Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 14/12/2009 07:38

Message précédent :
Je ne comprends pas bien ta question. Je suis allé voir mon EO et il y a bien écrit "Première édition".
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2964
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede icecool » 14/12/2009 07:56

Cet album est le premier auquel Edgar P. Jacobs, étant décédé n'a pas participé. Lors de sa sortie, la Fondation Jacobs, propriétaire des droits moraux de l'œuvre de Jacobs, intenta un procès contre Dargaud, propriétaire des Éditions Blake et Mortimer, parce que l'album, selon eux, prêtait à confusion sur sa paternité : le nom du créateur de la série figurait seul sur le dos et le quatrième de couverture et était mis en évidence sur la première de couverture. De plus, des dessins de Jacobs étaient utilisés en quatrième de couverture et dans les pages de garde, ces dernières étant même modifiées pour y incruster les têtes des personnages inventés par Ted Benoit.
Dargaud fut contraint, lors des éditions suivantes, de retirer toutes les illustrations de Jacobs, de remplacer "Les aventures de Blake et Mortimer de E.P. Jacobs" par "Les aventures de Blake et Mortimer d'après les personnages de E.P. Jacobs" sur la couverture et le dos, d'ajouter les noms des auteurs réels sur ce dernier, et de séparer sur le quatrième de couverture les albums "jacobsiens" des "reprises".

Il y a donc eu successivement :

- le premier tirage marqué "Première édition" avec la photo de Jacobs au dos.
- la version A à couverture inversée marqué "Première édition - 2e ou 3e tirage"... édition temporaire.
- la couv actuelle, comme la première mais sans la photo de Jacobs au 4e plat.

Voir les couvertures et détails ici : http://www.marquejaune.com/forum/viewtopic.php?t=501
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4442
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede radar » 14/12/2009 10:57

icecool a écrit:Voir les couvertures et détails ici : http://www.marquejaune.com/forum/viewtopic.php?t=501


La différence la plus notable entre la 3e version et les 2 précédentes n'est pas mentionnée =
Inversion du dessin de la couverture.
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1759
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 46 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede LdB » 14/12/2009 11:29

icecool a écrit:Cet album est le premier auquel Edgar P. Jacobs, étant décédé n'a pas participé. Lors de sa sortie, la Fondation Jacobs, propriétaire des droits moraux de l'œuvre de Jacobs, intenta un procès contre Dargaud, propriétaire des Éditions Blake et Mortimer, parce que l'album, selon eux, prêtait à confusion sur sa paternité : le nom du créateur de la série figurait seul sur le dos et le quatrième de couverture et était mis en évidence sur la première de couverture. De plus, des dessins de Jacobs étaient utilisés en quatrième de couverture et dans les pages de garde, ces dernières étant même modifiées pour y incruster les têtes des personnages inventés par Ted Benoit.
Dargaud fut contraint, lors des éditions suivantes, de retirer toutes les illustrations de Jacobs, de remplacer "Les aventures de Blake et Mortimer de E.P. Jacobs" par "Les aventures de Blake et Mortimer d'après les personnages de E.P. Jacobs" sur la couverture et le dos, d'ajouter les noms des auteurs réels sur ce dernier, et de séparer sur le quatrième de couverture les albums "jacobsiens" des "reprises".

Il y a donc eu successivement :

- le premier tirage marqué "Première édition" avec la photo de Jacobs au dos.
- la version A à couverture inversée marqué "Première édition - 2e ou 3e tirage"... édition temporaire.
- la couv actuelle, comme la première mais sans la photo de Jacobs au 4e plat.

Voir les couvertures et détails ici : http://www.marquejaune.com/forum/viewtopic.php?t=501


J'ai finalement réussis à tout comprendre tout seul en allant sur le site de la marque jaune ce matin.
Mais merci de tes explications.
Avatar de l’utilisateur
LdB
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 03/10/2009
Age: 37 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede maxmax_2 » 14/12/2009 12:39

icecool a écrit:Cet album est le premier auquel Edgar P. Jacobs, étant décédé n'a pas participé. Lors de sa sortie, la Fondation Jacobs, propriétaire des droits moraux de l'œuvre de Jacobs, intenta un procès contre Dargaud, propriétaire des Éditions Blake et Mortimer, parce que l'album, selon eux, prêtait à confusion sur sa paternité : le nom du créateur de la série figurait seul sur le dos et le quatrième de couverture et était mis en évidence sur la première de couverture. De plus, des dessins de Jacobs étaient utilisés en quatrième de couverture et dans les pages de garde, ces dernières étant même modifiées pour y incruster les têtes des personnages inventés par Ted Benoit.
Dargaud fut contraint, lors des éditions suivantes, de retirer toutes les illustrations de Jacobs, de remplacer "Les aventures de Blake et Mortimer de E.P. Jacobs" par "Les aventures de Blake et Mortimer d'après les personnages de E.P. Jacobs" sur la couverture et le dos, d'ajouter les noms des auteurs réels sur ce dernier, et de séparer sur le quatrième de couverture les albums "jacobsiens" des "reprises".

Il y a donc eu successivement :

- le premier tirage marqué "Première édition" avec la photo de Jacobs au dos.
- la version A à couverture inversée marqué "Première édition - 2e ou 3e tirage"... édition temporaire.
- la couv actuelle, comme la première mais sans la photo de Jacobs au 4e plat.

Farpaitement exact. Pour résumer sur l'édition originale, il y a inscrit "première édition" :D en fait

Voir les couvertures et détails ici : http://www.marquejaune.com/forum/viewtopic.php?t=501
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1613
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede maxmax_2 » 14/12/2009 12:42

Oups :oops: désolé. Mon post était (il apportait une contribution hééénaurme à l'avancement du sujet):

Farpaitement exact. Pour résumer sur l'édition originale, il y a inscrit "première édition" :D en fait
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1613
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede LEAUTAUD » 14/12/2009 17:38

radar a écrit:
icecool a écrit:Voir les couvertures et détails ici : http://www.marquejaune.com/forum/viewtopic.php?t=501


La différence la plus notable entre la 3e version et les 2 précédentes n'est pas mentionnée =
Inversion du dessin de la couverture.


Cette erreur de l'imprimeur ( inversion du dessin de couverture) n'était décelable qu'à la lecture de l'album où la scène reprise en couverture montrait les personnages assis face à face .
Sur la première couverture ( erronée) Olrik est à droite et Blake à gauche.
Sur la couverture rectifiée , Olrik est à gauche , on le voit lever son verre vers son convive Blake , le sens normal de lecture de l'action ( de gauche à droite) est rétabli .

A mon avis , il paraît judicieux de posséder les deux couvertures , afin d'égayer les soirées entre amis amateurs de Jacobs avec ce détail intéressant . Il y a une autre erreur ( de nom cette fois) dans tous les albums , mais je vous laisse le soin de la trouver ( j'avais écris à ce sujet à Jean Van Hamme , mais il semble que cette rectification n'ai pas été exploitée...) :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 14/12/2009 18:46

HOCHET Gabriel a écrit:Après avoir rampé sur la moquette jusqu’à atteindre mes petites pilules, je viens de - péniblement - regagner mon fauteuil...
Te rends tu compte, le début de ton post a vraiment failli de couiquer..... “Ben ce sont juste des originaux de Franquin que je possède..;” Le début de post le plus létal que je n’ai jamais vu....
Attends..... je bois un verre d’eau..... je suis pas encore tout à fait remis....
Et quand je pense au temps que j’avais passé quand j’étais gamin à faire exactement la même chose que tu viens de me faire découvrir....(en un peu moins bien..... :D ) pour faire rire mes petits camarades.... [:lega] [:lega]

J'suis désolé de t'avoir fait overclocker le palpitant. :D Pour me faire pardonner, je vais t'envoyer une caisse de pilules bleues pour Noël ;)
Ces dessins montrent que Franquin n'a pas donné que dans le gentillet (voir aussi ses dessins "adultes" pour Fluide Glacial) mais malheureusement il n'a jamais oser se lâcher complétement et aller aussi loin que Gotlib ou Reiser par exemple. Dommage pour nous mais c'est une question de génération surement
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede HOCHET Gabriel » 14/12/2009 18:48

Dommage en effet. Je crois que nous avons beaucoup perdu dans cette affaire.... [:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27617
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 22/12/2009 17:25

Le dernier B&M n'a pas l'air de déclencher les passions comme le précèdent Sente & Juillard ?
Mais cela n'empêche pas l'album de cartonner commercialement (comme prévu). En général les B&M de JVH se vendent un peu mieux que ceux de Sente & Juillard
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede HOCHET Gabriel » 22/12/2009 22:19

zourbi le grec a écrit:Le dernier B&M n'a pas l'air de déclencher les passions comme le précèdent Sente & Juillard ?
Mais cela n'empêche pas l'album de cartonner commercialement (comme prévu). En général les B&M de JVH se vendent un peu mieux que ceux de Sente & Juillard

Le dernier B&M n'a pas l'air de déclencher les passions

ça c’est toi qui le dit, j’ai personnellement l’impression du contraire, cher zourbi.... [:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27617
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede LEAUTAUD » 23/12/2009 15:22

Beloukian souhaite la discrétion sur sa recherche du trésor de Judas....Il a activé tous ses agents à cet effet... :siffle:
Ne pas croire donc à la rumeur sciemment diffusée comme quoi " le dernier B et M n'a pas l'air de déclencher les passions"... :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede HOCHET Gabriel » 11/01/2010 22:21

Xcorion a écrit:J'ai

Bd moisie, pour les incultes.


Ca, t’aurais pu t’abstenir.....

Note de Messer : je suis d'accord :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27617
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede tavern » 11/01/2010 23:52

Xcorion a écrit:le lecteur qui a le "Fnac behavior":
1 Il prend l'escalator
2 Il regarde la petite affichette "coup de coeur Fnac" puis identifie mortimer au premier plan.
3 il voit la "marque" blake et mortimer".
5 attente en caisse, il a acheté the bd comme tout le monde, il est dans le courant.


héhé, c'est assez vrai, ça ! j'observe ça très souvent (j'ai une fnac à côté de chez moi);
le côté moutonnier de 95% des acheteurs au rayon BD, c'est effarant.
Avatar de l’utilisateur
tavern
BDévore
BDévore
 
Messages: 2109
Inscription: 18/07/2005
Localisation: Paris

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede patrick gely » 11/01/2010 23:58

C'est quoi un con-qui-se-meurt ?
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Wonderphil » 12/01/2010 00:10

patrick gely a écrit:C'est quoi un con-qui-se-meurt ?


C'est un mouton!!

On vous l'avait pas dit? On est TOUS DES MOUTONS!

Ben oui, on achète parce qu'on est des moutons, ça nous plait parce qu'on est des incultes et qu'on a des gouts de chiottes, et il faut pas le dire parce que sinon une intelligentsia qui pense que ce pays ne les mérite pas nous fait comprendre qu'on est des moutons qui se font régulièrement enc****.

Mais bon... c'es ça qui est drôle!

Démonstration :

Dernière édition par Wonderphil le 12/01/2010 00:29, édité 3 fois.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede xof 24 » 12/01/2010 00:20


Oui c'est vrai les gouttes d'eau suivant l'endroit ne sont pas de la même couleur.Un effet de fonds ???

Sinon pour avoir rencontré Mr Sterne et Mme De Siegeleer je ne trouve pas du tout déplacé de souligner la difficulté de reprendre le crayon derrière son mari.
Ceux qui y voyent un coup de promo grand bien leur fasse.
Xcorion sinon à part venir jeter ta bile sur un album qui t'a déçu tu as du temps pour venir dire du bien sur un album que tu as aimé ??? Je trouve que critiquer de fàçon négative est souvent plus aisé que de critiquer de fàçon positive.Pas évident de pousser un lecteur vers un album qui a la base ne l'aurait pas tenté.Par contre tirer à boulets rouges sur une série qui survivra de toute fàçon même a un album dit plus faible est tellement plus facile.
Je ne suis pas fan de B&M.
Mais bon celà permets à certains de se gausser
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35678
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Wonderphil » 12/01/2010 00:33

Xcorion a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:
patrick gely a écrit:Cassé le Gab de Hoch ! [:kusanagui:6] Super casse ! :fant2:

Bon c'est dit je reste ! :D

Ben ouai, c’est vrai qu’un trait je sais pas ce que c’est, moi...; Tu sais toi ?
C’est un truc qui a à voir avec les bourins ? Un cheval de trait ?.....


"trait- cheval de trait". LOL le comique: recette en 3 leçons, ou comment essayer de tirer la charrue:
1. Feindre la détente avec un vocabulaire adapté: "Ben ouai,"
2. Partir à l'ouest "c’est vrai qu’un trait je sais pas ce que c’est", alors que le coeur de la discussion, c'est la confusion des gouts et des couleurs.


Non, coco, je suis désolé, le coeur de TA discussion, c'est nous faire comprendre qu'on est des incultes qui lisent de la merde. Tu veux que je te cite?

Alors t'es gentil, tu nous lâches avec tes sarcasmes à 2 balles. Quand on a 23 ans, on réfléchis un peu et on essaye de mener une discussion d'adulte quand on parle à des adultes. On a compris que t'as pas aimé, c'est ton droit, mais essaye pas de dégoûter ceux qui aiment, et arrete d'essayer de te faire passer pour un ange en disant que tout ce que tu veux, c'est qu'on te démontre que c'est pas si nul que ça. Dès ton tout premier message, la discussion était terminée.

Mets toi ton auréole derrière l'oreille, et au lit.

[:fantaroux:2] [:fantaroux:2] [:fantaroux:2]
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Ptitdav » 12/01/2010 00:44

Désolé d'interrompre cette âpre discussion au combien intéressante et Passionnée. Mais je me posais une question beaucoup plus basique et terre à terre, quelqu'un sait-il si cet opus "la malédiction des 30 deniers" sortira sous l'édition "dos toilé".
En plus petit format, il est vrai et donc pour certains moins agréable à lire, j'en conviens ... néanmoins quand on a toute une collection comme ca, on considère que ca serait dommage qu'ils ne continuent pas à le sortir sous ce format (moins cher en plus :D , mais même s'il mettait ce format à 14 € je l'achèterais).

Donc si quelqu'un à quelques éléments de réponse, j'suis preneur. Merci.
Ptitdav
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 09/08/2006
Localisation: Arras

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede xof 24 » 12/01/2010 00:51

Ben il existe en toilé...Tirage limité pour la BEUNEUPEU la banque qui vous aime.Pour 50 roros il est au premier qui MP.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35678
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Wonderphil » 12/01/2010 00:55

Xcorion a écrit:Je m'attendais à voir passer le fabuleux convoi "Blake et mortimer", j'ai vu une noria de bennes à ordures.


Ben voyons... Vas-y continue comme ça!
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité