Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede HOCHET Gabriel » 03/05/2010 23:49

Message précédent :
Perso, je les trouve super sympa ces deux planches d’essais..... surtout la deuxième.
Très peu d’albums m’ont autant fais planer dans ma jeunesse que le Piège Diabolique.... J’aimerais savoir combien de fois je l’ai lu..... Beaucoup, vraiment beaucoup...
Tiens, j’vais l’relire.... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27614
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Briolanie » 04/05/2010 00:02

Je l'ai relu il n'y a pas très longtemps, tiens. D'ailleurs, la plus grosse incohérence de cette "résurrection" du Chronoscaphe, n'est-ce pas justement sa réapparition? Dans mon souvenir, il a volé en éclats quand Mortimer est revenu à son époque... Et le scaphandre version Miloch est resté au 51e siècle.

Mais bon, dans le registre du clin d'œil, j'ai adoré, j'ai trouvé ça excellent!

J'aime bien les deux essais. Celui de Sterne est vraiment dans le ton. Le trait de Stanislas, à mon avis, n'aurait pas convenu sur la longueur. En revanche, ça aurait sans doute pu faire un très bon volume d'une série de one-shot "Blake et Mortimer vus par", à la façon de ce qui existe pour Spirou, et qui permet justement de varier les expérimentations diverses et variées et les univers graphiques...
Briolanie
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 409
Inscription: 22/12/2009
Localisation: Marseille
Age: 41 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Bill Teski » 04/05/2010 09:11

Les deux planches de Sterne sont bluffantes !! :shock:

on sent beaucoup d'application, je pense qu'il a du y passer beaucoup beaucoup de temps.
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Krys TOFF » 04/05/2010 09:41

Merci pour ce partage d'infos Icecool. ;)
Moi aussi j'aime beaucoup le travail de Sterne, vraiment dans le style de Jacobs. :shock: :-D :ok:
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Avatar de l’utilisateur
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 26/01/2010

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede LEAUTAUD » 04/05/2010 18:05

Le trait de Stanislas ne restitue pas l'atmosphère Jacobs , c'est rédhibitoire ( alors que j'ai adoré son " Hergé " , mais le registre est sans commune mesure). Sterne est proche de Jacobs , son dessin est vraiment plaisant.
Par rapport à ce que dit Xcorion sur ce déroutant thème religieux , je me demande si Van Hamme ( ou Sente) ne sont pas influencés par le succès de Dan Brown...avec cette réserve ( de taille) que Jacobs intégrait bien des références religieuses dans ses compositions ( le livre de Viviane Quittelier paru chez Mosquito permet d'en prendre la mesure )
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede ironben » 04/05/2010 20:43

LEAUTAUD a écrit: :-D avec cette réserve ( de taille) que Jacobs intégrait bien des références religieuses dans ses compositions ( le livre de Viviane Quittelier paru chez Mosquito permet d'en prendre la mesure )


Vrai, mais difficile de ne pas y voir quand même un effet de mode (ce qui d'ailleurs ne me choque pas, après tout quand Jacobs décrivait la dictature de Basam Damdu, il ne faisait que refléter l'ambiance de l'époque - bloc occident contre bloc soviétique)
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2831
Inscription: 02/01/2006

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede etienneheymans » 05/05/2010 09:26

Merci d'avoir retrouvé ces deux magnifiques planches de Sterne. c'est du tout grand art, ce qui explique bien que le choix de Sterne était tout à fait légitime. Maintenant le scénario de JVH, est ce qu'il est, il a toujours eu des détraqueurs, cependant il reste tout de même un des scénaristes le plus lu. c'est vrai il choisi souvent tours de scénario pour faire avancé son histoire (le coup de la pluie, lors de la poursuite de voiture). Mais JVH ne se cache pas de ce genre de procédé, d'ailleurs dans sa biographie il cite Sir Conan Doyle qui faisait souvent la même chose avec Sherlock Holmes.
Sérieusement le dernier B&M est un bon album, pas le meilleure des reprise de la série, mais beaucoup mieux que Les sarcophages du 6e continent T2.
Avatar de l’utilisateur
etienneheymans
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 164
Inscription: 22/03/2009
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede etienneheymans » 05/05/2010 09:57

Xcorion a écrit:
Intéressant. On apprend donc qu'il n'a jamais lu Conan Doyle. C'est un coup classique, de se situer prétendument dans la continuité d'un génie pour justifier ses propres bricolages.
Sherlock Holmes n'a jamais résolu une affaire en 3 pages grâce à l'intervention divine, comme Dieu est intervenu pour faire tomber la voiture dans le dernier B-M.

Moi personnellement, je m'inspire de Voltaire, et de moi-même.


Je me doutais bien que tu aillais venir :D .

Non ce qu'il dit c'est que Conan Doyle, écrivait les aventures de Sherlock Holmes de manière épisodiques dans un journal. Et a un moment Conan Doyle, claque la porte du journal et fait mourir son héros ( En effet Sherlock Holmes se retrouve dans une malle fermé a clé, et jeté dans un lac. Bref Sherlock est mort noyé). Cependant les lecteurs du détective son tellement déçu de voir son héros mourir, que Conan Doyle se décide de reprendre les aventures de Sherlock.
Et pour se faire il commence le chapitre en écrivant quelque chose du genre: Bien que dans une mauvaise situation, le détective parviens à sortir de cette impasse (Bon je ne suis pas Conan Doyle, mais l'idée y est).
En gros, ce que JVH trouvai super c'est que Conan Doyle ne s'arrêtait pas à ce genre de détails pour faire vivre son histoire, et les lecteurs n'ont pas été dessus, et les aventures du détective on repris de plus belle.

Voila :siffle:
Avatar de l’utilisateur
etienneheymans
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 164
Inscription: 22/03/2009
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Bill Teski » 05/05/2010 10:00

etienneheymans a écrit: il a toujours eu des détraqueurs


un peu comme Harry Potter ;)

d'autres ont leurs détracteurs :-D
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede etienneheymans » 05/05/2010 10:04

fred a écrit:
etienneheymans a écrit: il a toujours eu des détraqueurs


un peu comme Harry Potter ;)

d'autres ont leurs détracteurs :-D


Voila maintenant tout le monde le sait je lis Harry Potter :-D
Avatar de l’utilisateur
etienneheymans
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 164
Inscription: 22/03/2009
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede etienneheymans » 05/05/2010 10:57

Ok très bien alors voici ce que peu lire dans le dernier Blake et Mortimer:

"Soudain alors que rien ne laissait prévoir un orage, un violent éclair zèbre le ciel [...]Au même instant, comme par magie, la pluie cesse et le ciel s'éclaircit."

Bon alors dit moi où l'on peut lire que c'est un artifice Divin. Le nom de Dieu n'est jamais mentionné, ni même cité.
C'est plutôt toi qui veut croire que c'est une intervention Divine. Et il ne faut pas croire que l'expression "comme par magie" est un signe de la main de Dieu.
Avatar de l’utilisateur
etienneheymans
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 164
Inscription: 22/03/2009
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Oncle Hermes » 05/05/2010 11:01

etienneheymans a écrit:Non ce qu'il dit c'est que Conan Doyle, écrivait les aventures de Sherlock Holmes de manière épisodiques dans un journal. Et a un moment Conan Doyle, claque la porte du journal et fait mourir son héros ( En effet Sherlock Holmes se retrouve dans une malle fermé a clé, et jeté dans un lac. Bref Sherlock est mort noyé). Cependant les lecteurs du détective son tellement déçu de voir son héros mourir, que Conan Doyle se décide de reprendre les aventures de Sherlock.
Et pour se faire il commence le chapitre en écrivant quelque chose du genre: Bien que dans une mauvaise situation, le détective parviens à sortir de cette impasse (Bon je ne suis pas Conan Doyle, mais l'idée y est).
En gros, ce que JVH trouvai super c'est que Conan Doyle ne s'arrêtait pas à ce genre de détails pour faire vivre son histoire, et les lecteurs n'ont pas été dessus, et les aventures du détective on repris de plus belle.

Il me semble qu'il y a maldonne.

D'une part l'épisode que tu cites n'appartiens pas à l'univers de Conan Doyle, mais, je crois bien, de Ponson du Terrail, créateur non de Sherlock Holmes, mais de Rocambole... personnage qui a généré l'expression "rocambolesque"... En effet il me semble bien que c'est dans une de ses aventures que le personnage se retrouve bien jeté à la mer, ou effectivement dans un lac, je ne sais plus, enfermé dans une malle ; ne sachant plus trop (lui non plus) comment régler ce cliffhanger un peu trop poussé, Ponson du Terrail se contenta de commencer le chapitre suivant par un éclatant "S'étant tiré de ce mauvais pas, notre héros..." sans donner plus d'explications. :D Bref, on est là dans ce qui est généralement considéré comme un des pires exemples de mauvais feuilletons populaires du XIXe, produits industriellement, écrits à la va-vite, regorgeant d'absurdités, coquilles et perles diverses (avec chez Ponson du Terrail une très bizarre et toute personnelle propension à partir en vrille dès qu'il s'agit d'évoquer les mains des personnages et les actions qu'elles réalisent, l'auteur ayant semble-t-il beaucoup de mal à intégrer que l'anatomie humaine n'en prévoit que deux par personne... quand ils ne l'ont pas froide comme celle d'un serpent :lol:). Bref : ce serait vraiment très étonnant que Jean Van Hamme se réclame de cette tradition-là pour se justifier, ou alors ça éclaire d'un jour assez neuf la façon dont il envisage sa production. :D

D'autre part Sherlock Holmes, lui, était censé mourir lors d'un mythique combat singulier contre le professeur Moriarty aux chutes du Reichenbach, en Suisse. Il ne s'agissait pas d'un effet de suspense comme chez Ponson du Terrail mais bien, pour Conan Doyle, de mettre un terme définitif à la carrière de son personnage, qu'il avait semble-t-il "pris en grippe". Il fallut presque dix ans pour que Doyle cède à la pression des "fans".. et à l'appât d'une très forte somme d'argent proposée par un éditeur :siffle: ... d'abord avec Le chien des Baskerville, dont l'action se situe avant l'épisode des chutes de Reichenbach (le texte précise seulement que cet épisode renvoie à avant la "mort" de Holmes), puis en ressuscitant en bonne et due forme son personnage. Le recueil de nouvelles suivant commence donc par une évocation de la façon dont Holmes a survécu à cet épisode (grâce à sa pratique des arts martiaux) et de la vie cachée qu'il a menée ensuite plusieurs années, jouant au chat et à la souris avec un "disciple" de Moriarty. Là encore, que JVH s'en réclame pourrait être conçu comme assez révélateur des raisons de sa participation à la "survie" post-jacobsienne de Blake et Mortimer...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede etienneheymans » 05/05/2010 11:09

Ok merci j'ai raison,
Je suis content...
[:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
etienneheymans
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 164
Inscription: 22/03/2009
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede LEAUTAUD » 05/05/2010 11:23

Merci Oncle Hermès pour ces rappels historiques et littéraires , bienvenus ! :ok:
Voilà un post comme je les aime , documenté et pertinent ;)

Le fofo c'est un peu comme au cirque , t'as les clowns blancs ( au rang desquels j'ai tendance à me ranger) et les Augustes ( qui nous font bien marrer , c'est important la rigolade :fant2: )
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede icecool » 05/05/2010 15:38

L'anecdote est effectivement très connue : Ponson Du Terrail, employé par un journal à fort tirage, demande une augmentation car il estime que son feuilleton porte les ventes. Le patron refuse. Ponson Du Terrail décide alors de démissionner en laissant son héros dans une situation impossible : seul, enfermé dans un coffre fort dont personne n'a la clé, loin de toute aide, et coulant au fond d'un lac. Le patron tente bien d'engager plusieurs nègres pour reprendre la suite de ces aventures rocambolesques, mais aucun ne trouve d'idée pour sortir le héros de ce pétrin. Le patron du journal accorde donc à contrecoeur son augmentation à Ponson Du Terrail, qui revient la semaine suivante en écrivant la suite des aventures, en commençant à peu près comme ceci: " S'étant sorti de ce mauvais pas, notre héros reprit son souffle...."
Dernière édition par icecool le 05/05/2010 21:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4442
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede LEAUTAUD » 05/05/2010 19:15

Bienvenue au club des clowns blancs , Icecool ! :ok: et merci pour tous ces liens forts intéressants !

'tain , ça doit être la neige , v'la que je distribue des bons points maintenant :fant2: ( mais ils sont mérités!)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede BDbilos » 05/05/2010 19:43

icecool a écrit: Le patron du journal accorde donc à contrecoeur son augmentation à Ponson-Du-Terrail,

Rhalala ça laisse rêveur.. IL y en a qui savent y faire avec leur patron... :D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede icecool » 05/05/2010 21:08

Un essai par Johann de Moor, qui aurait donc pu succéder à son père...

Image


André Taymans parle également de la tentative de reprise de la série, à laquelle il a participé en 2006 avec Yann Lepennetier et Alain de Kuyssche comme scénaristes :

http://blake-jacobs-et-mortimer.over-bl ... 80743.html

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4442
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Mister_Eko » 05/05/2010 21:35

Raaah ça donne envie !
Au fait, le T2 de la malédiction des 30 deniers c'est pour quand ? Et après on a quoi ? Une nouveau Sente-Juillard ? Si oui quand ça ? Bref je suis preneur de toute info :D
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12480
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede icecool » 06/05/2010 17:14

Mister_Eko a écrit:Raaah ça donne envie !
Au fait, le T2 de la malédiction des 30 deniers c'est pour quand ?


Logiquement pour novembre 2010. Son titre : La Porte d'Orphée
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4442
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede mbouglion » 26/07/2010 20:11

Le début de parution du tome 2 (Orphée) est annoncé pour le 2 août dans le Monde daté d'hier. Un visuel de la couverture y est présenté.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité