Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede rahoul » 19/04/2010 13:25

Message précédent :
Oncle Hermes a écrit:... les deux groupes d'auteurs ayant visiblement décidé de s'ignorer mutuellement, ce qui nous vaut une "continuation" complètement incohérente, ce que je trouve dommage, mais c'est un autre problème...


j'avoue n'avoir suivi que de loin le travail des repreneurs de l'oeuvre de Jacobs.
y a t il vraiment autant d'incohérences entre elles ? lesquelles par exemple ?
j'imaginais que l'éditeur veillerait à ce que ce ne soit pas le cas, aurait mis des barrières, fait un suivi de la série...
( dans mon esprit, je fais le parallèle avec les OS de Spirou même s'il y a surement des différences... )
quelqu'un saurait me dire coment c'est organisé ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16197
Inscription: 29/04/2009

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede LaurentV » 19/04/2010 14:11

Oncle Hermes a écrit:je ne parle même pas de renvoi aux continuations de Sente et Julliard, les deux groupes d'auteurs ayant visiblement décidé de s'ignorer mutuellement, ce qui nous vaut une "continuation" complètement incohérente, ce que je trouve dommage, mais c'est un autre problème

Les albums de Sente et Juillard se déroulent trois ou quatre ans plus tard que ceux de Van Hamme. Normal qu'ils n'y soient pas cités.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 19/04/2010 14:25

Et les 2 tandems utilisent des personnages créés par les autres, soit sous forme de clin d'oeil soit comme protagonistes de leurs histoires. Il n'y a donc pas de dédain (affiché) entre les équipes
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede LEAUTAUD » 19/04/2010 16:04

Oncle Hermes a écrit: Et Van Hamme d'utiliser le même procédé, un peu plus loin, pour justifier la présence, dans son intrigue, d'anciens nazis, dont Olrik nous apprend que son ancien maître l'Empereur Basam-Bandu "appréciait beaucoup [l']idéologie" (ah?...), avec là encore renvoi en note au Secret de l'Espadon... dans lequel on ne trouvera bien évidemment pas la moindre remarque à propos des nazis puisque nous étions alors dans un univers "alternatif", où, précisément, les Tibétains jouaient (peu ou prou) le "rôle" des nazis. On pourrait me dire que je chipote avec ces deux exemples, sauf qu'avec eux on tient quand même le pitch de l'album : malédiction de Judas + ex-nazis.
...[/i]...


Tout d'abord , saches , cher Oncle , que je suis entièrement d'accord avec ce que tu exprimes dans le spoiler ( il y a eu déjà une discussion au début du topic sur ce sujet , il me semble).

Une précision :ton commentaire sur l'absence de référence aux nazis dans Le Secret de l'Espadon n'est pas conforme à ce qu'a voulu à l'époque exprimer Jacobs : les Tibétains et Basam Dandu jouent à l'évidence le rôle des Japonais , donc des alliés objectifs des nazis allemands ( la guerre du Pacifique s'est achevée depuis seulement 1 an quand l'aventure démarre en 1946 dans le Journal de Tintin , et pour tous les lecteurs il s'agit bien d'un prolongement du second conflit mondial , les méchants étant bien sûr les nippons nazifiés , même transposés en tibétains , on les avaient reconnus ! :fant2: ) .
La référence de Van Hamme au Secret de l'Espadon ne me choque donc pas.;)

J'ai plutôt bien aimé cette histoire ( toujours dans la limite impartie à ce qu'est cette continuation de l'oeuvre que je ne souhaitais pas , mais bon...) , et j'attends la suite avec impatience car il y a une inconnue sur l'identité du traître...( lis les posts précédents)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 19/04/2010 16:15

Je sais que JVH est agé mais de là à mélanger toutes ses séries, faut pas pousser ...
Mais tu m'as bien fait rigoler [:kusanagui:6]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 19/04/2010 16:27

Je viens de réaliser que ce dernier tome qui date de plusieurs mois, ne m'a pas laissé beaucoup de souvenirs, même si je me rappelle avoir plutôt bien aimé. Alors soit c'est mon alzheimer qui commence, soit c'est plutôt mauvais signe pour la qualité de l'album :?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Oncle Hermes » 19/04/2010 23:39

[:fantaroux:2] à tous.

J'ai peut-être eu la dent un peu dure dans mes propos contre cet album, que je ne qualifierais pas non plus de ratage complet, hein, même s'il ne m'a pas emballé (mais ça vous aviez compris). Le fait que ma compagne m'avait annoncé qu'il s'agissait, selon elle, d'un des meilleurs albums de la reprise (qu'elle place bien au-dessus du diptyque des Sarcophages alors que moi, c'est le contraire), a sans doute amplifié ma déception.

@ Léautaud : merci pour ces précisions. Comme je le disais, je n'ai pas lu tout le topic, j'irai donc voir la discussion. Cela dit, la référence aux nazis me gêne moins que celle du merveilleux biblique dans l'univers de Blake & Mortimer.

@ Rahoul, LaurentV, Zourbi le Grec : je n'avais pas prêté attention aux différences de date. Pour ce qui est des "incohérences" qui peuvent apparaître au lecteur qui, comme moi donc, aurait raté ce détail, il y a le parcours d'Olrik d'un album à l'autre. Au début de La Malédiction des 30 deniers, on le fait évader du pénitencier américain où il était suite aux évènements de L'Étrange Rendez-Vous (la référence à l'album est explicitement donnée), alors que dans les albums de Sente & Julliard, parus entre-temps, c'est par le goulag soviétique qu'il passe (entre La Machination Voronov et Les Sarcophages du 6e continent). Je suis content de savoir que l'entente règne entre les deux équipes (Zourbi, si tu as des exemples de "clins d'œil" à me donner, ça m'intéresse), mais reste qu'à première lecture, si on n'a pas noté cette histoire de date... on n'y comprend pas grand chose.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 20/04/2010 08:08

Oncle Hermes a écrit: Je suis content de savoir que l'entente règne entre les deux équipes (Zourbi, si tu as des exemples de "clins d'œil" à me donner, ça m'intéresse), mais reste qu'à première lecture, si on n'a pas noté cette histoire de date... on n'y comprend pas grand chose.

Je n'ai plus tous les clins d'oeil en tête mais par exemple, dans la malédiction page 8, tu as une photo de B&M jeunes qui fait directement référence au Sarcophage tome 1
Et dès la Machination Voronov, Honeychurch (création de JVH et T. Benoit) réapparait et joue même un rôle actif.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede nexus4 » 20/04/2010 11:26

Oncle Hermes a écrit:Premièrement : le dessin de René Sterne et Chantal De Spielgeleer. Attention : ma critique ne porte pas sur le dessin en lui-même. En tant que tel, je trouve que ce dessin est très bien. Simplement, pour moi, il n'a rien à voir, ou très peu, avec l'univers graphique de Blake et Mortimer. René Sterne (dont je ne connais pas l'œuvre par ailleurs) n'a visiblement pas souhaité adapter son style pour participer à cette reprise. C'est un choix, mais moi, ça me gêne un peu quand même.

La je ne te comprends pas, que reproches tu par rapport au trait de Juilliard ou de Benoit ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66459
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Oncle Hermes » 20/04/2010 12:22

Je ne pourrai(s) pas donner un avis détaillé, d'une part parce que je suis un simple amateur dépourvu de bagage "technique", d'autre part parce que j'ai rendu les volumes en questions à qui de droit, et ne les ai donc plus sous les yeux. Mais j'ai lu cette Malédiction à la suite de volumes dessinés par Julliard, le tout précédé par la relecture d'un B&M jacobsien, et dès que j'ai vu les planches de Sterne j'ai immédiatement senti que le style différait nettement de ce que j'avais lu auparavant. Bon bien sûr moins que si c'était Sfar, par exemple, qui avait fait une reprise ! On reste dans "une" tradition "ligne claire"... mais pour mon ressenti pas "la" même ligne claire que celle de Jacobs.

Alors que si je compare les planches d'André Juillard (pour ce qui est de Ted Benoît mes souvenirs commencent à dater), d'un côté à des planches dessinées par lui dans le cadre d'autres séries, comme Masquerouge ou Le triangle secret, et d'un autre côté au dessin de Jacobs, il me semble évident que Juillard a opéré de gros changements dans son style pour se fondre bien plus dans la continuité graphique des Blake et Mortimer "classiques".

Pas Sterne. (Je mets bien sûr à part le cas de Chantal De Spiegeleer, qui a, elle, par la force des choses, dû s'adapter... mais au style de mari disparu.)

Encore une fois, je n'ai pas de reproche à faire au dessin en soi, même si dans l'absolu ce n'est pas le style que je préfère. Mon "reproche" portait uniquement sur le fait que pour moi, il y a une différence assez claire (si je puis dire !) entre ce style graphique et celui de l'univers de Blake et Mortimer. Mais on pourra tout aussi bien me rétorquer que c'est un choix, qu'à partir du moment où on est dans le cadre d'une reprise on n'est pas obligé d'imiter le dessin de Jacobs, etc., etc., etc. Question de ressenti là encore. À partir du moment où on joue le jeu de proposer une continuation à une telle œuvre, se pose nécessairement la question de jongler entre fidélité et liberté, aussi bien pour le scénario que pour le dessin. À chacun - auteurs... mais aussi lecteurs - de savoir où il place le curseur entre les deux.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 20/04/2010 15:14

Je pense que pour éviter de se faire du mal, il faut vraiment distinguer d'un côté l'oeuvre originale de Jacobs, inégalable et très liée à une époque et de l'autre les reprises plus ou moins talentueuses. Outre l'intérêt commercial évident pour l'éditeur et les repreneurs (pour info, Juillard avait refusé de terminer les 3 formules et devant son succès commercial, il a changé d'avis quelques années plus tard), ces reprises vont permettre aux jeunes de découvrir Jacobs et c'est déjà ça ;)
Mais en attendre plus serait une source de frustration (à mon avis, encore une fois)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede LEAUTAUD » 20/04/2010 18:37

Nous sommes tous conscients que les dessinateurs travaillant sur les reprises de Blake et Mortimer ne peuvent retrouver la magie du dessin de E.P.Jacobs . Ce n'est pas le talent qui leur fait défaut , non , ils butent tous sur une contrainte propre à la bande dessinée , à savoir la nécessaire et constante fidélité graphique dans la duplication des personnages et des décors ( idem pour le scénario et les dialogues). Et cette fidélité devant courir de la première à la dernière page , c'est une mission impossible .
Par contre , il se dégage de ces travaux une rare particularité , à savoir une forte complicité entre les auteurs et nous , lecteurs , en référence à l'oeuvre originale :nous sommes , eux et nous , en connivence ( y compris quand nous relevons des insuffisances ou des incongruités , car c'est toujours en liaison avec le corpus de base , c'est à dire les albums de E.P.Jacobs).

Je n'étais pas demandeur d'un prolongement de l'oeuvre . Mais placé devant le fait accompli ( pour les raisons que l'on sait) , je ne peux rester indifférent , et je joue le jeu .
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Sploutch » 20/04/2010 18:48

J'avoue ne pas avoir été convaincu du tout par ce dernier B&M. Niveau dessin, c'est évident, mais surtout niveau scénario. Le coup de la pantoufle, entre autres...
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on puisse mettre tant de travail dans quelque chose d'aussi fade. Les auteurs sont de vieux routiers de la BD, ils doivent être au moins aussi lucides que leurs lecteurs quand à la qualité de ce qu'ils produisent, non? Alors, bloquer plusieurs années de vie sur un postulat aussi insignifiant, ça me laisse perplexe.
Avatar de l’utilisateur
Sploutch
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 20/04/2010

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 20/04/2010 19:04

Sploutch a écrit:J'avoue ne pas avoir été convaincu du tout par ce dernier B&M. Niveau dessin, c'est évident, mais surtout niveau scénario. Le coup de la pantoufle, entre autres...
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on puisse mettre tant de travail dans quelque chose d'aussi fade. Les auteurs sont de vieux routiers de la BD, ils doivent être au moins aussi lucides que leurs lecteurs quand à la qualité de ce qu'ils produisent, non? Alors, bloquer plusieurs années de vie sur un postulat aussi insignifiant, ça me laisse perplexe.

Je ne sais pas si JVH a beaucoup travaillé cette histoire qu'il a pondu il y a plusieurs années mais qui a été retardée par la défection de Benoit, le décès de Sterne et le passage de relai à De Spiegeleer. En général, JVH est plutôt rapide pour écrire les histoires

Je suis d'accord avec toi pour le coup de la pantoufle que je trouve grotesque. Ce type de comique ne colle pas à B&M.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede mbouglion » 20/04/2010 21:23

Sur le plan du dessin, j'ai trouvé cette reprise intéressante, plus personnelle, surtout la partie de C. de Spiegeleer, mais non choquante par rapport à l'oeuvre de Jacobs. J'aurais beaucoup apprécié qu'elle continuât, mais j'ai appris il y a quelques temps qu'un autre dessinateur ferait la suite.
Mon avis est peut-être faussé par mon appréciation la très belle série Madila, d'une grande richesse gaphique, et dont on retrouve dans le B&M quelques traits.
Le scénario est bien cadré, dans la lignée des aventures attendues par les ados des années 60.
C'est le tome "post-jacobsien" que j'ai préféré.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede HOCHET Gabriel » 20/04/2010 21:53

Ben faut pas le lâcher trop longtemps ce topic.... Rattrapage = grosse lecture.... :D
Bah, B & &M ça vaut bien ça.... :love:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27614
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede icecool » 03/05/2010 21:24

Quelques trouvailles...

C'est Yves Sente qui a aidé Jean Van Hamme à chercher un nouvel artiste pour remplacer Ted Benoit : René Sterne a été élu après avoir fait un test de quelques pages sur le scénario de Sente. Plusieurs designers ont également testé des pages, jamais communiquées. Francis Vallès (Les Maîtres de l'orge, Rani), Pascal Zanon (Harry Dickson) et Stanislas... Les deux planches d'essai de Sterne peuvent être interprétées comme une sorte de teaser pour l'histoire définitive, dont seul Van Hamme connaissait les arcanes.

Outre le Professeur Mortimer, nous reconnaissons donc la machine à remonter le temps du professeur Miloch, tandis que le voyage vers l'an 33 après JC (au pied de l'Acropole en Grèce) se fait carrément auprès de la pendaison de Judas Iscariote ! Judas possède un sac qu'un voleur est en train de voler. Mortimer le pourchasse et trouvé un sac contenant ... la couronne d'épines du Christ !

On remarquera les private jokes dans ce véritable teaser où les es dialogues sont des clins d'œil à la recherche des nouveaux auteurs. Blake est notamment convaincu par Moritmer qu'ils sont à la recherche d'un nouvel artiste prompt à signer leurs aventures, et que Yves Sente a écrit une scène dont l'action devait démontrer la capacité des artistes potentiels....

http://www.stripspeciaalzaak.be/beelden ... terne1.jpg


http://www.stripspeciaalzaak.be/beelden ... terne2.jpg
Dernière édition par icecool le 03/05/2010 21:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4442
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede icecool » 03/05/2010 21:28

Suite du message précédent...

A lire en croisement de celles de Sterne, les planches d'essais...de Stanislas :

http://www.stripspeciaalzaak.be/beelden ... islas1.jpg

http://www.stripspeciaalzaak.be/beelden ... islas2.jpg

Le style de Sterne était plus "classique" que celui Stanislas , dont l'interprétation personnelle fut sans doute jugée trop forte pour Dargaud qui voulait autre chose que du divertissement.


Autre info (en provenance cette fois du site La Marque jaune) :

Blake et Mortimer figurent en couverture d'un fascicule édité par Hachette en test (Planète BD). Cette semaine est sortie le numéro 4 et un article de 4 pages (voir ci-dessous) intitulé "Blake et Mortimer : Jacobs, Olrik et les autres - 1/2" laisse penser à une suite dans un fascicule suivant. Mais ce numéro est aussi le dernier numéro du test. Damned !
Chaque Fascicule est accompagné d'un "tiré à part" numéroté au dos.

http://www.marquejaune.com/pict/news/pl ... erture.jpg

http://www.marquejaune.com/pict/news/pl ... -page1.jpg

http://www.marquejaune.com/pict/news/pl ... -page2.jpg

http://www.marquejaune.com/pict/news/pl ... -page3.jpg

http://www.marquejaune.com/pict/news/pl ... -page4.jpg


http://www.marquejaune.com/pict/news/pl ... libris.jpg
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4442
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede icecool » 03/05/2010 21:51

Xcorion a écrit:La machine se matérialise incognito sous les murs d'une des villes les plus populeuses du temps. Un peu comme planquer le Titanic station Châtelet les halles.


On pourrait à la limite supposer que le chronoscaphe se matérialise un jour de très faible affluence, ou tôt le matin. ce qui est plus improbable , c'est que l'engin, chez Jacobs, franchit le temps mais pas les espaces (il reste toujours à la Roche-Guyon) ; ici, on passe donc de Londres à Athènes... avec tous les risques de "télescopages" possibles !
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4442
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Oncle Hermes » 03/05/2010 23:16

Ça reste une planche de "test", donc bon, ça ne vaut pas beaucoup plus la peine de s'interroger sur le pourquoi et le comment de la machine de Miloch à Londres... que sur le "réalisme" des allusions (assez sympathiques) à Sente, Van Hamme himself, Ostermann... :)

La comparaison entre les deux jeux de planches est très intéressante. Effectivement le dessin de Stanislas fait un peu peur pour un Blake & Mortimer... Les essais de Sterne sont beaucoup plus convaincants dans le genre et, je serais tenté de dire, presque plus que l'album finalement réalisé. En tout cas merci beaucoup Icecool d'avoir partagé ça !
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede HOCHET Gabriel » 03/05/2010 23:49

Perso, je les trouve super sympa ces deux planches d’essais..... surtout la deuxième.
Très peu d’albums m’ont autant fais planer dans ma jeunesse que le Piège Diabolique.... J’aimerais savoir combien de fois je l’ai lu..... Beaucoup, vraiment beaucoup...
Tiens, j’vais l’relire.... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27614
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité