Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quelle aventure de Blake et Mortimer due à Edgar P. Jacobs préférez-vous?

Le Secret de l'Espadon
65
14%
Le Mystère de la Grande Pyramide
82
18%
La Marque Jaune
132
28%
L'Enigme de l'Atlantide
33
7%
S.O.S. Météores
84
18%
Le Piège Diabolique
38
8%
L'Affaire du Collier
21
5%
Les Trois Formules du Professeur Sato
9
2%

Nombre total de votes : 464

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Solomon » 06/07/2021 19:25

Message précédent :
Les couvertures de Tintin liées à l'Espadon sont toutes magnifiques.

Ma préférée :bave:

Image
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 12/07/2021 15:12

En librairie le 19 août, Benoît Mouchart et François Rivière.

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Jopo de Pojo » 12/07/2021 15:50

Solomon a écrit:Les couvertures de Tintin liées à l'Espadon sont toutes magnifiques.

Ma préférée :bave:

Image

Inspirée de :

http://blake-jacobs-et-mortimer.over-bl ... 11583.html
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede danielsansespace » 12/07/2021 18:59

nexus4 a écrit:En librairie le 19 août, Benoît Mouchart et François Rivière.

Image

C’est la réédition de la Damnation mais avec un autre nom et des photos?
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 12/07/2021 22:13

Oui + quelques pages d'ajoutées (l'affaire des planches est évoquée très légèrement). Pour les photos, c'est juste un cahier hors-texte d'une dizaine de pages, avec seulement juste 4 dessins. Les ayants-droit ne voulaient pas ou sont trop gourmands, c'est assez désolant [:bru:3] . Sinon, le bouquin est formidable.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 13/07/2021 06:24

icecool a écrit:Le 19 novembre :

T28 (Le Dernier espadon) en éditions classique et bibliophile, mais aussi...

Image

Image

(80 pages et 96 pages - 19,95 € et 22 €)

Le découpage en deux tomes originel a été préféré à celui en trois tomes pour le Secret de l'Espadon lors d'une édition ultérieure, sachant qu'il y a eu aussi une intégrale en un volume qui présentait l'oeuvre complète telle qu'envisagée par l'auteur.

On retrouve donc ici le principe retenu pour "Le Mystère de la Grande Pyramide" pour l'édition analogue.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sebchoq » 16/07/2021 08:43

danielsansespace a écrit:
nexus4 a écrit:En librairie le 19 août, Benoît Mouchart et François Rivière.

Image

C’est la réédition de la Damnation mais avec un autre nom et des photos?

Dans l'extrait du livre disponible sur la page de l'éditeur il est bien indiqué qu'une première édition est parue en 2003 sous le titre La damnation d'Edgar P. Jacobs.
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede icecool » 16/07/2021 09:11

Il sera surtout intéressant de comparer cette biographie augmentée et l'album biopic sur Jacobs, scénarisé par le même François Rivière et prévu le 17 novembre... en deux versions :

- édition complète et en couleurs ;

- édition de luxe en noir et blanc, enrichie d'un appareil critique très dense (photographies, cartes postales, documents d'époque, notes, essais...) sur les coulisses de la création de l'œuvre de Jacobs et les recherches effectuées par les auteurs.

L'édition couleur : 22,50 €
L'édition de luxe : 45,00 €
(Source : Centaur Club)

Visuels de l'édition classique en exclu !

[Révéler] Spoiler:
Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 26/07/2021 10:50

Cette nuit sur France Culture, rediffusion de "Une vie une oeuvre - Edgar P. Jacobs" (1ère diffusion : 25/02/2012) à 01:07. :lire:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede rennois » 03/08/2021 14:37

Lu une bonne moitié de l'album biopic à paraître en Novembre ( je finirai demain ), j'avoue ne pas trop savoir quoi en penser à ce stade :?

- Evidemment bcp de pages sur la passion de Jacobs pour l'opéra et le chant, dans cette première partie. Logique
- une assez bonne place est faîte aux femmes qu'a connu Jacobs ( un chapitre y est d'ailleurs consacré )
- les quelques fâcheries Jacobs/Hergé sont assez présentes, j'oserai même dire un peu accentuées ( mais leur amitié et entente complice quand ils parlaient "technique du dessin" idem, hein )

Mais je suis à peine arrivé au début de la création de son oeuvre majeure. Je pense qu'il faudra apprécier sur la longueur des 128 pages...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 04/08/2021 08:31

icecool a écrit:Le 19 novembre :

T28 (Le Dernier espadon) en éditions classique et bibliophile, mais aussi...

Image

Image

(80 pages et 96 pages - 19,95 € et 22 €)

Merci pour l'info. Très joli.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 12/08/2021 12:49

Est-ce que ce sera édité par Blake et Mortimer comme les autres car j'ai vu une promo mais par un autre éditeur ???
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Cabarezalonzo » 12/08/2021 13:25

Tu pourrais nous affranchir, manger un peu le morcif ? ;)
Punaise, Morti, il faut lui tirer les vers du nez avec les deux écouvillons d'un PCR, réunis pour former une pince ! :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Morti » 12/08/2021 13:28

Cabarezalonzo a écrit:Tu pourrais nous affranchir, manger un peu le morcif ? ;)
Punaise, Morti, il faut lui tirer les vers du nez avec les deux écouvillons d'un PCR, réunis pour former une pince ! :D

Y'a qu'à demander, mon brave... :D

https://www.attilancomics.com/fr/303-blake-mortimer?fbclid=IwAR3vTAoFujE9ew2K7aqB-tosYvD2_zMCM_vfk2JQK3ahravuFwlgeoW9Y1A
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Cabarezalonzo » 12/08/2021 13:39

Ah, merci mon bon Morti ! :D

Après lecture du descriptif littéral visible sur le site marchand du lien que tu partages avec nous :[*]

"BLACK & MORTIMER 01 LE SECRET DE L'ESPADON tome 1 (ou 2) - Edition Spéciale Journal de Tintin Auteurs : Edgar.P.Jacobs La version originale de l'album iconique et inaugural de Blake et Mortimer ! Tirage limité 6.000 exemplaires PRECOMMANDE : EXPEDIE A PARTIR DU 19 NOVEMBRE 2021"

:arrow: Je dirais : "Même éditeur que d'habitude, circulez braves gens, y'a rien à voir ! ;)

[*] Descriptif un rien confus d'une fiche maladroitement renseignée, pouvant donner lieu à interprétations diverses, sans être fausse pour autant.
Le mot "Auteur" se serait bien passé du "s" final qui est la marque d'un pluriel. ;)
Dernière édition par Cabarezalonzo le 12/08/2021 13:41, édité 1 fois.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede carbonnieux » 12/08/2021 13:40

toine74 a écrit:Oui + quelques pages d'ajoutées (l'affaire des planches est évoquée très légèrement). Pour les photos, c'est juste un cahier hors-texte d'une dizaine de pages, avec seulement juste 4 dessins. Les ayants-droit ne voulaient pas ou sont trop gourmands, c'est assez désolant [:bru:3] . Sinon, le bouquin est formidable.

Mais donc il n'en est pas plus formidable que la première édition ? Et donc juste une réédition conventionnelle ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 12/08/2021 13:42

Cabarezalonzo a écrit:Ah, merci mon bon Morti ! :D

Après lecture du descriptif littéral visible sur le site marchand du lien :[*]

"BLACK & MORTIMER 01 LE SECRET DE L'ESPADON tome 1 (ou 2) - Edition Spéciale Journal de Tintin Auteurs : Edgar.P.Jacobs La version originale de l'album iconique et inaugural de Blake et Mortimer ! Tirage limité 6.000 exemplaires PRECOMMANDE : EXPEDIE A PARTIR DU 19 NOVEMBRE 2021"

:arrow: Je dirais : "Même éditeur que d'habitude, circulez braves gens, y'a rien à voir ! ;)

[*] Descriptif un rien confus d'une fiche maladroitement renseignée, pouvant donner lieu à interprétations diverses, sans être fausse pour autant.
Le mot "Auteur" se serait bien passé du "s" final qui est la marque d'un pluriel. ;)

Pour une fois cette version "édition du journal" pourrait avoir l'avantage de présenter au grand publique ce qui fut imprimé dans le journal. En effet, les vingt premières pages encrées par Van Melkebeke furent redessinées pour la version album de 1950 !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 12/08/2021 21:16

:ok: :bravo: :love:

Oui, c'est ce que laisse augurer la description complète ci-après :

"Le 26 septembre 1946, les lecteurs de Tintin découvraient la toute première page du Secret de l'Espadon. Soixante-quinze ans plus tard, celle-ci appartient à l'histoire de la bande dessinée. En effet, comme les dix-huit premières planches de cette aventure inaugurale, elle a largement été remaniée par Edgar P. Jacobs pour la parution en album. Plusieurs cases ont été redessinées, tandis que d'autres ont été purement et simplement supprimées, obligeant l'auteur à élaborer une nouvelle composition. Les textes des phylactères ont été réécrits. Le trait a été affiné, gagnant en précision et en lisibilité. Jacobs a donc procédé à un remaniement complet de ces premières pages qui seront d'ailleurs réduites à dix-sept dans l'album. Il a également ajouté une introduction qui ne figurait pas dans Tintin. La nouvelle édition du Secret de l'Espadon reprend l'intégralité des planches initialement publiées dans le journal Tintin. Elles ont été scannées à partir des numéros originaux de l'hebdomadaire, ce qui permet d'en redécouvrir les couleurs d'origine. Cette édition en deux volumes tirés chacun à 6000 exemplaires est agrémentée d'un dossier passionnant, piloté par Daniel Couvreur et comportant de nombreux documents inédits."
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 12/08/2021 21:24

carbonnieux a écrit:Pour une fois cette version "édition du journal" pourrait avoir l'avantage de présenter au grand publique ce qui fut imprimé dans le journal. En effet, les vingt premières pages encrées par Van Melkebeke furent redessinées pour la version album de 1950 !
Entièrement d'accord avec ton avis, j'attends ces deux volumes avec impatience, même si je sais d'avance que le rendu de certaines pages sera parfois décevant (je possède un certain nombre de fascicules, pas tous, du journal TIntin de cette époque).
Quand je disais "Circulez, y'a rien à voir !" c'était en réponse à Morti qui se demandait, au vu de la fiche du site marchand, si ces deux volumes allaient paraître chez un nouvel éditeur ? ;)
Bien entendu, je ne dirais pas "Circulez, y'a rien à voir !" pour ces deux albums du mythe aux couvertures somptueuses et au dos toilé. Et comme tu le soulignes, on disposera, pour les premières planches du tome 1 encrées par Van Melkebeke, du B&M originel. Ça ne se refuse pas. :ok:

En vrai gogo, j'avais acheté les deux versions distinctes de La Marque Jaune, ouvrant cette série, chacune avec couverture alternative dont celle refusée par Hergé. :D
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Rescator » 12/08/2021 21:35

Cabarezalonzo a écrit:
carbonnieux a écrit:Pour une fois cette version "édition du journal" pourrait avoir l'avantage de présenter au grand publique ce qui fut imprimé dans le journal. En effet, les vingt premières pages encrées par Van Melkebeke furent redessinées pour la version album de 1950 !
Entièrement d'accord avec ton avis, j'attends ces deux volumes avec impatience, même si je sais d'avance que le rendu de certaines pages sera parfois décevant (je possède un certain nombre de fascicules, pas tous, du journal TIntin de cette époque).
Quand je disais "Circulez, y'a rien à voir !" c'était en réponse à Morti qui se demandait, au vu de la fiche du site marchand, si ces deux volumes allaient paraître chez un nouvel éditeur ? ;)
Bien entendu, je ne dirais pas "Circulez, y'a rien à voir !" pour ces deux albums du mythe aux couvertures somptueuses et au dos toilé. Et comme tu le soulignes, on disposera, pour les premières planches du tome 1 encrées par Van Melkebeke, du B&M originel. Ça ne se refuse pas. :ok:

En vrai gogo, j'avais acheté les deux versions distinctes de La Marque Jaune, ouvrant cette série, chacune avec couverture alternative dont celle refusée par Hergé. :D

Rassure-toi, tu n'es plus seul !

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 13/08/2021 14:58

Houla. Statue de Mortimer, par Samuel Boulesteix
Bronze Composite, 67 cm socle inclus, 111 exemplaires + 7 épreuves d'artiste. Prix : 2950€.
Tous les renseignements :
https://boulesteix-collection.com/tirag ... n/mortimer

Image

Image

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle