Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quelle aventure de Blake et Mortimer due à Edgar P. Jacobs préférez-vous?

Le Secret de l'Espadon
65
14%
Le Mystère de la Grande Pyramide
82
18%
La Marque Jaune
132
28%
L'Enigme de l'Atlantide
33
7%
S.O.S. Météores
84
18%
Le Piège Diabolique
38
8%
L'Affaire du Collier
21
5%
Les Trois Formules du Professeur Sato
9
2%

Nombre total de votes : 464

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede LeJoker » 18/11/2017 15:03

Message précédent :
Jacobs. Histoire de maître, maître d'histoires. Editions du Seuil. Auteur: Georges Filoussi.

Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Cabarezalonzo » 18/11/2017 15:32

Ah, super ! Je n'en étais pas sûr, mais j'avais finalement encore droit à un joker pour le repêchage. :ok: ;)

Ou
"De l'utilité et du bon usage des trolls sur un forum". :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede herve26 » 18/11/2017 17:02

danielsansespace a écrit:
herve26 a écrit:Je possède pas mal d'ouvrages sur Jacobs ("opéra de papier", "le manuscrit de Jacobs", quelques monographies de G Lenne, le bouquin de sa belle fille Quettier, "Jacobs 329 dessins", sans oublier les 2 intégrales Niffle et "la damnation de Jacobs" et quelques autres), donc j'ai peur que cet ouvrage fasse doublon, comme le précédent sur Hergé.

Non, ça ne fera pas doublon. J'ai tout ce que tu dis et encore les portfolios de London Arts, et plein d'autres trucs, les revues des Amis de Jacobs, etc etc... et malgré tout ça, ça ne fait pas doublon. Le seul doublon serait avec les catalogues de vente aux enchères, mais ici on a une bien meilleure impression, agrandie, de ces reproductions d'originaux.

Finalement, je suis faible :oops: ; je viens de l'acheter.
C'est vrai que l'iconographie est superbe.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 18/11/2017 17:05

C'est Quittelier, pas Quettier... ;)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede herve26 » 18/11/2017 17:13

corentin a écrit:Sandrine était sa belle fille ? :shock: :D

:oops:

mais je n'avais pas l'ouvrage sous la main
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede the frog » 18/11/2017 19:09

herve26 a écrit:Finalement, je suis faible :oops: ; je viens de l'acheter.
C'est vrai que l'iconographie est superbe.

Tu as raison, il faut etre fort dans sa faiblesse.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede LeJoker » 18/11/2017 21:13

J'ai feuilleté les intégrales en noir et blanc de Dargaud. La Marque Jaune sans noir et jaune, Le Mystère de la Grande Pyramide sans le jaune de l'or de la salle...aucun intérêt pour moi.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede meneurdeloup » 18/11/2017 21:41

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
LeJoker a écrit:J'ai feuilleté les intégrales en noir et blanc de Dargaud. La Marque Jaune sans noir et jaune, Le Mystère de la Grande Pyramide sans le jaune de l'or de la salle...aucun intérêt pour moi.
meneurdeloup
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Corentintin » 24/11/2017 19:22

Sous les couleur (superbes) des Blake et Mortimer, il y a le trait magnifique à l'encre de chine de Jacobs.
Beaucoup d'intérêt pour moi.
Corentintin
BDépravé
BDépravé

Messagede Largo W » 24/11/2017 22:30

Cabarezalonzo a écrit:Ah, super ! Je n'en étais pas sûr, mais j'avais finalement encore droit à un joker pour le repêchage. :ok: ;)

Ou

NON et je dits non . Toutes vos cabrioles pour vous dire ce que l'on a déjà dit . Je pense que vous avez Alzeimer qui traîne quelque part dans votre cerveau / Un avis : consultez .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 24/11/2017 23:23

:?:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 25/11/2017 01:04

Largo W a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Ah, super ! Je n'en étais pas sûr, mais j'avais finalement encore droit à un joker pour le repêchage. :ok: ;)

Ou

NON et je dits non . Toutes vos cabrioles pour vous dire ce que l'on a déjà dit . Je pense que vous avez Alzeimer qui traîne quelque part dans votre cerveau / Un avis : consultez .
C'est du second degré ? Ou une provocation en duel ? :?
Sacré farceur, va !... Je te retourne le compliment.
Bon, j'ai rien compris au film (il me semble que Bossacdenoyau non plus :D ), mais je prends le parti de rire de ces insultes, parce que je suis dans un bon jour et d'excellente humeur. :lol:

Pour ta gouverne, sache que je remerciais à ma façon (absconse apparemment) le joker d'avoir éclairé ma lanterne en donnant les références d'un ouvrage dont je ne voyais pas le visuel. :idea:

[Révéler] Spoiler:
Petit aparté : les bons usages et les traditions se perdent... On ne doit plus trop enseigner la politesse, au Grand Duché. ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Largo W » 25/11/2017 15:45

Cabarezalonzo a écrit:
Largo W a écrit:

Ou

C'est du second degré ? Ou une provocation en duel ? :?
Sacré farceur, va !... Je te retourne le compliment.
Bon, j'ai rien compris au film (il me semble que Bossacdenoyau non plus :D ), mais je prends le parti de rire de ces insultes, parce que je suis dans un bon jour et d'excellente humeur. :lol:

Pour ta gouverne, sache que je remerciais à ma façon (absconse apparemment) le joker d'avoir éclairé ma lanterne en donnant les références d'un ouvrage dont je ne voyais pas le visuel. :idea:
:-D :-D
[Révéler] Spoiler:
Petit aparté : les bons usages et les traditions se perdent... On ne doit plus trop enseigner la politesse, au Grand Duché. ;)

Du second degré, on va dire ça ,bien sûr . Vous savez comme je suis taquin :-D
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 01/12/2017 18:41

danielsansespace a écrit:Depuis j'ai essayé de lire les textes, mais ce n'est pas toujours accessible à ma forme d'intelligence. Je le trouve parfois fumeux et trop générique, d'autres fois au-delà de mon niveau, mais il n'y a pas une correspondance stricte entre les visuels proposés et le texte.
Donc ça vaut surtout pour les visuels, à mon avis. En attendant la traduction en langue commune.

Je viens de le lire...d'une traite...je n'y croyais pas mais le texte est moins abondant que l'iconographie qui est superbe.
Voir des (demi-)planches de Jacobs au format d'origine, c'est fascinant...on voit la puissance de son dessin,, l'exactitude de ses personnages, la composition des planches...du beau boulot.

Pour le texte, là ça coince un peu, j'avoue avoir été perdu quelque fois, Sterckx utilise un vocabulaire hors de ma portée qui fait baisser mon intérêt.
Si on n'avait publié que le texte sans dessin, ce serait imbuvable...et un très petit bouquin.
Un exemple parmi d'autres : "Il y a chez Jacobs un tenseur éclatant qui relie un visible éphémère et une sorte de vérité pérenne"...ben voyons, je l'ai toujours dit... :shock: [:my name snake:2]

Loin d'être inintéressant, cela éclaire la façon dont Jacobs appréhendait la couleur d'une part et de l'autre, comment ses personnages sont nés et ont grandi...je n'ai pas dit évolué... ;)

Bref un bouquin destiné aux fans absolus du Maître mais qui rebutera ceux qui ne s'y intéresse que pour ses albums...
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Cabarezalonzo » 01/12/2017 18:46

Morti a écrit:Si on n'avait publié que le texte sans dessin, ce serait imbuvable...et un très petit bouquin.
Un exemple parmi d'autres : "Il y a chez Jacobs un tenseur éclatant qui relie un visible éphémère et une sorte de vérité pérenne"...ben voyons, je l'ai toujours dit... :shock: [:my name snake:2]

Dans le genre abscons, on ne peut pas faire mieux, faut le reconnaître. :lol: :ok: Et c'est poétique... :D
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede danielsansespace » 01/12/2017 21:25

Moi j'y ai appris l'adjectif "surmoique": relatif au surmoi. Mais j'ai été un poil déçu: Apparemment le mot existait déjà, mais avec une autre orthographe.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cabarezalonzo » 01/12/2017 21:50

:lol: On vit à l'heure de l'orthographe alternative.
Perso, je ne connaissais pas l'adjectif, et je dois avouer que je suis ému, que dis-je, bouleversé, d'enrichir ainsi mon vocabulaire. Mais il va me falloir d'abord apprivoiser le terme. Je crois que je n'ai encore jamais casé celui du "surmoi" dans une conversation, alors l'adjectif qui en découle, c'est pas demain la veille qu'il sortira de ma bouche. ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Bossacdenoyau » 02/12/2017 01:46

Bel exemple de lâcher prise... :fant2:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 29/01/2018 00:14

Suite à ma relecture de la totalité des albums de Blake et Mortimer, je me suis replongé dans L'Opéra de Papier, biographie de et par Jacobs.
Je n'ai relu que la partie concernant sa participation à Tintin et à B&M, j'ai zappé sa jeunesse et le reste.

Curieuse sensation de relire ça 35 ans plus tard, avec le recul on se rend compte que Jacobs était un homme désabusé et parfois un peu hautain.

Il écrit que lors de la parution du premier numéro de Tintin, toute l'équipe était réunie dans les bureaux, auteurs, secrétaires, tout le staff, quoi.
Ma surprise en lisant ceci : "C'est ainsi qu'on pouvait voir les dessinateurs et le rédac-chef réconforter le moral défaillant de notre sympathique E.D.G. tandis que diligentes et attentives, nos aimables secrétaires, un plateau à la main gravitaient autour des commanditaires dont les mines graves et solennelles contrastaient avec l'exubérance de la piétaille !"
Rappel, définition de la piétaille : Ensemble de ceux qui occupent des fonctions subalternes, qui ont une situation très modeste.

Pas très classe de la part de Jacobs... :?

Plus loin, une photo de Jacobs entourée de portraits des personnages. Bizarrement il les nomme tous sauf Ernest, le chauffeur de taxi de SOS Météores. Oubli ou volonté envers la piétaille ? :D

Cette bio écrite par Jacobs est très expurgée de certains aspects connus depuis.
Lorsqu'il a dû arrêter d'aider Hergé sur Tintin, il parle d'une expérience dure car "le groupe était animé d'un extraordinaire esprit d'équipe et d'une réelle et franche camaraderie."
Quand on sait les "vacheries" que Hergé lui a faites, ça me paraît bien politiquement correct.

Plus loin quand on aborde les albums, il parle de l'Affaire du collier et d'une nouvelle expérimentation graphique...sans mentionner le nom de Forton qui a quand même dessiné une bonne partie de l'album... :siffle:

Pour le côté désabusé, quand il évoque la demande d'un scénario de sci-fi de la part d'Hergé, il mentionne "C'est sans enthousiasme que faisant contre mauvaise fortune bon coeur, je m'attelai à ce nouveau scénario et choisis comme un moindre mal la sci-fi."
On sent bien la motivation, là... :?

Ou encore au fil de la lecture " En dépit de l'affligeante réalité de la vie quotidienne..." ou en détaillant le personnage d'Olrik "L'impitoyable lucidité avec laquelle il observe le monde qui l'entoure ne lui inspire qu'un souverain mépris" et il ajoute entre parenthèses "hélas combien justifié".
Et il termine le livre en disant "En ce qui me concerne le bilan final se solde grosso modo par plus de 60 ans de quête alimentaire :o dont 36 exclusivement consacrées à cette satanée bande dessinée. Seule la lointaine et éphémère séquence lyrique toute rayonnante de jeunesse, d'enthousiasme et d'illusion vient éliminer cette grisaille."

C'est peut-être une sensation personnelle de lecture mais on ne sent pas vraiment le gars pétillant de joie de vivre... :cry:

Sinon une autre chose qui me titillait depuis un moment, le fait qu'au début de SOS Météores, Mortimer mentionne au chauffeur de taxi qui parlait d'Amerloques "Il n'y a pas de mal mon ami, je suis Anglais".

Ben oui mais non...Mortimer est Ecossais, pur jus.

Dans l'Opéra de papier, Jacobs avait fait une mini biographie de ses 3 personnages principaux et ne laisse aucun doute à ce sujet.
Philip-Edgar-Angus Mortimer est né à Simla où son père, Archibald Aeneas Mortimer, originaire de Falkland tenait garnison.
Sa mère elle aussi du Perthshire...
Alors le Perthshire est bien en Ecosse tout comme Falkland donc l'origine écossaise ne fait aucun doute. Pourquoi Jacobs ne le précise pas ???
De même Blake n'est pas Anglais non plus, il est Gallois, né à Llangowlen !

Donc nos héros sont bien britanniques mais en aucun cas Anglais...!!! [:fantaroux:2] [:fantaroux:2]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede BDbilos » 29/01/2018 00:36

Exactement la même impression. Un talent nous donnant de très grandes œuvres, mais venant d'un artiste "raté" à ses propres yeux... Pour une fois ce n'est pas le syndrome du peintre raté qui est obligé de se rabattre sur la BD, art très mineur et dédaigné des milieux artistiques, pour survivre, mais une vocation de chanteur lyrique sacrifiée pour cause notamment de guerre (si je me souviens bien).

Et à propos d'un désabusement certain et même du dédain envers le milieu BD, me revient cet extrait de :

(au sujet des planches moyenâgeuses du Piège dessinées par les Funcken) p.149 :

Dayez : Vous avez été payés, quand même ?

Fred : Finalement, non !

Liliane : Il voulait nous payer, mais il y eut un contexte un peu malheureux... Nous nous sommes retrouvés au banquet annuel des auteurs du Lombard, dans un restaurant à côté du château de Beersel. Et devant plusieurs confrères, Jacques Martin et d’autres, Edgar a sorti son porte-feuille en me disant : “Ah, Liliane, à propos, combien te dois-je pour les “petites choses” ?... Un peu vexée, je lui ai répondu : “Mais Edgar, tu connais le nombre de planches, mais nous le faisons par amitié pour toi!” Il en est resté assez interloqué. Mais personnellement, j’ai déploré son attitude un peu dédaigneuse de ce soir-là...
Dernière édition par BDbilos le 29/01/2018 00:39, édité 1 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede the frog » 29/01/2018 00:39

Morti a écrit:...Ou encore au fil de la lecture " En dépit de l'affligeante réalité de la vie quotidienne..." ou en détaillant le personnage d'Olrik "L'impitoyable lucidité avec laquelle il observe le monde qui l'entoure ne lui inspire qu'un souverain mépris" et il ajoute entre parenthèses "hélas combien justifié"...

C'est interessant ce que tu as ecrit la et d'autant plus revelateur que j'ai toujours lu que c'est Jacobs lui meme qui a servi de modele graphique a Olrik.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle