icecool a écrit:Voir les couvertures et détails ici : http://www.marquejaune.com/forum/viewtopic.php?t=501
icecool a écrit:Cet album est le premier auquel Edgar P. Jacobs, étant décédé n'a pas participé. Lors de sa sortie, la Fondation Jacobs, propriétaire des droits moraux de l'œuvre de Jacobs, intenta un procès contre Dargaud, propriétaire des Éditions Blake et Mortimer, parce que l'album, selon eux, prêtait à confusion sur sa paternité : le nom du créateur de la série figurait seul sur le dos et le quatrième de couverture et était mis en évidence sur la première de couverture. De plus, des dessins de Jacobs étaient utilisés en quatrième de couverture et dans les pages de garde, ces dernières étant même modifiées pour y incruster les têtes des personnages inventés par Ted Benoit.
Dargaud fut contraint, lors des éditions suivantes, de retirer toutes les illustrations de Jacobs, de remplacer "Les aventures de Blake et Mortimer de E.P. Jacobs" par "Les aventures de Blake et Mortimer d'après les personnages de E.P. Jacobs" sur la couverture et le dos, d'ajouter les noms des auteurs réels sur ce dernier, et de séparer sur le quatrième de couverture les albums "jacobsiens" des "reprises".
Il y a donc eu successivement :
- le premier tirage marqué "Première édition" avec la photo de Jacobs au dos.
- la version A à couverture inversée marqué "Première édition - 2e ou 3e tirage"... édition temporaire.
- la couv actuelle, comme la première mais sans la photo de Jacobs au 4e plat.
Voir les couvertures et détails ici : http://www.marquejaune.com/forum/viewtopic.php?t=501
icecool a écrit:Cet album est le premier auquel Edgar P. Jacobs, étant décédé n'a pas participé. Lors de sa sortie, la Fondation Jacobs, propriétaire des droits moraux de l'œuvre de Jacobs, intenta un procès contre Dargaud, propriétaire des Éditions Blake et Mortimer, parce que l'album, selon eux, prêtait à confusion sur sa paternité : le nom du créateur de la série figurait seul sur le dos et le quatrième de couverture et était mis en évidence sur la première de couverture. De plus, des dessins de Jacobs étaient utilisés en quatrième de couverture et dans les pages de garde, ces dernières étant même modifiées pour y incruster les têtes des personnages inventés par Ted Benoit.
Dargaud fut contraint, lors des éditions suivantes, de retirer toutes les illustrations de Jacobs, de remplacer "Les aventures de Blake et Mortimer de E.P. Jacobs" par "Les aventures de Blake et Mortimer d'après les personnages de E.P. Jacobs" sur la couverture et le dos, d'ajouter les noms des auteurs réels sur ce dernier, et de séparer sur le quatrième de couverture les albums "jacobsiens" des "reprises".
Il y a donc eu successivement :
- le premier tirage marqué "Première édition" avec la photo de Jacobs au dos.
- la version A à couverture inversée marqué "Première édition - 2e ou 3e tirage"... édition temporaire.
- la couv actuelle, comme la première mais sans la photo de Jacobs au 4e plat.
Farpaitement exact. Pour résumer sur l'édition originale, il y a inscrit "première édition" en fait
Voir les couvertures et détails ici : http://www.marquejaune.com/forum/viewtopic.php?t=501
radar a écrit:icecool a écrit:Voir les couvertures et détails ici : http://www.marquejaune.com/forum/viewtopic.php?t=501
La différence la plus notable entre la 3e version et les 2 précédentes n'est pas mentionnée =
Inversion du dessin de la couverture.
HOCHET Gabriel a écrit:Après avoir rampé sur la moquette jusqu’à atteindre mes petites pilules, je viens de - péniblement - regagner mon fauteuil...
Te rends tu compte, le début de ton post a vraiment failli de couiquer..... “Ben ce sont juste des originaux de Franquin que je possède..;” Le début de post le plus létal que je n’ai jamais vu....
Attends..... je bois un verre d’eau..... je suis pas encore tout à fait remis....
Et quand je pense au temps que j’avais passé quand j’étais gamin à faire exactement la même chose que tu viens de me faire découvrir....(en un peu moins bien..... ) pour faire rire mes petits camarades....
zourbi le grec a écrit:Le dernier B&M n'a pas l'air de déclencher les passions comme le précèdent Sente & Juillard ?
Mais cela n'empêche pas l'album de cartonner commercialement (comme prévu). En général les B&M de JVH se vendent un peu mieux que ceux de Sente & Juillard
Xcorion a écrit:J'ai
Bd moisie, pour les incultes.
Xcorion a écrit:le lecteur qui a le "Fnac behavior":
1 Il prend l'escalator
2 Il regarde la petite affichette "coup de coeur Fnac" puis identifie mortimer au premier plan.
3 il voit la "marque" blake et mortimer".
5 attente en caisse, il a acheté the bd comme tout le monde, il est dans le courant.
patrick gely a écrit:C'est quoi un con-qui-se-meurt ?
Xcorion a écrit:HOCHET Gabriel a écrit:patrick gely a écrit:Cassé le Gab de Hoch ! Super casse !
Bon c'est dit je reste !
Ben ouai, c’est vrai qu’un trait je sais pas ce que c’est, moi...; Tu sais toi ?
C’est un truc qui a à voir avec les bourins ? Un cheval de trait ?.....
"trait- cheval de trait". LOL le comique: recette en 3 leçons, ou comment essayer de tirer la charrue:
1. Feindre la détente avec un vocabulaire adapté: "Ben ouai,"
2. Partir à l'ouest "c’est vrai qu’un trait je sais pas ce que c’est", alors que le coeur de la discussion, c'est la confusion des gouts et des couleurs.
Xcorion a écrit:Je m'attendais à voir passer le fabuleux convoi "Blake et mortimer", j'ai vu une noria de bennes à ordures.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité