Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quelle aventure de Blake et Mortimer due à Edgar P. Jacobs préférez-vous?

Le Secret de l'Espadon
65
14%
Le Mystère de la Grande Pyramide
80
17%
La Marque Jaune
130
28%
L'Enigme de l'Atlantide
33
7%
S.O.S. Météores
83
18%
Le Piège Diabolique
38
8%
L'Affaire du Collier
21
5%
Les Trois Formules du Professeur Sato
9
2%
 
Nombre total de votes : 459

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede the frog » 29/01/2018 01:39

Message précédent :
Morti a écrit:...Ou encore au fil de la lecture " En dépit de l'affligeante réalité de la vie quotidienne..." ou en détaillant le personnage d'Olrik "L'impitoyable lucidité avec laquelle il observe le monde qui l'entoure ne lui inspire qu'un souverain mépris" et il ajoute entre parenthèses "hélas combien justifié"...


C'est interessant ce que tu as ecrit la et d'autant plus revelateur que j'ai toujours lu que c'est Jacobs lui meme qui a servi de modele graphique a Olrik.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1845
Inscription: 14/11/2009

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Jopo de Pojo » 29/01/2018 01:42

Le livre a plutôt 35 ans.
J'ai un doute : la "piétaille" ne désignerait-elle pas plutôt les dessinateurs, de manière ironique ?

Quant au moral de Jacobs à la fin de sa vie, il est bien connu qu'il était bas, voir la bio de Rivière et Mouchart, assez démoralisante vers la fin.

Et ces Mémoires, assez décevants, ont été accouchés dans la douleur, voir le livre de Lebedel qui en est une sorte de making of, "Le manuscrit E.P. Jacobs".

Indirectement, le scandale qui touche aujourd'hui la Fondation Jacobs est la conséquence de ces dernières années.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede corentin » 29/01/2018 01:50

the frog a écrit:
Morti a écrit:...Ou encore au fil de la lecture " En dépit de l'affligeante réalité de la vie quotidienne..." ou en détaillant le personnage d'Olrik "L'impitoyable lucidité avec laquelle il observe le monde qui l'entoure ne lui inspire qu'un souverain mépris" et il ajoute entre parenthèses "hélas combien justifié"...


C'est interessant ce que tu as ecrit la et d'autant plus revelateur que j'ai toujours lu que c'est Jacobs lui meme qui a servi de modele graphique a Olrik.


Non, c'était le premier époux de sa seconde femme (Henri Quittelier) qui a servi de modèle à Olrik.
http://viviane-quittelier.skynetblogs.b ... olrik.html
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede mbouglion » 29/01/2018 10:03

Concernant l'analyse de Morti sur "Un opéra de papier", au début des années 80 le mot "piétaille" était assez courant en entreprise, bien que non employé en présence de la piétaille. Je me souviens même de pire quand je venais d'intégrer le monde du travail à la fin des années 70, dont un "envoyez les boeufs" qui m'avait fait tiquer...
En l'occurrence, Jacobs aurait peut-être intégré, s'il en avait eu à l'époque, un smiley "clin d'oeil" par ci par là, singulièrement lorsqu'il évoque l'ambiance de "franche camaraderie" au sujet d'Hergé.
Ses phrases un peu dédaigneuses sur la bande dessinée me rappellent Cuvelier, qui considérait comme lui la bd comme secondaire, et surtout alimentaire, en regard des "vrais arts" comme la musique (l'opéra) ou la peinture pour Cuvelier. Malgré ça, ils ont tous deux produits des oeuvres majeures du 9ème Art, qui ont marqué durablement notre génération (années 50). "SOS Météores" reste une de mes lectures préférées.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Morti » 29/01/2018 13:52

Jopo de Pojo a écrit:Le livre a plutôt 35 ans. Exact...j'ai corrigé... ;)

J'ai un doute : la "piétaille" ne désignerait-elle pas plutôt les dessinateurs, de manière ironique ?
Vu le contexte, il ne parlait pas uniquement des dessinateurs...

Quant au moral de Jacobs à la fin de sa vie, il est bien connu qu'il était bas, voir la bio de Rivière et Mouchart, assez démoralisante vers la fin.
Il faut lire le bouquin La revanche d'E.P.Jacobs qui explique comment Jacobs a toute sa vie couru derrière l'argent qu'il n'avait pas en suffisance. Sa fin de vie fut plutôt pauvre financièrement parlant.
Et son auteur de remarquer que vu le succès de la série aujourd'hui, Jacobs aura pris sa revanche sur Hergé et devenant une série à (gros) succès commercial...mais qu'il n'aura jamais connu.


Et ces Mémoires, assez décevants, ont été accouchés dans la douleur, voir le livre de Lebedel qui en est une sorte de making of, "Le manuscrit E.P. Jacobs".
Jacobs le dit lui-même, il se demandait quand même "l'utilité" de cet ouvrage...

Indirectement, le scandale qui touche aujourd'hui la Fondation Jacobs est la conséquence de ces dernières années.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Morti » 29/01/2018 20:23

En relisant Le testament de William S., j'ai quand même trouvé une erreur grossière.

Au début ils parlent de la Grande Puanteur ayant sévi sur Londres vers 1852 (?) et c'est illustré par un dessin de Tower Bridge.
Or les travaux de Tower Bridge n'ont commencé qu'en 1886...

:siffle:

Bon là j'ai fini de relire tous les B&M...je vais attaquer Tintin... [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede herve26 » 29/01/2018 20:33

Morti a écrit:En relisant Le testament de William S., j'ai quand même trouvé une erreur grossière.

Au début ils parlent de la Grande Puanteur ayant sévi sur Londres vers 1852 (?) et c'est illustré par un dessin de Tower Bridge.
Or les travaux de Tower Bridge n'ont commencé qu'en 1886...

:siffle:

Bon là j'ai fini de relire tous les B&M...je vais attaquer Tintin... [:kusanagui:6]

Cet anachronisme a souvent été signalé par les lecteurs.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2566
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Aigle Solitaire » 04/02/2019 22:16

Un entretien avec Jacobs.

Aigle Solitaire
 

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Cabarezalonzo » 04/02/2019 22:22

Merci Aigle. :ok: Je ne vais pas louper ça. :food:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8118
Inscription: 20/09/2017

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Aigle Solitaire » 04/02/2019 22:25

Il y a quelques petites merveilles qui sont présentées par le Maître dans cette vidéo. :)
Aigle Solitaire
 

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede herve26 » 04/02/2019 23:08

merci beaucoup pour cette vidéo.
Grand fan de Jacobs , je possède un nombre important de livres sur cet auteur,(dont le livre d'entretien "le manuscrit EP Jacobs"), sans compter les différentes éditions de B&M, et je viens de m'apercevoir que c'est la première fois que j'entends LA voix du maître du Bois Des Pauvres.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2566
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Cabarezalonzo » 05/02/2019 01:26

Oh oui, un grand merci pour le partage de cette vidéo, Aigle. :ok:
E.P. Jacobs est comme ses histoires : fantastique ! :respect:
Comment les gens en qui il avait placé sa confiance ont-ils pu trahir cet homme ? [:bru:3]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8118
Inscription: 20/09/2017

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Le Tapir » 05/02/2019 09:39

Super cette vidéo. Merci Aigle, ça nous change des diarrhées verbales interminables sur la bd branchée de merde à Angoulême...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Le Tapir » 05/02/2019 10:22

Cabarezalonzo a écrit:Oh oui, un grand merci pour le partage de cette vidéo, Aigle. :ok:
E.P. Jacobs est comme ses histoires : fantastique ! :respect:
Comment les gens en qui il avait placé sa confiance ont-ils pu trahir cet homme ? [:bru:3]

Je ne suis pas allé au bout de la vidéo! Je vais voir ça!
Dernière édition par Le Tapir le 05/02/2019 10:56, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede lobo » 05/02/2019 10:30

Oui merci c'est intéressant. Ce qui est étonnant c'est l'extrême modestie avec laquelle il raconte tout ça... On dirait qu'il a fait sa carrière de dessinateur de BD un peu malgré lui et qu'il a jusqu'au bout la nostalgie de sa carrière lyrique.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede BDbilos » 05/02/2019 17:58

Ou j'apprends avec effarement qu'on prononce "Miloche" et non "Miloc" comme je l'ai toujours fait [:lega]

:fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9253
Inscription: 21/03/2010

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Aigle Solitaire » 05/02/2019 18:03

BDbilos a écrit:Ou j'apprends avec effarement qu'on prononce "Miloche" et non "Miloc" comme je l'ai toujours fait [:lega]

:fant2:


Oui, ça m'a choqué aussi. :D :lol:
Aigle Solitaire
 

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede LeJoker » 05/02/2019 18:10

En plus BDbilos a une prononciation fautive. [:bru:3]

Ce n'est pas "Miloc",
mais "Milok".

Sinon, je préfère prononcer "k" que "che". Comme dans "chorale". Le son est plus dur, ça fait "étranger méchant". Comme je lis toujours Ciensifus au lieu de Ciensinfus dans Percevan qui fait trop jeu de mot facile pour BD enfantine. En plus, cela fait assonance qui double l'allitération du s, ça fait serpent dangereux qui siffle et qui se faufile.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede mbouglion » 05/02/2019 18:56

LeJoker a écrit:En plus BDbilos a une prononciation fautive. [:bru:3]

Ce n'est pas "Miloc",
mais "Milok".

Sinon, je préfère prononcer "k" que "che". Comme dans "chorale". Le son est plus dur, ça fait "étranger méchant". Comme je lis toujours Ciensifus au lieu de Ciensinfus dans Percevan qui fait trop jeu de mot facile pour BD enfantine. En plus, cela fait assonance qui double l'allitération du s, ça fait serpent dangereux qui siffle et qui se faufile.

Cette allitération me fait penser qu'on prononce aussi Andromack plutôt qu'Andromache.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Diddu » 06/02/2019 17:28

Mon Blake & Mortimer de Jacobs est le mystère de la grande pyramide (pour répondre au sondage initial), même si j'ai beaucoup d'affection pour la marque jaune bien entendu, ainsi que SOS météores (surtout la première partie d'ailleurs).

Je suis beaucoup moins fan de l'énigme de l'Atlantide et du piège diabolique, qui virent beaucoup trop dans le surnaturel et le fantastique pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6731
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Le Complot » 06/02/2019 17:30

Diddu a écrit:Je suis beaucoup moins fan de l'énigme de l'Atlantide et du piège diabolique, qui virent beaucoup trop dans le surnaturel et le fantastique pour moi.

C'est exactement ça qui peut aussi attirer chez d'autres personnes. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités