Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Wonderphil » 12/01/2010 00:55

Message précédent :
Xcorion a écrit:Je m'attendais à voir passer le fabuleux convoi "Blake et mortimer", j'ai vu une noria de bennes à ordures.


Ben voyons... Vas-y continue comme ça!
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Wonderphil » 12/01/2010 00:58

xof 24 a écrit:Ben il existe en toilé...Tirage limité pour la BEUNEUPEU la banque qui vous aime.Pour 50 roros il est au premier qui MP.


Je pense qu'il recherche l'édition spéciale du Monde, qui ne concernait que les Jacobs, mais qui a été étendue aux 3 premiers post-Jacobs, vendus en librairie et sans l'estampille Le Monde.

Je suppose qu'ils vont sortir les 4 derniers aussi, mais il faudra certainement attendre un bon moment.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Wonderphil » 12/01/2010 01:29

Xcorion a écrit:
Wonderphil a écrit:
Non, coco, je suis désolé, le coeur de TA discussion, c'est nous faire comprendre qu'on est des incultes qui lisent de la merde. Tu veux que je te cite?

Alors t'es gentil, tu nous lâches avec tes sarcasmes à 2 balles. Quand on a 23 ans, on réfléchis un peu et on essaye de mener une discussion d'adulte quand on parle à des adultes. On a compris que t'as pas aimé, c'est ton droit, mais essaye pas de dégoûter ceux qui aiment, et arrete d'essayer de te faire passer pour un ange en disant que tout ce que tu veux, c'est qu'on te démontre que c'est pas si nul que ça. Dès ton tout premier message, la discussion était terminée.

Mets toi ton auréole derrière l'oreille, et au lit.


Salut coco
1. " c'est nous faire comprendre qu'on est des incultes qui lisent de la merde". Oui dans le cas de cette bd en particulier, alors il est où le problème? :D
2. "Non". Sois gentil, embrasse une princesse, transforme toi en humain, fais fonctionner ton cerveau et relis les posts par rapports auxquels se situe le post que tu cites. Merci.
3."Quand on a 23 ans, on réfléchis un peu et on essaye de mener une discussion d'adulte". C'est fait. Mon post a scrupuleusement listé TOUT ce qui n'allait pas. Une conversation d'adulte est claire et argumentée, si la mienne ne l'est pas...Je dis que c'est "moisi", mais je dis pourquoi. Cela fait la différence entre un troll et un post constructif. après, au niveau de la forme, j'avais le choix entre titiller l'assemblée ou faire un listing monotone. J'ai opté pour la couleur.
4."mais essaye pas de dégoûter ceux qui aiment". S'ils aiment, comment pourraient ils être dégoutés?
5."arrete d'essayer de te faire passer pour un ange en disant que tout ce que tu veux, c'est qu'on te démontre que c'est pas si nul que ça. Dès ton tout premier message, la discussion était terminée." Je ne demande qu'une chose: convertissez moi, par d'autres arguments que "C'est pas grave, ferme les yeux". :D

Conclusion:
Merci de ton intervention qui ne me contredit pas sur le fond. Pas dégouté j'espère. :lol:


Merci de ton intervention a toi qui prouve bien que tu n'as rien compris.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede buzznico3000 » 12/01/2010 10:44

Wonderphil a écrit:
xof 24 a écrit:Ben il existe en toilé...Tirage limité pour la BEUNEUPEU la banque qui vous aime.Pour 50 roros il est au premier qui MP.


Je pense qu'il recherche l'édition spéciale du Monde, qui ne concernait que les Jacobs, mais qui a été étendue aux 3 premiers post-Jacobs, vendus en librairie et sans l'estampille Le Monde.

Je suppose qu'ils vont sortir les 4 derniers aussi, mais il faudra certainement attendre un bon moment.



heeeeuuuu...
il ne manque que le dernier, celui de Sterne, en toilé "style Le Monde"...
les autres sont bien sortis ;)

d'ailleurs, si qqun a à vendre les tomes 16 et 17 (les sarcophages 1 et 2) pour que je termine cette collec, je prends !
ça fait un dessin pas du tout, mais alors pas du tout joli dans ma biblio :mrgreen: :fant2:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7986
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede banana joe » 12/01/2010 11:02

oh mon dieu...
quelle entrée :ouch:
voici des fleurs mon bon monsieur, et sur tout le pot (avec élan...)

Xcorion> je peux comprendre la déception immense qui a été la tienne grand fan de Jacobs de voir un erreur aussi abominable qu'une erreur de couleur sur la couverture principale :geek: .
j'ai moi meme fait des cauchemars pendant des semaines lorsque j'ai acheté le tome 6 des aventures de spirou et fantasio et que je me suis rendu compte que l'album avait été monté à l'envers [:bru:3] (le cahier et la couverture)

franchement on devrait ouvrir un post dédié à toutes ses erreurs humaines qu'on ne tolère plus [:my name snake:2]
après tout nous sommes les clients et nous payons pour cela et qui paye à le droit à un service irréprochable [:bdgest:2]

par contre pour ton petit probleme de couleur, j'en ai un aussi....

suis daltonnien [:kusanagui:6]

en tout cas merci à tous pour cette bonne tranche de rire :moque: :D
Serigraphie de Gihef éditée à 50ex N°/S --> viewtopic.php?f=54&t=41910
Serigraphie de Grenson éditée à 51ex N°/S --> viewtopic.php?f=19&t=45969
Avatar de l’utilisateur
banana joe
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 493
Inscription: 27/12/2004
Localisation: quelque part perdu dans la corbeille à fruit
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede radar » 12/01/2010 12:07

étrange cette interrogation sur la couleur de l'eau...
Moi, qui ne porte pas de lunettes, je ne distingue pas la même couleur entre l'eau de la Mer Rouge, celle au fond de mon verre, celle d'une cascade proche de mon chalet, celle des lacs de montagne, celle de la mer des Caraïbes, celle qui me mouille lorsque je me baigne (bleue ou verte autour de mon corps d'éphèbe alors que lorsque je la prends en main, ô miracle, elle devient transparente !), et celle au fond de mes toilettes. Dois-je prendre rendez-vous chez un oculiste ?


Quand tu sauras qu'une bd, c'est un scénario, un trait et l'art de la couleur, reviens faire un tour dans la cour des grands [:kusanagui:6]







etc.

= pas des bd parce que n/b ?

toujours utile de voir un grand érudit prodiguer aimablement de bons conseils et distiller du haut de sa bienveillance d'excellentes remarques, frappées au coin du bon sens et teintées de connaissances sans faille.
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1759
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 46 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Messer » 12/01/2010 13:07

Xcorion a le droit d'avoir son avis, et de le donner même s'il révolutionne le genre.
En lisant en diagonale, j'ai senti une certaine recherche dans les propos. Le style est percutant mais pourquoi pas ?
Par contre, tous les HS qui ont suivis seront limités à une portion congrue ce soir.
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 12/01/2010 14:59

Messer a écrit:Xcorion a le droit d'avoir son avis, et de le donner même s'il révolutionne le genre.
En lisant en diagonale, j'ai senti une certaine recherche dans les propos. Le style est percutant mais pourquoi pas ?
Par contre, tous les HS qui ont suivis seront limités à une portion congrue ce soir.


Ben voyons. Passe encore de traiter les acheteurs d'albums médiatiques de beaufs sans cervelles. Ce n'est pas vraiment nouveau et pour être franc, je crois que tous le monde s'en fout.
Mais j'aimerais beaucoup que Xcorion présente sa théorie de pseudo manipulation larmoyante à la première intéressée, Chantal De Spiegeleer.

Maintenant, tu peux limiter ce post à une portion congrue ou incongrue, as you want....
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2964
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede LEAUTAUD » 12/01/2010 15:54

Xcorion déclare : Je m'attendais à voir passer le fabuleux convoi de Blake et Mortimer " j'ai vu une noria de bennes à ordures ...
Il me semble que cette phrase résume bien ton approche , en ce qu'elle révèle ton attente bafouée.Tu as été trompé sur la marchandise , tu voulais de l'authentique et on t'as refilé de la daube !
Les Trente deniers est le 7 ème album post-Jacobs , ça fait un bail que la problématique " fabuleux convoi/Benne à ordure " est donc posée , pas en ces termes lapidaires , certes , mais c'est une légitime et réelle interrogation pour les amateurs des abums originaux. Si tu relis les posts de ce topic , tu constateras qu'il en est question , comme à chaque sortie d'album.

En dehors de cette généralité ,ton déplaisir repose sur des critiques précises , auxquelles je réponds :

- Une couverture ratée , avec une erreur sur la couleur des gouttes d'eau , et des correspondances chromatiques téléphonées.
C'est bien observé , mais assez secondaire par rapport au problème central posé par cette composition qui n'a pas plu à tout le monde ( Mortimer de dos et à moitiè immergé dans la flotte , quasi absent graphiquement donc, lui le héros de la série)
-L'attaque de la prison , remake d'un épisode de Largo Winch.Le scénariste recycle.
Oui , ces auto-plagiats sont fréquents dans ce type de bande dessinée d'aventures ( Cf: Charlier , ou Tillieux , grands recycleurs devant l'éternel )
- Mouvements figés .
C'est une des marque de fabrique de E.P.Jacobs. N'en accablons pas ses successeurs.
-Parchemin intact , le temps ne l'a pas désagrégé .
Les manuscrits de la Mer Morte non plus ( c'est de la peau , du cuir quoi ! matériau que l'on retrouve dans des tombes millénaires)
-Le pouvoir absolu conféré par des artefacts religieux et la conspiration d'anciens nazis. OSS 117 ça passe en mode comique , c'est des ficelles tellement usées depuis Indiana Jones.
- Quand E.P.Jacobs dessinait , OSS 117 était un héros d'espionnage populaire et lu au premier degré à l'époque .Ce qui est comique c'est ton oubli de la règle qui sous-tend les nouvelles aventures de Blake et Mortimer: la reprise du contexte des années cinquante . Ta référence à Indiana Jones est proprement hors-sujet , donc.
Il en va de même pour les anciens nazis ( présents dans d'autres séries de bande dessinée des années 50/60).
Quant aux artefacts religieux , relis Jacques le Gall , c'est aussi la même époque de création.
- Le type sur son yatch ils ont pompés sur Rastapopoulos et son navire.
C'est tout le génie de Hergé d'avoir disposé des balises pour ses successeurs . Relis Marc Dacier , entre autre, tu y verras l'équivalent du méchant accueillant le héros à bord de son luxueux navire .( toujours ces années 50/60 qui sont la matrice des B & M ).

Je ne mentionne que pour m'en amuser tes qualificatifs injurieux sur Jean Van Hamme " gros nul sur ce coup " , " BD moisie pour les incultes ", et tes déductions crapuleuses sur l'exploitation par la com' de l'éditeur du décès de son auteur et de la reprise par sa femme.
Les Trente deniers ne mérite pas cet excès d'indignité , ni l'honneur d'être reconnu comme un chef d'oeuvre.
C'est de la bonne ouvrage dans les limites du genre et des conditions de création , limites , je te le rappelle , revendiquées par les auteurs ( Jean Van Hamme dit faire un pastiche , et c'est vrai).

Tu fais donc une confusion sur le produit , et tu trépignes de rage ...bien en vain ! :siffle:
Dernière édition par LEAUTAUD le 12/01/2010 17:50, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Messer » 12/01/2010 16:06

DIGNUS EST INTRARE a écrit:
Messer a écrit:Xcorion a le droit d'avoir son avis, et de le donner même s'il révolutionne le genre.
En lisant en diagonale, j'ai senti une certaine recherche dans les propos. Le style est percutant mais pourquoi pas ?
Par contre, tous les HS qui ont suivis seront limités à une portion congrue ce soir.


Ben voyons. Passe encore de traiter les acheteurs d'albums médiatiques de beaufs sans cervelles. Ce n'est pas vraiment nouveau et pour être franc, je crois que tous le monde s'en fout.
Mais j'aimerais beaucoup que Xcorion présente sa théorie de pseudo manipulation larmoyante à la première intéressée, Chantal De Spiegeleer.

Maintenant, tu peux limiter ce post à une portion congrue ou incongrue, as you want....


Pour éviter une nouvelle polémique, voilà chose faite.
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 12/01/2010 16:27

Messer a écrit:
DIGNUS EST INTRARE a écrit:
Messer a écrit:Xcorion a le droit d'avoir son avis, et de le donner même s'il révolutionne le genre.
En lisant en diagonale, j'ai senti une certaine recherche dans les propos. Le style est percutant mais pourquoi pas ?
Par contre, tous les HS qui ont suivis seront limités à une portion congrue ce soir.


Ben voyons. Passe encore de traiter les acheteurs d'albums médiatiques de beaufs sans cervelles. Ce n'est pas vraiment nouveau et pour être franc, je crois que tous le monde s'en fout.
Mais j'aimerais beaucoup que Xcorion présente sa théorie de pseudo manipulation larmoyante à la première intéressée, Chantal De Spiegeleer.

Maintenant, tu peux limiter ce post à une portion congrue ou incongrue, as you want....


Pour éviter une nouvelle polémique, voilà chose faite.


Je rappelle qu'un modérateur se doit d'être impartial dans le débat. Et donc à ce titre, je ne vois pas ce que viennent faire tes remarques en rouges dans les posts d'hier et qui font suites à la suppression de certains posts (modération)
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2964
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Messer » 12/01/2010 16:34

Tu oublies la partie "doit garantir la lisibilité". Tout est histoire de compromis.
Ces notes en rouge sont là pour indiquer un accroc à la charte, tout en permettant un débat.
Un peu comme l'arbitre qui laisse jouer après une faute parce qu'il y a un avantage, mais se garde le droit de revenir en arrière si ca déraille.
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede HOCHET Gabriel » 12/01/2010 17:22

Y compris un (ou des) post supprimés ????? :shock: :shock:
Tout ceci me laisse une sensation très.... bizare...
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27617
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 12/01/2010 17:30

Comme disait Marcellus : "Il y a quelque chose de pourri au Royaume du Danemark"
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2964
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede banana joe » 12/01/2010 17:43

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Comme disait Marcellus : "Il y a quelque chose de pourri au Royaume du Danemark"



euh la censure?... :D
Serigraphie de Gihef éditée à 50ex N°/S --> viewtopic.php?f=54&t=41910
Serigraphie de Grenson éditée à 51ex N°/S --> viewtopic.php?f=19&t=45969
Avatar de l’utilisateur
banana joe
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 493
Inscription: 27/12/2004
Localisation: quelque part perdu dans la corbeille à fruit
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Ptitdav » 12/01/2010 18:28

buzznico3000 a écrit:
Wonderphil a écrit:
xof 24 a écrit:Ben il existe en toilé...Tirage limité pour la BEUNEUPEU la banque qui vous aime.Pour 50 roros il est au premier qui MP.


Je pense qu'il recherche l'édition spéciale du Monde, qui ne concernait que les Jacobs, mais qui a été étendue aux 3 premiers post-Jacobs, vendus en librairie et sans l'estampille Le Monde.

Je suppose qu'ils vont sortir les 4 derniers aussi, mais il faudra certainement attendre un bon moment.



heeeeuuuu...
il ne manque que le dernier, celui de Sterne, en toilé "style Le Monde"...
les autres sont bien sortis ;)

d'ailleurs, si qqun a à vendre les tomes 16 et 17 (les sarcophages 1 et 2) pour que je termine cette collec, je prends !
ça fait un dessin pas du tout, mais alors pas du tout joli dans ma biblio :mrgreen: :fant2:


En effet, buzznico3000, je faisais bien allusion à l'édition spéciale du Monde qui a été ensuite étendue à l'ensemble de la collection B&M. Aujourd'hui il existe 18 tome dans cette édition, d'ou ma question quelqu'un sait-il si le tome 19 (et 20 par conséquence) sortiront dans ce format.
Ptitdav
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 09/08/2006
Localisation: Arras

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede xof 24 » 12/01/2010 18:38

Heuuuuuuuu j'écris si mal que celà ??? Je dis que j'ai dans le format Le Monde le dernier paru. Par contre c'est un tirage réservé pour celà que bon je le donne pas. Bref dos toilé rouge , taille identique aux format du monde.Un tirage plus consensuel devrait suivre .Ensuite les tomes forment aprés le M une tour de Londres .Je ne sais plus si complète avec le tome 18.Là pour mon tome 19 il y a un Denier en bas
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35678
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Wonderphil » 12/01/2010 18:55

xof 24 a écrit:Heuuuuuuuu j'écris si mal que celà ??? Je dis que j'ai dans le format Le Monde le dernier paru. Par contre c'est un tirage réservé pour celà que bon je le donne pas. Bref dos toilé rouge , taille identique aux format du monde.Un tirage plus consensuel devrait suivre .Ensuite les tomes forment aprés le M une tour de Londres .Je ne sais plus si complète avec le tome 18.Là pour mon tome 19 il y a un Denier en bas


Ah ok on avait compris qu'une édition toilée était sortie pour la BNP, mais ça ne disait pas, même au contraire, que ça serait la même que celle du Monde.
Si c'est le cas, ok, chouette! ...Mais trop cher!
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede choregraphe » 12/01/2010 21:32

Toi t'es pas un bon client BNP :-D

Pour le maitre Xof, que dieu me pardonne il y a donc déjà 20 tomes le rayon U etant sortit dans cette version

Ok je sors me flagellé :D
[Révéler] Spoiler:
pardonne moi dieu :respect: je ne le ferai plus :respect:
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5367
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede xof 24 » 12/01/2010 21:34

Pas de soucis.
Il ne faut surtout pas hésiter à me venir en aide quand je me fourvois.

Heu par contre tu peux continuer à te flageller si tel est ton bon plaisir
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35678
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede patrick gely » 13/01/2010 10:56

xof 24 a écrit:Pas de soucis.
Il ne faut surtout pas hésiter à me venir en aide quand je me fourvois.

Heu par contre tu peux continuer à te flageller si tel est ton bon plaisir


:shock: Ben où c'est que tu te fourvois ?
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités