Très juste ce que tu dis mister Eko , et confirmation qu'on ne peut en aucun cas assimiler les deux périodes de la série : celle de son créateur , et celle de ses repreneurs !
Ce que tu ressens me semble frappé au coin du bon sens . Je l'avais déjà constaté lors de reprises d'oeuvres célèbres . Ainsi les lecteurs du Spirou hebdo et albums Franquin des années 50 et 60 font une nette différence avec ce qui a suivi ( Fournier, etc...), idem
pour les Buck Danny repris par Bergèse ( aussi proches des albums de Charlier/Hubinon qu'ils puissent être , c'est la même approche qu'avec les B&M , une tentatve impossible de mimétisme graphique et narratif , nonobstant la grande qualité du travail de reprise)
L'aspect positif de cette découverte que tu as faites de l'univers jacobsien à partir des vidéos c'est qu'elle t'as amenée ensuite aux albums de reprise , et aux albums originaux , lesquels , même avec les réticences que tu manifestes , n'en sont pas moins désormais présents à ton esprit et à ta connaissance de cette série.
Rien ne me chagrine plus que l'oubli de la genèse de l'oeuvre et l'escamotage de son auteur