Schlirf Yves
Un nouveau mur Marque Jaune à Bruxelles pour les 75 ans de Blake et Mortimer …
Inauguration le 24 Septembre !!!
zourbi le grec a écrit:Je n'avais jamais lu Un pacte avec Blake et Mortimer et je me suis régalé avec la dernière édition.
Ce bouquin m'a fait comprendre les raisons de ma frustration à la lecture des reprises.
Je n'ai jamais retrouvé ce que j'aimais dans la série indépendamment des histoires, à savoir des cases et des passages d'une telle force qu'ils restent à jamais gravés dans ma mémoire.
On a beau singer la théâtralité, la science de la composition et du découpage de Jacobs, le résultat est toujours artificiel et à la limite du ridicule.
Qui peut citer la moindre case des reprises qui soit inoubliable et iconique, ou même juste mémorable ?
vincecarter a écrit:Mémorable, je dirais oui quand même. Les albums de Ted Benoit sont très beaux. L'étrange Rendez-vous notamment a quelques belles scènes avec des cases mémorables: la station service la nuit, la scène de la tempête dans le désert, le Hoover Dam.
vincecarter a écrit:Mémorable, je dirais oui quand même. Les albums de Ted Benoit sont très beaux. L'étrange Rendez-vous notamment a quelques belles scènes avec des cases mémorables: la station service la nuit, la scène de la tempête dans le désert, le Hoover Dam.
Diddu a écrit:Je ne comprends vraiment pas pour la malédiction des 30 deniers est un diptyque si mal aimé.
Ces deux albums composent un récit parfaitement dans la lignée du mystère de la grande pyramide.
Kontiki a écrit:C'est Étienne Schréder qui dessine la suite du Rayon U, écrit par Jean Van Hamme. Schréder est à la moitié de l'album de 44 pages. A paraître en janvier 2023.
https://www.stripspeciaalzaak.be/stripn ... strip-de-u
Le Rescator a écrit:Kontiki a écrit:C'est Étienne Schréder qui dessine la suite du Rayon U, écrit par Jean Van Hamme. Schréder est à la moitié de l'album de 44 pages. A paraître en janvier 2023.
https://www.stripspeciaalzaak.be/stripn ... strip-de-u
Pour ce nouvel album, Van Hamme a élaboré une toute nouvelle histoire avec les mêmes personnages du rayon "U" qui peut être lue comme une suite.
Il y donne une explication du titre, comme Jacobs lui-même a omis de le faire dans son récit ...
bone a écrit:Merci pour la traduction
Dunyre a écrit:Certes Jacobs était un maître graphiquement parlant, mais je m’ennuie sec devant plusieurs de ses histoires (Mystère de la Grande Pyramide - je ne sais pas pourquoi, j’adore le thème pourtant mais j’ai toujours du mal à finir le 2e tome -, SOS Météores, Les 3 formules du Professeur Satô).
Alors que les récits de reprise de Van Hamme ou bien la Machination Voronov, même si graphiquement moins mémorables, sont bien plus plaisants à lire, plus dynamiques et rythmés.
Et du coup on s’en souvient, non pas pour les graphismes mais bien pour l’histoire. Et c’est déjà pas mal non ?
Après effectivement il y a des reprises aussi moyennes scénaristiquement (Testament de William S.) que graphiquement (Le cri du Moloch), dont le comparatif avec l’œuvre originelle fait mal…
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités