Le 27 février, françois d.(BDétraqué) avec qui je m'étais entretenu quelques jours plus tôt - et que je salue amicalement au passage -, me citait de mémoire à propos des noms d'Olrik et de Taksa.
Voici la citation avec ses références si quelqu'un voulait les utiliser dans un article scientifique :
"le professeur Hans-Albert Teske (1902-après 1962), avec le grade de Sonderführer (K) . Celui-ci sera nommé Gastprofessor, professeur invité, à l’Université libre de Bruxelles (ULB) en novembre 1941. Son adjoint est écrivain : le Leutnant puis Oberleutnant Bruno-Gerhard Orlick (1899-1945)*"
"*Edgar P. Jacobs (1904-1987) donnera le nom des deux compères à deux de ses personnages – les colonels Taksa et Olrik – dans le premier album de la bande dessinée « Blake et Mortimer », Edgar P. JACOBS,
Le secret de l’Espadon, Bruxelles, Éditions du Lombard, 1950 (Blake et Mortimer ; 1)."
dans Michel Fincœur, « Aperçu du champ éditorial bruxellois durant la seconde occupation allemande (1940-1944) », dans Renaud Adam et Claude Sorgeloos (dir.), « Bruxelles et le livre : regard sur cinq siècles d’histoire (XVIe-XXe siècle) » : Journée d’étude du Groupe de contact FNRS « Documents rares et précieux » : Bibliothèque royale de Belgique, 28 avril 2017, dans
Histoire et civilisation du livre : revue internationale, t. 14, 2018, p.111, note 11.
(
https://www.droz.org/france/fr/6930-9782600059183.html).
Oui, c'est long et fastidieux, mais la précision scientifique est à ce prix...