Solomon a écrit:Sans doute, connaître un peu d'histoire de la bande dessinée et avoir lu quelques-unes des bandes dessinées de science-fiction les plus populaires à l’époque (Gordon, mais aussi Buck Rogers) peut aider à mieux apprécier Le rayon "U" et à en comprendre l’originalité et les points forts, qui sont très nombreux
Oui. Et ceux qui auront lu et apprécié Kipling et Conan Doyle (et le Monde perdu notamment), auteurs souvent cités par Jacobs, savoureront davantage ce péché de jeunesse de l'auteur. Mais clairement, malgré la présence de proto-versions des personnages de Mortimer, Blake et Nasir (Adji, un Nasir glabre), le Rayon U n'est pas forcément une histoire propre à séduire l'amateur de Blake et Mortimer selon les canons actuels.
Solomon a écrit:Il est également important de lire la bande dessinée dans sa version originale. Dans la version courante, elle est totalement massacrée : couleurs refaites, textes réécrits...
L'un n'empêche pas l'autre. La version toilée des éditions Blake et Mortimer n'est pas à jeter. Mais il serait en effet dommage de ne pas connaître la version originelle.
Les éditions de l'Age d'or (dont Diddu apprécie les productions et a déjà vanté les mérites) ont permis aux amateurs de Jacobs de se procurer en 2011 le Rayon U dans une version plus conforme d'origine pour un prix acceptable de moins de 40 euros (s'agissant d'un tirage limité à 1500 exemplaires et de l'engouement pour l'artiste).
C'est cet album. En prime, le bouquin proposait les très jolies pages de Flash Gordon, série de l'Américain Alex Raymond que Jacobs avait repris au pied levé pour conclure l'histoire dans l'hebdomadaire Bravo pendant l'Occupe, le matos éditorial US ne parvenant plus (sauf en contrebande au mieux) sur les territoires occupés par les nazis.
Une variante, plus rare (200 ex), possède ce premier plat. Cette vignette qui orne la couverture ne vous fait-elle pas un petit peu penser à un dessin de Juillard ?

Une autre variante, TT.

Quelques versions toilées ou à dos toilé du Rayon U (il y a l'embarras du choix)
1991 Ed. Blake et Mortimer


2011 Le Soir / B&M

2014 Ed. B&M

Les fans de Jacobs ou du Rayon U pourront aussi s'intéresser à la première édition couleurs (décriée) du Lombard.




(cher Ceberazelozon) 






![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)








