Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quelle aventure de Blake et Mortimer due à Edgar P. Jacobs préférez-vous?

Le Secret de l'Espadon
65
14%
Le Mystère de la Grande Pyramide
81
18%
La Marque Jaune
130
28%
L'Enigme de l'Atlantide
33
7%
S.O.S. Météores
83
18%
Le Piège Diabolique
38
8%
L'Affaire du Collier
21
5%
Les Trois Formules du Professeur Sato
9
2%
 
Nombre total de votes : 460

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede danielsansespace » 12/11/2017 19:11

Message précédent :
Grand respect aussi pour les planches de la Marque Jaune sur les quais, où le brouillard était fait au crayon: on voit tout bien ici.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Bossacdenoyau » 12/11/2017 23:23

herve26 a écrit:Lu hier , le "secret de l'espadon" dans cette édition et certaines planches de la fin du tome 1 sont entre le crayonné et la planche définitive en n&b.

Ouaiiiis ! J'ai adoré ! :love:
C'est un grand pied et d'ailleurs j'y retourne... :ok:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21424
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Pacome » 16/11/2017 16:42

Le mystère de la Grande Pyramide - Version Journal de Tintin annoncé pour le 9 février 2018

https://www.amazon.fr/gp/product/2870972717
https://www.amazon.fr/gp/product/2870972725
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede herve26 » 16/11/2017 16:49

super :bravo: (mais j'aurai préféré le version du "secret de l'espadon" du journal Tintin, avec les planches inédites en album)
je vais encore succomber, cela fera ma 5ème édition différente de cet album :siffle:
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede TILLIERTON » 16/11/2017 19:11

Les versions Journal de Tintin me paraissent nécessaires et suffisantes. Pour le N&B, se référer aux TL de Golden Creek. Dans les 2 cas je prendrais l’exemple de SOS Météores. Je ne vois pas ce que d’autres versions apportent de plus.
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Jopo de Pojo » 16/11/2017 20:04

Un prix plus abordable, peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede TILLIERTON » 16/11/2017 20:25

Yeah, but à condition de ne pas posséder 5 éditions différentes du même album
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede danielsansespace » 16/11/2017 20:41

herve26 a écrit:super :bravo: (mais j'aurai préféré le version du "secret de l'espadon" du journal Tintin, avec les planches inédites en album)
je vais encore succomber, cela fera ma 5ème édition différente de cet album :siffle:

Il y a aussi des planches inédites dans la pyramide.
On va y trouver cette case par exemple ;-)

https://www.2dgalleries.com/art/1951-bl ... tion-15521
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede herve26 » 17/11/2017 20:21

quelqu'un a-t-il acheté

Image

et un avis sur ce bouquin?

Je l'ai feuilleté très rapidement mais je suis très circonspect.
Si c'est comme Image, cela n'apportera pas grand chose d'inédit pour les vrais amateurs de maître du Bois des Pauvres.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede danielsansespace » 18/11/2017 01:21

De belles reproductions de planches, parfois développés sur 6 pages : un strip par double page, répété sur 3 doubles pages. Ca permet d'avoir le format des planches. Il y a deux encrées et un crayonné comme ça, ainsi qu'une du Rayon U développée sur 4 pages. Perso, je me régale à voir cela. Aussi des cases agrandies de l'Espadon où le crayon est magnifique.
D'autres sont plus simplement des agrandissements de scans des albums, jusqu'à voir les points de quadrichromie, et les taches de rousseurs du papier...
J'ai pas encore lu les textes, qui annoncent une analyse du dessin, de la couleur et de l'opera...
Pour le moment, je ne regette pas du tout cet achat. Et il y a quand même moins de matériel publié sur Jacobs jusqu'à présent, donc à part l'avoir vu en petit dans des catalogues ou sur des sites marchands, ici c'est de l'inédit reproduit en grand.... car je me fais quand même la réflexion que tous les originaux reproduits ici sont passés en vente ces dernières années. Ce sont donc uniquement des originaux de collection privée passés en vente publique qui permettent d'illustrer ce livre. Y a-t-il un problème pour avoir accès aux scan du reste de l'oeuvre de Jacobs?
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede herve26 » 18/11/2017 09:39

Merci pour ce retour
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede danielsansespace » 18/11/2017 10:04

Depuis j'ai essayé de lire les textes, mais ce n'est pas toujours accessible à ma forme d'intelligence. Je le trouve parfois fumeux et trop générique, d'autres fois au-delà de mon niveau, mais il n'y a pas une correspondance stricte entre les visuels proposés et le texte.
Donc ça vaut surtout pour les visuels, à mon avis. En attendant la traduction en langue commune.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede herve26 » 18/11/2017 10:32

C'était malheureusement le cas avec le dernier ouvrage de Pierre Sterckx "l'art d'Hergé", avec une très belle iconographie (mais beaucoup de cases agrandies) et un texte peu adapté. En outre, cet ouvrage était inutile pour ceux qui,comme moi, avaient déjà "la chronologie d'une œuvre" . D'ailleurs, j'ai redonné "l'art d'Hergé" à mon père , qui était ravi.

Pour ce B&M, j'ai la même impression.
Je possède pas mal d'ouvrages sur Jacobs ("opéra de papier", "le manuscrit de Jacobs", quelques monographies de G Lenne, le bouquin de sa belle fille Quettier, "Jacobs 329 dessins", sans oublier les 2 intégrales Niffle et "la damnation de Jacobs" et quelques autres), donc j'ai peur que cet ouvrage fasse doublon, comme le précédent sur Hergé.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede archie07 » 18/11/2017 12:09

herve26 a écrit:C'était malheureusement le cas avec le dernier ouvrage de Pierre Sterckx "l'art d'Hergé", avec une très belle iconographie (mais beaucoup de cases agrandies) et un texte peu adapté. En outre, cet ouvrage était inutile pour ceux qui,comme moi, avaient déjà "la chronologie d'une œuvre" . D'ailleurs, j'ai redonné "l'art d'Hergé" à mon père , qui était ravi.

Pour ce B&M, j'ai la même impression.
Je possède pas mal d'ouvrages sur Jacobs ("opéra de papier", "le manuscrit de Jacobs", quelques monographies de G Lenne, le bouquin de sa belle fille Quettier, "Jacobs 329 dessins", sans oublier les 2 intégrales Niffle et "la damnation de Jacobs" et quelques autres), donc j'ai peur que cet ouvrage fasse doublon, comme le précédent sur Hergé.


tiens, j'aurais une question pour le bouquin des 329 dessins. Je ne l'ai jamais pris, ayant l'impression que les dessins et commentaires reproduits sont plus ou moins les mêmes que ceux de la collection des fac-similés du journal Tintin. Pour les fac-similés déjà sortis, quelqu'un qui aurait les 2 peut-il le confirmer ou pas ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede herve26 » 18/11/2017 12:26

oui les commentaires sont signés Daniel Couvreur, dans les deux cas (édition "Tintin" et "329 dessins")
on retrouve effectivement les mêmes dessins dans ces deux éditions.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede archie07 » 18/11/2017 13:29

herve26 a écrit:oui les commentaires sont signés Daniel Couvreur, dans les deux cas (édition "Tintin" et "329 dessins")
on retrouve effectivement les mêmes dessins dans ces deux éditions.


ah, merci pour la confirmation ;) , comme ça je regrette moins de ne pas avoir pris le livre des 329 dessins, surtout que les fac-similés vont se poursuivre en 2018, avec 2 volumes pour la Grande Pyramide.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Morti » 18/11/2017 14:01

danielsansespace a écrit:Depuis j'ai essayé de lire les textes, mais ce n'est pas toujours accessible à ma forme d'intelligence. Je le trouve parfois fumeux et trop générique, d'autres fois au-delà de mon niveau, mais il n'y a pas une correspondance stricte entre les visuels proposés et le texte.
Donc ça vaut surtout pour les visuels, à mon avis. En attendant la traduction en langue commune.


Aïe...tu refroidis mon enthousiasme, là... :shock:

Pourquoi demander à des gens incapables de se mettre au niveau du lecteur de base de commenter une BD grand public ?
Ils ont l'impression qu'en utilisant un langage abscon, cela fait "sérieux" ou quoi ?

On avait déjà eu le cas dans un des chapitres de l'intégrale Modeste et Pompon totalement incompréhensible au commun des mortels...le gars se masturbait le cerveau pour se rendre illisible.

Par contre il paraît que c'était le même gars qui devait commenter "Franquin et l'architecture", bouquin qui n'a jamais vu le jour...on peut comprendre pourquoi... [:bru:3]

Mais il y a des précédents célèbres ou comment Groensteen a torpillé les ex-défunts Cahiers de la BD... [:bdgest]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20988
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede danielsansespace » 18/11/2017 15:14

herve26 a écrit:Je possède pas mal d'ouvrages sur Jacobs ("opéra de papier", "le manuscrit de Jacobs", quelques monographies de G Lenne, le bouquin de sa belle fille Quettier, "Jacobs 329 dessins", sans oublier les 2 intégrales Niffle et "la damnation de Jacobs" et quelques autres), donc j'ai peur que cet ouvrage fasse doublon, comme le précédent sur Hergé.

Non, ça ne fera pas doublon. J'ai tout ce que tu dis et encore les portfolios de London Arts, et plein d'autres trucs, les revues des Amis de Jacobs, etc etc... et malgré tout ça, ça ne fait pas doublon. Le seul doublon serait avec les catalogues de vente aux enchères, mais ici on a une bien meilleure impression, agrandie, de ces reproductions d'originaux.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede corentin » 18/11/2017 15:22

herve26 a écrit:.

Je possède pas mal d'ouvrages sur Jacobs ("opéra de papier", "le manuscrit de Jacobs", quelques monographies de G Lenne, le bouquin de sa belle fille Quettier, "Jacobs 329 dessins", sans oublier les 2 intégrales Niffle et "la damnation de Jacobs" et quelques autres), donc j'ai peur que cet ouvrage fasse doublon, comme le précédent sur Hergé.


Sandrine était sa belle fille ? :shock: :D
Pour en revenir à sa petite-fille par alliance, elle avait mis dernièrement sur son blog un lien de la Sonuma (Les archives de la télévision belge) où on pouvait entendre Jacobs s'exprimer pendant une demi-heure.

https://www.sonuma.be/archive/seniorama-du-04041977
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Cabarezalonzo » 18/11/2017 15:54

danielsansespace a écrit:
herve26 a écrit:Je possède pas mal d'ouvrages sur Jacobs ("opéra de papier", "le manuscrit de Jacobs", quelques monographies de G Lenne, le bouquin de sa belle fille Quettier, "Jacobs 329 dessins", sans oublier les 2 intégrales Niffle et "la damnation de Jacobs" et quelques autres), donc j'ai peur que cet ouvrage fasse doublon, comme le précédent sur Hergé.

Non, ça ne fera pas doublon. J'ai tout ce que tu dis et encore les portfolios de London Arts, et plein d'autres trucs, les revues des Amis de Jacobs, etc etc... et malgré tout ça, ça ne fait pas doublon. Le seul doublon serait avec les catalogues de vente aux enchères, mais ici on a une bien meilleure impression, agrandie, de ces reproductions d'originaux.

Mais de quel bouquin parle herve26 et dont tu dis qu'il ne peut faire doublon ? Je n'ai pas accès à son visuel et ce dialogue demeure hermétique pour moi. Le titre suffira. ;) :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8126
Inscription: 20/09/2017

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede LeJoker » 18/11/2017 16:03

Jacobs. Histoire de maître, maître d'histoires. Editions du Seuil. Auteur: Georges Filoussi.



Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité