Croaa a écrit:Morti a écrit:N'oublie quand même pas que dans la planche de l'Espadon, on découvre l'histoire donc il est utile de préciser le contexte, le rôle d'Orlik, ce qui se prépare...difficile de faire ça sans texte descriptif.
L'autre planche se passe dans un avion et est composée principalement d'un dialogue, je ne vois pas comment éviter l'abondance de texte.
Non mais toutes les bd ne commencent pas en introduction par ce genre de planche.
Ce sont des exemples que j'avais sous la main dans la BEL.
Jacobs a toujours mis beaucoup de texte dans ses B&M car cela le nécessitait pour compléter le récit (mais moins que certains de ses repreneurs je trouve, ce qui est assez cocasse d'ailleurs). C'est un fait avéré, il suffit juste d'ouvrir ses albums pour le constater. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas des planches qui fonctionnent sans texte non plus.
Mais cela n'empêche pas de reconnaitre que la somme des textes peut être rébarbatif pour certains
Personnellement je ne me suis jamais ennuyé à la lecture même si j'ai moins aimé certains tomes que d'autres.
Oui, moi non plus ça ne m'a jamais gêné, même en étant gosse...j'avais l'impression d'en avoir plus...
Sinon j'ai toujours rêvé au film qu'on pourrait en tirer...tu imagines l'écran noir avec un brouhaha qui monte et soudain ça démarre sur le champ d'aviation avec Olrik en uniforme et toute l'agitation autour...j'en aurais presqu'un début d'érection...