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Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quelle aventure de Blake et Mortimer due à Edgar P. Jacobs préférez-vous?

Le Secret de l'Espadon
65
14%
Le Mystère de la Grande Pyramide
82
18%
La Marque Jaune
133
29%
L'Enigme de l'Atlantide
33
7%
S.O.S. Météores
85
18%
Le Piège Diabolique
38
8%
L'Affaire du Collier
21
5%
Les Trois Formules du Professeur Sato
9
2%
 
Nombre total de votes : 466

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Le Complot » 06/02/2019 16:30

Message précédent :
Diddu a écrit:Je suis beaucoup moins fan de l'énigme de l'Atlantide et du piège diabolique, qui virent beaucoup trop dans le surnaturel et le fantastique pour moi.

C'est exactement ça qui peut aussi attirer chez d'autres personnes. ;)
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Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Diddu » 06/02/2019 16:37

Le Complot a écrit:
Diddu a écrit:Je suis beaucoup moins fan de l'énigme de l'Atlantide et du piège diabolique, qui virent beaucoup trop dans le surnaturel et le fantastique pour moi.

C'est exactement ça qui peut aussi attirer chez d'autres personnes. ;)


Je me doute bien, et je respecte les avis contraires au mien, mais ce n'est vraiment pas ce que j'apprécie le plus dans cette série.
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Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Le Complot » 06/02/2019 16:39

Diddu a écrit:
Le Complot a écrit:
Diddu a écrit:Je suis beaucoup moins fan de l'énigme de l'Atlantide et du piège diabolique, qui virent beaucoup trop dans le surnaturel et le fantastique pour moi.

C'est exactement ça qui peut aussi attirer chez d'autres personnes. ;)


Je me doute bien, et je respecte les avis contraires au mien, mais ce n'est vraiment pas ce que j'apprécie le plus dans cette série.

Pourtant, il y a une part assez mystique dans la Pyramide. ;)

Mais moins, je te l'accorde largement.
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Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede arnaze » 07/02/2019 10:54

Diddu a écrit:Mon Blake & Mortimer de Jacobs est le mystère de la grande pyramide

Moi aussi, je trouve que c'est le chef-d'œuvre de Jacobs, beaucoup moins verbeux que le mythique Marque Jaune, et le seul épisode où Jacobs a introduit une dose d'humour ou du moins de fantaisie (avec Her Grossgrabenstein, orthographe non garantie :-D ).
Cela fait plus de 30 ans que je le relis chaque année, et chaque année, j'arrive encore à être surpris par tel ou tel détail.
C'est ma BD référence, la seule que j'emporterais sur une île déserte !
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Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede yannzeman » 07/02/2019 11:05

C'est comme me demander lequel de mes enfants je préfère le plus, votre histoire ! ;)

Il y a quand même un album que je préfère un peu plus que les autres :



Il y règne une atmosphère particulière, bien française, d'une certaine époque, et on est comme en immersion avec Mortimer, durant toute la 1ère partie.

Mais enfin, c'est vraiment histoire de sortir un album du lot.
Parce qu'à part :


, ils sont tous réussis, chacun dans son style.
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Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Aigle Solitaire » 23/02/2019 22:08

Très sympa, comme petite animation. Je ne serais pas contre de voir une adaptation cinématographique du Secret de l'Espadon réalisée dans ce style.

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Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede szut29 » 25/02/2019 14:30

c'est bizarre ! y'en a 3 puis d'un coup 5...
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Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Bossacdenoyau » 25/02/2019 17:06

Le temps de surmonter les sabotages d'Olrik, sans doute...
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Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede nexus4 » 25/02/2019 17:45

Non, non, y a en a bien 5 dès le début. ;)
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Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Cabarezalonzo » 25/02/2019 20:58

On se demande comment les Espadon(s) sont orientés en l'absence de surfaces mobiles (gouvernes de profondeur pour monter ou descendre, ailerons pour virer sur la droite ou sur la gauche... et je ne parle pas d'une surface orientable dans la gouverne verticale, bien pratique pour rétablir la symétrie du vol et indispensable pour un atterrissage avec même simplement un petit vent de travers). :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
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Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede BDbilos » 25/02/2019 23:14

Bhaaa, si on ne peut plus rêver... J'ai trouvé très bon, juste frustré à la fin je m'attendais à les voir plonger !
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Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Diddu » 26/02/2019 07:03

Cabarezalonzo a écrit:On se demande comment les Espadon(s) sont orientés en l'absence de surfaces mobiles (gouvernes de profondeur pour monter ou descendre, ailerons pour virer sur la droite ou sur la gauche... et je ne parle pas d'une surface orientable dans la gouverne verticale, bien pratique pour rétablir la symétrie du vol et indispensable pour un atterrissage avec même simplement un petit vent de travers). :D


C'est ça le secret [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
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Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Cabarezalonzo » 26/02/2019 22:43

Diddu a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:On se demande comment les Espadon(s) sont orientés en l'absence de surfaces mobiles (gouvernes de profondeur pour monter ou descendre, ailerons pour virer sur la droite ou sur la gauche... et je ne parle pas d'une surface orientable dans la gouverne verticale, bien pratique pour rétablir la symétrie du vol et indispensable pour un atterrissage avec même simplement un petit vent de travers). :D


C'est ça le secret [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
:lol:
Eh bien non... :D
Pourtant, dans la BD, les images étant statiques, la même omission aurait mieux passé que dans l'animation. Malgré cela, Jacobs fut moins distrait que les réalisateurs de la séquence animée.
http://www.bellier.org/secret%20de%20l% ... /vue73.htm
Sur cette planche de la BD prépubliée dans Tintin, on voit que Jacobs avait pensé à doter son Espadon de petites surfaces mobiles sur ce que l'on pourrait qualifier d'empennage (la partie cruciforme à l'extrémité du fuselage).
La maniabilité de son engin aurait été meilleure avec de vrais ailerons (donc des surfaces mobiles plus grandes, et ainsi plus efficaces, situées sur l'aile), mais néanmoins, son engin est censé pouvoir s'orienter sans faire appel à la poussée vectorielle (flux orienté en sortie du moteur au moyen de tuyères orientables (système des fusées).
Tandis que dans la séquence animée, comme le dit BDbilos, il faut se mettre en mode rêverie, se glisser dans la peau d'un gamin imaginatif qui anime sa petite armée de soldats de plomb ou ses automobiles miniatures (avec un train avant non orientable)... ;)

Et quant aux besoins de s'orienter sous l'eau, contrôler roulis et tangage et lutter contre les puissants courants marins, inutile de préciser que ces surfaces mobiles sont nécessaires. Jacobs les a prévues, même si elles paraissent néanmoins un rien dérisoires.
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Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede francois d » 27/02/2019 22:28

Une découverte intéressante, je ne sais pas si cela a déjà été divulgué par quelqu’un. Étant plongé depuis des mois dans des recherches en tous genres pour l’écriture d’une prochaine biographie, je me suis intéressé plus particulièrement sur l’organe de contrôle et propagande de la presse et de la culture durant la Seconde Guerre mondiale, mieux connu sous le nom de Propaganda-Abteilung (P.A.). On a souvent cité dans les ouvrages historiques consacrés aux publications des éditions Dupuis le nom du Major Kreft qui était l’officier de liaison bienveillant grâce auquel les Dupuis ont pu imprimer le Journal de Spirou un peu plus longtemps que d’autres périodiques.
Grâce à une étude du Dr. Fincoeur, spécialiste de l’édition et de la censure durant les années de guerre, on découvre que la section littérature de la P.A. en Belgique était dirigée par un Dr. Hans Teske, lui-même secondé par un Lieutenant Bruno Orlick.
Or, quels sont les deux premiers protagonistes présentés par Jacobs sur la première page du Secret de l’Espadon ? Texte de la première vignette : « … le colonel Olrik… procède à une ultime inspection de l’arsenal de Lhassa sous la conduite du colonel Taksa… »
Orlick devient Olrik
Teske devient Taksa
Il n’y a pas de hasard, Jacobs était au fait des activités de la P.A. puisque l’hebdomadaire Bravo ! du controversé Jan Meeuwissen était publié durant l’Occupation grâce à la bienveillance de cet organe de contrôle. Il est donc du domaine du possible qu’il ait même rencontré le Dr. Teske et le Lieutenant Orlick en visite dans les locaux du journal, rue Charles Decoster à Ixelles.
Voilà donc un « secret » qui n’en est plus un…

fd
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Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Cabarezalonzo » 27/02/2019 22:35

Bravo pour le rapprochement. [:flocon:2] :respect:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
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Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Bossacdenoyau » 28/02/2019 01:58

Oui, belle anecdote.
Enfant, j'écorchais souvent son nom en Orlik, qui sonnait mieux.
Belle et amusante... ;)
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Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede ironben » 28/02/2019 10:47

Bossacdenoyau a écrit:Enfant, j'écorchais souvent son nom en Orlik, qui sonnait mieux.


Tout pareil... ;)
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Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede carbonnieux » 28/02/2019 12:10

francois d a écrit:Une découverte intéressante, je ne sais pas si cela a déjà été divulgué par quelqu’un. Étant plongé depuis des mois dans des recherches en tous genres pour l’écriture d’une prochaine biographie, je me suis intéressé plus particulièrement sur l’organe de contrôle et propagande de la presse et de la culture durant la Seconde Guerre mondiale, mieux connu sous le nom de Propaganda-Abteilung (P.A.). On a souvent cité dans les ouvrages historiques consacrés aux publications des éditions Dupuis le nom du Major Kreft qui était l’officier de liaison bienveillant grâce auquel les Dupuis ont pu imprimer le Journal de Spirou un peu plus longtemps que d’autres périodiques.
Grâce à une étude du Dr. Fincoeur, spécialiste de l’édition et de la censure durant les années de guerre, on découvre que la section littérature de la P.A. en Belgique était dirigée par un Dr. Hans Teske, lui-même secondé par un Lieutenant Bruno Orlick.
Or, quels sont les deux premiers protagonistes présentés par Jacobs sur la première page du Secret de l’Espadon ? Texte de la première vignette : « … le colonel Olrik… procède à une ultime inspection de l’arsenal de Lhassa sous la conduite du colonel Taksa… »
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Il n’y a pas de hasard, Jacobs était au fait des activités de la P.A. puisque l’hebdomadaire Bravo ! du controversé Jan Meeuwissen était publié durant l’Occupation grâce à la bienveillance de cet organe de contrôle. Il est donc du domaine du possible qu’il ait même rencontré le Dr. Teske et le Lieutenant Orlick en visite dans les locaux du journal, rue Charles Decoster à Ixelles.
Voilà donc un « secret » qui n’en est plus un…

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c'est même encore mieux avec les sources pour tout le monde vu l'intérêt du sujet :

http://www.ulb.ac.be/philo/cedic/cahier ... ncoeur.pdf
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

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Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede francois d » 28/02/2019 12:39

carbonnieux a écrit:c'est même encore mieux avec les sources pour tout le monde vu l'intérêt du sujet :

http://www.ulb.ac.be/philo/cedic/cahier ... ncoeur.pdf


Pour ce qui me concerne, ma source est une rencontre très sympathique avec le Dr. Michel Fincoeur !

fd
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Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Jopo de Pojo » 28/02/2019 12:43

Très intéressant !
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Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede carbonnieux » 28/02/2019 13:29

francois d a écrit:
carbonnieux a écrit:c'est même encore mieux avec les sources pour tout le monde vu l'intérêt du sujet :

http://www.ulb.ac.be/philo/cedic/cahier ... ncoeur.pdf


Pour ce qui me concerne, ma source est une rencontre très sympathique avec le Dr. Michel Fincoeur !

fd

Content pour toi , mais un historien de ton niveau se doit également d'avoir une bonne bibliographie ; ça ne mange pas de pain ;)

Sinon quel temps fait-il en Espagne ?
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