Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quelle aventure de Blake et Mortimer due à Edgar P. Jacobs préférez-vous?

Le Secret de l'Espadon
65
14%
Le Mystère de la Grande Pyramide
82
18%
La Marque Jaune
132
28%
L'Enigme de l'Atlantide
33
7%
S.O.S. Météores
84
18%
Le Piège Diabolique
38
8%
L'Affaire du Collier
21
5%
Les Trois Formules du Professeur Sato
9
2%

Nombre total de votes : 464

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede nexus4 » 13/08/2021 14:58

Message précédent :
Houla. Statue de Mortimer, par Samuel Boulesteix
Bronze Composite, 67 cm socle inclus, 111 exemplaires + 7 épreuves d'artiste. Prix : 2950€.
Tous les renseignements :
https://boulesteix-collection.com/tirag ... n/mortimer

Image

Image

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede icecool » 27/08/2021 08:40

Pour les 75 ans de Blake et Mortimer : dossier de presse/journal de 6 pages :

Image

La suite sur le site (excellent) du Centaur Club !
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 28/08/2021 15:30

Oui icecool, vers l'Espadon et au-delà ... mais également la confirmation, s'il en était encore besoin, que la nouvelle version collector du Secret de l'Espadon à venir le 19/11/2021 constitue un événement avec des planches scannées selon la version d'origine de l'hedomadaire Tintin.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pacome » 01/09/2021 20:02

https://twitter.com/YvesSchlirf/status/ ... 0954547211

Schlirf Yves

Un nouveau mur Marque Jaune à Bruxelles pour les 75 ans de Blake et Mortimer …
Inauguration le 24 Septembre !!!

Image
Image
Image
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Cabarezalonzo » 01/09/2021 20:19

Incroyable de constater à quel point le trait impeccable de Jacobs, à l'époque de cette MJ, peut être agrandi sans révéler de manière rédhibitoire des défauts flagrants ! :bave:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Fantaroux » 01/09/2021 22:58

:inlove:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Edzlar » 02/09/2021 13:58

Absolument magnifique.
See ya in anotha life, brotha!
Edzlar
BDégourdi
BDégourdi

Messagede szut29 » 02/09/2021 15:17

Magnifique !
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Rescator » 03/09/2021 06:56

Prodigieux !

Il ne s'agirait pas plutôt du repositionnement au 6 rue du Temple, dans les Marolles, de la fresque "Marque Jaune" de Blake et Mortimer qui avait été délogée de sa façade suite à la construction de logements pour étudiants qui la masquaient à l'emplacement de la précédente ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 05/09/2021 09:49

Je n'avais jamais lu Un pacte avec Blake et Mortimer et je me suis régalé avec la dernière édition.
Ce bouquin m'a fait comprendre les raisons de ma frustration à la lecture des reprises.
Je n'ai jamais retrouvé ce que j'aimais dans la série indépendamment des histoires, à savoir des cases et des passages d'une telle force qu'ils restent à jamais gravés dans ma mémoire.
On a beau singer la théâtralité, la science de la composition et du découpage de Jacobs, le résultat est toujours artificiel et à la limite du ridicule.

Qui peut citer la moindre case des reprises qui soit inoubliable et iconique, ou même juste mémorable ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 05/09/2021 09:57

zourbi le grec a écrit:Je n'avais jamais lu Un pacte avec Blake et Mortimer et je me suis régalé avec la dernière édition.
Ce bouquin m'a fait comprendre les raisons de ma frustration à la lecture des reprises.
Je n'ai jamais retrouvé ce que j'aimais dans la série indépendamment des histoires, à savoir des cases et des passages d'une telle force qu'ils restent à jamais gravés dans ma mémoire.
On a beau singer la théâtralité, la science de la composition et du découpage de Jacobs, le résultat est toujours artificiel et à la limite du ridicule.

Qui peut citer la moindre case des reprises qui soit inoubliable et iconique, ou même juste mémorable ?

Moi. :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede vincecarter » 05/09/2021 10:01

Mémorable, je dirais oui quand même. Les albums de Ted Benoit sont très beaux. L'étrange Rendez-vous notamment a quelques belles scènes avec des cases mémorables: la station service la nuit, la scène de la tempête dans le désert, le Hoover Dam.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede tzynn » 05/09/2021 10:18

vincecarter a écrit:Mémorable, je dirais oui quand même. Les albums de Ted Benoit sont très beaux. L'étrange Rendez-vous notamment a quelques belles scènes avec des cases mémorables: la station service la nuit, la scène de la tempête dans le désert, le Hoover Dam.

Mince ça ne me dit rien… J’ai beau avoir lu plusieurs fois cet album, il ne me laisse jamais un souvenir incroyable.
Dans les passages mémorables au sein des reprises il y a le repas entre Olrik et Blake de l’affaire Francis Blake, peut-être aussi parce qu’il est en couverture, et je crois que j’ai fait le tour. Pourtant il y a l’une ou l’autre histoires que j’aime bien dans ces reprises.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede zourbi le grec » 05/09/2021 10:27

vincecarter a écrit:Mémorable, je dirais oui quand même. Les albums de Ted Benoit sont très beaux. L'étrange Rendez-vous notamment a quelques belles scènes avec des cases mémorables: la station service la nuit, la scène de la tempête dans le désert, le Hoover Dam.

J'ai beau avoir lu attentivement et plusieurs fois les deux Ted Benoit, aucune case ne m'a causé un choc esthétique comme cela l'a été souvent chez Jacobs.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 05/09/2021 10:29

Je ne comprends vraiment pas pour la malédiction des 30 deniers est un diptyque si mal aimé.
Ces deux albums composent un récit parfaitement dans la lignée du mystère de la grande pyramide.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 05/09/2021 10:32

Diddu a écrit:Je ne comprends vraiment pas pour la malédiction des 30 deniers est un diptyque si mal aimé.
Ces deux albums composent un récit parfaitement dans la lignée du mystère de la grande pyramide.

L'histoire est pas mal en effet mais graphiquement, c'est un véritable chaos pour les raisons dramatiques que l'on sait
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Dunyre » 05/09/2021 11:47

Certes Jacobs était un maître graphiquement parlant, mais je m’ennuie sec devant plusieurs de ses histoires (Mystère de la Grande Pyramide - je ne sais pas pourquoi, j’adore le thème pourtant mais j’ai toujours du mal à finir le 2e tome -, SOS Météores, Les 3 formules du Professeur Satô).

Alors que les récits de reprise de Van Hamme ou bien la Machination Voronov, même si graphiquement moins mémorables, sont bien plus plaisants à lire, plus dynamiques et rythmés.

Et du coup on s’en souvient, non pas pour les graphismes mais bien pour l’histoire. Et c’est déjà pas mal non ? ;)

Après effectivement il y a des reprises aussi moyennes scénaristiquement (Testament de William S.) que graphiquement (Le cri du Moloch), dont le comparatif avec l’œuvre originelle fait mal…
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Kontiki » 12/09/2021 12:06

C'est Étienne Schréder qui dessine la suite du Rayon U, écrit par Jean Van Hamme. Schréder est à la moitié de l'album de 44 pages. A paraître en janvier 2023.

https://www.stripspeciaalzaak.be/stripn ... strip-de-u
Kontiki
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Rescator » 12/09/2021 13:21

Kontiki a écrit:C'est Étienne Schréder qui dessine la suite du Rayon U, écrit par Jean Van Hamme. Schréder est à la moitié de l'album de 44 pages. A paraître en janvier 2023.

Pour ce nouvel album, Van Hamme a élaboré une toute nouvelle histoire avec les mêmes personnages du rayon "U" qui peut être lue comme une suite.

Il y donne une explication du titre, comme Jacobs lui-même a omis de le faire dans son récit ...

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bone » 12/09/2021 13:24

Merci pour la traduction :ok:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Batman888 » 12/09/2021 15:09

Le Rescator a écrit:
Kontiki a écrit:C'est Étienne Schréder qui dessine la suite du Rayon U, écrit par Jean Van Hamme. Schréder est à la moitié de l'album de 44 pages. A paraître en janvier 2023.

Pour ce nouvel album, Van Hamme a élaboré une toute nouvelle histoire avec les mêmes personnages du rayon "U" qui peut être lue comme une suite.

Il y donne une explication du titre, comme Jacobs lui-même a omis de le faire dans son récit ...

bone a écrit:Merci pour la traduction :ok:

+ 1 avec bonne et merci pour la bonne nouvelle Kontiki :-D. Ceci dit, je me demande ce que JVH va bien pouvoir sortir pour la suite des aventures de nos Norlandiens préférés...

Dunyre a écrit:Certes Jacobs était un maître graphiquement parlant, mais je m’ennuie sec devant plusieurs de ses histoires (Mystère de la Grande Pyramide - je ne sais pas pourquoi, j’adore le thème pourtant mais j’ai toujours du mal à finir le 2e tome -, SOS Météores, Les 3 formules du Professeur Satô).

Alors que les récits de reprise de Van Hamme ou bien la Machination Voronov, même si graphiquement moins mémorables, sont bien plus plaisants à lire, plus dynamiques et rythmés.

Et du coup on s’en souvient, non pas pour les graphismes mais bien pour l’histoire. Et c’est déjà pas mal non ? ;)

Après effectivement il y a des reprises aussi moyennes scénaristiquement (Testament de William S.) que graphiquement (Le cri du Moloch), dont le comparatif avec l’œuvre originelle fait mal…

Moi, ce serait plutôt le contraire : j' adorerais toujours les scénarios d' EPJ. Ils ont une " patte " unique, même par rapport à des albums parus après EPJ traitant des mêmes thèmes (ésotérisme, voyages temporels...), par exemple " l' étrange rendez-vous " ou bien " la malédiction des trente deniers ".
" Luke, ton destin est lié au mien ".
Batman888
BDépravé
BDépravé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle