Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede xof 24 » 12/01/2010 21:34

Message précédent :
Pas de soucis.
Il ne faut surtout pas hésiter à me venir en aide quand je me fourvois.

Heu par contre tu peux continuer à te flageller si tel est ton bon plaisir
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35678
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede patrick gely » 13/01/2010 10:56

xof 24 a écrit:Pas de soucis.
Il ne faut surtout pas hésiter à me venir en aide quand je me fourvois.

Heu par contre tu peux continuer à te flageller si tel est ton bon plaisir


:shock: Ben où c'est que tu te fourvois ?
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Ptitdav » 14/01/2010 20:07

Autant pour moi xof 24, je n'avais pas saisi, donc ta proposition est vraiment intéréssante, si ce n'est que 50 € c'est pas dans mes cordes ... surtout en ce moment.

ET choregraphe tu as tout à fait raison, il existe en effet 20 tomes dans cette collection en comptant Rayon U.
Ptitdav
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 09/08/2006
Localisation: Arras

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Ploufredo » 07/02/2010 11:52

Je sais pas trop si c'est le bon sujet, mais dans le supplément "Marianne" sur la BD, on peut y lire deux pages de Blake et Mortimer par Sfar et Bravo.
Avatar de l’utilisateur
Ploufredo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 15/01/2010
Localisation: Bretagne
Age: 39 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede herve26 » 07/02/2010 12:18

Ces pages dites inédites étaient déjà parues dans Bodoï , il y a quelques années.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2602
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede icecool » 07/02/2010 22:08

herve26 a écrit:Ces pages dites inédites étaient déjà parues dans Bodoï , il y a quelques années.


Et on peut les retrouver sur les sites Blake-Jacobs-et-Mortimer ou Marque jaune assez simplement :

http://blake-jacobs-et-mortimer.over-bl ... 26830.html

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4442
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede HOCHET Gabriel » 07/02/2010 22:20

Mais c’est du bon B & M ça mon vieux, didonc....dis donc...... :shock: :shock: :shock:
C’est quoi c’t’histoire..... ?
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27614
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Croaa » 07/02/2010 23:53

C'est quand le duo postulait pour la reprise. J'aurais bien aimé le lire cet album...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede HOCHET Gabriel » 08/02/2010 13:40

C’est le Bravo qui a fait “Le journal d'un ingénu”, “Québec”, “Boucle d'or et les sept ours nains”, etc.... ?
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27614
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede patrick gely » 08/02/2010 13:45

Yep !
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede HOCHET Gabriel » 08/02/2010 13:47

[:fantaroux:2] , Pat
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27614
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede archie07 » 23/02/2010 12:05

par le plus grand des hasards, je suis tombé là-dessus :
http://www.benbk.com/2009/09/qui-veut-d ... er-inedit/

c'est présenté comme un projet avorté de reprise de Blake et Mortimer par Philippe Würm et Jean Dufaux ! Personnellement je n'en avais jamais entendu parlé, et je crois (qu'on me le dise si je me trompe) qu'on en a pas parlé sur BDgest ...

voici les 2 planches en "grand" :
http://www.benbk.com/wp-content/gallery ... ul-web.jpg

http://www.benbk.com/wp-content/gallery ... ul-web.jpg

à part la typographie des textes, je trouve cela excellent !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede LdB » 23/02/2010 13:22

Mouais, donner une famille à Olrik, c'est rompre une partie du mystère, rompre le charme autour du personnage.
je pense que ça à surement joué dans la décision de rejeter le projet de Dufaux et de Würms.
A part ça, les dessins sont plutôt de bonnes factures, juste comme l'a souligné archie, la typographie des textes qui n'est pas terrible.
Avatar de l’utilisateur
LdB
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 03/10/2009
Age: 37 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede sl3vin » 23/02/2010 13:53

archie07 a écrit:par le plus grand des hasards, je suis tombé là-dessus :
http://www.benbk.com/2009/09/qui-veut-d ... er-inedit/

c'est présenté comme un projet avorté de reprise de Blake et Mortimer par Philippe Würm et Jean Dufaux ! Personnellement je n'en avais jamais entendu parlé, et je crois (qu'on me le dise si je me trompe) qu'on en a pas parlé sur BDgest ...

voici les 2 planches en "grand" :
http://www.benbk.com/wp-content/gallery ... ul-web.jpg

http://www.benbk.com/wp-content/gallery ... ul-web.jpg

à part la typographie des textes, je trouve cela excellent !

LdB a écrit:Mouais, donner une famille à Olrik, c'est rompre une partie du mystère, rompre le charme autour du personnage.
je pense que ça à surement joué dans la décision de rejeter le projet de Dufaux et de Würms.
A part ça, les dessins sont plutôt de bonnes factures, juste comme l'a souligné archie, la typographie des textes qui n'est pas terrible.


Pourquoi pas, moi j'aime bien ce côté vie privée et pourtant pleines d'énigmes d'après ce qu'en laisse apercevoir ces planches... Un auteur pourrait être tenté par faire une sorte de Hors série (cross-over) sur le passé des différents héros "un journal d'un ingénu" à la Blake et Mortimer. Je serais partant.
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
Avatar de l’utilisateur
sl3vin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1066
Inscription: 15/04/2008
Localisation: Delémont
Age: 51 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Pierre59 » 30/03/2010 13:45

J'avais vu ça par ailleurs.
Oui, ce serait une expérience originale. Les dessins sont très bons selon moi et le scénario, pourquoi pas.. ça changerait des nazis qu'on vient nous coller dans le dernier album :|
Avatar de l’utilisateur
Pierre59
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 176
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Région Parisienne
Age: 65 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede LEAUTAUD » 30/03/2010 16:23

Olrik a bien une famille , puisqu'il était le premier mari de l'épouse de E.P.Jacobs ! :D
( lire à ce sujet le " Jacobs , témoignages inédits " de Viviane Quittelier sa petite-fille par alliance , et petite-fille de Olrik , donc !, paru chez Mosquito !)

Le dessin de Würm est bien dans la ligne , les dialogues de Dufaux inégaux ( exemple :" bien évidemment que vous deviez ressurgir...." , un peu lourdingue comme formulation , nous eussions préféré lire " Vous deviez évidemment ressurgir ! " ) :siffle: ...
L'amorce de récit me plaît bien( la planche sur la réunion de famille pour la succession , et celle du Club avec Blake), mais c'est un peu court pour en juger , et ce ne sera en aucun cas du Jacobs ( voire toutes les discussions dans le topic sur cet aspect des choses) ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Pierre59 » 31/03/2010 10:29

Oui, on est bien tous d'accord que Jacobs était et reste inégalé. ;)
Avatar de l’utilisateur
Pierre59
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 176
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Région Parisienne
Age: 65 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede monsieur_potiron » 31/03/2010 12:02

Normal, c'était Jacobs et il est mort ^^ Les autres sont différents...
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 546
Inscription: 31/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Pierre-Paul » 31/03/2010 15:46

Philippe Wurm serait un très bon repreneur pour la série, je trouve... J'ai entendu parler de spin-offs (ben tiens...) à côté de la série mère, reprise par Aubin Frechon. Possible que cette tentative de Dufaux ne soit pas la dernière...
Pierre-Paul
Auteur
Auteur
 
Messages: 389
Inscription: 27/01/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Oncle Hermes » 18/04/2010 18:26

Vous me pardonnerez d'arriver bien après la bataille et de ne pas avoir lu toutes les pages qui précèdent.

C'est tout récemment (à l'occasion d'une rafle de quelques emprunts dans la bibliothèque de beau-papa :D ) que j'ai complété mes lectures dans les aventures post-jacobsiennes de Blake et Mortimer. En effet après avoir été très agréablement surpris, au moment de sa sortie, par L'Affaire Francis Blake de Van Hamme et Benoît, j'avais été douché par L'Étrange Rendez-Vous signé du même duo, et ce que j'avais entendu dire des autres albums ne m'avait pas incité à retourner y voir. Tir rectifié aujourd'hui, puisqu'il n'y a plus que Le Sanctuaire du Gondwana que je n'ai pas lu. Mais ça ne tardera sans doute pas trop, car après lecture, les albums de Sente et Juillard me semblent surclasser nettement ceux scénarisés par Van Hamme.

L'Affaire Francis Blake était un album très réussi avec son scénario fortement pompé rendant un bel hommage aux 39 marches, mais dans le registre de l'intrigue d'espionnage pur il me semble que La Machination Voronov fait (au moins) tout aussi bien. L'Étrange Rendez-Vous, vous l'aurez compris, ne m'a laissé que le souvenir d'une immense déception. Et pour en venir à cette Malédiction des trente deniers, donc....

Premièrement : le dessin de René Sterne et Chantal De Spielgeleer. Attention : ma critique ne porte pas sur le dessin en lui-même. En tant que tel, je trouve que ce dessin est très bien. Simplement, pour moi, il n'a rien à voir, ou très peu, avec l'univers graphique de Blake et Mortimer. René Sterne (dont je ne connais pas l'œuvre par ailleurs) n'a visiblement pas souhaité adapter son style pour participer à cette reprise. C'est un choix, mais moi, ça me gêne un peu quand même.

Deuxièmement : le scénario de Jean Van Hamme. Là encore, pour moi, il y a un problème d'adéquation à la série. Quand les méchants voleurs de denier de Judas font une sortie de route, suite à un orage providentiel - au sens propre - envoyé selon toute apparence par la Main de Dieu HimSelf... je suis sorti de la route avec eux. Certes un personnage rappelle à Mortimer qu'il a déjà eu affaire à des évènements purement irrationnels, avec note en bas de case à l'appui renvoyant au Mystère de la Grande Pyramide... Mais corrigez-moi si je me trompe : il me semble bien que cet album (aussi génial et emblématique soit-il) fait, de ce point de vue, exception au sein de la série, qui lorgne du côté de la science-fiction, et non du fantastique, encore moins du merveilleux chrétien, du miraculeux. Ce qui n'est pas la même chose. Et Van Hamme d'utiliser le même procédé, un peu plus loin, pour justifier la présence, dans son intrigue, d'anciens nazis, dont Olrik nous apprend que son ancien maître l'Empereur Basam-Bandu "appréciait beaucoup [l']idéologie" (ah?...), avec là encore renvoi en note au Secret de l'Espadon... dans lequel on ne trouvera bien évidemment pas la moindre remarque à propos des nazis puisque nous étions alors dans un univers "alternatif", où, précisément, les Tibétains jouaient (peu ou prou) le "rôle" des nazis. On pourrait me dire que je chipote avec ces deux exemples, sauf qu'avec eux on tient quand même le pitch de l'album : malédiction de Judas + ex-nazis. Et aussi (et je doute que ce soit une coïncidence) les deux seuls renvois faits dans le scénario aux albums de Jacobs (je ne parle même pas de renvoi aux continuations de Sente et Julliard, les deux groupes d'auteurs ayant visiblement décidé de s'ignorer mutuellement, ce qui nous vaut une "continuation" complètement incohérente, ce que je trouve dommage, mais c'est un autre problème). La démarche me semble à la limite de l'honnêteté.

Je ne m'attends pas à retrouver du Jacobs quand je lis ces continuations. Mais à partir du moment où on accepte de se livrer à l'exercice*, une certaine fidélité à l'univers d'origine ne me semble pas superflue.

Et si encore, à l'instar du dessin de Sterne & De Spielgeleer, le scénario de Van Hamme était suffisamment de qualité par lui-même pour compenser son inadéquation avec l'univers de Blake & Mortimer... :? Mais franchement, à moins que tout cela ne prélude à une magistrale remise des choses en perspective dans le prochain opus : j'ai trouvé assez peu palpitantes les aventures de Mortimer au cours de cet album ; Van Hamme ne sait visiblement pas trop que faire d'Olrik (qui se retrouve là, complètement passif, parce que... euh, ben parce qu'il faut qu'il soit dans un album de Blake et Mortimer) ; je n'étais pas né que le coup des nazis en quête d'objets mystiques et pouvoirs y afférant était déjà un cliché avec lequel Spielberg jouait dans le premier Indiana Jones... Et surtout, au final, je trouve que cet album manque cruellement d'âme.

Peu passionnante en elle-même, totalement biaisée en tant qu'exercice de style, cette Malédiction des 30 deniers me donne la triste impression de porter, hélas, bien son titre tant elle résonne plus de l'appel du tiroir-caisse que du souci de la fidélité à Jacobs ou même au lectorat. Image Seule l'histoire de sa gestation côté graphique donne à cet album une "épaisseur" sur un plan "sentimental", mais elle est totalement contingente. Bien sûr, je lirai sans doute le t.2, pour avoir la fin de l'histoire, mais c'est sans enthousiasme ni impatience particulière que j'attends sa sortie.


[Révéler] Spoiler:
_____
* étant entendu que pour moi, la série de Jacobs se suffisait amplement à elle-même (comme Tintin, comme Corto Maltese) et qu'il n'y avait aucune nécessité - considérations financières mises à part - de lui fournir des continuations ; mais à partir du moment où on le fait, autant faire ça bien.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede rahoul » 19/04/2010 13:25

Oncle Hermes a écrit:... les deux groupes d'auteurs ayant visiblement décidé de s'ignorer mutuellement, ce qui nous vaut une "continuation" complètement incohérente, ce que je trouve dommage, mais c'est un autre problème...


j'avoue n'avoir suivi que de loin le travail des repreneurs de l'oeuvre de Jacobs.
y a t il vraiment autant d'incohérences entre elles ? lesquelles par exemple ?
j'imaginais que l'éditeur veillerait à ce que ce ne soit pas le cas, aurait mis des barrières, fait un suivi de la série...
( dans mon esprit, je fais le parallèle avec les OS de Spirou même s'il y a surement des différences... )
quelqu'un saurait me dire coment c'est organisé ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16197
Inscription: 29/04/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités