Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quelle aventure de Blake et Mortimer due à Edgar P. Jacobs préférez-vous?

Le Secret de l'Espadon
65
14%
Le Mystère de la Grande Pyramide
82
18%
La Marque Jaune
132
28%
L'Enigme de l'Atlantide
33
7%
S.O.S. Météores
84
18%
Le Piège Diabolique
38
8%
L'Affaire du Collier
21
5%
Les Trois Formules du Professeur Sato
9
2%

Nombre total de votes : 464

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Batman888 » 12/09/2021 15:09

Message précédent :
Le Rescator a écrit:
Kontiki a écrit:C'est Étienne Schréder qui dessine la suite du Rayon U, écrit par Jean Van Hamme. Schréder est à la moitié de l'album de 44 pages. A paraître en janvier 2023.

https://www.stripspeciaalzaak.be/stripn ... strip-de-u

Pour ce nouvel album, Van Hamme a élaboré une toute nouvelle histoire avec les mêmes personnages du rayon "U" qui peut être lue comme une suite.

Il y donne une explication du titre, comme Jacobs lui-même a omis de le faire dans son récit ...

bone a écrit:Merci pour la traduction :ok:

+ 1 avec bonne et merci pour la bonne nouvelle Kontiki :-D. Ceci dit, je me demande ce que JVH va bien pouvoir sortir pour la suite des aventures de nos Norlandiens préférés...

Dunyre a écrit:Certes Jacobs était un maître graphiquement parlant, mais je m’ennuie sec devant plusieurs de ses histoires (Mystère de la Grande Pyramide - je ne sais pas pourquoi, j’adore le thème pourtant mais j’ai toujours du mal à finir le 2e tome -, SOS Météores, Les 3 formules du Professeur Satô).

Alors que les récits de reprise de Van Hamme ou bien la Machination Voronov, même si graphiquement moins mémorables, sont bien plus plaisants à lire, plus dynamiques et rythmés.

Et du coup on s’en souvient, non pas pour les graphismes mais bien pour l’histoire. Et c’est déjà pas mal non ? ;)

Après effectivement il y a des reprises aussi moyennes scénaristiquement (Testament de William S.) que graphiquement (Le cri du Moloch), dont le comparatif avec l’œuvre originelle fait mal…

Moi, ce serait plutôt le contraire : j' adorerais toujours les scénarios d' EPJ. Ils ont une " patte " unique, même par rapport à des albums parus après EPJ traitant des mêmes thèmes (ésotérisme, voyages temporels...), par exemple " l' étrange rendez-vous " ou bien " la malédiction des trente deniers ".
" Luke, ton destin est lié au mien ".
Batman888
BDépravé
BDépravé

Messagede Kontiki » 13/09/2021 14:29

Désolée, je doit ajouter que la suite du Rayon U est dessinée par Schréder ET Christian Cailleaux, celui du Cri de Moloch.
Kontiki
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Reginhard » 13/09/2021 17:32

Dunyre a écrit:Certes Jacobs était un maître graphiquement parlant, mais je m’ennuie sec devant plusieurs de ses histoires (Mystère de la Grande Pyramide - je ne sais pas pourquoi, j’adore le thème pourtant mais j’ai toujours du mal à finir le 2e tome -, SOS Météores, Les 3 formules du Professeur Satô).

C'est parce que que, chez Jacobs (et c'est là son génie), le récit n'est qu'un alibi pour nous présenter des planches ou des cases d'une telle force qu'elles se suffisent à elles-mêmes.
Il a commencé à l'imitation d'Alex Raymond et n'a jamais cessé.
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Reginhard
BDévore
BDévore

Messagede Croaa » 13/09/2021 18:08

Euh... Si les cases se suffisaient à elles mêmes, cela se saurait vu la somme de texte present. :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 13/09/2021 18:10

Et je précise que j'aime les B&M de jacobs et que je ne trouve pas cela ennuyant. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Reginhard » 13/09/2021 18:25

Croaa a écrit:Euh... Si les cases se suffisaient à elles mêmes, cela se saurait vu la somme de texte present. :fant2:

Une case de BD, c'est juste le dessin ou c'est le dessin plus le texte (que ce serait le principe de la bande dessinée) ? ;)
Reginhard
BDévore
BDévore

Messagede Le Complot » 13/09/2021 19:52

Ben, vu le nombre de récitatifs... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Reginhard » 13/09/2021 21:33

Le Complot a écrit:Ben, vu le nombre de récitatifs... :D

Image
Oui des récitatifs en veux-tu-en-voilà... Encore l'influence de Raymond. Et, soyons justes, de bien d'autres des comics de l'âge d'or traduits dans la presse enfantine d'avant-guerre.
Reginhard
BDévore
BDévore

Messagede Croaa » 13/09/2021 21:47

Reginhard a écrit:
Croaa a écrit:Euh... Si les cases se suffisaient à elles mêmes, cela se saurait vu la somme de texte present. :fant2:

Une case de BD, c'est juste le dessin ou c'est le dessin plus le texte (que ce serait le principe de la bande dessinée) ? ;)

Comment se rattraper aux branches. :fant2:

Non mais chez Jacobs, bien souvent une seule case ne suffit pas pour comprendre une action. le texte explicatif s'étend souvent sur plusieurs cases. ce n'est pas si expressif que cela, voire même un peu figé.
Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Reginhard » 14/09/2021 10:28

Croaa a écrit:Comment se rattraper aux branches.

Aucun rattrapage. Juste un truc pour moi fondamental.
Une planche prise au hasard dans la bédéthèque (mais je soupçonne celui ou celle qui l'y a mise de ne pas l'avoir fait par hasard).
Image
Je viens de perdre plus d'une heure à rêvasser dessus. Bénis soyez-vous et les vôtres jusqu'à la treizième génération. :-D

Expérience de pensée. Vous êtes un gamin des années 50 et vous venez d'acheter votre Journal de Tintin hebdomadaire.
Premier constat, l'auteur remet les pendules à zéro. Les gardiens évanouis et la mystérieuse silhouette, probablement évoqués dans le résumé, sont derrière nous, on parle d'autre chose.
Ce qui va dans le sens de ce que je disais : chez Jacobs, chaque planche, destinée à être lue et relue durant une semaine, a sa propre autonomie narrative. On est pas dans la continuité narrative d'un album, mais dans une succession d'épisodes-séquences d'une page (à suivre). Jacobs n'est pas un romancier mais un feuilletonniste. Ce n'est qu'à l'album suivant qu'on lui imposera la norme des 62 pages...

Si on regarde bien la page, on se rend compte que chacun des trois strips a également son autonomie, se terminant par son propre cliffhanger.
Puis que chaque case peut être vue comme autonome, dotée de son propre commentaire.

On ajoutera que les commentaires sont volontairement bistrés de façon
1°) à passer au second plan et à n'être mobilisés que plus tard,
2°) à laisser au jaune sa fonction propre dans l'album (ici pas de jaune dans le premier strip, montée en force du jaune dans le second, jaune dominant dans le troisième pour finir par la marque éponyme).

Donc, le gosse, il a trois fois (image, image plus dialogue, image plus dialogue plus commentaire) trois niveaux (page, strip, case) de lecture. De quoi tenir jusqu'à la semaine suivante où l'auteur remettra à nouveau les compteurs à zéro. Fin de l'expérience de pensée.

Tout ça c'était pour dire que, chez Jacobs, surtout dans les méga deux premiers, il est normal de s'arrêter en cours d'album. De toute façon, c'était la fin de quelque chose.
Reginhard
BDévore
BDévore

Messagede Croaa » 14/09/2021 10:50

C'est une belle démonstration.
Et Jacobs était un maitre de la BD. Il savait en effet construire un récit.
Mais il n'en est pas moins vrai que l'on peut s'ennuyer à la lecture de certaines de ces BD.

La planche que tu as choisie n'est pas forcément représentative du contenu complet d'un album.
En fonction de ce que j'ai trouvé dans la BEL, sur les deux suivantes, on constate souvent que le texte prend la majorité de la place dans une case. Et ça, cela ralentit le récit. Cela le rend plus plat. Surtout que chez Jacobs, c'est assez présent.
Image

Image

Perso, je persiste, quand il y a besoin de mettre autant de texte, non, la case, ou la planche ne se suffit pas forcément à elle même. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Morti » 14/09/2021 12:35

N'oublie quand même pas que dans la planche de l'Espadon, on découvre l'histoire donc il est utile de préciser le contexte, le rôle d'Orlik, ce qui se prépare...difficile de faire ça sans texte descriptif.

L'autre planche se passe dans un avion et est composée principalement d'un dialogue, je ne vois pas comment éviter l'abondance de texte.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Reginhard » 14/09/2021 12:40

Croaa a écrit:Jacobs était un maitre de la BD. Il savait en effet construire un récit.
Mais il n'en est pas moins vrai que l'on peut s'ennuyer à la lecture de certaines de ces BD.
La planche que tu as choisie n'est pas forcément représentative du contenu complet d'un album.

Croaa a écrit:Perso, je persiste, quand il y a besoin de mettre autant de texte, non, la case, ou la planche ne se suffit pas forcément à elle même. ;)

Je reconnais que quand je suis tombé sur cette planche, je l'ai trouvée, pour ce que j'avais à dire, presque trop belle pour être vraie. Je m'en suis même appris en la commentant.

Pour le premier contre-exemple que tu présentes, je ne peux que chercher des excuses au Maître, du genre: " C'était sa première planche, faut comprendre, l'introït à l'Opus Magnus Jacobensi... C'est l'époque qui voulait ça... On disait des "illustrés"... " etc.
Et c'est vrai qu'il cause, il cause...

Mais pour la seconde planche et son auto-suffisance, je suis prêt à repartir comme en 14:
- symétrie presque parfaite,
- incise dans le récit souligné par l'avion au début, l'avion à la fin.
- deux fois la même structure (case en longueur puis trois cases),
- code couleur spécifique des commentaires (rose pour l'avion, bleu ciel pour les gentils, bleu violacé pour le suspect).
J'en passe.

Et (je reconnais que ça ne vaut pas pour toutes) cette case rouge, symétrique, toute en longueur, archi trop bavarde avec juste de l'ombre chinoise pour les personnages (sauf leur liquette). C'est l'exemple même de la case qui n'a pas besoin de l'album pour exister! Imagine la, agrandie, sur le mur du salon, à coté du Moebius...
Reginhard
BDévore
BDévore

Messagede Croaa » 14/09/2021 13:26

Morti a écrit:N'oublie quand même pas que dans la planche de l'Espadon, on découvre l'histoire donc il est utile de préciser le contexte, le rôle d'Orlik, ce qui se prépare...difficile de faire ça sans texte descriptif.

L'autre planche se passe dans un avion et est composée principalement d'un dialogue, je ne vois pas comment éviter l'abondance de texte.

Non mais toutes les bd ne commencent pas en introduction par ce genre de planche.
Ce sont des exemples que j'avais sous la main dans la BEL.

Jacobs a toujours mis beaucoup de texte dans ses B&M car cela le nécessitait pour compléter le récit (mais moins que certains de ses repreneurs je trouve, ce qui est assez cocasse d'ailleurs). C'est un fait avéré, il suffit juste d'ouvrir ses albums pour le constater. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas des planches qui fonctionnent sans texte non plus.
Mais cela n'empêche pas de reconnaitre que la somme des textes peut être rébarbatif pour certains

Personnellement je ne me suis jamais ennuyé à la lecture même si j'ai moins aimé certains tomes que d'autres.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 14/09/2021 13:28

Reginhard a écrit:
Mais pour la seconde planche et son auto-suffisance, je suis prêt à repartir comme en 14:
- symétrie presque parfaite,
- incise dans le récit souligné par l'avion au début, l'avion à la fin.
- deux fois la même structure (case en longueur puis trois cases),
- code couleur spécifique des commentaires (rose pour l'avion, bleu ciel pour les gentils, bleu violacé pour le suspect).
J'en passe.

Et (je reconnais que ça ne vaut pas pour toutes) cette case rouge, symétrique, toute en longueur, archi trop bavarde avec juste de l'ombre chinoise pour les personnages (sauf leur liquette). C'est l'exemple même de la case qui n'a pas besoin de l'album pour exister! Imagine la, agrandie, sur le mur du salon, à coté du Moebius...

ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup de texte que la planche n'est pas bien construite non plus.

Juste un poil d'objectivité sur la lourdeur de certains textes, cela ne peut pas faire de mal. Il faut juste essayer. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 14/09/2021 13:53

Croaa a écrit:Mais cela n'empêche pas de reconnaitre que la somme des textes peut être rébarbatif pour certains

En même temps, c'est bien connu que l'esprit de cette BD a toujours été d'avoir beaucoup de textes et de descriptions, on est donc prévenu avant d'ouvrir un album
Je n'ai jamais chronométré le temps de lecture mais je pense qu'il faut bien 2 heures pour savourer un Blake et Mortimer
Si on trouve cela trop long et trop rébarbatif, on peut toujours se rabattre sur un album de Bob et Bobette, ça se lit en 10 minutes
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 14/09/2021 15:22

Et comme la qualité n'est pas lié au temps de lecture... on s'en fout un peu. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Complot » 14/09/2021 17:13

Croaa a écrit:Et comme la qualité n'est pas lié au temps de lecture... on s'en fout un peu. :D

Parfois, si. Quand tu torches un Sylvain et Sylvette en 3mn 30, difficile de s'immerger dans l'histoire pour en apprécier le contenu. Il faut quand même un temps de lecture minimum pour bien apprécier une histoire. Bon, là, ce qui nous préoccupe est un temps de lecture maximum, mais qui peut aussi être rébarbatif si on doit lire l'histoire en 4 ou 5 fois.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede jyache » 14/09/2021 17:52

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Si on trouve cela trop long et trop rébarbatif, on peut toujours se rabattre sur un album de Bob et Bobette, ça se lit en 10 minutes

Ça dépend duquel : si tu prends Le fantôme espagnol par exemple ...
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 14/09/2021 19:03

jyache a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Si on trouve cela trop long et trop rébarbatif, on peut toujours se rabattre sur un album de Bob et Bobette, ça se lit en 10 minutes

Ça dépend duquel : si tu prends Le fantôme espagnol par exemple ...

En effet, ta remarque est juste
Faut savoir que cette histoire a été publiée dans le journal Tintin au coté d'un certain ...Blake et Mortimer
Willy Vandersteen a été obligé de s'adapter au style du magazine, raison pour laquelle ce fantôme espagnol ainsi que les 7 autres récits de la série bleue sont mieux construits et plus détaillés que les autres albums de la série classique
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 14/09/2021 19:03

Croaa a écrit:
Morti a écrit:N'oublie quand même pas que dans la planche de l'Espadon, on découvre l'histoire donc il est utile de préciser le contexte, le rôle d'Orlik, ce qui se prépare...difficile de faire ça sans texte descriptif.

Non mais toutes les bd ne commencent pas en introduction par ce genre de planche.
Ce sont des exemples que j'avais sous la main dans la BEL.

Jacobs a toujours mis beaucoup de texte dans ses B&M car cela le nécessitait pour compléter le récit (mais moins que certains de ses repreneurs je trouve, ce qui est assez cocasse d'ailleurs). C'est un fait avéré, il suffit juste d'ouvrir ses albums pour le constater. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas des planches qui fonctionnent sans texte non plus.
Mais cela n'empêche pas de reconnaitre que la somme des textes peut être rébarbatif pour certains

Personnellement je ne me suis jamais ennuyé à la lecture même si j'ai moins aimé certains tomes que d'autres.

Oui, moi non plus ça ne m'a jamais gêné, même en étant gosse...j'avais l'impression d'en avoir plus... :D

Sinon j'ai toujours rêvé au film qu'on pourrait en tirer...tu imagines l'écran noir avec un brouhaha qui monte et soudain ça démarre sur le champ d'aviation avec Olrik en uniforme et toute l'agitation autour...j'en aurais presqu'un début d'érection... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle