Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quelle aventure de Blake et Mortimer due à Edgar P. Jacobs préférez-vous?

Le Secret de l'Espadon
65
14%
Le Mystère de la Grande Pyramide
82
18%
La Marque Jaune
132
28%
L'Enigme de l'Atlantide
33
7%
S.O.S. Météores
84
18%
Le Piège Diabolique
38
8%
L'Affaire du Collier
21
5%
Les Trois Formules du Professeur Sato
9
2%

Nombre total de votes : 464

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede BDbilos » 17/10/2017 17:02

Message précédent :
Normalement dans l'iconographie catholique une femme avec une tour c'est toujours Saint Barbe, patronne entre autre des pompiers et mineurs.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede LeJoker » 17/10/2017 18:04

BDbilos a écrit:Normalement dans l'iconographie catholique une femme avec une tour c'est toujours Saint Barbe, patronne entre autre des pompiers et mineurs.

:hug: :hug:
Merci. :bravo:

Cela mérite quelque chose en retour pour m'avoir apporté une connaissance que j'ignorais. Je t'offre donc une rare TDC.
Troll Defense Card.
1 an de non trollage*

*Activable à tout moment.
Le délai court à partir du jour de la date de réception par moi-même du MP portant désir d'activation de la protection sus-mentionnée. L'année considérée est civile, pas lombarde. Soit 365 jours.
L'activation ne peut être ni suspendue ni prolongée.
Elle est valable à titre exclusivement personnel et ne peut donc faire l'objet ni d'un transfert à titre gratuit ou onéreux.
Le trollage comprend l'ensemble de la gamme, trollage direct et indirect.
Dernière édition par LeJoker le 17/10/2017 20:09, édité 2 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede BDbilos » 17/10/2017 18:29

:? Oui bon mais alors je suis inquiet, avec LeJocker on ne sait jamais...
Et si... Et si c'était du sarcasme ? :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede mbouglion » 17/10/2017 18:49

BDbilos a écrit::? Oui bon mais alors je suis inquiet, avec LeJocker on ne sait jamais...

Et ce serait dommage de se priver d'une année de trollage de LeJoker ...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede LeJoker » 17/10/2017 18:52

BDbilos a écrit::? Oui bon mais alors je suis inquiet, avec LeJocker on ne sait jamais...

En fait, tu te retrouves exactement comme Mortimer au début de la BD concernée, Le Piège diabolique.

Un individu inquiétant.
Qui adresse un cadeau fabuleux.
A quelqu'un qui se méfie.
Mais qui est aiguillonné par la curiosité
Et qui dit choisir.

Les coïncidences sont troublantes. :)
Mais contrairement à la BD, il n'y a pas de piège. Ce serait cool, si la carte est activée, que les admins puissent mettre sous ton profil, au lieu des billes, une petite carte Joker ou carte chance ou carte As. ;) Je vais voir s'ils sont assez aimables pour accepter de jouer le jeu (essayer de leur demander ne coûtera rien, c'est ce qu'il faut se dire).
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Cabarezalonzo » 17/10/2017 22:15

Trop fort, BDbilos ! [:flocon:2]
Et le Joker qui apparaît avec ton avatar, quelle classe ! :bave: (tu avais déjà fière allure...) :D
L'admin. a donc joué le jeu. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Aigle Solitaire » 17/10/2017 22:33

LeJoker a écrit:La statue de la cave dans la BD copie de la statue de la façade de la maison dans la BD ? Je n'y avais pas songé, mais effectivement, quasi certain. Même si la statue de la façade est à peine dessinée, on devine dans sa main une sorte de volume qui ressemble à une tour, et pas à un enfant.

Pour y être allé en mai dernier, la statue actuelle sur la façade ne tient en tout cas pas de tour.

ps : Même si l'image est de mauvaise qualité, on le distingue assez bien. Elle a simplement les bras croisés.

Guyon73.jpg

StatueLaBove.jpg
StatueLaBove.jpg (59.13 Kio) Vu 1017 fois
Dernière édition par Aigle Solitaire le 17/10/2017 23:11, édité 1 fois.
Aigle Solitaire

Messagede BDbilos » 17/10/2017 22:45

Cabarezalonzo a écrit:Trop fort, BDbilos ! [:flocon:2]
Et le Joker qui apparaît avec ton avatar, quelle classe ! :bave: (tu avais déjà fière allure...) :D
L'admin. a donc joué le jeu. :ok:

Point d'admin sur le coup, (peut-être cela viendra-t-il) mais une simple modification de mon avatar en attendant, je ne pouvais tout de même pas ne pas signaler d'une manière ou d'une autre cette glorieuse décoration :-D

Concernant la statue extérieure vraiment difficile de préciser, mais en tout cas les statues de femme en niche extérieure sur les maisons particulières sont presque toujours un signe de demande et mise "sous la protection de la Sainte Vierge" de la maison.
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Cabarezalonzo » 17/10/2017 23:49

Pour la statue dans la niche de la façade, s'agit-il seulement d'un personnage féminin ? Ce n'est pas certain.

En revanche, concernant la statue de sainte Barbe (avec sa tour*) dans la niche qui dissimule un passage secret, pourquoi Jacobs dans son récitatif parle-t-il d'une "fruste figurine de vierge" ? Il se place probablement dans la situation de Mortimer, Anglais ni catholique, ni orthodoxe, ignorant en principe de quel personnage il s'agit.
En revanche, un initié serait en mesure de deviner (comme le fait Mortimer grâce aux indications fournies par le professeur Miloch) que le mur, à cet emplacement ou à proximité et grâce à un mécanisme (ici connu de Mortimer), s'ouvrira pour laisser passage, comme le rocher qui s'était fendu, favorisant la courte fuite de sainte Barbe.

* La tour est le symbole du terrible martyre vécu par la jeune femme au IIIe siècle.
cf http://www.republicain-lorrain.fr/actua ... s-de-barbe

Observons que parmi les saints patrons des maçons et des tailleurs de pierre, on trouve aussi sainte Barbe (qui avait réussi à ouvrir une troisième fenêtre dans la maçonnerie de la tour où elle se trouvait enfermée).
Certains initiés supposent que Jacobs (comme l'avait d'ailleurs été son ami Jacques Van Melkebeke qui fournit ses traits au professeur Mortimer) aurait pu faire partie d'une loge maçonnique travaillant selon le rite égyptien de Memphis Misraïm (d'où le sphinx dominant sa tombe). Jacques Laudy (Blake) également. On parle à propos de ces auteurs d'une appartenance à des ordres ésotériques comme l'ordre martiniste ou encore la Fraternité des Polaires.
On sait par ailleurs que "Melk" était impliqué dans tous les scénarios des histoires de B. & M. dessinées par Jacobs.

Alors, cette statue, non qualifiée de sainte Barbe par l'auteur mais que BDbilos a parfaitement su identifier comme celle qui trône à l'entrée des tunnels importants, aurait-elle un sens ésotérique dans cette planche 4 du Piège diabolique ? :idea:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede BDbilos » 18/10/2017 08:53

@Aigle Solitaire : merci pour la photo. La statue semble récente. Est-ce celle qu'a connu Jacobs ?

Dans le brouillon de Jacobs ci-dessous (extrait de "Un opéra de papier") nous voyons que Jacobs avait bien prévu une vierge au départ.
On peut aussi évoquer pour cette modification une idée en cours de réalisation sous forme d'indice visuel : le souterrain va mener à la tour. Par contre, distraction, l'auteur aurait laissé son texte prévu.

IMG_0044.jpg
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Aigle Solitaire » 18/10/2017 09:37

BDbilos a écrit:@Aigle Solitaire : merci pour la photo. La statue semble récente. Est-ce celle qu'a connu Jacobs ?

Non, cela m'étonnerait justement, c'est pour ça que j'ai pris soin de préciser que je parlais de l'actuelle. D'ailleurs tout le bâtiment semble avoir été rénové par rapport à l'époque où Jacobs l'a dessiné (ce qui m'a donné un mal de chien pour l'identifier, soit dit en passant^^).

Pour te répondre, Alonzo, je n'ai pas eu non plus l'impression que c'était une vierge ni même une femme, bien que je ne me sois pas attardé dessus.
Aigle Solitaire

Messagede Cabarezalonzo » 18/10/2017 12:42

Merci, Aigle. :ok:

Et on s'aperçoit que Le Joker est décidément un trôle de droll, non ? Voyez où sa question nous a menés. Nous nous perdons actuellement en conjectures.

C'est un troll un peu spécial, du genre éclairé sur les bords. :D Au point de connaître l'importance de ce qui peut paraître comme un simple élément décoratif dans une vignette de Jacobs. Au point de savoir que ce détail ou cette vétille pour le commun des lecteurs sera bien souvent un signe ou un symbole dont il faut rechercher la signification. :geek: :?: :idea:
Et notre Joker savait qu'il fallait s'attarder sur cet élément de décor. [:flocon:2]
Ici, en l'occurrence, une statue plus ou moins proposée comme une fruste représentation de la Vierge, mais en réalité une icône de sainte Barbe, indiquant qu'on pourrait se trouver en présence d'une ouverture invisible (débouchant alors sur un passage secret), signifiant aussi qu'on pourrait accéder à une tour mais aussi à des ouvrages souterrains, la raison d'être de cette sainte Barbe étant de les protéger. [:flocon:2] BDbilos.
Evidemment, nous avons les trois, rien de moins : l'ouverture, les souterrains et la tour. Sacrés Jacobs ! Je veux dire les deux, Edgar(d) et Van Melk, le prénom Jacques étant une variation de Jacob.

Et sacré Joker, va... :ok: A cause ou grâce à toi, je ne vais pas tarder à relire cet album. Muni d'une loupe, cela va de soi. :D
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Largo W » 18/10/2017 13:26

LeJoker a écrit:Je crois aussi.

Du coup, j'ai feint le mec qui essaye de comprendre sans bien comprendre. Manière sympa et galante et élégante et super gentille et courtoise de dire qu'il faut bien lire les messages avant de répondre. ;)

ha ha ha
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 18/10/2017 13:42

2 dernières remarques.La première est anecdotique. la seconde importante.

1. Sur le plan du laboratoire de Miloch par Jacobs. C'est sans doute un brouillon qui a ensuite été profondément retouché ensuite, puisqu'il est incohérent. Il y a de nombreuses différences entre le plan et la BD.
- La bove dans la BD est une petite pièce dans la cave. Sur le plan, la Bove est une pièce de bonnes dimensions.
- la niche à la Vierge se situe au fond de la petite pièce, en face de la porte d'accès (on voit la naissance de l'arc de la porte en noir au premier plan dans l'angle supérieur droit de la vignette. Sur le plan, la niche n'est pas en face mais sur un mur latéral.
- L'escalier aboutissant au donjon ne peut pas commencer directement à partir de la pièce principale, puisque là où est située la maison, il faut d'abord franchir l'espace qui sépare la maison de la falaise, qui passe sous l'église actuelle. D'ailleurs, Jacobs a corrigé puisque lorsque Mortimer dans la BD aperçoit la lumière marquant l'entrée du souterrain, elle ne se situe pas dans la pièce principale mais loin dans les profondeurs de la mine.
- le plan montre 2 pièces entourées de murs pleins. Alors que la BD montre que le labo est installé dans des espaces vastes de carrière souterraine, avec des piliers de soutènement partout.
- le couloir sous le terme "futur" n'est pas repris dans la BD.

Ce qui est très intéressant, c'est que Jacobs a spatialisé le Temps. Le labo s'inscrit dans un carré, et à chaque côté correspond un Temps: présent en haut, préhistoire en bas, futur côté droit, moyen-âge côté gauche.

2. J'ai farfouillé sur le web. Je trouve des coïncidences troublantes qui me font dire que la statue est effectivement celle de Sainte-Barbe, et qu'il y a dans l'aventure médiévale de Mortimer une reprise en filigrane de la légende de la sainte. Mais pour quelle raison, pour dire quoi ?

- Pour la statue de la bove: c'est une femme portant une couronne royale et tenant dans sa main une tour à 2 étages de créneaux, avec une porte en bas et un sommet en sphère.
C'est Sainte-Barbe, et voici un autre occurrence artistique de la tour à sphère sommitale.
Image

La coupole sommitale: le soleil à son zénith. Le soleil est mentionné dans la légende, il est cause de la percée des fenêtres. Par ailleurs, le soleil -dieu est aussi lumière, lumière nécessaire aux professionnels plongés dans les ténèbres du monde souterrain. Sainte-Barbe est patronne des mineurs, carriers etc. Le lien entre coupole de sommet de tour et soleil dispensateur de lumière est ancien. Exemple d'illustration médiévale persane concernant le phare d'Alexandrie à laquelle j'ai repensé et qu'on trouve dans ce manuscrit persan, p.164.
http://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&query=%28gallica%20all%20%22btv1b8427189w%22%29&suggest=0

- D'après la légende, Sainte Barbe fut enfermée par son père comme un trésor inestimable qu'il fallait soustraire à la convoitise...il s'avère que dans la BD, bizarrement, le seigneur a enfermé dans la salle du Trésor de la tour du donjon sa fille avec toute sa fortune pour les protéger de la convoitise des paysans révoltés...Je n'avais jamais compris pourquoi cette femme se retrouvait enfermée avec le Trésor...je me dis maintenant que pour une raison qui reste à éclaircir, Jacobs a réinjecté l'histoire de Sainte Barbe dans sa BD, et que pour "coller" à la symbolique de la légende, il a décidé de mettre la fille du seigneur dans la salle du Trésor de la BD pour faire le lien.

- Dans la BD, la fille du seigneur s'enfuit par un souterrain dont l'entrée se dissimule dans un mur. Dans la légende...bingo...quand le seigneur apprend que Sainte barbe a percé une troisième fenêtre sans son autorisation, il va pour la tuer et elle s'enfuit...par un souterrain dissimulé dans un mur !

Cela fait à mon goût trop de coïncidences. Ma question que je voyais comme relevant du détail anecdotique prend un tour franchement intriguant à mon sens...
[Révéler] Spoiler:
Image
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Aigle Solitaire » 18/10/2017 16:42

Extrêmement intéressant, merci pour toutes ces infos. :ok:
Aigle Solitaire

Messagede BDbilos » 18/10/2017 16:46

:ok: Oui merci pour cette enquête c'est passionnant.
Et de fait Jacobs n'a manifestement pas mis une Saint Barbe au hasard.
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Cabarezalonzo » 18/10/2017 17:57

BDbilos a écrit::ok: Oui merci pour cette enquête c'est passionnant.
Et de fait Jacobs n'a manifestement pas mis une Saint Barbe au hasard.
Ce n'était pas le genre du bonhomme, aussi vétilleux qu'Hergé.
En effet, le parallèle entre la légende et le récit de Jacobs et brillamment mis en exergue par Le Joker, est tout sauf le fruit du hasard. :D
Et un grand bravo et remerciements au "troll maison" qui m'a fait ressortir l'album pour le mettre sur ma pile de lectures. ;)
Un peu d'attente, néanmoins, ayant quatre bouquins (dont un roman) en cours et deux BD, le tout emprunté en médiathèque, donc à lire dans un délai imparti. Je vais essayer de le caser malgré tout, mais je voudrais aussi pouvoir prendre mon temps, savourer le récit et m'attarder suffisamment sur un maximum de détails.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede BDbilos » 18/10/2017 18:06

Cabarezalonzo a écrit: je voudrais aussi pouvoir prendre mon temps, savourer le récit et m'attarder suffisamment sur un maximum de détails.

Prends un chronoscaphe :fant2:
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Cabarezalonzo » 18/10/2017 18:21

:lol:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cabarezalonzo » 19/10/2017 10:19

Aigle Solitaire a écrit:
BDbilos a écrit:@Aigle Solitaire : merci pour la photo. La statue semble récente. Est-ce celle qu'a connu Jacobs ?

Non, cela m'étonnerait justement, c'est pour ça que j'ai pris soin de préciser que je parlais de l'actuelle. D'ailleurs tout le bâtiment semble avoir été rénové par rapport à l'époque où Jacobs l'a dessiné (ce qui m'a donné un mal de chien pour l'identifier, soit dit en passant^^).

Pour te répondre, Alonzo, je n'ai pas eu non plus l'impression que c'était une vierge ni même une femme, bien que je ne me sois pas attardé dessus.
Merci Aigle.
Sur cette page issue de l'hebdomadaire Tintin, on n'a pas l'impression que la figurine de pierre dans le renfoncement du mur extérieur (niche donnant sur la ruelle) est une représentation de la vierge. On dirait même un personnage à l'allure masculine (équipé d'une armure ?) flanqué d'un sabre au côté gauche. Jeanne d'Arc ?
Faut-il y voir un nouvel indice annonciateur des scènes se déroulant au XIVe siècle quelques pages plus loin ?
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Aigle Solitaire » 02/11/2017 21:01

Je serais un de ces chercheurs, j'y réfléchirais à deux fois avant de pousser plus loin les investigations. Le risque de se retrouver amnésique à errer dans le désert semble élevé. :D

Pyramide de Khéops : détection d’une grande cavité inconnue au cœur de l’édifice
Aigle Solitaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle