Diddu a écrit:Je suis beaucoup moins fan de l'énigme de l'Atlantide et du piège diabolique, qui virent beaucoup trop dans le surnaturel et le fantastique pour moi.
C'est exactement ça qui peut aussi attirer chez d'autres personnes.
Diddu a écrit:Je suis beaucoup moins fan de l'énigme de l'Atlantide et du piège diabolique, qui virent beaucoup trop dans le surnaturel et le fantastique pour moi.
Le Complot a écrit:Diddu a écrit:Je suis beaucoup moins fan de l'énigme de l'Atlantide et du piège diabolique, qui virent beaucoup trop dans le surnaturel et le fantastique pour moi.
C'est exactement ça qui peut aussi attirer chez d'autres personnes.
Diddu a écrit:Le Complot a écrit:Diddu a écrit:Je suis beaucoup moins fan de l'énigme de l'Atlantide et du piège diabolique, qui virent beaucoup trop dans le surnaturel et le fantastique pour moi.
C'est exactement ça qui peut aussi attirer chez d'autres personnes.
Je me doute bien, et je respecte les avis contraires au mien, mais ce n'est vraiment pas ce que j'apprécie le plus dans cette série.
Diddu a écrit:Mon Blake & Mortimer de Jacobs est le mystère de la grande pyramide
Cabarezalonzo a écrit:On se demande comment les Espadon(s) sont orientés en l'absence de surfaces mobiles (gouvernes de profondeur pour monter ou descendre, ailerons pour virer sur la droite ou sur la gauche... et je ne parle pas d'une surface orientable dans la gouverne verticale, bien pratique pour rétablir la symétrie du vol et indispensable pour un atterrissage avec même simplement un petit vent de travers).
Diddu a écrit:Cabarezalonzo a écrit:On se demande comment les Espadon(s) sont orientés en l'absence de surfaces mobiles (gouvernes de profondeur pour monter ou descendre, ailerons pour virer sur la droite ou sur la gauche... et je ne parle pas d'une surface orientable dans la gouverne verticale, bien pratique pour rétablir la symétrie du vol et indispensable pour un atterrissage avec même simplement un petit vent de travers).
C'est ça le secret
Bossacdenoyau a écrit:Enfant, j'écorchais souvent son nom en Orlik, qui sonnait mieux.
francois d a écrit:Une découverte intéressante, je ne sais pas si cela a déjà été divulgué par quelqu’un. Étant plongé depuis des mois dans des recherches en tous genres pour l’écriture d’une prochaine biographie, je me suis intéressé plus particulièrement sur l’organe de contrôle et propagande de la presse et de la culture durant la Seconde Guerre mondiale, mieux connu sous le nom de Propaganda-Abteilung (P.A.). On a souvent cité dans les ouvrages historiques consacrés aux publications des éditions Dupuis le nom du Major Kreft qui était l’officier de liaison bienveillant grâce auquel les Dupuis ont pu imprimer le Journal de Spirou un peu plus longtemps que d’autres périodiques.
Grâce à une étude du Dr. Fincoeur, spécialiste de l’édition et de la censure durant les années de guerre, on découvre que la section littérature de la P.A. en Belgique était dirigée par un Dr. Hans Teske, lui-même secondé par un Lieutenant Bruno Orlick.
Or, quels sont les deux premiers protagonistes présentés par Jacobs sur la première page du Secret de l’Espadon ? Texte de la première vignette : « … le colonel Olrik… procède à une ultime inspection de l’arsenal de Lhassa sous la conduite du colonel Taksa… »
Orlick devient Olrik
Teske devient Taksa
Il n’y a pas de hasard, Jacobs était au fait des activités de la P.A. puisque l’hebdomadaire Bravo ! du controversé Jan Meeuwissen était publié durant l’Occupation grâce à la bienveillance de cet organe de contrôle. Il est donc du domaine du possible qu’il ait même rencontré le Dr. Teske et le Lieutenant Orlick en visite dans les locaux du journal, rue Charles Decoster à Ixelles.
Voilà donc un « secret » qui n’en est plus un…
fd
carbonnieux a écrit:c'est même encore mieux avec les sources pour tout le monde vu l'intérêt du sujet :
http://www.ulb.ac.be/philo/cedic/cahier ... ncoeur.pdf
francois d a écrit:carbonnieux a écrit:c'est même encore mieux avec les sources pour tout le monde vu l'intérêt du sujet :
http://www.ulb.ac.be/philo/cedic/cahier ... ncoeur.pdf
Pour ce qui me concerne, ma source est une rencontre très sympathique avec le Dr. Michel Fincoeur !
fd
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités