à tous.
J'ai peut-être eu la dent un peu dure dans mes propos contre cet album, que je ne qualifierais pas non plus de ratage complet, hein, même s'il ne m'a pas emballé (mais ça vous aviez compris). Le fait que ma compagne m'avait annoncé qu'il s'agissait, selon elle, d'un des meilleurs albums de la reprise (qu'elle place bien au-dessus du diptyque des
Sarcophages alors que moi, c'est le contraire), a sans doute amplifié ma déception.
@ Léautaud : merci pour ces précisions. Comme je le disais, je n'ai pas lu tout le topic, j'irai donc voir la discussion. Cela dit, la référence aux nazis me gêne moins que celle du merveilleux biblique dans l'univers de Blake & Mortimer.
@ Rahoul, LaurentV, Zourbi le Grec : je n'avais pas prêté attention aux différences de date. Pour ce qui est des "incohérences" qui peuvent apparaître au lecteur qui, comme moi donc, aurait raté ce détail, il y a le parcours d'Olrik d'un album à l'autre. Au début de
La Malédiction des 30 deniers, on le fait évader du pénitencier américain où il était suite aux évènements de
L'Étrange Rendez-Vous (la référence à l'album est explicitement donnée), alors que dans les albums de Sente & Julliard, parus entre-temps, c'est par le goulag soviétique qu'il passe (entre
La Machination Voronov et
Les Sarcophages du 6e continent). Je suis content de savoir que l'entente règne entre les deux équipes (Zourbi, si tu as des exemples de "clins d'œil" à me donner, ça m'intéresse), mais reste qu'à première lecture, si on n'a pas noté cette histoire de date... on n'y comprend pas grand chose.