti, je doute fortement que ce soit une question d'expérience par contre vu le nombre de personnes sur ce forum qui lisent de la BD FB depuis longtemps et qui ont pas l'air d'apprécier ce style graphique
FuryEpid
BDépravé
BDépravé

Messagede Dunyre » 25/10/2023 23:03

Je suis allé le voir en librairie cet après-midi : ce n’est vraiment pas à mon goût, cela fait bâclé et surtout très vide. Jacobs proposait de superbes décors, Ted Benoit et Juillard de même.

23 euros en plus, c’est vraiment cher pour du peu abouti au niveau graphique. Et pour le coup les libraires chez qui je vais sont du même avis :?
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede herve26 » 26/10/2023 21:57

Avant tout, je dois dire que je suis, depuis mon enfance, un fan absolu des aventures de Blake et Mortimer. J'ai apprécié certains albums de la période post Jacobs, d'autres beaucoup moins.
Étonnamment, j'avais adoré "le dernier pharaon", qui explosait les codes de Blake et Mortimer, aussi bien sur le fond que sur la forme (d'ailleurs, je possède trois versions différentes de cet album, l'édition bibliophile, le format à l'italienne, et l'édition noir et blanc, tant cette adaptation m'avait enthousiasmé)
Avec ce nouvel album signé Fromental et Bocquet, auteurs du très réussi " huit heures à Berlin", je ne pouvais que m'attendre à un scénario de qualité, et je n'ai pas été déçu, loin de là.
Pourtant, lorsque j'ai ouvert cette bande dessinée, j'ai été très surpris par le dessin de Floc'h, au style très épuré, très simple, voire grossier par rapport à celui de Jacobs ou de ses repreneurs.
Son style pique les yeux, à première vue. Nous sommes très loin du souci du détail de Jacobs ou encore des décors fouillés et précis auxquels nous étions habitués, pourtant, la magie "Blake et Mortimer" opère toujours.Déstabilisant de prime abord, on finit par s'habituer au dessin et aux couleurs de Floc'h au grès de la lecture.
Car, c'est avec un plaisir sans limite que j'ai retrouvé nos deux héros britsh dans un New York où ils pourraient tomber nez à nez avec Mister Kaplan, de "la mort aux trousses".
Avec une mise en page basée sur des grandes cases, les auteurs explosent le canon Jacobien, mais avec une intrigue sur 138 pages, l'un compense l'autre.
Le scénario repose sur une enquête sur quelques jours , menée tambour battant et qui ménage son lot de surprises. Les auteurs renouent ici avec un classicisme qui fait du bien, sur fond d'un New York, que j'ai bien connu.
Cette aventure, qui se situe après "la Marque Jaune", est, à l'aulne des événements actuels, d'une cruciale actualité avec le discours du Capitaine Blake à la tribune de l'ONU.
Les gardiens du Temple crieront sans doute au scandale avec cette aventure de "Blake et Mortimer à New York", mais pour ma part, j'en recommande vivement la lecture.
Je dois préciser que j'ai opté pour l'édition bibliophile , à 6500 exemplaires, pour découvrir cette bande dessinée.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede danielsansespace » 27/10/2023 19:50

J’ai beaucoup aimé. J’avais sans cesse les intertitres de Smoking No smoking en tête (double film que j’avais adoré) pendant cette lecture pas ennuyeuse et tellement classe. Je l’ai lu dans la version bibliophile au papier un poil jauni, ce qui réchauffe peut-être les couleurs par rapport à ce que je voyais sur écran. Gros plaisir esthétique pas désservi par le scénario, bien fluide, et qui m’a semblé plus cohérent que celui livré pour Aubin. Donc vraiment très agréable lecture…
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arnaze » 27/10/2023 19:54

arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Alpaski » 27/10/2023 20:30

Pas de doute, on est bien dans Le Point :D
J'ai cru comprendre que feu le grand Ted Benoît et lui étaient proches. La très très très grande classe, les propos qu'il tient sur lui [:bru:3]
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 27/10/2023 22:03

arnaze a écrit:https://www.lepoint.fr/pop-culture/blake-et-mortimer-les-dessinateurs-avant-moi-avaient-tout-edulcore-27-10-2023-2541030_2920.php?fbclid=IwAR21AOTuML3PYcW2jp2TiFuY3Ox-sOhw1Dwe5S0ZSNeZ6_rURGh4SiOl0iM
Interview de Floc'h qui dézingue à tout va. Quand on voit ce qu'il vient de commettre... Il y en a qui vieillissent bien mal...

Et je comprends la qualité graphique du résultat quand il dit qu'il faisait une page par jour :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede FuryEpid » 28/10/2023 08:12

arnaze a écrit:https://www.lepoint.fr/pop-culture/blake-et-mortimer-les-dessinateurs-avant-moi-avaient-tout-edulcore-27-10-2023-2541030_2920.php?fbclid=IwAR21AOTuML3PYcW2jp2TiFuY3Ox-sOhw1Dwe5S0ZSNeZ6_rURGh4SiOl0iM
Interview de Floc'h qui dézingue à tout va. Quand on voit ce qu'il vient de commettre... Il y en a qui vieillissent bien mal...

Le seul passage intéressant c'est qu'il semble vouloir rester loin du milieu de la BD, on peut que le remercier pour ça.
FuryEpid
BDépravé
BDépravé

Messagede arnaze » 28/10/2023 08:37

« J’ai fait une page par jour pour finir au plus vite « , ça se voit et ça dit tout de sa motivation.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede vincecarter » 28/10/2023 08:39

J'ai l'impression que ceux qui l'ont lu ont aimé l'album alors que ceux qui critiquent n'ont vu que les extraits en ligne... :siffle:
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede jfmal » 28/10/2023 12:12

C’est exactement ça :ok:
À la lecture, cet album se hisse dans le tiercé de tête des reprises de Blake&Mortimer selon moi.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 28/10/2023 12:42

Je viens de lire l'album et même si j'aime le parti pris radical de faire une non aventure et l'intrigue hitchcockienne, je suis déçu par le résultat et particulièrement par Floc'h dont j'attendais mieux.
Le choix d'un dessin dépouillé avec un décor minimaliste est tout à fait recevable mais si cela fonctionne dans les huis-clos théâtraux qu'affectionne le dessinateur, c'est ridicule dans les scènes d'extérieur où les arbres ressemblent à de grosses salades et New-York à une maquette grossière.

Pour terminer sur une note positive, j'ai trouvé cette non histoire moins niaise et plus adulte que les autres reprises faites pour plaire au plus grand nombre, ce qui n'est pas le soucis des auteurs ici.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Vent du Nord » 28/10/2023 14:33

Vent du Nord
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 28/10/2023 18:43

Vent du Nord a écrit:Floc'h explique son approche
https://video.lefigaro.fr/figaro/video/ ... o-culture/

Merci pour le partage. Floc'h y précise qu'il n'aime pas dessiner les avions et cela se voit dans cette bd :D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede dene » 28/10/2023 19:03

J ai ouvert ce livre et saigné des yeux instantanément :ouch:

Une impression que toute les cases sont en mode zoom et dénué du moindre détail.
J étais pas prêt. [affraid]
dene
BDébranché
BDébranché

Messagede Cobblepot56 » 28/10/2023 19:37

dene a écrit:J ai ouvert ce livre et saigné des yeux instantanément :ouch:

Une impression que toute les cases sont en mode zoom et dénué du moindre détail.
J étais pas prêt. [affraid]

:lol: Exactement pareil. Je suis passé chez mon libraire après le taf , aperçu l'album sur la table, j'ai tourné trois pages, mes yeux ont fait :shock: , déposé direct. Même chose pour le chat du rabbin, série que je suis depuis le début, ça n'a jamais été un modèle pour le dessin chiadé, mais là, j'ai senti que Sfar se foutait de moi, j'abandonne [:bru:3]
Cobblepot56
BDébordé
BDébordé

Messagede arnaze » 28/10/2023 19:42

zourbi le grec a écrit:
Vent du Nord a écrit:Floc'h explique son approche
https://video.lefigaro.fr/figaro/video/ ... o-culture/

Merci pour le partage. Floc'h y précise qu'il n'aime pas dessiner les avions et cela se voit dans cette bd :D

En fait, à part lui même qu'est ce qu'il aime au fond ?
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Pacome » 28/10/2023 20:43

Interview du Point surréaliste… Floc’h a une très grande opinion de lui-même, cela pourquoi pas mais la manière dont il casse du sucre sur ses collègues… :no:
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede vincecarter » 28/10/2023 21:09

En même temps, cette reprise de Blake et Mortimer est avant tout une entreprise commerciale ayant engendrée un nombre d'albums oubliables incroyable. Je peux comprendre que certains y prennent un plaisir nostalgique mais sincèrement qui pourrait dire que ses B&M font parti des meilleurs albums de Juillard...ils sont globalement très mauvais...

Je ne vois pas trop ce que dit Floc'h de scandaleux.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Alpaski » 29/10/2023 05:41

vincecarter a écrit:En même temps, cette reprise de Blake et Mortimer est avant tout une entreprise commerciale ayant engendrée un nombre d'albums oubliables incroyable. Je peux comprendre que certains y prennent un plaisir nostalgique mais sincèrement qui pourrait dire que ses B&M font parti des meilleurs albums de Juillard...ils sont globalement très mauvais...

Je ne vois pas trop ce que dit Floc'h de scandaleux.

Honnêtement, pour ma part, y aurait pas le cassage de sucre sur le dos d'un mort, a fortiori celui qu'il semblait connaître le mieux parmi les repreneurs, et d'ailleurs souvent considéré comme le meilleur repreneur, ça passerait déjà peut-être un tout petit mieux, même si c'est dans la lignée de ces interviews prétentieuses de demi-habiles assez crétins que l'on trouve à foison dans la presse mainstream subventionnée, particulièrement dans ce journal.
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede vincecarter » 29/10/2023 09:28

C'est vrai que Ted Benoit apporte un style plus personnel que les autres repreneurs. Mais la critique de Floc'h est surtout dirigé envers Van Hamme et les scénaristes qu'envers les dessinateurs.

En même temps, Floc'h fait l'inverse des repreneurs: un album personnel, pas dans le pastiche de Jacobs, pas dans la flatterie commerciale nostalgique. Il ne va quand-même pas venir dans la presse dire que Le Sanctuaire du Gondwana ou Le cri du Moloch sont de superbes albums alors que tout le monde voit bien que c'est mauvais! :lol:
vincecarter
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle