Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quelle aventure de Blake et Mortimer due à Edgar P. Jacobs préférez-vous?

Le Secret de l'Espadon
65
14%
Le Mystère de la Grande Pyramide
82
18%
La Marque Jaune
132
28%
L'Enigme de l'Atlantide
33
7%
S.O.S. Météores
84
18%
Le Piège Diabolique
38
8%
L'Affaire du Collier
21
5%
Les Trois Formules du Professeur Sato
9
2%

Nombre total de votes : 464

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Cabarezalonzo » 10/04/2021 18:23

Message précédent :
Pour rebondir sur l'intervention de Guneg, je dirais que la version "Une histoire du journal Bravo" existe plus ou moins, même si elle n'est pas ainsi nommée : c'est celle des éditions de l'Age d'Or, dont trois visuels figurent plus haut.
On peut lire une partie de cette histoire dans son jus d'origine à partir des planches de Bravo scannées par feu Monsieur Bellier et visibles sur son formidable site. Les albums de l'Age d'Or reprennent certains bandeaux titres mais pas tous. Et sont systématiquement supprimés et absents les strips correspondant à d'autres BD pouvant figurer sur la même page.
http://bellier.co/bravo/bravo1943.htm

Un fascicule de Bravo avec sa planche (page 8, soit le quatrième de couverture du fascicule) du Rayon U. C'est l'unique planche du fascicule qui soit visible.
http://bellier.co/bravo/1943/08/page8.htm

Un autre
http://bellier.co/bravo/1943/16/page1.htm
(le contenu intégral du fascicule est ici lisible)
http://bellier.co/bravo/1943/16/page8.htm
Les deux strips de Polochon ne sont évidemment pas repris dans le Rayon U édité par l'Age d'Or (pour des raisons de droits évidentes, et pour cela même, une version "Une histoire du journal Bravo" équivalente à ce qu'on connaît pour les Blake et Mortimer parus dans Tintin n'est pas prête de sortir).
Ce qui rend ce site bellier.co encore plus précieux.
Je crois que je ne dois posséder qu'un seul, voire deux fascicules au maximum, du journal Bravo contenant du Jacobs.

La version "Une histoire du journal Tintin" à partir des scans du journal Tintin, c'est-à-dire à partir de la refonte publiée dans le journal en 1974, reste à faire. ;)
On peut la lire dans son jus de 1974 sur le site bellier.co.
Elle avait débuté dans ce fascicule.
http://bellier.co/Tintin%20belges/tinti ... ge1-64.htm

Les planches de la refonte de 1974 parues dans Tintin
http://bellier.co/le%20rayon%20U/vue1.htm
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 10/04/2021 20:10

Cabarezalonzo a écrit:Pour rebondir sur l'intervention de Guneg
Voilà un rebondissement singulièrement exhaustif [:flocon:2] (cher Ceberazelozon) :!:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Diddu » 10/04/2021 20:20

Je redirai même plus, j'hésite entre

Image

et

Image
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 10/04/2021 20:57

Tout le monde n'a pas adhéré au virage fantastique de la série (notamment Will lui-même, me semble-t-il ?), mais moi j'aime beaucoup ce grain de folie. Et il en restera quelque chose avec la reprise par Tillieux.
=> fin du achesse ! :?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Fantaroux » 10/04/2021 21:04

Pour Le Rayon U, ils nous sortiront bien une intégrale ou une réédition sympa du premier s'ils sortent la suite, ne nous faisons pas de soucis...
Pour ma part je n'ai lu qu'une version récente (enfin qui date un peu mais éditions Blake et Mortimer), et elle ne m'a pas laissé un grand souvenir. Curieux de découvrir ce qu'a pu en faire Jean Van Hamme toutefois ! (Il prend moins de risques que Dufaux avec La Marque Jaune) :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Complot » 11/04/2021 04:13

Comme je disais l’autre fois, B&M est avant tout une série fantastique, bien plus que policière. Sur les 25 et quelques albums, je ne vois que le collier et le testament qui n’ont aucun éléments fantastiques. Et tout ça sans parler de composants SF, qui jalonnent aussi la série sur de nombreuses pages, voire tomes entiers. En fait, le fantastique et la SF ne sont jamais très loins l’un de l’autre, sur cette série.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Diddu » 11/04/2021 07:57

Avec tout de même un curseur plus ou moins poussé, d'un album à l'autre, il faut bien le reconnaitre !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 11/04/2021 12:13

Le Complot a écrit:Comme je disais l’autre fois, B&M est avant tout une série fantastique, bien plus que policière. Sur les 25 et quelques albums, je ne vois que le collier et le testament qui n’ont aucun éléments fantastiques. Et tout ça sans parler de composants SF, qui jalonnent aussi la série sur de nombreuses pages, voire tomes entiers. En fait, le fantastique et la SF ne sont jamais très loin l’un de l’autre, sur cette série.

Fantastique, sci-fi et espionnage je dirais...

L'affaire Francis Blake n'a aucun aspect fantastique non plus, ce qui a d'ailleurs été reproché à Van Hamme à l'époque.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede toine74 » 11/04/2021 14:55

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Vivi2 » 11/04/2021 15:50

chatigret a écrit:Le Rayon "U" :D

Il semble que VAN HAMME ait écrit la suite du "Rayon U". Pas encore de dessinateur connu. (tant pis si je suis hors sujet ;) )
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Regulator » 11/04/2021 15:54

HS peut-être mais voilà une annonce intéressante:une suite (peut-être)à un crossover officieux en Flash Gordon et Blake et Mortimer.
Regulator
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 11/04/2021 15:59

Merci du partage, c'est très intéressant et un mode de déplacement adapté au covid [:fantaroux:2]
Jacobs était vraiment très fort. Il a réussi à donner à une banlieue assez moche et quelconque, un côté fascinant et envoutant
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 11/04/2021 16:27

Morti a écrit:
Le Complot a écrit:Comme je disais l’autre fois, B&M est avant tout une série fantastique, bien plus que policière. Sur les 25 et quelques albums, je ne vois que le collier et le testament qui n’ont aucun éléments fantastiques. Et tout ça sans parler de composants SF, qui jalonnent aussi la série sur de nombreuses pages, voire tomes entiers. En fait, le fantastique et la SF ne sont jamais très loin l’un de l’autre, sur cette série.

Fantastique, sci-fi et espionnage je dirais...

L'affaire Francis Blake n'a aucun aspect fantastique non plus, ce qui a d'ailleurs été reproché à Van Hamme à l'époque.

Ah oui, je l’avais oublié ! :geek:
Par contre le reprocher à VH était un peu idiot, vu que ça s’était déjà vu... Mais je pense que c’était parce que c’était le premier de la reprise.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede caalois » 11/04/2021 16:48

J'ai tendance pour ma part à préférer les Blake et Mortimer qui ne sont pas trop fantastiques. J'aime le fantastique présent dans la grande pyramide, moins celui du piège diabolique qui lorgne trop du côté de la SF. Et les histories plus polars sont celles qui me plaisent le plus.
caalois
BDébutant
BDébutant

Messagede Diddu » 11/04/2021 17:15

caalois a écrit:J'ai tendance pour ma part à préférer les Blake et Mortimer qui ne sont pas trop fantastiques. J'aime le fantastique présent dans la grande pyramide, moins celui du piège diabolique qui lorgne trop du côté de la SF. Et les histories plus polars sont celles qui me plaisent le plus.

Même sentiment pour ma part aussi, comme j'avais déjà eu l'occasion de l'exprimer !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 11/04/2021 19:08

Rien de neuf par rapport au site déjà existant sur le sujet...et qui date de fouyaya...longtemps... ;)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede icecool » 29/06/2021 16:52

Le 17 novembre :

Jacobs, le rêveur d'apocalypses par François Rivière et Philippe Wurm
128 pages coul. ; 23,7 x 31 cm ; 22,50 €

Amateur d’art antique égyptien, collectionneur d’armes en tous genres, chanteur lyrique amoureux de la scène… Avant d’être le créateur de Blake et Mortimer, Edgar P. Jacobs est un homme d’une grande curiosité, animé par des passions nombreuses qui ont toute sa vie transporté son imagination. Ainsi, à 18 ans, il se rêve davantage en chanteur d’opéra qu’en
dessinateur de bande dessinée. Malgré un passage à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, il préfère considérer le dessin comme un gagne-pain et non comme une véritable vocation. Mais la guerre arrive et dans les années 1940, les Allemands exigent que le contenu de la série américaine Flash Gordon soit repris et modifié. La tache revient à Jacobs qui fournit ensuite au journal les planches de sa première série : Le Rayon U. Plus tard, il rencontre Hergé, l’assiste sur Tintin – sans jamais être crédité – et finit par créer les aventures de deux héros anglais appelés à devenir des incontournables du genre : le colonel Francis Blake et le professeur Philip Mortimer. La bande dessinée est devenue son art et son métier, mais l’histoire de Jacobs ne s’arrête pas là..

À l’occasion de l’anniversaire de la première publication des aventures de Blake et Mortimer il y a 75 ans, voici le portrait biographique de l’un des plus grands auteurs du neuvième Art. François Rivière, qui s’est longuement entretenu avec le maitre de son vivant, y raconte l’artiste au travers de nombreuses et fascinantes anecdotes qui ont constitué la vie de l’auteur belge.

Philippe Wurm, l’un des héritiers évidents et revendiqués de la ligne Jacobs, met en scène cette fascinante destinée « à la manière de », d’un trait fin et précis confondant de mimétisme.

L’ouvrage se déclinera en deux éditions : Jacobs - Le rêveur d’apocalypses propose la bande dessinée complète en couleurs complétée d’un appareil critique succinct détaillant « l’homme Jacobs ». Jacobs - Le rêveur d’Apocalypse - édition spéciale est l’édition luxe du même ouvrage, en noir et blanc, enrichie d’un appareil critique très dense (photographies, cartes postales,
documents d’époque, notes, essais...) sur les coulisses de la création de l’œuvre de Jacobs et les recherches effectuées par Wurm et Rivière.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 06/07/2021 12:46

Le 19 novembre :

T28 (Le Dernier espadon) en éditions classique et bibliophile, mais aussi...

Image

Image

(80 pages et 96 pages - 19,95 € et 22 €)
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 06/07/2021 12:53

Ça signifie que L'affaire du collier, annoncé par Schlirf dans la même série, est passé à la trappe ? :cry:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 06/07/2021 19:14

Genug a écrit:Ça signifie que L'affaire du collier, annoncé par Schlirf dans la même série, est passé à la trappe ? :cry:
Je suppose que sa parution est simplement décalée pour permettre ce tir groupé. L'éditeur a dû estimer qu'il pouvait être intéressant de publier simultanément ou quasi-simultanément trois bouquins avec l'Espadon.
Perso, ces deux dos toilés m'intéressent (moi qui ne suis pas "complétiste", je n'ai pour l'instant zappé aucun de ces albums atypiques (pour la Marque Jaune, en vrai gogo, j'ai même pris les deux couvertures alternatives, trouvant des qualités à chacune, c'est dire !...)
On patientera un peu plus que prévu pour L'Affaire du collier, mais on devrait pouvoir supporter ce petit contretemps avec la sortie de ces deux albums de l'aventure originelle de B & M. ;)

Les couvertures des journaux Tintin (1ère et 2e) en rapport avec les deux albums à paraître.

ImageImage

Pour la planche (2e de couverture du fascicule), on peut craindre que le rendu des couleurs de l'album ne soit pas terrible, les visages de Mortimer et d'Olrik étant déjà trop foncés dans le fascicule Tintin.
ImageImage

Pour le plaisir des yeux, un autre fascicule que j'aime beaucoup.
ImageImage
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Solomon » 06/07/2021 19:25

Les couvertures de Tintin liées à l'Espadon sont toutes magnifiques.

Ma préférée :bave:

Image
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante